Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre Est Décembre 2017

Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 1 heure, ricos a dit :

Oui je pense qu'il est urgent d'attendre  ..

Demain possible neige assez bas mais qui fondra  surement  dans l'après midi sous 600/700   , Tx de 5 à 6 dans  les vraies plaines  ,  de toutes façons on a un beau  redoux  de plus de 36 h derrière ( mercredi soir à vendredi matin  )  avec une LPN vers 1400/1600 en Préalpes et beaucoup de VDM .

Vendredi et samedi  , c'est beaucoup trop loin , on a le temps de déchanter d'ici là  et de belle manière  encore !

Ah bon ? Par contre quand les modèles sont mauvais tu te gènes pas pour m'envoyer un message, il va rien se passer, ça floppe ... Rigolo va ! xD

Le potentiel est affirmé pour Vendredi - Samedi, tous les modèles sont en accord donc on peut en parler même si évidemment ça va s'ajuster d'ici là.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 2
  • Haha 1

• Réponses 632
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour le 24 décembre... c'est beau de croire au père Noël. Une grosse remontée de sud gorgée d'eau arrivant sur le lyonnais plongé dans un air froid. Il neige non stop toute la soirée, la nui

Bonsoir Eric, heureusement que je n'étais pas en train de manger car j'ai failli littéralement m'étouffer en lisant ton message qui résulte d'un lecture au pied de la lettre des RR de GFS à j+5-j+6...

Bonsoir ,   Oui enfin   on va condenser si tu veux bien , nous sommes en Centre-Est ci et normalement la neige en plaine est très loin d’être rare en hiver  ,   nous ne sommes pas à Brest  ,

Images postées

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 21 minutes, -Tom- a dit :

Ah bon ? Par contre quand les modèles sont mauvais tu te gènes pas pour m'envoyer un message, il va rien se passer, ça floppe ... Rigolo va ! xD

Le potentiel est affirmé pour Vendredi - Samedi, tous les modèles sont en accord donc on peut en parler même si évidemment ça va s'ajuster d'ici là.

J'espère bien car les projections à long terme du CEP ne sont pas du tout hivernophile! si on loupe encore cet épisode.. ça serait un coup au moral.

Noël au balcon comme on dit.

Fin du HS

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tout d'abord Bonsoir  , la politesse cela fait partie des bases  !

Je le répète pour vendredi et samedi  , çà n'est logiquement pas calé alors ne pas tirer de plans  bandants  sur la comète , on a vu maintes fois des retournements de vestes à J -3  , là nous sommes lundi soir  , je ne dis pas que çà ne produira pas Thomas , mais je dis  simplement qu'il faut encore être prudent   c'est tout  , çà peut s’assécher ou autres d'ici là !

Tu étais plus crédible en prévisionniste défaitiste   " plombeur de topic "   ,   guignol va xD ,  rien n'est jamais gagné en météo  à J -4 ou -5 °C   , tu devrais quand même le savoir merde !:D

.

Modifié par ricos
  • Haha 2

Posté(e)
il y a 12 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

J'espère bien car les projections à long terme du CEP ne sont pas du tout hivernophile! si on loupe encore cet épisode.. ça serait un coup au moral.

Noël au balcon comme on dit.

Fin du HS

Sans commentaire oui c'est J+5 ici, et les prévis du CEP seraient très bien pour conserver l'or blanc en basse montagne. Mais de toute c'est de la fiction pure, les scénarios partent dans tout les sens après le week end...

il y a 12 minutes, ricos a dit :

Tout d'abord Bonsoir  , la politesse cela fait partie des bases  !

Je le répète pour vendredi et samedi  , çà n'est logiquement pas calé alors ne pas tirer de plans  bandants  sur la comète , on a vu maintes fois des retournements de vestes à J -3  , là nous sommes lundi soir  , je ne dis pas que çà ne produira pas Thomas , mais je dis  simplement qu'il faut encore être prudent   c'est tout  , çà peut s’assécher ou autres d'ici là !

Tu étais plus crédible en prévisionniste défaitiste   " plombeur de topic "   ,   guignol va xD ,  rien n'est jamais gagné en météo  à J -4 ou -5 °C   , tu devrais quand même le savoir merde !:D

.

