Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre Est Décembre 2017


Messages recommandés

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 10 minutes, Portos0202 a dit :

Bonsoir, je pense que samedi et surtout dimanche ont les auras nos flocons sur Lyon certes sans tenue au sol  mais c'est déjà pas si mal et puis surtout il ne faut pas se faire d'illusions en flux ONO et flux de Nord ont passe a chaque fois au travers, le mieux c'est les remontées de SUD ou retour d'EST . 

je salut ton optimisme mais lorsque je vois les températures prévus par les modèles et celles réellement mesuré à Lyon j'ai quelques doutes 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 632
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour le 24 décembre... c'est beau de croire au père Noël. Une grosse remontée de sud gorgée d'eau arrivant sur le lyonnais plongé dans un air froid. Il neige non stop toute la soirée, la nui

Bonsoir Eric, heureusement que je n'étais pas en train de manger car j'ai failli littéralement m'étouffer en lisant ton message qui résulte d'un lecture au pied de la lettre des RR de GFS à j+5-j+6...

Bonsoir ,   Oui enfin   on va condenser si tu veux bien , nous sommes en Centre-Est ci et normalement la neige en plaine est très loin d’être rare en hiver  ,   nous ne sommes pas à Brest  ,

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Arpege nous remet 200km à l'Est dans les dents à chaque sortie, on peut remballer pour ce week end, avec un peu de chance ça sera 10cm à 1000m. Rdv semaine pro !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
Il y a 7 heures, -Tom- a dit :

Arpege nous remet 200km à l'Est dans les dents à chaque sortie, on peut remballer pour ce week end, avec un peu de chance ça sera 10cm à 1000m. Rdv semaine pro !

Ce matin Arpege et GFS voient toujours un petit front dans la nuit de vendredi à samedi. Rien de bien folichon et la journée de samedi sera bien sèche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a une heure, Saint Marcellinoi a dit :

Ce matin Arpege et GFS voient toujours un petit front dans la nuit de vendredi à samedi. Rien de bien folichon et la journée de samedi sera bien sèche.

Salut !

 

Oui en effet en légers ajustements ce matin, ce n'est pas devenu plus mauvais, mais ça sera un peu moins bon que le scénario médian envisagé un moment.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 6 minutes, -Tom- a dit :

Salut !

 

Oui en effet en légers ajustements ce matin, ce n'est pas devenu plus mauvais, mais ça sera un peu moins bon que le scénario médian envisagé un moment.

 

 

Entre 1/3cm en plaine peut-être ? grand maxi 5 selon les secteurs. La vallée du Grésivaudan a l'air pas mal pour cet épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 1 minute, Saint Marcellinoi a dit :

Entre 1/3cm en plaine peut-être ? grand maxi 5 selon les secteurs. La vallée du Grésivaudan a l'air pas mal pour cet épisode.

 

C'est la loterie des averses donc ça peut être 5cm comme zéro oui ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

c'est encore loin....mais si celle ci pouvais être décalé 800km à l'Est...en venant plus du Nord, on serait au top!!!xD

ECF1-96_ygr9.GIF

Bref, avec toutes ces belles modélisations, ça va bien finir par payer à un moment ou un autre j’espère!!! Désolé pour le hs

Modifié par julien01150
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Le timing décalé dans l'après-midi de dimanche pourrait peut-être envisager quelques surprises jusqu'à basse altitude, au moins dans un premier temps, avant que le redoux ne s'impose vraiment dans la nuit suivante. 

Pas impossible même que les vallées internes connaissent un sérieux épisode.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Pas de grosses évolution dans le scénario d'ici dimanche. On surveillera toujours le risque d'averses neigeuses en plaine de demain soir à samedi, particulièrement du côté des Préalpes la nuit de vendredi à samedi avec un petit front secondaire pouvant apporter une couche de quelques cms au sol. Ailleurs ça serait plus anecdotique mais un petit blanchiment n'est pas exclu.

 

On conserve une possibilité de neige de redoux temporaire dimanche à l'avant d'un front très actif, mais ça sera très temporaire avant un redoux massif accompagné de fortes pluies,  redoux encore amplifié lundi certainement à l'avant d'une possible puissante dépression tempétueuse sur l'ouest du pays qui nous apporterait à nouveau des pluies copieuses. L'air plus froid reviendrait à l'arrière ensuite avec de nouvelles possibilités neigeuses à basse altitude.

 

Attention parce que ça bouge encore beaucoup au niveau des réglages fins qui influeront énormément au niveau du temps sensible. Ce qui est sûr c'est qu'on ne va pas s'ennuyer et que les cumuls d'eau risquent d'être significatifs.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ne nous tracassons pas pour ce week-end     , ça se cale petit a petit et lundi sera une journée  tres pluvieuse jusqu'en haut de ce topic et  tres ventee de plus avec un iso 0 vu  de plus en plus haut sur un flux devenant presque plein  ouest     ,  les Prealpes vers 800/1000 m  subiront un enorme lessivage    jusqu'à  l'herbe ou pas   bien loin  ( a confirmer ) ,    le malheur des uns faisant le bonheur des autres ( topic Alpes )    , l'interessant profitable pour les villages du haut de ce topic est maintenant pour le millieu de semaine prochaine   ,  mais d'ici la on aura bien le temps de prendre 3 ou 4 degrés  en plus dans la gueule !

