Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Massif Central


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir ici ensoleilée temp agréable au soleil ta:1,4 de la pluie demain matin par 3 degrés demain sinon les modèles voient 20cm en cumul entre vendredi et dimanche 🙏 Faut pas rêver  

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe paysage ce matin !  Je mesure 53 cm !!  Je pense meme qu’il devrait y avoir plus mais un tassement à dut se faire !!!  

Petit compte-rendu photographique de la fin d'après-midi :   La station de Prat-de-Bouc, enfin, bon, faut me croire sur parole mais je vous jure qu'il y a une station là tout près :  

Bonjour   Le redoux est vraiment implacable,  la température n'est pas descendue sous les 5°c, et même montée a 8°c vers 8 h, avant de redescendre peu a peu,  actuellement, 4°c, pluie faible

Images postées

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Le plateau ardéchois où le soleil faisait de la résistance malgré le voile nuageux poussé par le vent de sud...

 

1801130914578481.jpg

 

180113091526905728.jpg

 

180113091546107860.jpg

 

180113091616578460.jpg

  • J'aime 16
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

Enfin une vraie gelée ce matin, -4°c, et un maximum a 2°c, le tout avec un vent de Sud Est en renforcement, mais modéré encore ce  soir.

La luminosité est en progrès temporaire ce matin:

-vers l'ouest, ciel dégagé mais voilé , en direction du Puech de Gudette (1427 m) au fond, et la "plaine" du Bés en bas ( 1150 m ):

http://image.noelshack.com/fichiers/2018/02/6/1515873175-dsc01773.jpg

 

 -vers le nord Ouest,  avec le puy de la Tuile (1286 m),  et les monts du Cantal au fond

http://image.noelshack.com/fichiers/2018/02/6/1515874287-dsc01786.jpg

 

-vers le nord Est, le Puech del Bouos (1286 m):

http://image.noelshack.com/fichiers/2018/02/6/1515873944-dsc01782.jpg

 

Le voile s'est épaissit en aprés midi,  la cascade du Déroc (30 m de chute)  au milieu:

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2018/02/6/1515875351-dsc01802.jpg

 

- on a même vu se former tout au long de la journée,  de petites congères,  ici en arrivant a Marchastel:

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2018/02/6/1515873340-dsc01795.jpg

 

Ce soir, il fait 1°c,  avec un vent de Sud Est modéré.

Modifié par Aubracois
  • J'aime 5
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Belle journée par ici, même si le soleil de midi a rapidement disparu : de quoi faire une balade dans le secteur, mais sans neige !

La neige était présente en haut du Puy de Dôme vu de loin, mais pas hyper présente non plus ...

Tn +0,6 °C (encore loupé) et Tx +7,8 °C.

Ta +3,7 °C et pas un goutte d'eau (cumul 2018 de 52,8 mm quand même !), sans vent non plus !

 

Il y a 6 heures, bill07 a dit :

 

....et un pur cauchemar sur le chemin balisé de la TMA (tour de la montagne ardéchoise)... juste 2 ou 3 traces....

merci pour tes photos et à @didou4307 pour cet emprunt "forcé" mais élargir la polémique n'est peut-être pas  inutile.

180113033626716293.jpg

 

 

Pas de polémique : un constat ...

J'ai croisé 3 quad en décembre sur les sentiers de rando dans la Chaîne des Puys >:(

Ma seule consolation est que plus loin j'ai constaté, vu les traces dans la neige, l'un d'entre s'était viandé ... :D

Après il y en a parfois aussi (et des motocross) dans la forêt derrière chez moi, classée espace naturel sensible et interdite à tous véhicule ...

Sinon le WE c'est un club de VTT qui a trouvé l'endroit sympa et ouvre des chemins dans tous les sens !

Bref tout va bien ....

 

Il y a 4 heures, le-planezard a dit :

 

Elle a appris à nager cet été dans une mare en suivant une poule d'eau (proie irrésistible !!) - mais bon, le torrent est un peu glacial en hiver !

 

Easy a connu cela il y a 3 ou 4 ans au lac Chambon : partie derrière les canards, elle a glissé sur la glace ... et plouf dans l'eau glacée O.o

On a réussi à la faire revenir sur un côté, mais c'était un bloc de glace le temps de rentrer à la voiture et la réchauffer ...

