Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Massif Central


Fanfoe63

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe paysage ce matin !  Je mesure 53 cm !!  Je pense meme qu’il devrait y avoir plus mais un tassement à dut se faire !!!  

Petit compte-rendu photographique de la fin d'après-midi :   La station de Prat-de-Bouc, enfin, bon, faut me croire sur parole mais je vous jure qu'il y a une station là tout près :  

Bonjour   Le redoux est vraiment implacable,  la température n'est pas descendue sous les 5°c, et même montée a 8°c vers 8 h, avant de redescendre peu a peu,  actuellement, 4°c, pluie faible

Images postées

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
il y a 30 minutes, Thomi a dit :

Bonjour. Dans le brouillard à Bourg Argental. Même chose à mon départ de Vanosc.

Mais une fois arrivée, dans la Loire, magnifique ciel bleu jusqu'à Burdignes. Puis petit à petit retour du brouillard en descendant sur Bourg. 

Quelques photos en allant au boulot, en arrivant vers Burdignes.

Bonne journée!

IMAG1063.jpg

 

Il me semble apercevoir des éoliennes!! c'est dans le pilat tout ça?!

p;s: j'aperçois une petite montagne a skier juste en dessous des vilaines éoliennes...;)

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel clair malgré quelques cirrus, deux jours de suite avec du soleil O.o, et même deuxième ( petite ) gelée du mois, Tn: -0.8 °C.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)
il y a 15 minutes, fourinas42 a dit :

Il me semble apercevoir des éoliennes!! c'est dans le pilat tout ça?!

p;s: j'aperçois une petite montagne a skier juste en dessous des vilaines éoliennes...;)

Bien vu pour les éoliennes! Ce sont cinq éoliennes qui ont été installé fin Août, début Septembre,  au col du Rouvey (07) au dessus de La Louvesc.. 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour,

Journée d'hier dans le brouillard, dense par moments, ambiance plus lumineuse en alternance, mais pas de neige.

Ce matin, ciel bleu. Gelée bien présente au vu des voitures et de la neige sur les toits.

La neige dans les champs semble avoir tenu,

Bon dimanche (je pars sur Clermont aujourd'hui et demain).

 

--

Carine

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

 

La nuit de vendredi à samedi les 40cm ont était franchi, mais hier le tassement et une température positive on eut raison d'une bonne partie de l'épaisseur.

La couche ne doit à présent guère dépasser les 25cm mais cette nuit un bon coup de gel avec -4,1° actuellement a bien durci cette neige gorgée d'eau.

 

Le soleil se lève, la journée s'annonce magnifique.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Profitez bien de ce superbe temps sous la neige!! Magnifique 

Bon l'attraction pour nous c'est pas le ciel gris mais la Seine...

 

Patric 

  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, Haut-Forez42 a dit :

Bonjour, 

 

Total de 50.2mm après neige fondue pour cet épisode ici.

On a relevé 40cm à 950m d'altitude, sur le haut du village.

Ciel bleu ce matin, Tn de -3.1°C.

 

Je vous laisse je retourne en Haute Tarentaise:x, et oui les vacances approchent à grand pas ... 

Mais tu n'es pas là-bas depuis plusieurs semaines déjà ? C'est sûr que quand tu as goutté à ces coins là ça doit être difficile de revenir par ici... mais ça sent le déménagement définitif même si je comprend bien ?

Ici 1°C

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonjour

 

Comme pour beaucoup, grand ciel bleu et plein soleil dans un calme absolu (manque plus que le chant des oiseaux). Le tassement d'hier laisse ici une couche de 18 à 20 cm, légèrement croutée mais non portante, mais qui tassée va permettre  de belles descentes  à @ivoire42 et à sa fille ainsi qu'à tous ceux qui viendront faire une cure de neige et de vitamine D sous ce beau ciel d'hiver.

