Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Massif Central


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pluie, brouillard et vent d'O.

Bref le même cocktail un peu indigeste à la longue.

Ta de 8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe paysage ce matin !  Je mesure 53 cm !!  Je pense meme qu’il devrait y avoir plus mais un tassement à dut se faire !!!  

Petit compte-rendu photographique de la fin d'après-midi :   La station de Prat-de-Bouc, enfin, bon, faut me croire sur parole mais je vous jure qu'il y a une station là tout près :  

Bonjour   Le redoux est vraiment implacable,  la température n'est pas descendue sous les 5°c, et même montée a 8°c vers 8 h, avant de redescendre peu a peu,  actuellement, 4°c, pluie faible

Images postées

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, temps sec ici à Monton

 

A St-Angel: il pleut puis il pleut... enfin moins que chez Lilian:D. Le cumul s'élève à 18.4mm depuis 00h et déjà 87.2mm pour le mois.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous ,

apres quelques éclaircies dans la matinée , ciel à nouveau bien gris , presence d'un petit vent . 

Température très douce avec 9.4°c

bonne journée  

 

edit: les éclaircies reviennent , le vent se renforce . 

Modifié par bruno1
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sud-Ardèche - St Didier sous Aubenas (07200) à 203 m

Salut les Massif-centristes!

Bon sur le sud-ardèche il fait toujours très doux Tn:7.8°C, Ta:17.9°C à ma sonde et il y a quelques belles éclaircies.

Quelques millimètres tombés hier en soirée mais je n'ai pas de pluvio et la station MF la plus proche de chez moi n'indique rien, bizarre...

Quand je vois tout ce qui se passe dans les Alpes et en Isère (avalanches, routes coupées, coulées de boue, débordements...) on est quand même bien épargné ici je trouve, même si je ne dirai pas non pour un peu plus d'eau!

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Promenade matinale sur les hauteurs de St-Amant, à la hauteur du col des fourches (ou un peu plus haut) : encore pas mal de rafales et un vent moyen assez fort.

Des éclaircies ce matin, ciel gris depuis 13h, le vent s'est calmé.

Températures plus qu'agréables...

Photo prise en direction du nord, avec la carrière de Pierre-blanche et le Forez en arrière-plan : paysage champêtre et verdoyant :)

Bonne soirée,

 

--

Carine

DSC03946.JPG

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 3 heures, M. Gagnard a dit :

Un pluvio automatique reste un pluvio automatique...

 

Oui on est bien d’accord mais j'aimerai essayer de me rapprocher un peu plus du SPIEA avec la VP2. @Neness064 y arrive pas trop mal pour en avoir discuter avec lui le jour de l'entretien de Bauzon.

 

14.4°C et un ciel plus chargé qu'en début d'après-midi.

Modifié par mistigri07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

temps pluvieux, venteux, doucereux, moiteux et grivieux sans arrêt depuis le premier janvier, sans atteindre les cumuls de la rizière corrézienne, 47 mm en 4 jours faisant suite à un décembre humide, Ta: 12.4 °C. La Gartempe déborde alors que l'an dernier elles allait geler dans le courant du mois de janvier suite à un froid d'inversion. Deux photos pour comparer, une d'aujourd'hui, une du 20 janvier dernier au même endroit: 

5a4e558bd1b96_gartempe20_01_17.thumb.jpg.11389ab2d838c192d9221834f604f215.jpg   5a4e55b6b7497_Gartempe04_01_18.thumb.jpg.a863c05b386153cbfc58f2e9969675ae.jpg

 

 

Au dessus du pont sans pouvoir rivaliser avec le débit du Bes, elle prend toutes ses aises:

 5a4e56bfaba5c_Gartempe4_01_18.thumb.jpg.35aa5209963ba132b637c9f0c6f83dfe.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ivoire42 a dit :

 

Et dire que dans ce même Forez, à la station de St Etienne/Bouthéon il est tombé 7.5 mm depuis le 1er janvier.

En prenant les 2 dernières semaines (depuis le 22/12), on arrive à un cumul impressionnant de ...... 14.5 mm:D.

Pas de quoi imaginer la moindre inondation avec ça !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

@Belenos07

Citation

Quelques millimètres tombés hier en soirée mais je n'ai pas de pluvio et la station MF la plus proche de chez moi n'indique rien, bizarre...

Quand je vois tout ce qui se passe dans les Alpes et en Isère (avalanches, routes coupées, coulées de boue, débordements...) on est quand même bien épargné ici je trouve, même si je ne dirai pas non pour un peu plus d'eau!