Solides les bestioles !

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 4 heures, Matt54 a dit :

Belle journée ensoleillée dans le Pilat aujourd'hui, ça a fait bien plaisir !

[...]

Du coup, petite balade sur les sommets du massif pour en profiter et voir un peu de neige. Pour la trouver, c'est globalement au-dessus de 1300m [...] versants nord où il reste parfois une couche honorable en sous-bois (20, 30cm ?)

 

Il y a quelque temps (1 ou 2 ans ?) sur ce même forum on avait eu une discussion sur une (utopique) délocalisation de l'actuel domaine de ski nordique du Bessat/des Grands-Bois vers les crêts (4/5km plus au Nord-Est et 100 à 200m plus haut en altitude). En effet, les locaux, comme ceux qui "pratiquent" plus ou moins souvent ces crêts du Pilat, ont depuis longtemps remarqué que ce secteur conserve en forêt efficacement la couche de neige (aussi bien en épaisseur que dans le temps). Il n'est pas rare que l'ambiance change notablement entre la Croix de Chaubouret (pourtant à 1200m), au vert, et le long de la D86/du GR7, au blanc, après la côte du Trat en partant sur les Vars et le bois de Plapompaire.

 

Il y a 4 heures, Matt54 a dit :

Bon en tout cas, le Pilat a beau ne pas faire partie des massifs les mieux enneigés de manière générale, c'est quand même bien tristounet pour une mi-janvier...

 

Même si il n'y a pas eu "d'excès" en termes d'épaisseur de neige, le mois de décembre fut tout de même hivernal sur le Haut-Pilat comme l'avait souligné ci-dessous Sylane (Saint-Genest Malifaux) et ce malgré des flux pas trop favorables :

 

Le 01/01/2018 à 18:34, Sylane a dit :

- Pour décembre, 19 jours [avec chute de neige] pour 50 cm [de cumul] et 29 jours avec neige au sol.

 

Par contre depuis, effectivement, plus rien d'hivernal hormis 2-3 saupoudrages sur le Haut-Pilat et/ou les crêts.

 

Il y a 4 heures, Matt54 a dit :

J'espère des jours meilleurs dans les semaines à venir !

 

Tant que les flux perturbés d'O/NO domineront (comme c'est le cas depuis le début des hostilités hivernales), le Pilat restera en marge des grosses précipitations et donc des potentielles grosses chutes de neige. Attention, je ne suis pas en train de dire qu'il ne neigera pas mais à priori rien de conséquent (par là j'entends plusieurs dizaines de cms) à attendre d'ici jeudi/vendredi. Et puis dans ce type de circulation on a toujours le risque que le thermomètre fasse le yoyo et nous ramène redoux et pluie juste après la neige...

A voir ensuite pour la fin de semaine prochaine mais c'est à J+7/8 donc ça devrait évoluer/bouger, dans le bon ou le mauvais sens...

 

Malgré tout, pour espérer un épisode sympathique (sous un flux méridien ou un retour d'Est) il reste la fin de ce mois de janvier, le mois de février, celui de mars mais aussi avril :D. On se rassure comme on peut :ph34r: ! Bref tu attendras encore avant de rentrer chez toi par la route dans cette ambiance ;) : https://www.youtube.com/watch?v=HVx3sPYsvqQ

 

Le 01/01/2018 à 18:34, Sylane a dit :

Voici les statistiques neige à Saint-Genest Malifaux (Loire ; 1024 m sur ma position) envoyées ce jour pour le bulletin mensuel de l'AMRL :

- Novembre : 10 jours avec flocons pour 28 cm de chute et 12 jours avec au moins 1 cm au sol dans la clairière du bois Farost (1050 m).

- Pour décembre 19 jours pour 50 cm et 29 jours avec neige au sol.

A noter que pour l'instant, 100% des jours 2018 ont été neigeux.

A noter aussi que je cherche toujours un acolyte à titre de contrôle interne et pour pallier les absences de l'un ou l'autre. Donc si ça intéresse un local.

 

Si j'avais habité la même vallée (celle du Furet) j'aurais dépanné avec plaisir mais ce n'est pas le cas. Au passage, merci pour ces relevés et statistiques.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 9 heures, le-planezard a dit :

 

C'est la plaie ces machins là dans la neige.