Ta= -0.4 °c, Tn = -2.8 °c, la remontée est rapide, pas sur que sous le soleil la croute résiste longtemps.

Merci à @Thundik81 pour les pièces jointes(certaines captures d'écran sont relativement lourdes) et voici deux illustrations de l'ambiance d'hier, pour celles d'aujourd'hui il va falloir un filtre à cause du soleil (sauf si les brouillards de la VdR qui montent ne se dissolvent pas assez vite) >:(

IMG_0491.JPG.6b7d9d396448cb9f1c9932926ee0fe30.JPG5a6d8d8c46374_IMG_04901.JPG.58b8c552efb93b9cb70648739b4ae482.JPG

Bonne journée à tous et toutes et bonne neige pour ceux qui en profitent.

  • J'aime 12
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Juste par comparaison, les courbes de température des relevés de Graix (1169 m) et du Col de la République (source meteonews) :

5a6d8f3d93d7c_Screenshot-2018-1-28MeteoNewsMesuresColdelaRpublique.png.7eece2ae9314f6c74a9bc1af3346973d.png5a6d8f3f7e21e_Screenshot-2018-1-28MeteoNewsMesuresGraix.png.bc0314d875bbb1a0a64f0bf632678d7e.png

Bon sincèrement, celle de Graix me surprend un peu, je ne vois pas de raison à être sorti du gel à minuit alors qu'ici on a touché -2°c au lever du soleil (si ce n'est sa position à flanc de montagne) :huh:

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Petite gelée blanche en "tout" fond de vallée  ce matin alors que la Tn sous abri était de 2.8°C.

Ensoleillé et déjà 7°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quel début de matinée... je viens de sortir faire quelques photos autour de la maison. Plein soleil. D'ailleurs au soleil en plein adret il fait presque chaud ; on devrait emmagasiner un max de calories solaires aujourd'hui. Les oiseaux chantent dans tous les sens. Sensation/ressenti similaire à ce que l'on connait en montagne par journée ensoleillée avec neige au sol sans vent et sans froid.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

Une belle journée d'hiver commence ici, avec un ciel dégagé, et une "vraie" gelée cette nuit; -4°c a 23 h, et -5°c ce matin, actuellement on revient a -2,5°c, le temps est calme.

-petite "mer intérieure" de brouillard cette nuit et ce matin,

1517131924-dsc01976.jpg

 

1517131831-dsc01977.jpg

 

De beaux dépôts de givre:

1517131807-dsc01970.jpg

Modifié par Aubracois
  • J'aime 14
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, metre3 a dit :

Juste par comparaison, les courbes de température des relevés de Graix (1169 m) et du Col de la République (source meteonews

Bon sincèrement, celle de Graix me surprend un peu, je ne vois pas de raison à être sorti du gel à minuit alors qu'ici on a touché -2°c au lever du soleil (si ce n'est sa position à flanc de montagne) :huh:

Bonjour,

même constat à Bauzon où il faisait plus chaud à minuit qu'hier après midi, les températures sont devenues positives après 22h et le sont restées. Pas bon pour la suite...vu l'aperçu de la météo (plein soleil)  sur les webcams des stations c'est LA journée a ne pas louper en attendant un possible retour du froid jeudi.

Ici toujours pas de gelée en ce mois de janvier Tn 3 °C et Ta de 9.7°C, plein soleil, pas de vent....

EDIT à priori je suis pas le seul à penser que c'est la journée à ne pas rater xD belle affluence à Bauzon également, mais la qualité de la neige va vite s'en ressentir avec ces T°, hier c'était top de ce coté là.

