Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est

FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde

Bien couvert ce matin sur Strasbourg, avec pas mal de vent . Il fait doux pour terminer janvier 7,5 à Entzheim. 

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite balade avec Guillaume sur la Meurthe, Moselle et Meuse ce matin sous la pluie ! beaucoup de route coupées, situation impressionnante sur la Meuse ou la surface de champs inondées est hallucinan

Salut a tous, la vidéo des inondations est en Ligne  ! bon ça a upload en 720p a la place des 1080, mais ça le fait quand même  !    

Sympa les 5 premiers jours de ce mois de janvier (+4,7 mm aujourd'hui). Il est tombé 224,2 mm sur les 5 premiers jours du mois (228,7 mm mensuels pour une normale - déjà atteinte - de 214,5 mm). Il s'

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 13 heures, alsavosges a dit :

Capture.PNG

HALLUCINANT!

Un autre record explosé officiellement ce matin. Avec une dernière Tn de 5,9°, ce mois de janvier termine avec une Tnm de 3,9° soit un excédent de 4,7° et un record de Tnm max battu de 0,6° (l'ancien record de Tnm max était de 3,3° en 2007)... 9_9

Avant même la Tx définitive, le record de Txm max est déjà battu (9,3° à cette heure mais peu encore évoluer en 9,4°).

Quel mois :o

Modifié par RomainD
  • Surprise 2

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Sarreguemines.

Températures remarquablement homogènes depuis hier soir et douces pour la saison: entre 6 et 7°c. De la bruine avec 1mm.

On finira le mois avec plus de 5°c de moyenne.

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn de 6,6°C ce matin encore une tn bien douce. La moyenne des tn et de 4,2°C ici pour ce mois de Janvier à savoir  +5,1°C au dessus des normes. 

La moyenne des tx est de 8,5°C à savoir +4,2°C au dessus de la norme.  Et la température moyenne de ce mois sera de 6,3°C à savoir +4,6°C au dessus de la norme.  

Sinon ciel couvert et il commence à pleuvoir actuellement.  143,6mm au pluvio pour janvier à savoir un excédent de 97,2mm en plus que la normale. Probablement avec les pluies à venir avant demain, un excédent de plus de 100mm ! 

• J'aime 1

Pluies/bruines intermittentes cette nuit et ce matin. 7 °C actuellement, température remarquablement homogène depuis hier soir comme dit plus haut.

Les rafales se renforcent à l'avant du front qui approche par le NO.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Arrivée de la perturbation actuellement avec des pluies modérées et parfois de belles rafales de vent. T° actu 7,0°. L'excédent pluviométrie va donc encore s'accentuer, mois de janvier exceptionnellement humide, certainement le plus humide depuis très très longtemps 

Ham nord 54

Dernières heures douces, ultime dépression venteuse et pluvieuse.

Des petites pluies régulieres depuis minuit,  le corps du front est bien actif depuis midi 12.4mm ( pour le 1/3 du front)

Mensuel 194mm , je ne crois pas avoir vu de 200mm mensuel ici 

La douceur se tasse un peu 6.9°, rafale de 40km/h SO

Posté(e)

La perturbation est arrivée ici avec peut de foehn pour l'instant. 1.4mm pour le moment au pluvio. 7.5°C en baisse.

Le cumul va encore grossir. 

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Il pleut dans une ambiance douce. 

Actu 8,6° ici à Seltz avec 1mm pour le moment (intensité 2,8mm/h). 

Et 6,6° à Niederbronn avec 3,4mm

Les 150mm mensuels sont en passe d’être dépassés avec 149,8mm

Modifié par alex67

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Très nuageux à couvert toute la journée avec déjà quelques ondées en matinée puis des pluies soutenues depuis 15H45.

Tn en cours:5.3° Tx: Vent maximal: 51.5km/h Au pluvio:7mm pour l'heure.

Pluie modérée depuis bientôt 3h sur Nancy, 6,8mm dans le pluviomètre on vient donc de dépasser les 159mm mensuel, le record de janvier 1948 est battu.

Point demain pour le reste des grandes station du NE pour janvier et depuis début novembre.

• J'aime 2

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Ça rince fort sur Nancy actu ! 

Les gars, demain je fait la cartic sur la pluviométrie depuis novembre 2017 sur le nord est, je ferais ça en rentrant du taf demain soir ! Donc vous pouvez postez vos données merci 😃

• J'aime 1

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

3mm ce soir

119mm pour Janvier !

Très grosse flotte sur Sud Alsace et TDB actu

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
Il y a 2 heures, thib91 a dit :

Pluie modérée depuis bientôt 3h sur Nancy, 6,8mm dans le pluviomètre on vient donc de dépasser les 159mm mensuel, le record de janvier 1948 est battu.

Point demain pour le reste des grandes station du NE pour janvier et depuis début novembre.

Concernant les précipitations quelle est la valeur max tous mois confondus?

Également battu à Nancy, les Tnm, Tmm et Txn, nombres de jours de gelée.