Re Bonjour et re bonsoir alors Eric vu le nombre de messages échangés ce jour :D

Pourquoi plomber le topic alors que les projections à j+5 sont excellentes ? 9_9 

Posté(e)
journans 01 sud est bourg en bresse 270 m

a chaque fois le potentiel est la a 120 h puis ça fait pschiittt a 48 h on croise les doigts mais j y crois pas on en reparle jeudi:P

• Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En effet, avant d'évoquer la fin de semaine, attendons de voir comment le comblement de la méga-dépression Ana-Yves va se passer d'ici à demain, notamment près des Préalpes... le potentiel solide à de bien basses altitudes n'a pas disparu. 

Modifié par oozap73

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Même pas du tout pour les plaines, masse d'air bien trop limite et je veux bien parier qu'il ne tombera strictement rien sous forme solide dans le coin et beaucoup d'autres en dessous des 400m. :D

Modifié par robi38
  • J'aime 1

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01
il y a 53 minutes, -Tom- a dit :

Sorties du matin toujours aussi prometteuses pour la fin de semaine (pas le tps de mettre les cartes...)

Bonjour Tom, désolé, mais il serait bien de préciser que c'est prometteur pour les premières hauteurs et non en généralisé....Car pour la vrai plaine comme le dit Charly-C c'est pas gagné.

Après je conçois que notre Centre-est est vraiment diversifié, mais un effort pour le lecteur lambda serait pas de trop, car  ça peut vite être interprété en:

c'est JACKPOT pour la fin de semaine!!!

Même si les modèles sont engageants, il reste encore un peu de chemin pour confirmer les prévisions de notre fin de semaine...(surtout quand on regarde en arrière)

En tout cas il va falloir en profiter....car la semaine prochaine Mr Patate aura un œil sur nous :D

Modifié par julien01150
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 37 minutes, Charly-C a dit :

Prometteur pour la basse montagne mais pas vraiment pour les plaines . 

il y a 26 minutes, robi38 a dit :

Même pas du tout pour les plaines, masse d'air bien trop limite et je veux bien parier qu'il ne tombera strictement rien sous forme solide dans le coin et beaucoup d'autres en dessous des 400m. :D

il y a 23 minutes, julien01150 a dit :

Bonjour Tom, désolé, mais il serait bien de préciser que c'est prometteur pour les premières hauteurs et non en généralisé....Car pour la vrai plaine comme le dit Charly-C c'est pas gagné.

Après je conçois que notre Centre-est est vraiment diversifié, mais un effort pour le lecteur lambda serait pas de trop, car  ça peut vite être interprété en:

c'est JACKPOT pour la fin de semaine!!!

Même si les modèles sont engageants, il reste encore un peu de chemin pour confirmer les prévisions de notre fin de semaine...(surtout quand on regarde en arrière)

En tout cas il va falloir en profiter....car la semaine prochaine Mr Patate aura un œil sur nous :D

Bon je vais avoir un peu de boulot apparemment :D.

Alors, actuellement et je viens de le constater personellement il neige seul dès 300m et c'est blanc dès 400m.

Voici la masse d'air et iso actuelle:

nmm-17-4-4.png?12-11

Dès Vendredi 7h c'est idem:

nmm-17-72-4.png?12-12

Sans parler de la nuit suivante:

nmm-17-95-4.png?12-12

Donc le potentiel pour du blanc dès le bas du topic est bien présent même si bien entendu il sera supérieur à partir de 500m alt ;). Ca reste de toute manière grandement à affiner,déjà avec les sorties du soir, puis de demain !

Modifié par -Tom-

Posté(e)
il y a 3 minutes, Charly-C a dit :

Mais depuis quand un saupoudrage à 300m  est quelque chose de prometteur ?

J'ai dit prometteur en plaine ?

Posté(e)
à l’instant, Charly-C a dit :

Tu ne précises pas, donc c'est pas clair. 

Autant pour moi, j'ai écrit le message rapidement, prometteur pour les préalpes à basse altitude (5-800m) selon réglages fins. Et possiblement blanc jusqu'en bas.

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 22 minutes, -Tom- a dit :

Bon je vais avoir un peu de boulot apparemment :D.

Alors, actuellement et je viens de le constater personellement il neige seul dès 300m et c'est blanc dès 400m.

