Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Massif Central


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Neige à toc ce matin à Prat-de-BOuc. 10 cm de fraîche, pas de vent, -1°C,brouillard.

Tête à queue ce matin sur la route des Eschamps - j'y allais gaiement sur la route blanche immaculée (ou presque juste une trace avant la mienne), la musique à fond, et vlouuuuu, Dieu merci, pas de dégâts, pas de fossé ni ravin, suis reparti en seconde à 30 à l'heure jusqu'au col :)

(y'avait 2cm de neige fraîche mais sur une couche dure et verglacée - ça m'apprendra à écouter du rock'n roll sur la neige !!)

  • J'aime 2
  • Haha 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe paysage ce matin !  Je mesure 53 cm !!  Je pense meme qu’il devrait y avoir plus mais un tassement à dut se faire !!!  

Petit compte-rendu photographique de la fin d'après-midi :   La station de Prat-de-Bouc, enfin, bon, faut me croire sur parole mais je vous jure qu'il y a une station là tout près :  

Bonjour   Le redoux est vraiment implacable,  la température n'est pas descendue sous les 5°c, et même montée a 8°c vers 8 h, avant de redescendre peu a peu,  actuellement, 4°c, pluie faible

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, didou4307 a dit :

Gros cumul sur l'Aigoual avec déjà plus de 60mm depuis hier soir sous forme de neige, le Tanargue est moins touché (dommage :D), mais on se rapproche des 15mm!

18.4mm (neige, en éq. eau) à cette heure sur Bauzon, 4.6mm ici où la pluie a cessé. Au passage saluons WRF et GFS qui avaient, à 96h,  bien vu/situé/chiffré cet épisode sur le sud du MC, je n'en dirai pas plus pour Arpège  :cry: ....on ne va pas remuer le couteau dans la plaie (v. suivi prévisions MC)

Saupoudrage sur le massif du Mézenc.

Tn de 3.9 °C Ta de 5.2 °C ciel toujours couvert mais stérile.

Je viens de prendre un sacré coup de chaud, coup de bambou, coup de massue... en consultant GFS pour le WE prochain (oui je sais c'est loin) mais c'est, comment dire, démoralisant; décidemment janvier le mois du blanc devient lui aussi le mois des grandes lessives comme le fut ce début d'hiver. à  @le-planezard prévoit des ridelles à la pluvio-brouette !

Modifié par bill07
  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 19 heures, Vincent_L a dit :

Je vous rassure il y a les mêmes en Lozère... Une plaie.

Bonjour, 

Le problème c'est qu'il y a ces mêmes amoureux de la nature partout... et que lorsque tu te permets de leur dire quelque chose ces Mad Max se montrent même parfois agressifs. >:(

Bref, c'est un long, très long combat...de lutter contre la c.......e

Modifié par rvbo
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

Temps couvert, venté et "goutteux". 

 

Ah enfin du gris ! ... parce que la lumière d'hier, hein fô pas abuser ... ça fait mal aux yeux !

Bon, trèfle de plaisanterie, je ne goutte guère à ce temps peu goûtu, juste un peu goûteux ... 

 

Allez hop : perception de la télécommande et du canapé ! Bon dimanche à tous !

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche
il y a 14 minutes, rvbo a dit :

Bonjour, 

Le problème c'est qu'il y a ces mêmes amoureux de la nature partout... et que lorsque tu te permets de leur dire quelque chose ces Mad Max se montre même parfois agressifs. >:(

Bref, c'est un long, très long combat...

Et ici, ils sont là toute l'année ! Et malgré les interdictions, ils passent sur les sentiers de randonnée et détruisent les calades séculaires... Et ils sont toujours agressifs !

 

12 mm dans le pluvio. ce matin à 8 h.

Pluie faible actuellement et 4.6°C.  La neige est au-dessus de 1000 m.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 56 minutes, rvbo a dit :

unBonjour, 

Le problème c'est qu'il y a ces mêmes amoureux de la nature partout... et que lorsque tu te permets de leur dire quelque chose ces Mad Max se montre même parfois agressifs>:(

Bref, c'est un long, très long combat...

ce n'est vraiment pas dans ma nature, mais je peux dans de très rares occasions savoir l'être aussi  ! pour moi la dernière confrontation avec ces gugusses m'a obligé de décrocher le 12 de feu papa; des gros beaufs avec des 4x4 monstrueux voulant créer sur une propriété privée un nouvel espace de jeu (le chemin communal étant à leurs yeux trop fastoche) bref 4 énormes engins pilotés par de vrais mecs bien virils et le top les dames de ces messieurs (certainement incapables de tels exploits, les pauvres...) filmant les performances de leurs chers maris. Bref la confrontation aurait pu franchement très mal tourner, mais les mecs en question en s'excusant très platement ont déguerpi, s'ils en avaient eu autant dans le slip que sous le capot on aurait pu s'amuser un peu !

