Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Massif Central


Fanfoe63

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe paysage ce matin !  Je mesure 53 cm !!  Je pense meme qu’il devrait y avoir plus mais un tassement à dut se faire !!!  

Petit compte-rendu photographique de la fin d'après-midi :   La station de Prat-de-Bouc, enfin, bon, faut me croire sur parole mais je vous jure qu'il y a une station là tout près :  

Bonjour   Le redoux est vraiment implacable,  la température n'est pas descendue sous les 5°c, et même montée a 8°c vers 8 h, avant de redescendre peu a peu,  actuellement, 4°c, pluie faible

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les lumières du lever de soleil ont été visibles vers l'horizon SE (plateau de la République) mais depuis le ciel s'est ennuagé. Avec le jour, on observe dans la vallée le crêt du Cey à peine grisé.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour , 

ce matin sol grisé /blanchit selon la surface . 

Ciel bien nuageux vent faible mais sensible et une température à peine négative avec -0.5*c . 

A voir si les averses veulent bien revenir ici.... 

bonne journée 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il floconne finalement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Nuit merveilleuse pour mon voisin @ecir, nuit cauchemardesque pour le planézard. Rafales à près de 100 km/h toute la nuit, 94 km/h actu. Nuit stressante et particulière, vu que ma chérie file tout à l'heure pour Londres (enfin : Murat/Clermont/Lyon/Londres - toute une équipée....) : elle part en tournée, bon, on est habitué, mais avec ce temps, et le vent, ça donne pas envie de quitter la chaleur du foyer c'est sûr (elle me disait hier : une tournée en été, c'est différent, mais en hiver...)

https://fr-fr.facebook.com/delphinedoramusic/

Réveil au blanc, à peine 1cm, mais là, il neige à toc, rideau de neige arrivant plein ouest, de biais avec le vent. Content qu'il neige, mais j'aimerais bien si c'est possible qu'on évite les 30 cm dans la matinée, vu qu'il nous faut aller en gare de Murat à 11h tapante... En même temps, il reste 29 cm avant d'atteindre les 30, mais bon, on a déjà vu ça pas plus tard que le 15 décembre, les 30 cm en une heure.

 

Sinon, c'est rigolo de regarder les modèles dont je causais hier et de comparer à la réalité live : il est 8 heures, et dans deux heures, selon Arôme, on devrait avoir un ciel ensoleillé et la neige aura cessé. WRF voit de la neige toute la journée. GFS annonce la fin de la neige vers 10h comme Arôme mais le ciel demeurera gris. (Et j'ai pas pensé à demander le bulletin du fiston de @Thoupie42 )Suspense donc ! Tout le monde est dans les clous niveau températures : -0,3°C actu.

 

Chute des tx également à Prat-de-Bouc, mais bon ça reste modéré : -2,6°C actu. Rafales à 107 km/h. Le vent a soufflé moins fort qu'hier au col, d'après la station, mais tout de même, + de 100 km/h en continu. Le domaine est fermé de toutes façons, c'est chômage technique pour tout le monde et donc : journée au chaud (je serais sur le pont jeudi et vendredi donc on va faire du jus comme on dit dans le jargon sportif).

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 10 heures, paparazzi a dit :

 

 

20180115_112555copie.jpg.ee31bfc0b8eaa499101975dc09f43054.jpg

 

 

 

 

Salut,

 

j'aime bien l'auto collant " HAUT PAYS MARCHOIS " en ballade dans le Jura :D.

 

Quelques éclaircies après la journée totalement grise, pluvieuse et venteuse d'hier, 15 mm. Ta: 3.8 °C.

  • J'aime 5
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Bonnes averses de neige sous un vent d'ouest parfois violent avec une Ta de +0.4° à 8h30, les sols sont très légèrement blanchis (couche sub centimétrique).

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Nature un peu grisée 4mm au pluvio, vent NW couvert Ta 0,6°. Je viens de sortir ramasser quelques bûches, Brrr...sensation glaciale avec ce vent pénétrant

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, tao a dit :

j'aime bien l'auto collant " HAUT PAYS MARCHOIS " en ballade dans le Jura :D.

