Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison orageuse 2017 - Sud de la France et Italie du Nord

Messages recommandés

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

L'année 2017 se termine, il est temps de faire le bilan, et le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas une des meilleures années, loin de là...

Hiver :

Nombre de chasses réussies effectuées : 5

Kilomètres parcourus : 500 km

La saison avait pourtant commencé en fanfare dans le sud-est de la France avec dés le 26/27 janvier un outbreak de trombes et tornades sur le sud du Var, lieu où je chasse en temps habituel. Seulement cette année je suis sur Montpellier donc pas de trombes pour moi..

Néanmoins quelques orages ont également concerné le Languedoc durant ces deux jours, bien moins photogéniques cela dit.

Comme me disait Christian quelques mois auparavant «  - Tu verras dans le LR c'est toujours plus crasseux »
1/

vENPBO.jpg

Le soir du 26 une petite cellule circulera sur la Camargue, donnant seulement un flash mais une belle ambiance, et bien moins crasseuse de surcroît !

2/

Yf9kSo.jpg

Le lendemain soir une ligne orageuse se formera devant Agde, peu active elle donnera tout de même quelques impacts au large, de la foudre en janvier c'est déjà pas si mal dira-t-on.

3/

gWnY5s.jpg

Début février je rentre pour quelques mois sur le 06 le temps d'effectuer mon mémoire de recherche.

Comme pour me souhaiter un bon retour, le 3 février au soir une situation orageuse est envisagée sur l'est du Var, à peine le temps de déposer mes cartons chez moi au Cannet qu'il faut repartir en chasse, et quelle chasse !

Le Golfe de Saint-Tropez s'illumine de dizaines de coups de foudre durant quelques heures:

4/

gAdcOB.jpg

5/

qutxPx.jpg

Puis festival de Spiders en fin d'orage, certains viendront lécher nos oreilles, nous rappelant que l'électricité peut se ressentir en chasse, par 2 fois un courant nous titillera le haut du crâne:

6/

1WFewH.jpg

Ensuite le temps redeviendra calme pendant un bon mois, un bon temps d'hiver en somme (si on excepte les températures douces).

Début mars, le 4, situation orageuse au lever du jour sur le sud du Var et comme souvent en flux de sud-ouest risque de trombes marines autour des îles d'Hyères. La ligne orageuse arrive comme prévue, enfin pardon, la ligne pluvieuse arrive comme prévue, nous la laissons passer croyant l'épisode terminé sans le moindre coup de tonnerre...
Puis, à l'arrière du rideau, un buisson se forme en mer devant la voiture, une trombe évolue rapidement et vient s'échouer quelques dizaines de mètres dans les Terres, ma première tornade française, champagne !

Printemps :

Nombre de chasses réussies effectuées :13

Kilomètres parcourus : 2 600 km

Fin mars, le 23, une situation de retour d'est se met en place encore une fois devant le département du Var avec un risque de trombe au lever du jour, c'est devant le Cap Camarat que le risque se concrétisera avec la formation d'une belle petite trombe :

7/

SC9nko.jpg

Début avril marquera le retour des orages diurnes sur les contreforts Alpins, le 04 une situation assez dynamique se présentera sur le 83 et le 04, chasse difficile cependant car de nombreuses cellules se formeront de manière assez anarchique. Le soir, après avoir galéré pour un bon placement nous nous retrouverons devant une ligne orageuse près de Rians dans le Nord-ouest du Var :

8/

flWwvB.jpg

Quelques jours plus tard, le 09 avril, nouvelle chasse aux orages diurnes dans un coin perdu du 06, près de Briançonnet où une petite cellule donnera temporairement pas mal de foudre, j'apprécie tout particulièrement ces orages donnant essentiellement de la foudre et si durs à apprivoiser.

9/

xcGLD1.jpg

Le 19 avril retour d'est sur le 06, je finis le boulot trop juste et me retrouve sous la grêle pour repasser à l'avant de l'orage qui se meurt, le couchant rattrapera cette chasse qui partait mal, vu de Fréjus :

10/

kUX9Jl.jpg

Retour du temps calme, retour de la détresse orageuse, il faut aller en Italie pour se rassasier. Un soir de début mai près de Gênes, une trombe se forme sous un petit mésocyclone devant la côte Ligure :

11/

xZvAHD.jpg

Quelques jours plus tard les diurnes offrent un spectacle éphémère mais sympathique sur le plateau de Valensole.
D'abord un petit tuba :

12/

b0cppY.jpg

Puis un petit peu de foudre proche :

13/

pUZGLc.jpg

On passe ensuite aux traditionnels orages à base élevée de la mi-mai sur le littoral. Et un impact qui a bien faillit cramer les poils de mon compère Varois, alors placé plus à l'ouest que moi sur cette situation :