EDIT ce qui ne me rassure pas c'est qu'ils se reproduisent et sévissent un peu partout d'après vos messages.

Modifié par bill07
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 45 minutes, seryam07 a dit :

Et ici, ils sont là toute l'année ! Et malgré les interdictions, ils passent sur les sentiers de randonnée et détruisent les calades séculaires... Et ils sont toujours agressifs !

 

12 mm dans le pluvio. ce matin à 8 h.

Pluie faible actuellement et 4.6°C.  La neige est au-dessus de 1000 m.

Hello tout le monde, 

 

à ce propos @seryam07 la cam de la Chavade est très sympa ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

La météo avait été annoncée pluvieuse, alors on avait rien prévu et finalement le ciel est gris mais il ne tombe rien (Un peu de pluie est passée avant 10h)

Ta de 5.4°C, vent de SO.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Le soleil fait même de très belles apparitions sur ma position ;)

Le plafond nuageux est bien remonté. Tn 3.4°C Tx (provisoire ?) 6.2°C

Il fait 5.9°C là tout de suite pendant que @ivoire42 pionce sur le canap' xD 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Il me semble que par ici une forte incitation à la réglementation et quelques PV distribués à force de persuasion ont ralenti la progression et on ne voit guère de grosses équipées sauvages de "touristes", les locaux sont présents par contre, globalement calmes mais pas toujours sans dégâts sur les chemins.  MLais je vais assez rarement me promener sur les secteurs des pistes des domaines.

Ta 4.1 °c, autant dire que la fine couche de neige de ce matin recule à grand pas. Le ciel est plus bleu depuis 13 h mais pas assez pour que ça fasse une vraie gelée cette nuit, on est parti pour quelques jours bien triste.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La belle époque (depuis la montagne a rapetissé... ou alors c'est la neige qui est montée au ciel :D) :

https://imageshack.com/a/img924/3738/Qd37os.jpg

Issu d'une mise en ligne cet après-midi de Sports de neige et de glace... cafi de pubs >:(xD

 

Dans les numéros de 1947, on trouve également le CR de la coupe du Mont-Dore-Sancy :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5408552w/f41.image

 

Et avant de se faire attraper par la patrouille, du plus sérieux (voui-voui)... de la nivologie :

L'Étude de la neige et des avalanches par ROCH

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6128047w/f31.image

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k61280489/f53.image

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 3 heures, rvbo a dit :

Bonjour, 

Le problème c'est qu'il y a ces mêmes amoureux de la nature partout... et que lorsque tu te permets de leur dire quelque chose ces Mad Max se montrent même parfois agressifs. >:(

Bref, c'est un long, très long combat...de lutter contre la c.......e

 

Il y a 2 heures, bill07 a dit :

ce n'est vraiment pas dans ma nature, mais je peux dans de très rares occasions savoir l'être aussi  ! pour moi la dernière confrontation avec ces gugusses m'a obligé de décrocher le 12 de feu papa; des gros beaufs avec des 4x4 monstrueux voulant créer sur une propriété privée un nouvel espace de jeu (le chemin communal étant à leurs yeux trop fastoche) bref 4 énormes engins pilotés par de vrais mecs bien virils et le top les dames de ces messieurs (certainement incapables de tels exploits, les pauvres...) filmant les performances de leurs chers maris. Bref la confrontation aurait pu franchement très mal tourner, mais les mecs en question en s'excusant très platement ont déguerpi, s'ils en avaient eu autant dans le slip que sous le capot on aurait pu s'amuser un peu !

EDIT ce qui ne me rassure pas c'est qu'ils se reproduisent et sévissent un peu partout d'après vos messages.

 

 

Il y a 3 heures, seryam07 a dit :

Et ici, ils sont là toute l'année ! Et malgré les interdictions, ils passent sur les sentiers de randonnée et détruisent les calades séculaires... Et ils sont toujours agressifs !