 

Je me suis fait la même réflexion xD

 

Mince j'ai oublié l'anniversaire d'un expat' hier : @clemezenc

Dans deux jours anniversaire de deux viocs jeunes (ils sont largement en dessous de la moyenne d'âge des adhérents à IC -seulement 98 ans à eux deux).

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Actu sur Saint-Étienne Sud : averse de grésil.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Je demanderai au fiston son avis pour la fin de semaine...

 

On attend ses prévis avec impatience !! xD

 

Courte et petite averse de grésil à 8h en partant déposer ma fille à l'école.

Depuis, sur Chateaucreux, les éclaircies essaient de se développer.

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ben mine de rien, il est 10h18 et finalement Arôme commence à avoir raison : ici aussi une éclaircie fait son apparition, et la neige a cessé. Ta 0,6°C, vent toujours fort, sans les excès de la nuit. (et la radar pluie/neige se vide)

Modifié par le-planezard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

 

Tn +2,8 °C et Ta +4,6 °C.

Mine de rien 12,7 mm récoltés depuis hier !

 

Actuellement soleil (hé oui !), et on aperçoit sur la Chaîne des Puys un blanchiment à partir de 800m environ, plus marqué au-dessus de 1100m à priori.

 

A plouch, je vais mesurer l'ensoleillement dans le Ch'Nord B|

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Reprise du vent fort et régulier  (qui était seulement modéré ou assez fort en rafales ces dernières heures), une averse de neige passe mais au sol le blanc est rare désormais.

Sur ma position je peux dire que je ne m' ennuis pas cet hiver avec ce vent, neige, pluie, quelques congères aussi à certains moments, j'aurais préféré davantage de neige bien sûr, on est jamais content complètement finalement; mais c'est seulement un ressenti personnel.

Pour passer 5 mn si le coeur vous en dit voici une vidéo you tube de ski hors piste dans le Cantal connus de vous probablement mais on ne sait jamais, certains passages (selon l'angle de prise de vue) rendent bien je trouve:

 

  • J'aime 6
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Retour sur St Étienne sud : le vent est bien plus présent qu'en centre-ville. Et pas bien chaud !

Temps couvert mais sec.

Température quasi identique à ce matin : 4.2°C à 8h ; 4.6°C à 12h30.

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

La nuit a été très venteuse, et il souffle encore fort, mais cela se calme un peu.

La neige fait son retour,  3 à 4 cm, neige légère,  mais la lessive a été violente hier soir,  a cause du vent; on distingue assez nettement une fonte plus ou moins totale, jusque vers 1250 m , de " l'ancien" manteau,  car aujourd'hui, le neige est balayée et l' herbe dépasse.

Le thermomètre  est la seule  satisfaction du jour, on reste sous  le  zéro;  il fait  -1°c.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 5 heures, Thoupie42 a dit :

Avec le jour, on observe dans la vallée le crêt du Cey à peine grisé.

 

Il y a 4 heures, bruno1 a dit :

Bonjour , 

ce matin sol grisé /blanchit selon la surface .

 

Mon collègue travail qui habite au col du Tracol (limite 42/43) me rapportait le même type d'observation en partant ce matin.

 

Sur le bassin Annonéen rien de bien passionnant mis à part 1.6mm dans le pluviomètre tombé en fin de nuit et le vent de Nord-Ouest qui se réveille.

6.8°C actu 4.9°C de mini ce jour

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

D'après les webcams, quasi rien en bas des stations  du Sancy vers 1300m...les modèles à mailles fines ont été completement à coté dr la plaque... Fred nous le confirmera mais les endroits où il n'y avait plus de neige sont juste grisés. Il y avait du vent mais ca ne donne pas d'impression d'accumulation non plus. cette semaine tourne decidement de plus en plus mal. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)
Il y a 4 heures, Thundik81 a dit :

 

Je me suis fait la même réflexion xD

 

Mince j'ai oublié l'anniversaire d'un expat' hier : @clemezenc

Dans deux jours anniversaire de deux viocs jeunes (ils sont largement en dessous de la moyenne d'âge des adhérents à IC -seulement 98 ans à eux deux).

Merci pour la pensée :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...