Voici la masse d'air et iso actuelle:

nmm-17-4-4.png?12-11

Dès Vendredi 7h c'est idem:

nmm-17-72-4.png?12-12

Sans parler de la nuit suivante:

nmm-17-95-4.png?12-12

Donc le potentiel pour du blanc dès le bas du topic est bien présent même si bien entendu il sera supérieur à partir de 500m alt ;). Ca reste de toute manière grandement à affiner,déjà avec les sorties du soir, puis de demain !

Merci Tom, Reste à regarder les T à 850 hp... Mais en l'état actuel, la plaine l'a encore  dans le trop p'tit !!!  Ça me rend pas plus optimiste que ça... Mais attendons les ajustements.... 😉 

Posté(e)

Aujourd'hui:

500hp

nmm-21-1-4_jfc2.png

850hp

nmm-16-1-4_iun3.png

Vendredi

500hp

nmm-21-72-4_xob8.png

850hp

nmm-16-72-4_way0.png

Conclusion: Les mêmes secteurs que aujourd'hui verraient la neige, pour les autres.....bah ça sera de la flotte. En l’état actuel des choses....

Modifié par julien01150

Posté(e)
il y a 1 minute, julien01150 a dit :

Aujourd'hui:

500hp

850hp

Vendredi

500hp

850hp

Oui donc très proche, ça ne sert à rien de regarder dans les détails à ces échéances, car ça va forcément évoluer (dans quel sens ?), de plus le potentiel pour la très basse altitude est plutôt Samedi matin.

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Il faut des RR suffisament fort pour passer en neige, on a bien vu sur Grenoble le moment ou ca devient limite c'est dès que les RR augmentent.

Si le front de vendredi/samedi est plus costaud qu'aujourd'hui alors ça peut être bon. Mais ça fait beaucoup de si.

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 12 minutes, -Tom- a dit :

Oui donc très proche, ça ne sert à rien de regarder dans les détails à ces échéances, car ça va forcément évoluer (dans quel sens ?), de plus le potentiel pour la très basse altitude est plutôt Samedi matin.

Je suis totalement d'accord avec toi....mais tu me dis de pas regarder dans les détails à cette échéance, Ok, mais c'est quand même toi à la base qui annonçais des choses prometteuses...donc de la neige. (je sais que t'as zappé les altitudes)

La neige n'est t-elle pas non plus un détails à ces échéances ???:Dcomme les T à 850hp???

Ne vois rien de méchant dans ce poste....je taquine...xD

Mais tu as raison il y a plus de potentiel pour samedi....quand le flux aura basculé...

En tout cas je note ton optimisme depuis début décembre, et il en faut....mais pas trop quand même! lol

Modifié par julien01150

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m

Bof, je vois que l'hivernophile moyen se contente de peu en période de vaches maigres o.O

Vu la LPN trop haute, cela donnera une neige poisseuse sur un sol non gelé sous 600m, donc une belle bouillie (des familles) sur routes et trottoirs et une petite couche cotonneuse sur l'herbe qui ne demandera qu'a fondre dés que la T° dépassera 2°C.

Modifié par _Nico_
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)

Après je n'habite pas en plaine, donc forcément je ne fais pas les previs pour dolomieu Lyon saint Marcellin ou Grenoble, d'où l'incompréhension. C'est sur que Samedi il n'y aura pas 15cm à Bourgoin... Mais bon vous mettez vos fantasmes dans ma bouche, et me torpillez car ils ne sont pas d'actualité. Une bonne blague 🤣. 

Je répète, vendredi puis samedi potentiel pour une belle couche vers 5-800m, probablement du blanc temporaire jusqu'en bas.

De plus je note que ce début d'hiver, hormis pour Lyon peut être, est très sympa pour les basses altitudes avec déjà plusieurs chutes de neige, mais ça pleure toujours autant dans les chaumières ..  déménagez ! C'est ce que j'ai déjà fait plusieurs fois pour avoir de la neige et c'est ce que je referai...

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1

Je voudrais pas en rajouter mais quand même ce début d'hiver est plutôt sympa, déjà 2 fois de la neige au sol à Grenoble un 12 décembre, c'est pas si courant, et ça pourrait d'ailleurs très bien ne plus se reproduire de l'hiver... Et à part Lyon tout le monde à l'est du Rhône a eu plus ou moins sa part.

Alors parler de vaches maigres, je trouve ça fort de café.

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...