Bonjour (un retour temporaire en Ardèche me permet de te donner les RR de mon coin)

1.4mm pour hier, 2mm pour le 1.01 et 63mm pour décembre au SPIEA (et je dirai... enfin un mois "normal" !)  Bon, tu le sais aussi bien que moi que ce qui est valable ici ne l'est plus à seulement quelques km de distance, donc juste pour info  ;)  

Tx ardéchoise de 16.2 °C. Je suis passé à La Chavade et à proximité de Bauzon en début d'après midi, c'est la misère noire, verte, marron....et.... c'est TOUT :(

Modifié par bill07
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ça déborde de partout en effet, j'suis pas allé voir la Dordogne aujourd'hui mais il doit y avoir du jus.

Ta de 8°C et il...pleut.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m

Bonsoir,

beaucoup de pluie ici la nuit dernière : 62 mm, l'essentiel étant tombé entre 21 h et 6 h du matin. Conséquences : des crues sur certains bassins versants de rivières rive gauche du fleuve Loire (Lignon, Aix...), avec des fréquences de retour de crue supérieures ou égales à la trentenale (Lignon à Boën : 127 m3/sec, Aix à St Germain Laval : 100m3/sec en pic de crue), et des dégâts bien évidemment..

Actuellement, il pleut faiblement, avec une température de 10,4°c

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Que d'eau ... en rentrant j'ai vu la Loire assez haute à Orléans, et le Cher aussi au sud de Vierzon !

Comme déjà dit ça commence à monter un peu partout :

http://www.lamontagne.fr/tulle/france/correze/2018/01/04/crues-en-auvergne-et-limousin-la-montee-des-eaux-en-images_12689618.html#refresh

Et la Corrèze en alerte aussi :

http://www.lamontagne.fr/brive-la-gaillarde/correze/2018/01/04/la-correze-placee-en-vigilance-orange-pour-les-inondations_12689647.html#refresh

 

De là à penser qu'un certain "homme de l'Atlantide du 19" pratique la magie noire O.o

 

Pour ici 28,4 mm en 4 jours depuis le début de l'année, c'est un peu notre mousson ! o.O

Et à noter la nuit dernière une rafale enregistrée à 46,4 km/h (2ème valeur mesurée après les 50 km/h du 4 février 2017), ce qui empiriquement (mais pas que) est représentatif de 92,8 km/h (facteur 2 par observation autour).

 

Ta +11,2 °C vent faible et un peu de bruine.

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon, je ne vous montrerai pas les photos de Prat-de-Bouc ce matin, vu que je suis pas sûr d'en avoir la permission, mais

1. une des cabanes qu'on utilise pour entreposer le matos s'est carrément disloquée sous l'effet de la tempête, tout le matériel gît autour, c'est vraiment la galère de chez galère cette année (avec la panne de dameuse, les tempêtes et la pluie etc..) et surtout

2. c'est retour au vert autour des pistes même du côté du Plomb du Cantal ! On le craignait pour ce week-end,  ben on est jeudi, et c'est déjà le cas. Y'a quand même 30 à 60 cm qui sont partis en live en 48h.

On se demandait avec angoisse quel effet auraient les intempéries sur l'enneigement, ben la réponse est claire, ça a dépoté sévère. La prochaine fois, on ne se fera aucune illusion.

Ce qui reste devrait succomber d'ici dimanche si les prévis se maintiennent en l'état.

 

Modifié par le-planezard
  • Merci 3
  • Surprise 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 11 minutes, le-planezard a dit :

 

Ce qui reste devrait succomber d'ici dimanche si les prévis se maintiennent en l'état.

 

....je le pense également, oui plus beaucoup d'illusions à se faire et dimanche on repartira (....ou pas) à zéro, mais là j'avoue que le coup est violent :( ....j'avais envie de dire, inédit mais je crois que l'on finira par bannir ce mot de notre vocabulaire météo.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , légère bruine du jour a donné un petit 41.4mm pour la journée xD ,  le 3 : 66.6 , le 2: 14.6 ,le 1 : 46.6  , pour le mois 169 mm 

  • J'aime 2
  • Haha 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 52 minutes, Fanfoe63 a dit :

De là à penser qu'un certain "homme de l'Atlantide du 19" pratique la magie noire O.o

 

c'est vrai qu'il faut beaucoup d'eau pour arroser "les grandes" plantes:sick: en plus quand il aura de l'eau au menton il y en a un tas qui auront disparu sous les flotsxD

Une après midi d'automne : couvert, du vent  et quelques gouttes Ta 8,8°

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 30 minutes, bill07 a dit :

....je le pense également, oui plus beaucoup d'illusions à se faire et dimanche on repartira (....ou pas) à zéro, mais là j'avoue que le coup est violent :( ....j'avais envie de dire, inédit mais je crois que l'on finira par bannir ce mot de notre vocabulaire météo.

