Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre Est Décembre 2017


Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 51 minutes, Charly-C a dit :

Très belle une sur le site du dauphiné libéré. J'imagine la pagaille que ça va être sur les routes lundi matin, en voyant ce titre.  xD

 

http://www.ledauphine.com/

Le Dauphiné de mon secteur fait souvent appel à moi sur la météo. Ça leur évite de dire des conneries... par exemple vendredi dernier ils voulait mettre qu'on est entrain de vivre un épisode inédit car précoce. J'ai vite corrigé en parlant d'octobre 2012. 

 

Sinon actu je suis a grenoble presqu'île et y a des percés de soleil depuis 13h, peu ou pas d'averse.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 632
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour le 24 décembre... c'est beau de croire au père Noël. Une grosse remontée de sud gorgée d'eau arrivant sur le lyonnais plongé dans un air froid. Il neige non stop toute la soirée, la nui

Bonsoir Eric, heureusement que je n'étais pas en train de manger car j'ai failli littéralement m'étouffer en lisant ton message qui résulte d'un lecture au pied de la lettre des RR de GFS à j+5-j+6...

Bonsoir ,   Oui enfin   on va condenser si tu veux bien , nous sommes en Centre-Est ci et normalement la neige en plaine est très loin d’être rare en hiver  ,   nous ne sommes pas à Brest  ,

Images postées

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

La neige tombera en plaine la nuit prochaine avec de faible cumul, cela commencer a cumuler vert les 400m avec pk pas 5cm a la clé voir plus pour les mieux lotis.

 

Par contre dimanche il pourrait tombé pas mal et se jusqu'en plaine toute la matinée et pk pas début d'aprèm avec de beau cumul a la clé, surtout le scénario de arpèges.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Ces prochains jours s'annoncent très agités sur notre Centre-Est ces  prochains jours avec plusieurs événements à surveiller.

Après une brève pellicule blanche samedi, on surveille un bref épisode neigeux dimanche en matinée avant un très gros redoux sous un fort vent de Sud. Ce vent sera accompagné de bonnes précipitations dimanche après-midi. La fonte de la neige va alors débuter et se poursuivre la nuit suivante avec de la neige à plus de 2000 m ( hors topic ).

Un violent coup de vent devrait se produire lundi matin et la neige continuera de fondre très rapidement jusqu'à moyenne altitude. Les cours d'eau seront alors à surveiller de très près lundi avant une nouvelle baisse du mercure pour l'après-midi et la soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 19 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Vous y croyez vraiment à la neige de redoux dimanche ?

 

L'iso est déjà à 1000/1300m sur l’Isère dimanche à 7h, ça va donner une lpn entre 700/900m.

.

 

Sauf qu'il fera aussi froid en basses couches, et c'est là dessus que tout repose. Enfin dans un premier temps, car le vent qui se lèvera par la suite laisse aucun doute sur le devenir de l'épisode. Plus on ira vers l'est et tanké derrière les massifs, et plus la neige pourra tomber longtemps. Le Vercors peut déjà s’avérer être une bonne barrière naturelle dans ce flux. Arpège est d'ailleurs et effectivement vraiment pas mal comme l'a souligné Rom, donc on verra et ça reste sympa de vivre ces épisodes aussi, qui amènent un certain suspens, mais il faudra vite en profiter pendant l'éventuelle chute de neige éphémère...:D

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
à l’instant, Saint Marcellinoi a dit :

Vous y croyez vraiment à la neige de redoux dimanche ?

 

L'iso est déjà à 1000/1300m sur l’Isère dimanche à 7h, ça va donner une lpn entre 700/900m.

.

sondagearpegefr_528_457_45_0.thumb.png.d22dea4a95a813f5d2a916b8a2dc7b42.png

Isotherme 0°C à 1000/1300 mètres effectivement. Mais profil isothermique avec seulement 1 degré vers 600/700 mètres. Dans ce contexte et sous les fortes précipitations, difficile d'envisager une limite pluie-neige vers 700/1000 mètres au DÉBUT. 
Concrètement, plusieurs risques pour cette journée : Verglas, Neige à très basse-altitude en tout début de perturbation, Neige collante plusieurs heures en vallées abritées. Puis réaction de cours d'eaux secondaires en fin de journée et nuit suivante sur les Préalpes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

GFS rest toujours extrême et écarlate pourles 10 prochains jours sur l'ensemble des Alpes et des abords larges, malgré les déjà 20 mm enregistrés ce jour sur Chambéry : 

 

240-777_ttx0.GIF

 

Encore une lame modélisée de 150 à 250 mm selon les secteurs (qui devraient passer quasi intégralement en neige à haute altitude, ce qui ne ferait pas de mal aux glaciers du topic d'en haut...) : il faudra surveiller les cours d'eau lors des pics de redoux notamment lundi (a priori assez brefs heureusement).