14/

sar01z.jpg

Traditionnels aussi les fameux orages imprévus de Cunéo(IT), enfin prévus en diurne et qui durent jusqu'à 03h00 du matin sans bouger. Le spectacle n'en est pas moins plaisant du 06, profitant généralement d'un ciel limpide dans ce genre de situation :

15/

I5dWhw.jpg

16/

gtZCw3.jpg

Mais le milieu de l'année approche, il faut faire un premier bilan, le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est maigrichon, des clichés oui, mais un manque de chasse bien fructueuses comme les années précédentes...
Enfin, on se dit que le mois suivant sera plus prometteur...

Juin commence sous une valeur sûre cette année, les orages de la région de Saint-Auban :

17/

3xHXBy.jpg

Mais faiblards et qui n'arrivent pas à vraiment s'organiser...

De retour pour quelques jours sur le Languedoc à la mi-juin, j'évacue le stress de mon oral de mémoire en faisant un petit tour par Millau.. Une belle supercellule évoluera derrière le Viaduc durant plusieurs heures :

18/

Jp61FX.jpg

19/

rX68pM.jpg

20/

kJR4ZT.jpg

La balade de la veille m'ayant plu, je passe par l'Ardèche le lendemain, quelques belles petites ambiances :

21/

Le printemps se termine sur ces chasses, bilan mitigé mais pas catastrophique.

Ete :

Nombre de chasses réussies effectuées :18

Kilomètres parcourus : 3500 km

L'été semble démarrer de façon bien plus keraunique. Le 23 juin je me retrouve dans la région de Castellane, un de mes coins favoris pour la chasse de par ses alternances de plateaux et de petites vallées. Je ne m'attendais pas à voir un tuba aussi développé en zone de haut relief :

22/

V9eKT3.jpg

Ni non plus à voir cette magnifique supercellule LP (rotation bien visible, nuage mur, précipitations rejetées à l'avant du courant ascendant,..) 2 heures plus tard :

23/

Mymd6C.jpg

Belle surprise ce 23 juin, mais, oh ? Serais-ce un petit épisode méditerranéen qui pointe le bout de son nez moins d'une semaine plus tard ? Oui ! En soirée du 27 Juin, une belle ligne orageuse vient mourir sur l'est 13, vu de Vitrolles :

24/

O8Hyf5.jpg

Alors que l'orage se réactive sur nous, la foudre vient nous dire bonjour, d'assez près (moins de

300m pour celui-ci) :

25/

OVAwMB.jpg

Seule la queue de la ligne restera active par la suite devant le Var, après 150km pour repasser à l'avant je me retrouve face à une supercellule isolée sur le sud du 83 avec flashs toutes les secondes :

26/

cJvwBO.jpg

C'est peut-être un jugement personnel, mais j'ai remarqué que certaines années étaient sous le signe d'un phénomène en particulier, 2015 était placé sous le signe des extranuageux, 2016 de la foudre ramifiée et 2017 sous le signe de la rotation, au début du mois de Juillet j'en suis effectivement à 3 trombes, 5 tubas, 4 supercellules et une tornade. Est-ce que ceci va continuer pour le reste de 2017 ?

En tout cas le lendemain du 27 juin le temps est encore bien orageux dans le sud-est .
Comme ici vu du Muy :

27/

nl5dxV.jpg

Ou plus tard vu de Mougins :

28/

P7IWBl.jpg

Juillet sera sec, sauf le 8 où de forts orages concerneront le Nord du 06 :

29/

kqeCEY.jpg

Quelques orages à base élevée exactement au même endroit qu'en mai le 23 juillet :

30/

Mz7RZ0.jpg

Le 8 aout, de nouveaux orages à base élevée imprévus se déclenchent sur le centre Var, je les observe du Muy :

31/

boP9r4.jpg

32/

ghNRcQ.jpg

Le lendemain c'est sur Gênes que le potentiel se montre intéressant pour des orages isolés en fin de nuit. Grosse instabilité et convergence bien dessinée, les indices sont là.

Arrivé en milieu de nuit l'atmosphère est étouffante, 28°c à 03h00 du matin et humidité à près de 90%.
Comme prévu des orages se forment derrière la ville en toute fin de nuit.

33/

w7JBdz.jpg

34/

H05yrN.jpg

L'orage durera une bonne heure.
Le lendemain l'Italie fait toujours parler d'elle, plus vers le piémont cette fois. En quette d'orages isolés en ciel clair je retourne en Italie une nouvelle fois, dans la nuit de violents orages se formeront près de Turin puis de plus en plus au sud. Une cellule se démarquera près de Carmagnola en donnant de grêlons de 5 à 6 cm de diamètre, mais comme souvent dans cette région pas de foudre.