 

180128111007518874.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, papulefer a dit :

A 2m près,  mais tu as raison sur bargesimageproxy.php?img=&key=057143805f399a9cimageproxy.php?img=&key=057143805f399a9cle goudron du délaissé est sur landos...

webcamsauvetat.png

 

Faux. C'est ça de suivre des mauvaises sources (= non-officielles)... cela dit c'est effectivement près de la limite.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, metre3 a dit :

Juste par comparaison, les courbes de température des relevés de Graix (1169 m) et du Col de la République (source meteonews) :

5a6d8f3d93d7c_Screenshot-2018-1-28MeteoNewsMesuresColdelaRpublique.png.7eece2ae9314f6c74a9bc1af3346973d.png5a6d8f3f7e21e_Screenshot-2018-1-28MeteoNewsMesuresGraix.png.bc0314d875bbb1a0a64f0bf632678d7e.png

Bon sincèrement, celle de Graix me surprend un peu, je ne vois pas de raison à être sorti du gel à minuit alors qu'ici on a touché -2°c au lever du soleil (si ce n'est sa position à flanc de montagne) :huh:

 

 

Je pense que cela est dû à la mise en place d'un vent du Nord qui a brassé l'air (alors que la masse d'air était déjà plutôt douce): La force du vent moyen était d'environ 1m/s jusque 23hTU alors qu'ensuite elle était comprise entre 5m/s et 12m/s.

Tu avais probablement moins de vent chez toi ce qui justifie des températures plus basses, notamment proche du sol.

Modifié par Lavesnois
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour d'une petite session luge avec mes loustics à la Croix du Perthuis (700m à pied de la maison).

Actu, le thermomètre du balcon affiche en plein soleil +27°C... On pourrait manger dehors tellement le ressenti est très doux, qui plus est sans vent. Mais il faudrait déneiger la terrasse et la table/planche de mesure :D.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, patric95 a dit :

Profitez bien de ce superbe temps sous la neige!! Magnifique 

Bon l'attraction pour nous c'est pas le ciel gris mais la Seine...

 

Patric 

 

Aujourd'hui l'attraction n'est pas non plus le ciel gris sur le sud 42 !

Absent hier, le soleil est bien en scène aujourd'hui et on est noyé dans sa lumière :x

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 8 minutes, Thoupie42 a dit :

Mais il faudrait déneiger la terrasse et la table/planche de mesure :D.

 

Wouarf, pu**** le dilemme de fou ... !! :oxD

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 4 heures, Thoupie42 a dit :

Ça va monter par wagons entiers dans le Pilat !

 

Tu m'Elton (john !) ... les places vont être chères sur les parkings pilatiens !...:D

Mais que veux-tu ... ça fait un bail qu'on n'a pas eu, en même temps, soleil, neige, repos dominical, pas de vent, douceur ... 

C'est sûr qu'hier, pour le côté calme de ton adret, c'était mieux ... :P

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Superbe journée sur saint Etienne, grand soleil, environ 6 degrés mais c'est encore gelé à l'ombre (tn de -1)

 

Il reste d'ailleurs encore pas mal de neige mais plus pour longtemps^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Le brouillard se lève, laissant apparaitre un beau ciel bleu.

Vue sur le Sancy en rentrant de Vic le comte tout à l'heure, avec une belle nappe de brouillard en plaine :

 

 

dsc7406.jpg

 

Ça fume dans les champs également sous le soleil :

 

dsc7407.jpg

 

Ta de 3.1°C

  • J'aime 16
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 15 heures, ivoire42 a dit :

 

Tu m'étonnes que Koffi tirait la tronche ... il avait bien senti qu'il n'était pas sur la bonne lagune !!! ...

 

180127104543648723.jpg

 

il y a une heure, thony42 a dit :

Superbe journée sur saint Etienne, grand soleil, environ 6 degrés mais c'est encore gelé à l'ombre (tn de -1)

 

Il reste d'ailleurs encore pas mal de neige mais plus pour longtemps^^

 

Ah oui, superbe journée !

Au soleil, il ne reste plus de neige ... et Koffi est au plus mal ...

 

180128022158768313.jpg

 

Bon allez, on rejoint le wagon des Steph qui montent au Pilat !! A ce soir !

  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...