 

Je vois que je ne suis pas le seul. Mais certains ont trouvé une solution à hauteur de leur sans gène, agressivité :

Il y a plus d'une dizaine d'années, ils s'en sont pris au matériel de ses C..s, de façon très vicieuse, à savoir dans leurs coins privilégiés, ils repassaient toujours par les mêmes chemins le dimanche matin, ils ont  posé des tiges de fer à béton, gros diamètre,  fixées dans des plaques de ciment, dans des ornières boueuses, camouflées avec boue feuillage puis, retirées après leur passage..Guettés leur apparition ( deguisés en simples VTtistes9_9:angel:) et attendus le résultat, au-delà de leurs espérances...car les pneus HS...Fallait voir leurs gueules..ah au fait que des Gros C..s de lyonnais!!! bizarre ils venaient régulièrement plusieurs fois/an et depuis A Pu,  plus reviendus:D

Sinon côté météo et froid, lesVDF doivent passer sur nos fers car ça se dégonfle à vue d'oeil.

Couvert, pas d'eau du vent, pas de soleil Ta 4,7°

 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 2 minutes, Thundik81 a dit :

Super la station de Pérols-sur-Vézère rejoint le réseau :x :

 

 

Slt , qui a contacté le proprio?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, jej42400 a dit :

Le soleil fait même de très belles apparitions sur ma position ;)

Le plafond nuageux est bien remonté. Tn 3.4°C Tx (provisoire ?) 6.2°C

Il fait 5.9°C là tout de suite pendant que @ivoire42 pionce sur le canap' xD 

 

Ben finalement pas de canapé !

puisque le soleil est sorti, nous aussi ;)

 

Le soleil se couche :

 

180114052931544676.jpg

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Entre gris clair et gris foncé ici. 

Nos amis nordistes ont le coup de blues avec ce gris dominant:

https://www.francetvinfo.fr/meteo/meteo-les-habitants-du-nord-pas-de-calais-se-demandent-bien-ou-est-passe-le-soleil_2561125.html

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon ben suis cassé vanné fourbu décanillé de chez décanillé. Belle journée à Prat-de-BOuc pour la fête du domaine. Pas de soleil, mais quelques esquisses d'éclaircies l'après-midi, du brouillard le matin, de la neige soutenue jusqu'à treize heures, et quasiment pas de pause entre 9 h et 17h (juste une pause café, et en plus, j'ai skié le matin avant l'embauche : c'est plus de mon âge !!) Vin chaud au foyer nordique et plein d'ateliers, des gens ravis, toute l'équipe au taquet (7 pisteurs + 2 agents d'accueil) dans cette ambiance très hivernale. Ça faisait plaisir !

 

Autour de 0°C toute la journée. Et surtout, quasiment pas de vent : un miracle là-haut !!

 

Maintenant : bain chaud, handball, manger, stretching, lecture et dodo !

 

(et quand on voit la météo des prochains jours, et même les hypothèses pour le week-end prochain.. ben mieux vaut pas en fait..)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Quelques photos de l'Aigoual cet aprèm. Magnifique épisode, il a fallu sortir le tuba avec de la neige jusqu'à la taille dans certains secteurs d'accumulation 

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Le ciel s’eclaircit ce soir , beau coucher de soleil ! 

La température baisse avec 1.5*c après avoir atteint une maxi de 4.8*c 

bonne soirée . 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

J'ai pas fait attention mais j'ai -2.3°c actu à l'anénomètre (hors abri), je pensais pas que ça refroidirai autant ce soir.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 11 minutes, metre3 a dit :

J'ai pas fait attention mais j'ai -2.3°c actu à l'anénomètre (hors abri), je pensais pas que ça refroidirai autant ce soir.

...si je comprend bien tu souffles "le chaud puis le froid" xD

Modifié par bill07
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 4 heures, jej42400 a dit :

Le soleil fait même de très belles apparitions sur ma position ;)

 

il y a une heure, ivoire42 a dit :

Ben finalement pas de canapé !

puisque le soleil est sorti, nous aussi ;)

 

il y a 40 minutes, bruno1 a dit :

Le ciel s’eclaircit ce soir , beau coucher de soleil !

 

Comme chez mes voisins stéphano-pilatois, l'après-midi fut de + en + lumineux se terminant par un "froid" coucher de soleil immortalisé depuis la maison avec le téléphone portable :

 

281229f6b79d449cbcdfa0c409090ee2_chy0.jp

 

A noter que les gouttes, en provenance des Cévennes, tombées en fin de nuit et ce matin étaient chargées (en sable ?) :

 

e71e28cbbbb6437aaaf5958376eccb44_ygn1.jp

 

T° 18h45 : +1,8°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

en feuilletant le progrès je suis tombé sur un article, une page entière sur un météorologue amateur de Craponne sur Arzon il a un site sur facebook

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...