35/

KByNf0.jpg

36/

EZ0iA8.jpg

Puis en fin de mois de petits orages diurne sur le lac du Castillon, de belles ambiances mais des diurnes toujours aussi mous...

37/

zDkgY1.jpg

38/

R99XSu.jpg

2 jours plus tard de nouveaux orages à base élevée imprévus mais cette fois-ci en zone de relief, longtemps que je voulais tenter des orages nocturnes en zone de hauts reliefs. Je ne suis pas déçu du voyage.

39/

VwJfJa.jpg

40/

y6x5Ba.jpg

Début septembre marque la fin progressive de l'été et la transition vers l'Automne, transition plutôt réussie sur les Alpes-maritimes avec des orages intéressants le 02 septembre dans des ambiances plutôt plaisantes.
Comme ce premier orage matinal près de la Turbie :

41/

W096MX.jpg

Ou cet orage présentant un petit mésocyclone à l'avant d'une ligne descendant vers le littoral en fin de journée. Un peu de foudre ramifiée proche à Villeneuve-Loubet :

42/

KI5XKv.jpg

Mais ce sera le SEUL orage du mois de septembre...

Automne :

Nombre de chasses réussies effectuées :5

Nombre de kilomètres parcourus : 1700km

Depuis le début de l'année les orages sont là mais bien moins que les années précédentes, chaque saison on se dit que la prochaine sera meilleure et plus active.. Nous entrons dans l'automne, saison la plus active et dynamique dans le sud. Mais cette année c'est définitivement différent.

Septembre : orages méditerranéens inéxistants
Octobre : début de mois sec

Mais un petit potentiel se présente finalement pour le sud du pays et le Languedoc. Le 19 octobre au soir, de beaux orages concernent Agde :

43/

8GmHol.jpg

44/

MzTn72.jpg

Avant qu'une belle ligne se forme dans la nuit et donne un sillage turbulent particulièrement impressionnant sur Sète :

45/

pfkhpN.jpg

2 semaines plus tard un épisode méditerranéen est prévu. J'intercepte une cellule active niveau foudre près de Réstinclières (34):

46/

pI2rhJ.jpg

47/

9PDYn0.jpg

48/

3OXwBF.jpg

Puis le lendemain magnifique orage isolé devant le 06 le 05 Novembre :

49/

duV6gH.jpg

50/

TUK98x.jpg

Suivi par d'autres cellules :

51/

DwdcH6.jpg

Et enfin, un dernier baroud d'honneur avant un gros épisode neigeux sur le centre Var (30cm près de Brignoles dans la nuit), avant de partir sous la neige j'intercepte une cellule orageuse sur le Cap d'Antibes le 1er décembre au soir.
D'abord un tuba bien développé :

52/

1LMOIa.jpg

Et des petits impacts sur l'arrière-pays pour finir cette saison orageuse...

53/

1dQB7p.jpg

Tout en sachant que 10 heures plus tard, je me retrouverai en plein blizzard à 60km de là :

4QB8zx.jpg

Voilà pour cette saison orageuse 2017, bilan plus de 8000km de chasse entre Sud de la France et Italie du Nord et 40 chasses réussies(avec au moins une photo potable).
A voir ce que nous réserve la prochaine saison maintenant, même si il est possible que quelques orages se produisent la semaine prochaine près de la méditerranée !
En bonus, le début d'un projet de timelapse  "convection" :

Et la création d'un nouveau site web pour mes photographies, je vous laisse aller y faire un tour !

https://tristan-bergen.wixsite.com/photography

A la prochaine pour de nouvelles aventures orageuses !

• J'aime 17

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Moi qui croyait à la base qu'il n'y avait quasi pas d'orages dans le SE hors épisodes méditerranéens, eh bien merci pour ton beau reportage qui permet de se rendre compte du potentiel du coin malgré que ce fut une année pourrie (comme partout en France d'ailleurs hors CE). 

Ayant passé les mois de juillet et août entre Nice et Montpellier, de mon côté j'ai n'ai même pas eu la chance d'avoir observer la moindre précipitation de l'été !

Merci pour ce résumé, tu t'en es quand même bien sorti avec la motivation (il n'y a pas de secret sur ça, c'est sur que si on attend l'orage parfait et nocturne pour bouger on n'aura pas grand chose dans l'année) et le talent !

Hélas oui ça avait plutôt bien commencé en janvier mais ça ne présume rien de la suite... espérons que cette nouvelle année soit plus riche !

• 2 weeks later...