 

Ayant horreur de la neige de redoux qui devient gadoue sans avoir eu le temps d'en profiter ou de prendre de belles photos   , je n'ai pour ma part aucune erection devant les previs a MT en Prealpes des Pâquerettes !

 

Bon avant tout cela  on aura quand meme un non négligeable  20/30 cm en Prealpes de l'Ouest ( Chartreuse /Vercors ..... ) vendredi/samedi vers 800/1000  .

.

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je ne veux pas casser le délire, mais au vu des derniers modèles, franchement c'est du vent et de la flotte, à part samedi ou il fera plus frais mais avec peu de précipitation. Et c'est la même chose pour la semaine prochaine. Tout ça pour dire que les modèles nous auront fait espérer des situations fortes intéressantes sur du solide de partout en France à J-4 et le résultat est très décevant!!! Effectivement je parle pour la VDR et principalement pour le lyonnais!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Ce week-end, pour les plaines, risque de neige (blanchiment ou quelques cm) entre vendredi soir et samedi matin, et possiblement au début de la perturbation de dimanche, après je ne me prononcerai pas...

 

Pour espérer trouver une couche plus conséquente, il faudra monter vers 800-1000 mètres sur les bords occidentaux des Préalpes, et peut-être 500 -600 mètres dans les vallées internes qui pourraient notamment recevoir un épisode de neige assez significatif dimanche après-midi avant la pluie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

On est en train tout doucement de se prendre la carotte, en tout cas jusqu'à mercredi, à confirmer dans les sorties du soir tout de même ...

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Gros lessivage temporaire à prévoir lundi (mais très bon pour les nappes phréatiques qui quémandent depuis 1 an), mais sinon on resterait en moyenne 3 à 5°C sous les normes d'un mois de décembre, de quoi, pour un hivernophile qui se respecte, voir approcher les 15 prochains jours plutôt sereinement (diagramme de Chambéry) : 

 

GFSENS06_46_6_205.png

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine
Il y a 1 heure, lorka a dit :

Hello,

 

Je ne veux pas casser le délire, mais au vu des derniers modèles, franchement c'est du vent et de la flotte, à part samedi ou il fera plus frais mais avec peu de précipitation. Et c'est la même chose pour la semaine prochaine. Tout ça pour dire que les modèles nous auront fait espérer des situations fortes intéressantes sur du solide de partout en France à J-4 et le résultat est très décevant!!! Effectivement je parle pour la VDR et principalement pour le lyonnais!

 

Oui pour la vraie plaine, c'est pas pour cette fois non plus, à part un petit risque de giboulées entre demain soir et samedi matin.
Pour dimanche, avec la modélisation d'une dépression explosive qui prend franchement du poids ce jour, la langue douce est vue de plus en plus importante, forcément (si ça se confirme, le lessivage temporaire pourrait même être de la partie sur une partie du topic d'en haut). Par contre le temps serait alors bien agité avec pas mal de pluie et du vent entre dimanche et mardi. Par la suite, toujours cette tendance au toboggan d'ouest nord ouest qui serait très bon pour le topic du haut (à confirmer parce qu'on est en train de perdre la moitié du potentiel ce matin), pour nous, alternance de pluie plus ou moins froide. En gros, on a l'air d'être parti pour 10 jours d'automne agité avec une succession de perturbations et un AA assez haut perché et ondulant.

Modifié par twister38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 4 minutes, twister38 a dit :

 

Oui pour la vraie plaine, c'est pas pour cette fois non plus, à part un petit risque de giboulées entre demain soir et samedi matin.
Pour dimanche, avec la modélisation d'une dépression explosive qui prend franchement du poids ce jour, la langue douce est vu de plus en plus importante, forcément (si ça se confirme, le lessivage temporaire pourrait même être de la partie sur une partie du topic d'en haut). Par contre le temps serait alors bien agité avec pas mal de pluie et du vent entre dimanche et mardi. Par la suite, toujours cette tendance au toboggan d'ouest nord ouest qui serait très bon pour le topic du haut (à confirmer parce qu'on est en train de perdre la moitié du potentiel ce matin), pour nous, alternance de pluie plus ou moins froide. En gros, on a l'air d'être parti pour 10 jours d'automne agité avec une succession de perturbations et un AA assez haut perché et ondulant.

Oui, enfin "un automne" avec, en dehors du très temporaire pic de redoux, des moyennes de masses d'air entre 3 et 5 degrés en-dessous des normales d'un mois d'hiver...

 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine
il y a 1 minute, oozap73 a dit :

Oui, enfin "un automne" avec,n en dehors du très temporaire pic de redoux, des moyennes de masses d'air entre 3 et 5 degrés en-dessous des normales d'un mois d'hiver...

