Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Ouest - janvier 2018

cisco-b

Messages recommandés

• Réponses 638
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis sorti dehors prendre des photos. Temps horrible. Un vent glacial malgré les 12°C, et une bruine qui rentre partout, insupportable si on est pas bien protégé! Je m'étais heureusement équipé ave

Plein de clichés dans tes propos, la végétation méditerranéenne est absolument magnifique - et non, elle n'est pas desséchée les 3/4 de l'année puisqu'habituée à son climat. Et franchement, entre un c

Hey everybody !  Quelle bonne ambiance par ici dis-donc, une ambiance de caractère, une ambiance du sud !   Il est temps de faire un petit point sur la situation   Bon tout d'abord, premi

Images postées

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

On retrouve le soleil ce matin avec toujours se vent qui rend fou de secteur O.

Il fait 6.4°, pression 1019.52 hpa.

Bonne journée

Il y a 4 heures, PAPY BOYINGTON a dit :

Bonjour,

Ciel dégagé avec une ta de 5,7°. 0,2 mm, ce qui porte le cumul depuis lundi à 7,8 mm. No comment, je n'ai même pas encore atteint la barre des 10 mm.😦

Tn de 5,3°...

Idem les cumuls supérieurs à 10 mm sur 24h, 48 h voir + sont vraiment de plus en plus rares par chez nous... et pourtant ce n'est pas faute qu'il pleuve. 

Ce matin plein soleil dans un ciel de traîne totalement sec et bien venté. 7°. 

• J'aime 1

Superbe journée d'un bout à l'autre avec un plein soleil le matin sans nuage puis un ciel plus nuageux l'après-midi mais restant beau. 

Aucune averse de la journée. 

Seul bé mol le vent bien présent et assez frais mais en même temps grâce à lui les jardins ont pu commencer à sécher un petit peu pour les terres légères et ça ma facilité la tâche cette après-midi. 

On sent qu'on avance progressivement vers les beaux jours, le soleil commençait à chauffer pas mal en ce milieu de journée et à l'abri du vent d'Ouest. 

tx la plus faible Mirebeau avec 8°8, puis Monts: 9°3 puis Cernay: 9°4 et enfin La Chapelle qui est de retour depuis ce matin avec 9°8. 

Niveau vent: 69 km/h de maxi cette nuit Mirebeau et 51 km/h ici. 

Cette après-midi: 45 km/h ici ou à la Chapelle et 47 km/h Mirebeau. 

Ce soir le vent est tombé, le ciel est assez clair et il fait 6°6. 

Posté(e)
ile d'Oléron Saint georges d'oléron

Bonsoir , une journée entrecoupée d'averses et de soleil , sous le vent de nord/ouest qui a bien faiblit tout de meme (pas chaud en ressenti) .

Réveille brutal cette nuit  à 2h10 lors d'un grain puissant 76 km/h vp2 et 88.1 km/h a la PB. 93  km/h a st denis  ; 111 km/h a chassiron (mf) tout de meme. 

Et le cumul qui grimpe 104.2 mm .

Bonsoir,

Une journée sèche, mais qu'il a fait frais avec vent. Tx de10,1°

Ta de 6,1°.

A noter le cumul de pluie depuis le 1er janvier, 45 mm. Minable comparait à d'autre, mais au moins, il pleut régulièrement. C'est juste que chaque épisode reste trop faible...

• J'aime 3

Posté(e)

Bonsoir,

Encore une belle journée avec du soleil, T° maxi 9.8°

Bref, les hivers sont tout de même de plus en plus printaniers.

La question est de savoir jusqu'à  quand ?

Actu, il fait 6.6°

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C'est vrai que c'est assez effarant de se dire qu'on nage en plein flux d'ouest depuis perpet mais qu'au final on arrive pas à choper des cumuls potables. On en vient même à se demander si on va finir dans les normes vu la fin de mois potentiellement sèche qui se profile. Angers pointe à 37.5 mm, c'est juste risible. Quel gâchis... ¬¬

En attendant belle journée avant l'assombrissement à la tombée de la nuit. Fallait en profiter avant l'ambiance mortuaire qui se profile jusqu'au week-end ! 

C'est vrai que le vent n'était pas chaud mais quand on voit qu'on en vient à parler de fraîcheur avec une Tx à 10°, ça situe le niveau abyssal de "l'hiver" en cours. :D

Bonjour, gris comme partout, un peu de bruine peut être cette nuit ou ce matin permettant à Mirebeau de passer la barre des 50 mm pour le mois. 

Cumul ridicule et à priori Monts sur Guesnes n'a été concerné puis 0 mm depuis minuit. 

9°6 ce matin nouvelle journée sous la douceur mais sans excès pour autant. Vent jusqu'à 51 km/h Mirebeau, 56 km/h L Chapelle. 

Il y a 1 an il faisait presque - 5° au réveil puis s'en suivra une journée entière sans dégel avec tx: - 0°1, il fera ensuite de - 6° à - 9°5 les 3 matins qui vont suivre. 

Posté(e)

Bonjour à tous,

Pluie, vent et ciel ciel bien gris, il fait  10.2°

Vent de secteur  SW 20 km/h, 1.78 mm au pluvio ce matin.