Tnm: 4.0°, ancien record 3.4°, normales saisonnières -0.8° (+4.8°)

Tmm: 6.5° ancien record 5.9° normales saisonnières 1.9° (+4.6°)

Txm: 9.1° ancien record 8.4° normales saisonnières 4.6° (+4.5°)

A noter qu'avec ses températures on a des valeurs supérieures de 1.5° à un mois de janvier normal à Bergerac dans le périgord.

Ce mois est tout simplement Exceptionnel. En comparaison, Aout 2003 affichait +4.7° par rapport à la normale, on en est très proche en terme d'anomalie!

J'ai l'impression que l'on ne s'en rend pas trop compte, peut être parce que c'est un mois d'hiver.

Ce qui me fait bizarre, c'est d'avoir trouvé qu'il faisait "froid" aujourd'hui alors que avec une température de 8°, sur un mois de janvier normal, j'aurais trouvé qu'il faisait bon.

On peut qualifier ce mois de janvier 2018  de  "caniculaire" lol.

• J'aime 1

• Responsable Technique

3 mm pour le moment ce soir, ce qui porte le cumul mensuel à 108,2mm

Température en baisse 7,4° actu 

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 13 minutes, vulkan a dit :

Concernant les précipitations quelle est la valeur max tous mois confondus?

Également battu à Nancy, les Tnm, Tmm et Txn, nombres de jours de gelée.

Tnm: 4.0°, ancien record 3.4°, normales saisonnières -0.8° (+4.8°)

Tmm: 6.5° ancien record 5.9° normales saisonnières 1.9° (+4.6°)

Txm: 9.1° ancien record 8.4° normales saisonnières 4.6° (+4.5°)

A noter qu'avec ses températures on a des valeurs supérieures de 1.5° à un mois de janvier normal à Bergerac dans le périgord.

Ce mois est tout simplement Exceptionnel. En comparaison, Aout 2003 affichait +4.7° par rapport à la normale, on en est très proche en terme d'anomalie!

J'ai l'impression que l'on ne s'en rend pas trop compte, peut être parce que c'est un mois d'hiver.

Ce qui me fait bizarre, c'est d'avoir trouvé qu'il faisait "froid" aujourd'hui alors que avec une température de 8°, sur un mois de janvier normal, j'aurais trouvé qu'il faisait bon.

On peut qualifier ce mois de janvier 2018  de  "caniculaire" lol.

Exactement, ils n'en parlent même pas à la télé, alors que d'habitude ils sautent toujours sur l'occasion.

Peut-être parce que ça les embêterait d'annoncer un mois exceptionnellement doux alors que les présentateurs météos évoquaient des températures de saison pendant tout le mois...

9.4 mm de pluie ici déjà malgré le foehn plus vers le centre Alsace.

Tx 10.5 °C

Actu en baisse avec 6.4 °C

• J'aime 1

Gris et maussade pour ne pas changer avec la pluie depuis le milieu d'après-midi pour un cumul a cette heure de 10.2mm

Tx : 6.1°

Tn : 4.2° a 20h45

Tactu : 4.3°

Vmax : 66km/h a 16h45

Allez, le 31 janvier, comme un symbole, valide ce mois excessivement doux (quoi que on commence à avoir l'habitude) et pluvieux: Bonnes pluies ce soir. Pour Colmar Meyenheim: 10,0 degrés de Tx aujourd'hui soit la 15ème Tx du mois >= 10 degrés! Sinon grand chelem sur les Tx > aux moyennes: 31 jours /31! Pour les Tn > aux moyennes: un petit 28/31.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

De bonnes pluies ce soir avec jusqu’à 3mm/h dans une ambiance se rafraîchissant. 

Actu 7,2° ici à Seltz avec 7,4mm depuis 0h. 

Le cumul mensuel passe à 122,0mm.

Et 5,9° à Niederbronn avec 10,8mm.

Le cumul mensuel est désormais de 157,2mm!!

Modifié par alex67

Tiens d'ailleurs pour en finir avec Colmar Meyenheim, la Tm du mois > de 5,1 degrés aux moyennes, détrône en la matière le célèbre Décembre 2015 qui avait une Tm > de 4,9 aux moyennes (avec souvenez vous, une Txm > 7,0 degrés aux moyennes!)

• J'aime 1

Posté(e)

Encore de la pluie actuellement avec 5,6mm depuis minuit ici et donc 150mm pour Janvier à l'heure actuel ! 

Posté(e)
Il y a 2 heures, supercell54 a dit :

Ça rince fort sur Nancy actu ! 

Les gars, demain je fait la cartic sur la pluviométrie depuis novembre 2017 sur le nord est, je ferais ça en rentrant du taf demain soir ! Donc vous pouvez postez vos données merci 😃

Pour @supercell54 voici les cumuls depuis novembre à mes 2 stations du nord du Bas-Rhin (évolutifs car il pleut bien). 

Seltz: 311,8mm

Niederbronn-les-Bains: 418,4mm!! :o

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...