 

 

Oui c'est plus juste de dire 10 jours de temps agités. Pour les températures, ça serait surtout vrai pour vous dans Alpes, ici en VDR, avec ce type de flux et ce type de masse d'air tu tape des tx entre 4 et 8° selon les coins, c'est frais mais rien de vraiment notable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
à l’instant, twister38 a dit :

 

Oui c'est plus juste de dire 10 jours de temps agités. Pour les températures, ça serait surtout vrai pour vous dans Alpes, ici en VDR, avec ce type de flux et ce type de masse d'air tu tape des tx entre 4 et 8° selon les coins, c'est frais mais rien de vraiment notable.

 

Oui, enfin, rappelez-vous des hivers précédents...

 

Et si maintenant des modélisations comme celle de Lyon ci-dessous ne vous conviennent pas, malgré des potentiels réels en terme de masse d'air et de précipitations, mais qui resteront à déterminer 48h à l'avance comme cela a toujours été le cas, alors comme le dit Tom, va falloir penser à déménager : ^_^

 

GFSENS06_46_5_205.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

:D Il n'est pas question que ça plaise ou non, mais de faire une prévie réaliste pour notre partie de la région également. En arrêtant à j+5 j+7, on est bien sur une potentielle alternance de pluie plus ou moins froide. Je n'en donne aucun avis d'ailleurs sur mes précédents posts ^_^. On va quand même pas se mettre à annoncer de la neige en plaine en haute VDR alors que ce n'est pas prévue. Après si tu veux mon ressenti sur les cartes, et bien je préfère largement ça à la bâche de stratus grise des anti hivernaux, j'aime le temps agité et si en plus il peut être très frais pour enneiger les Alpes, c'est bien.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 10 minutes, twister38 a dit :

:D Il n'est pas question que ça plaise ou non, mais de faire une prévie réaliste pour notre partie de la région également. En arrêtant à j+5 j+7, on est bien sur une potentielle alternance de pluie plus ou moins froide. Je n'en donne aucun avis d'ailleurs sur mes précédents posts ^_^. On va quand même pas se mettre à annoncer de la neige en plaine en haute VDR alors que ce n'est pas prévue. Après si tu veux mon ressenti sur les cartes, et bien je préfère largement ça à la bâche de stratus grise des anti hivernaux, j'aime le temps agité et si en plus il peut être très frais pour enneiger les Alpes, c'est bien.

 

Oui enfin annoncer qu'il ne neigera pas sur Lyon dans les 7 prochains jours (une probabilité sans doute de 90% en cette période de l'année, sans même avoir recours à un quelconque modèle), c'est un peu comme annoncer qu'il va neiger sur le Mont Blanc dans les 7 prochains jours : ça c'est de la prévi objective au moins, et de la bonne !  

 

Si tel était l'objet de ton intervention et celle de Lorka, alors effectivement, j'avais mal saisi le sens de votre message. 

 

Encore qu'il vous reste bien 10% de chances de voir du blanc... xD 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine
il y a 19 minutes, oozap73 a dit :

Oui enfin annoncer qu'il ne neigera pas sur Lyon dans les 7 prochains jours (une probabilité sans doute de 90% en cette période de l'année, sans même avoir recours à un quelconque modèle), c'est un peu comme annoncer qu'il va neiger sur le Mont Blanc dans les 7 prochains jours : ça c'est de la prévi objective au moins, et de la bonne !  

 

Si tel était l'objet de ton intervention et celle de Lorka, alors effectivement, j'avais mal saisi le sens de votre message. 

 

Encore qu'il vous reste bien 10% de chances de voir du blanc... xD 

 

Franchement t'abuses sur ce coup.

Mes prévies sont basées sur l'ensemble des modèles jusqu'à j+5 et j+7 et de plus j'utilise (il me semble) la plus part du temps le conditionnel. Je dis vraiment une énorme connerie en disant que le flux de nord ouest n'est pas favorable à de la neige en plaine en VDR ??? Ou faut-il peut être diviser le topic en 2 pour ne pas choquer ceux qui prévoient de la neige (à juste titre pour leur coin) qui sont terrifiés de lire des prévies non neigeuses (à juste titre pour notre coin)?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui c'est vrai, j'abuse un peu Twister38, forcément...  :angel:

 

Mais je serais quand même un plus mesuré sur l'impossibilité de neige à Lyon d'ici à Jeudi prochain... Les ingrédients sont présents sur le papier : pour le moment ils ne sont pas favorables en effet pour Lyon, on est d'accord, MAIS cela peut encore changer plusieurs fois dans les 7 prochains jours... il y a le potentiel indispensable (réserves de froid et d'humidité), mais l'enchainement pour le moment n'est pas positif, pour le moment.

 

Sinon, il est clair que le climat de Lyon n'a rien à voir avec le climat des basses régions alpines ou préalpines, et après les secteurs à plus de 1 000 mètres, RICOS a sans doute la solution dans ses cartons et va peut-être nous proposer de créer un nouveau topic avec les régions du CE à moins de 200 mètres (soit très exactement Lyon / VDR / VDS)...

 

Lol, là encore, je blague, faut pas le prendre au premier degré, c'est un clin d'oeil à la discussion d'hier... :D

Modifié par oozap73
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...