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Oui temps très humide et yoyo des températures à venir au gré des ondulations atlantiques. On échappera pas au redoux puissant dimanche et lundi mais les portes restent ouvertes sur les modèles pour la suite avec un possible flux de nord-ouest. A voir si ce potentiel se concrétise ou se volatilise d'ici là :P

 

Dimanche les vallées alpines et la combe de Savoie pourraient pendant quelques heures  tirer leur épingle du jeu à l'avant du redoux tempétueux qui aura du mal à pénétrer ces secteurs avec de bonnes chutes de neige possibles. Ailleurs ça semble parti pour directement ou presque de la bonne pluie et de la douceur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Les modèles sont vraiment partagés pour dimanche avec clairement Arpège le plus favorable et plutôt stable depuis plusieurs run. Sur l'est centre-est, seul l'ouest Isère et le Léman verraient le vent se renforcer, ailleurs les remontées humides pourraient donc bien permettre à l'isothermie de se maintenir plusieurs heures. Il va être intéressant de voir Arome demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Ce matin Arpège maintient son épisode en état le plus favorable grâce au calme plat, le vent ne prendrait que tardivement, pour Arome l'épisode serait très bref à cause du vent qui prendrait un peu partout, bien dommage car il voit de gros cumuls ! Même chose avec Wrf qui voit beaucoup de vents pour tout le monde. La durée de cet épisode risque bien de se jouer sur ce point, c'est donc super fragile puisqu'il faudrait un vent faible au sol mais aussi en altitude.

Modifié par Raphaton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Batie neuve (05) - 1052m
il y a 9 minutes, Raphaton a dit :

Ce matin Arpège maintient son épisode en état le plus favorable grâce au calme plat, le vent ne prendrait que tardivement, pour Arome l'épisode serait très bref à cause du vent qui prendrait un peu partout, bien dommage car il voit de gros cumuls ! Même chose avec Wrf qui voit beaucoup de vents pour tout le monde. La durée de cet épisode risque bien de se jouer sur ce point, c'est donc super fragile puisqu'il faudrait un vent faible au sol mais aussi en altitude.

 

Tu parle en terme de redoux ou de précipitation ? 

En ce qui concerne ce redoux, j'ai l'impression qu'il n'est encore pas bien cerné en fonction des modèles. Qu'en pensez-vous ?  Certes, nous n'échapperons pas au redoux mais suivant la force du vent, le froid résisterait plus ou moins bien? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Oui sur le redoux c'est plié il va être rapide en altitude en revanche l'air froid peut résister en basse couche et maintenir un profil isothermique si le vent ne prend pas (et que les précipitations sont modérées à fortes). On verra les sorties du 6z mais il risque de toute façon d'y avoir des surprises. C'est le genre de situation où le vent modélisé peut ne pas prendre. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 19 minutes, Raphaton a dit :

Ce matin Arpège maintient son épisode en état le plus favorable grâce au calme plat

 

Il y a ICON qui est pas mal également et qui voit une belle résistance jusqu'en fin de matinée. Tandis que sur la plupart des autres modèles, l'air froid serait effectivement vite balayé.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Batie neuve (05) - 1052m
il y a 1 minute, Raphaton a dit :

Oui sur le redoux c'est plié il va être rapide en altitude en revanche l'air froid peut résister en basse couche et maintenir un profil isothermique si le vent ne prend pas (et que les précipitations sont modérées à fortes). On verra les sorties du 6z mais il risque de toute façon d'y avoir des surprises. C'est le genre de situation où le vent modélisé peut ne pas prendre. 

 

Les modèles risquent d'avoir du mal à modéliser les secteurs où le vent prendra (ou non), il s'agira surtout de voir en live ce que cela va donner. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Météo-Grenoble a en tout cas tranché et évoque de fortes chutes de neige demain matin avec tenue au sol. Rare qu'il se mouillent autant...

 

Je m'attends pas à grand chose ici dans ce flux mais pourquoi pas quelques centimètres avant la pluie.

 

Pour le haut-Grésivaudan, je pense que ça peut être plus notable par contre...

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Le fait marquant des 2 prochain jour et en effets la neige de redoux demain matin sur la plupart des régions a l'est du Rhône avec possiblement de bon cumul avant un redoux prononcer l'après midi mais des surprise local peuve être démise.

 

Ensuite c'est le fort coup de vent a tempête dimanche dans la nuit et surtout lundi matin dans les coins exposé avec possiblement plus de 100km/h par endroit notamment la vallée du guiers qui et en première ligne de mire mais en général sa va souffler fort de partout.

 

Le risque de crue s'annonce très important du fait des précipitation pluvieuse forte vont remonté assez haut presque 2000m et la fonte de neige par dessus.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 6 minutes, -Tom- a dit :

GFS 6z confirme le potentiel pour Mardi matin avec un bon timing suite à nuit claire !

 

C'est clair, encore un beau potentiel pour du neigeux jusqu'en bas (les T sont cette fois-ci nickel en haut pour ne pas risquer du passage en pluie), et là on joue plus gros...On ne s'ennuie pas :D

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 13 minutes, robi38 a dit :

Météo-Grenoble a en tout cas tranché et évoque de fortes chutes de neige demain matin avec tenue au sol. Rare qu'il se mouillent autant...

 

Je m'attends pas à grand chose ici dans ce flux mais pourquoi pas quelques centimètres avant la pluie.

 

Pour le haut-Grésivaudan, je pense que ça peut être plus notable par contre...

Le problème de Météo-Grenoble c'est qu'ils peuvent te pondre l'inverse à 14h...

 

J'analyse arpege 6z et je vois que le vent va être costaud sur le Rhône et le Nord Isère, déjà pour tout ce secteur c'est mort.

 

arpege-3-24-4_son2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Sinon on oublie le fort coup de vent demain en plaine du Rhône/Ain et ouest S&L et Jura, avant une plus forte tempête lundi avec des rafales > 120 km/h  mais tout dépend encore de comment se développerons les dépressions à l'ouest.

 

cosmode-52-27-4_ipv6.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

MétéoGrenoble fait de la prévision en temps réel ou comme dit plus haut sur run d'ailleurs il me semble que leur modèle est GFS. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...