 

 

38956717104_5c63eb0f4c_b.jpg

 

 

 

 

Oui c'est insupportable !! :D

  • J'aime 2
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 5 heures, M. Gagnard a dit :

Qui dit moins ? Loïs Diony ! il dit "toujours 0"... et depuis août !

 

 

J'avais promis de ne pas me moquer des verts cette année ... donc je ne relèverais pas cette superbe plaisanterie !....

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 2 minutes, ivoire42 a dit :

 

Oui c'est insupportable !! :D

 

Mais heuuu

C'est du détournement d'image et de texte éhonté ça monsieur @ivoire42 !!

N'empêche, les aventures nordiques d'Easy m'ont un peu fichu les pétoches là... On va faire attention avec miss Iris de la Loupette. Une fois, au "lac" "Glory" (je plaisante pas, c'est une sorte de mare nichée dans les bois en plein sur la crête à l'ouest de Murat, un endroit fabuleux, qui prend de la neige à gogo - on l'appelle ici le "lac Glory" me demandez pas pourquoi ! peut-être l'ami @Thundik81 a une info ?), bref !! une fois donc, le lac était bien gelé, et Iris s'est gentiment engagé là-dessus, pas que ce soit bien profond, mais bon, je l'appelais doucement, Iris, ma louloutte, viens donc manger un biscuit là, sur le bord.. ce qu'elle a fini par faire...

 

31297340533_d3a7b7a902_b.jpg

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 2 minutes, le-planezard a dit :

 

Mais heuuu

C'est du détournement d'image et de texte éhonté ça monsieur @ivoire42 !!

N'empêche, les aventures nordiques d'Easy m'ont un peu fichu les pétoches là... On va faire attention avec miss Iris de la Loupette. Une fois, au "lac" "Glory" (je plaisante pas, c'est une sorte de mare nichée dans les bois en plein sur la crête à l'ouest de Murat, un endroit fabuleux, qui prend de la neige à gogo - on l'appelle ici le "lac Glory" me demandez pas pourquoi ! peut-être l'ami @Thundik81 a une info ?), bref !! une fois donc, le lac était bien gelé, et Iris s'est gentiment engagé là-dessus, pas que ce soit bien profond, mais bon, je l'appelais doucement, Iris, ma louloutte, viens donc manger un biscuit là, sur le bord.. ce qu'elle a fini par faire...

 

31297340533_d3a7b7a902_b.jpg

 

 

Dans ton cas au "lac Glory", ça aurait été plus compliqué de la récupérer sans tomber dedans ... O.o

La chance qu'on a eu c'est qu'on a pu la faire remonter en l'appelant  sur le côté vers un petit cours d'eau non pris par les glaces ... sinon on n'aurait pas su quoi faire ... o.O

 

 

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 8 minutes, le-planezard a dit :

 

C'est du détournement d'image et de texte éhonté ça monsieur @ivoire42 !!

 

 

Oui tout à fait ... et totalement assumé !

Je rebondissais juste sur les destructeurs ... avec 4 .... (ben non pas des pattes !!)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 13 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Dans ton cas au "lac Glory", ça aurait été plus compliqué de la récupérer sans tomber dedans ... O.o

La chance qu'on a eu c'est qu'on a pu la faire remonter en l'appelant  sur le côté vers un petit cours d'eau non pris par les glaces ... sinon on n'aurait pas su quoi faire ... o.O

 

Elle a eu de la chance notre chère Easy ! Et je te raconte pas la fois où, alors qu'on était lancé dans une superbe descente pleine neige, un pont de neige a commencé à s'effondrer au passage de mamzelle Riri, et comme je suivais derrière, je me suis fait une sacrée frousse (je suis passé aussi du coup, et après, tout s'est effondré : y'avait un trou de 4 mètres et en dessous, un torrent dément qui s'enfonçait dans une sorte de tunnel de neige.). Depuis, j'y vais soigneusement sur toutes les traversées de torrents (quand je sais qu'il y a un torrent à cet endroit) même si la neige les recouvre. D'une manière générale, c'est très avantageux quand on fait du hors piste de bien connaître le terrain quand il n'est pas enneigé - où passe le torrent, où sont les rochers, les genêts, etc...