 

Comme d'habitude, sacrée différence entre l'enneigement au Lioran et à Prat-de-Bouc, de part et d'autre du Plomb du Cantal - on est vraiment très exposés côté PDB. On prend beaucoup de vent en tous cas et la fonte est accélérée de ce côté. Cela dit, j'ai bien peur que le Lioran soit dans une situation limite en début de semaine quand même - mais bon, un petit coup de froid et de canon à neige et ça repart.

Aux Estables la perte est totale ou il en reste en altitude ?

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 8 minutes, papulefer a dit :

 

c'est vrai qu'il faut beaucoup d'eau pour arroser "les grandes" plantes:sick: en plus quand il aura de l'eau au menton il y en a un tas qui auront disparu sous les flotsxD

 

il y a 25 minutes, sylver19 a dit :

Slt , légère bruine du jour a donné un petit 41.4mm pour la journée xD ,  le 3 : 66.6 , le 2: 14.6 ,le 1 : 46.6  , pour le mois 169 mm 

 

C'est bien ce que je disais : on a retrouvé l'homme de l'Atlantide :D

 

Sinon je viens de me faire une bonne balade en forêt, de nuit et sans lampe ... pour retrouver Easy the Dog ! >:(

Ben je ne savais pas que la tempête avait emporté une palissade et un portail derrière la maison ...

Et elle en a profité pour partir chasser (quoi !?), mais bon je l'ai retrouvée 9_9

Je m'en serai passé après 6h de route sous la pluie et le vent ... sale bête :x

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 16 minutes, Fanfoe63 a dit :

Sinon je viens de me faire une bonne balade en forêt, de nuit et sans lampe ... pour retrouver Easy the Dog ! >:(

Ben je ne savais pas que la tempête avait emporté une palissade et un portail derrière la maison ...

Et elle en a profité pour partir chasser (quoi !?), mais bon je l'ai retrouvée 9_9

Je m'en serai passé après 6h de route sous la pluie et le vent ... sale bête :x

 

Faut faire comme chez moi, pas de palissade, les toutous sont free, et ils vont pas bien loin (dans les prés en bordure en fait) - mais bon, sont habitués (et un peu froussards aussi, surtout miss Iris de la Loupette, Capou lui, faut garder un œil, des fois qu'il repère une odeur de damoiselle en goguette, là il peut se barrer pour Tombouctou ou Vladivostok si besoin)

 

Allez un petit avant/après cauchemardesque - avant c'est mardi matin, les dameurs qui essaient de se frayer un chemin dans tout ce bordel de neige (on en avait jusqu'à la taille par endroit) - et après c'est ce matin jeudi, la cabane emportée par le vent, tout le matos par terre et le retour au vert - à 50 m de distance les deux photos.

 

24634911577_675a73abee_b.jpg

 

Actu : ça souffle encore à 124 km/h là-haut ! Ça s'arrête un jour ou quoi ? Quelqu'un pourrait appuyer sur le bouton stop ?

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 20
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

En suivant les infos du Nord, des Alpes, de Corse, de Planèze ou du Forez ... ben on se dit qu'on est bien au calme à Sainté : un peu de vent, un peu de pluie, un peu de douceur ... bref calme (presque) plat !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 31 minutes, Fanfoe63 a dit :

Sinon je viens de me faire une bonne balade en forêt, de nuit et sans lampe ... pour retrouver Easy the Dog ! >:(

Ben je ne savais pas que la tempête avait emporté une palissade et un portail derrière la maison ...

Et elle en a profité pour partir chasser (quoi !?), mais bon je l'ai retrouvée 9_9

Je m'en serai passé après 6h de route sous la pluie et le vent ... sale bête :x

 

Moi j'aurais envoyé quelqu'une habituée aux bêtes, et Corse par dessus le marché, ça fait un bon entrainement pour la marche de nuit dans le maquis , en plus je l'aurais lestée de deux bouteilles de gaz, juste pour le fun:D

 

voilà un p'tit article de l'éveil rappelant l'hiver, enfin janvier 1968, juste 50 ans.

http://www.leveil.fr/puy-en-velay/insolite/2018/01/04/il-y-a-50-ans-la-haute-loire-vivait-un-des-hivers-les-plus-rudes-de-lhistoire_12689474.html

il y a 2 minutes, ivoire42 a dit :

En suivant les infos du Nord, des Alpes, de Corse, de Planèze ou du Forez ... ben on se dit qu'on est bien au calme à Sainté : un peu de vent, un peu de pluie, un peu de douceur ... bref calme (presque) plat !

même le mercato....

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...