Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


FABIEN 57

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite balade avec Guillaume sur la Meurthe, Moselle et Meuse ce matin sous la pluie ! beaucoup de route coupées, situation impressionnante sur la Meuse ou la surface de champs inondées est hallucinan

Salut a tous, la vidéo des inondations est en Ligne  ! bon ça a upload en 720p a la place des 1080, mais ça le fait quand même  !    

Sympa les 5 premiers jours de ce mois de janvier (+4,7 mm aujourd'hui). Il est tombé 224,2 mm sur les 5 premiers jours du mois (228,7 mm mensuels pour une normale - déjà atteinte - de 214,5 mm). Il s'

Images postées

Très sombre sur Strasbourg centre actuellement; il pleut aussi depuis ce matin pas encore vu les rivières de l'Aar et l'Ill mais ca n'a pas l'air critique! Sinon 13 degrés â Entzheim .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metz (Est) - Amnéville Les Thermes

Temps pluvieux mais sans plus sur Amnéville.

Par contre, il vente pas mal depuis une bonne heure.

 

 

Température de 12.5°C

 

 

Modifié par gigi57
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Et encore 18mm depuis 9h ce matin. Husseren fait mieux pour le moment avec 26mm, le flux étant plutôt ouest-nord-ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il pleut, il pleut en continue ici et les cours d'eau continuent de grimper à l'heure qu'il est et ce n'est qu'un début. Cumul provisoire: 17,6 mm. Tx 12,2° très doux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Pluie toute la journée sur le secteur de Dombasle/Pays du Vermois au sud est de Nancy, j'ai pu observer la Meurthe et le Sanon, couleur bien boueuse et monter des eaux, les champs sont aussi bien inondées, la terre n'absorbe plus rien ! 

 

Je me demande a quel niveau ca peut encore monter avec toute ces crues ? @Lolox: j'ai vu ton message plus haut, une idée du potentiel de fonte de la neige sur le bassin de la Meurthe ? car si il y a une grosse fonte couplée a ces fortes pluies, je crains une crue assez remarquable :S

 

Edit a 17h : 13.1mm a Nancy Essey, et Nancy Ochey, pas de jaloux :P

Modifié par supercell54
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, RomainD a dit :

Il pleut à Gresswiller mais le gris est "lumineux". J'ai même entraperçu un bout de soleil (mais la pluie persiste).

La faute au vent qui s'est levé et qui apporte avec lui également une grande douceur. 11,0° à Entzheim à 13h, 12,5° au thermo voiture à Gresswiller

 

2,4 mm depuis 0h à Entzheim

Un rapport de 10 avec Belmont (massif du Champ du Feu) avec 22,8 mm

19,8 mm au Hohwald

Sur le piémont, 10,4 mm à Hengwiller 

 

La Bruche atteint actuellement le mètre de hauteur à Russ, son plus haut niveau de l'hiver et ce n'est que le début de cette journée.

J'y suis passe tout a l'heure...et effectivement elle est dechainee!!!elle est a environ 50 cms du debordement

L’image contient peut-être : arbre, ciel, plante, herbe, plein air, nature et eau

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pluie toute la journée ici aussi avec presque 20mm au pluvio et actuellement il pleut modérément. Doux avec 12,4°C quand même ! 

 

La Zorn à Hochfelden puisque je travail pas loin et bien haute déjà et les champs autours sont déjà inondés. A suivre...  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Ici aussi l'Ill commence à déborder, les champs alentours sont déjà bien inondés ...

 

10mm depuis ce matin avec 12,6° 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

20,6 mm ici provisoire, les pluies sont modérées à parfois soutenues le tout avec du vent. Un vrai temps de bretagne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 17 minutes, ALASKA a dit :

J'y suis passe tout a l'heure...et effectivement elle est dechainee!!!elle est a environ 50 cms du debordement

L’image contient peut-être : arbre, ciel, plante, herbe, plein air, nature et eau

On verra ce que ça donne

C'était stable vers 16h mais depuis de bonnes pluies sont sur la zone.