(EDIT : je m'étais promis de ne plus jamais commencer une histoire par "je te raconte pas" alors qu'en fait, justement, je la raconte. Ben c'est raté pour cette fois)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, le-planezard a dit :

[...]
Une fois, au "lac" "Glory" (je plaisante pas, c'est une sorte de mare nichée dans les bois en plein sur la crête à l'ouest de Murat, un endroit fabuleux, qui prend de la neige à gogo - on l'appelle ici le "lac Glory" me demandez pas pourquoi ! peut-être l'ami @Thundik81 a une info ?)

[...]

 

Rien de neuf depuis le 04/01/2017 9_9

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ta + 2°C en Planèze. Automnal, avec une pluie fine.

- 0,8°C à Prat-de-Bouc. Je suppose q'uil y neige un peu. On verra ça in situ dans pas longtemps (j'y bosse et j'aimerais skier un peu avant d'embaucher)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

Bonjour et bon dimanche,

 

Pluie aussi en plaine avec une Ta de +3,2°C et une Tn de +1,2°C

Isotherme 0°C à 1500m. ce matin pour le Massif Central

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous.  

Petite surprise ce matin  , paysage blanchis , je dirai 1cm . 

Il continu de neige faiblement par une température se 0.6*c 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Bonjour,

Pluie très faible ici par 5,6°. Rien à voir avec St Agrève. Ca me donnerait presque envie d'aller y faire un tour mais je vais essayer de rester sage. 

 

ce_stagreve.jpg

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Temps couvert, venté et "goutteux". Sur le haut de la vallée, le crêt du Cey (visible depuis la maison) apparaît très légèrement grisé par la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour,

 

Journée de samedi commencée sous un soleil radieux, puis devenant couvert, avec un vent sensible.

Malgré la sciatique, promenade au-dessus du village histoire de profiter du soleil.

 

Et ce matin, comme prévu, ciel bâché, averses intermittentes de pluie ou de neige (fine, mais des vrais flocons) sans tenue au sol. La LPN doit être hésitante, c'est dimanche.

A l'instant, averse de neige plus dense et plus conséquente.... à suivre donc.

Bonne journée,

 

--

Carine

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Gros cumul sur l'Aigoual avec déjà plus de 60mm depuis hier soir sous forme de neige, le Tanargue est moins touché (dommage :D), mais on se rapproche des 15mm!

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Ici à Super Besse je dirais à vue d'œil 3-4 cm donc c'est bien maigre mais fallait pas s'attendre à beaucoup plus. Ça doit geler à 1300 m puisque ca ne tombe pas des voitures pour le moment. 

Il ne tombe plus rien actu. C'est clair en bas du domaine mais le brouillard n'est pas loin au dessus. 

Hier soir j'ai fait la nocturne c'est bien sympa très peu de monde. Les arbres restent plâtrés à partir de 1450-1500m. Difficile d'estimer une couche de neige hors piste tellement c'est aléatoire mais sur les hauteurs il y en a encore pas mal.

Bonne journée 

Modifié par damien63
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

Comme prévu, il neige ce matin et depuis la fin de nuit; mais le cumul est faible, 2 cm, d'abord humide, elle est maintenant légere et fine.

De plus, le redoux nocturne ne facile pas  l’accumulation, même si la température reste basse, 0,5°c, et le vent de Sud Est souffle toujours modérément, donc les congères sont sans doute en formation.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

40 à 50 cm de fraîche sur l'Aigoual dans la nuit et ça continue. Le Mont Lozère est un peu à l'écart de l'axe principal, sans doute plutôt 15-20 cm.

 

Vive les remontées méditerranéennes ;)

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, le-planezard a dit :

La photo n'est pas très bonne, mais on voit bien la LPN en direction de l'est et de la Margeride. En Planèze, c'est 1153,50 m pile poil !

 

27886884099_73706747cc_b.jpg

 

Bien plus bas 1 heure après ta photo ¬¬ :

https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/#lat=45.036291778601175&lng=2.8928375244140625&zoom=14&time=2018-01-13&preset=1_TRUE_COLOR&datasource=Sentinel-2 L1C

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...