Cumul janvier 58.4 mm

il y a 21 minutes, Max86/65 a dit :

Il y a 1 an il faisait presque - 5° au réveil puis s'en suivra une journée entière sans dégel avec tx: - 0°1, il fera ensuite de - 6° à - 9°5 les 3 matins qui vont suivre. 

Les gelées deviennent de plus en plus rares en hiver :|

il y a 13 minutes, Minolte a dit :

Bonjour à tous,

Pluie, vent et ciel ciel bien gris, il fait  10.2°

Vent de secteur  SW 20 km/h, 1.78 mm au pluvio ce matin.

Cumul janvier 58.4 mm

Les gelées deviennent de plus en plus rares en hiver :|

Pour le moment oui à voir si ça dure dan le temps, la douceur risque de s'amplifier encore un peu plus ces prochains jours, en particulier entre Dimanche et Mardi où les tns ne sont pas vues descendre sous la barres des 10° dans les terres ! voir même 12°c sur le littoral. 

Pour mon plus grand bonheur en tout cas :) 

Le chauffage est au ralentis depuis mi-Décembre à l’exception de quelques rares matins plus frais. 

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Comme souvent l'image radar d'infoclimat ne montre rien pour mon secteur, pourtant la pluie fine est bien présente.

On savait depuis plusieurs jours que cette journée serait venteuse et pluvieuse.

L'absence de gelées d'ici la fin du mois est le phénomène à suivre.

Si je prends la situation pour la station MF d'Angers que je suis depuis longtemps, cela n'est jamais arrivé depuis 70 ans,

qu'il ne gèle pas en janvier. 

Il n'est pas impossible selon ce que nous montrent les modèles, que l'on connaisse cette situation inédite.

Sans compter que l'on va tout droit vers le mois de janvier le plus chaud des annales.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

6mm pour aujourd'hui ce qui porte le cumul de janvier à 106 mm (247mm depuis début décembre)

11.7°

Profitons de l'agitation par ce patator menace !

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

Bonjour, 6,4mm pour aujourd'hui ce qui porte le cumul mensuel à 107,2mm pour janvier. Le vent est turbulent depuis ce matin, pas spécialement de fortes rafales mais un vent moyen assez fort et régulier. Le cumul pluviometrique devrait encore pas mal bougé samedi d après les modèles. À une vingtaine de km près on est presque dans les mêmes valeurs pluviométrique  journalières et mensuelles F85 😉.

Modifié par ludo85

Temps misérable aujourd'hui contrairement à hier, ciel bouché toute la journée avec de la bruine par intermittence et souvent faible. 

Vent à peine fort de secteur Ouest mais par contre bien doux, tx: 11°4

Niveau cumul de pluie ça progresse lentement mais surement avec de nouvelles faibles quantité ce Jeudi: 

La Chapelle vient de passer la barre des 90 mm pour le mois avec 2.6 mm tombés ce jour. 

Cernay: 57.6 mm pour le mois dont 0.8 mm aujourd'hui et Mirebeau: 51.4 mm pour le mois dont 1.8 mm tombés aujourd'hui. 

Enfin à Mont il est pour le moment tombé 1.4 mm aujourd'hui. 

Côté moyennes des températures ici, effectivement on est sur le mois de Janvier le plus doux pour le moment jamais enregistré depuis le début de ma climato, bien que 2014 ne soit pas si loin que ça derrière pour l'instant:

7°0 de moyenne en 2014 pour 7°5 pour le moment de moyenne pour ces 18 jours de Janvier 2018 ici. 

Et une moyenne des moyennes sur 10 ans de climato de 4°89

Côté tx absolue pour un mois de Janvier le record reste pointé à 15°9 atteint l'an dernier le 31 Janvier, à voir si toutefois on parvenait à faire mieux cette année. 

Enfin en terme de précipitations j'ai encore de la marge car le mois de Janvier le plus pluvieux ici fût 2016 avec 114.4 mm cumulés contre pour le moment deux fois moins ce mois-ci. 

La moyenne pluviométrique sur 10 ans ici pour un mois de Janvier est 62.74 mm, j'y suis donc presque mais il en manque encore un petit peu. :) 

Côté ensoleillement pour le moment on doit être parmi l'un des mois de Janvier les moins ensoleillés depuis un certain bout de temps... et enfin côté vent ce mois de Janvier fait parti des mois de Janvier les plus ventés pour le moment avec la rafale max fraîchement battue cette année / 10 ans. 

Cette année en 2018 je suis arrivé à 10 ans de climato avec ma VP2 et 11 ans de climato (moins fiable "en y ajoutant" les données de mon ancienne lacrosse + pluvio de jardin pour 2007), ah si j'avais commencé plus tôt encore mais je n'étais pas bien vieux avant 2007 ... :P  

Modifié par Max86/65
  • J'aime 1
  • Merci 1

Bonsoir,

ici par contre, aucune barrière au vent humide et doux du secteur chaud en flux d'O,  la pluie est de nouveau restée continue, bruine faible à dense, mais pendant de longues heures ça finit par donner des cumuls corrects, le spiea affiche 13.7mm dont 1.6 avant minuit, la VP en affiche 11.6 depuis minuit, avec un storm de 36mm.

Du coup on a atteint même dépasse un peu la norme avec 126.2mm sur le mois.

Actu la bruine évolue en brouillard avec du crachin, on y voit rien sur le haut de la commune, mais ça ne cumule plus.

Modifié par sebb
  • J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...