 

A une vingtaine de cm de la crue de 2012 (quelle récurrence? C'est le pb sur Vigicrue, ce n'est pas indiqué)

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=A273011002&CdEntVigiCru=3&GrdSerie=H&ZoomInitial=3&CdStationsSecondaires=

Modifié par RomainD
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 17 minutes, RomainD a dit :

A une vingtaine de cm de la crue de 2012 (quelle récurrence? C'est le pb sur Vigicrue, ce n'est pas indiqué)

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=A273011002&CdEntVigiCru=3&GrdSerie=H&ZoomInitial=3&CdStationsSecondaires=

Crue quinquenalle pour le moment. Des années que je ne vais plus sur Vigicrues, tu as tout sur la Banque Hydro...

crues.thumb.png.06d6ac5bea94d2d20ce0eb1f0a566da1.png

Modifié par Count
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

comme dans beaucoup de régions, il pleut

 

30mm en 12h , en cours

70mm depuis le 1 janvier après 164mm en décembre

 

de plus ce midi en 30 mn, on passe de 7.5° à 12.5° :huh:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

il y a encore une sacrée réserve derrière

et même une belle ligne pluvieuse où ça doit bien donner !

il fait une douceur impensable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Pluie,; pluie pluie et pluie le tout dans une grande douceur.

La Zinsel (du sud) est bien haute et avec un sacré débit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

36mm depuis le début de l'année !

L'Ill commence à sortir de son lit.

Pluie continue.

Douceur indécente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Gawo a dit :

 

Je me permets de vous reposer cette question.. -_-

 

 

Bonsoir,

Comme tu le signales, le gros des précipitations relevées a eu lieu lors des fortes rafales. Si ton équipement n'est pas solidement fixé, il a pu vibrer

et faire basculer les augets de façon intempestive.

Sur Haguenau j'ai eu moins de 8mm hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

32mm depuis ce matin, le Giessen atteint un niveau plus connu depuis un long moment et déborde largement dans certains champ. Les précédents travaux réalisés dans le centre de Villé empêcheront une crue généralisée. Autre fait notable c'est la douceur incroyable avec 11,9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 1 heure, supercell54 a dit :

Pluie toute la journée sur le secteur de Dombasle/Pays du Vermois au sud est de Nancy, j'ai pu observer la Meurthe et le Sanon, couleur bien boueuse et monter des eaux, les champs sont aussi bien inondées, la terre n'absorbe plus rien ! 

 

Je me demande a quel niveau ca peut encore monter avec toute ces crues ? @Lolox: j'ai vu ton message plus haut, une idée du potentiel de fonte de la neige sur le bassin de la Meurthe ? car si il y a une grosse fonte couplée a ces fortes pluies, je crains une crue assez remarquable :S

 

Edit a 17h : 13.1mm a Nancy Essey, et Nancy Ochey, pas de jaloux :P

 

Il faut voir... Il reste pas mal de neige sur la ligne de crête où les eaux de la Meurthe prennent naissance  ;)

Les crues les plus fortes et dommageables sur Nancy (outre les orages diluviens !) c'est lorsque les crues respectives de la Vezouze, de la Meurthe amont et de la Mortagne coïncident, et s'additionnent. Les fort débit de la Meurthe risque de se prolonger du fait des réserves de neige sur son bassin amont, tandis que les autres principaux affluents vont décroître plus rapidement dès l'accalmie des pluies.

La journée de demain sera cruciale en fonction de l'activité pluvieuse sur l'ensemble des bassins. Pour l'instant, pour Nancy on reste à des niveaux bien inférieurs que ceux qui ont marqué 2006, mais tout dégueule de partout (j'ai été me balader un peu cet après-midi sur le Piémont Spinalien et les fossés, ruisseaux, sont au taquet). Tout se jouera donc sur l'intensité des PP à venir... Si l'on gagne en intensité ça continuera de monter vite (et là il y aura soucis), si l'intensité décroit même légèrement on devrait assister à une stabilisation des débits en tête de bassin. C'est ce qu'il faut à présent souhaiter  :|

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...