Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 50 minutes, du 25 a dit :

La neige ne peut pas être plus froide que ça tant qu'elle est entièrement solide.

 

Parce qu'elle pourrait être plus froide si elle était à moitié liquide ?

Sérieusement relis-toi, tu dis exactement le contraire de ce que tu voulais dire.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite balade avec Guillaume sur la Meurthe, Moselle et Meuse ce matin sous la pluie ! beaucoup de route coupées, situation impressionnante sur la Meuse ou la surface de champs inondées est hallucinan

Salut a tous, la vidéo des inondations est en Ligne  ! bon ça a upload en 720p a la place des 1080, mais ça le fait quand même  !    

Sympa les 5 premiers jours de ce mois de janvier (+4,7 mm aujourd'hui). Il est tombé 224,2 mm sur les 5 premiers jours du mois (228,7 mm mensuels pour une normale - déjà atteinte - de 214,5 mm). Il s'

Images postées

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Nouvel orage sur Nancy après celui de ce matin ! Uniquement de la pluie cependant, et pas si forte que ça, en tout cas en intramuros

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
il y a 23 minutes, supercell54 a dit :

Puissante averse orageuse qui arrive sur Nancy, impact sur la meuse actu ! a suivre pour une belle intensité neigeuse :P

 

Éclair et bon coup de tonnerre à l'instant ici :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 15 minutes, pvaill67 a dit :

 

Parce qu'elle pourrait être plus froide si elle était à moitié liquide ?

Sérieusement relis-toi, tu dis exactement le contraire de ce que tu voulais dire.

 

Non c'est très claire. Un neige entièrement solide et toujours à la même température. Par contre si elle est un peu fondu en fonction de son % de fonte elle peut varier en température. Une neige qui tombe par -10°c ou -3°c tu mesure sa température tu devrait noter aucune différence en théorie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Une journée que je qualifierais de typique d'un mois de Mars avec quelques bonnes giboulées qui ont temporairement blanchies les sols. Egalement de belles éclaircies entre les averses. Maxi de +6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 10 minutes, du 25 a dit :

 

Non c'est très claire. Un neige entièrement solide et toujours à la même température. Par contre si elle est un peu fondu en fonction de son % de fonte elle peut varier en température. Une neige qui tombe par -10°c ou -3°c tu mesure sa température tu devrait noter aucune différence en théorie.

 

Non, ce n'était pas clair.

Ta phrase signifiait que la neige pourrait être plus froide si elle n'était pas entièrement solide.

Maintenant ta pensée est plus claire même si elle n'est pas logique.

 

Selon toi la neige est toujours à la même température, mais à combien ? -2°C ? -5°C ? -10° ?

En tout cas, ce que je sais c'est qu'elle se forme dans les nuages à une température inférieure à -10 °C

Ensuite elle doit forcément se réchauffer en fonction de la température de l'air jusqu'à arriver à 0 °C où elle commence à fondre.

Ensuite (et c'est de la physique), la température est stable à 0 °C jusqu'à ce qu'elle ait fondu complètement, ensuite la température de la pluie peut augmenter à nouveau.

 

Et c'est un peu le contraire de ce que tu dis...

 

 

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Toujours beaucoup de vent avec des rafales entre 50 et 60 km/h.

 

Quelques faibles averses de neige/giboulées/pluie ...

 

Tactu 4,3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Forte averse de neige ne début de matinée qui blanchie les sols mais fond rapidement, couvert le restant de la matinée, quelques éclaircies l'après midi, Tn 1.5° Tx 6.1°, vent 56km/h en rafales.

Tactu 3.9°, pression 1014hPa à la hausse, ciel partiellement dégagé, le vent est un peu tombé.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 23 minutes, Count a dit :

Nouvel orage sur Nancy après celui de ce matin ! Uniquement de la pluie cependant, et pas si forte que ça, en tout cas en intramuros

 

Neige sur le plateau de Malzé, décu par les intensité, en revanche gavage niveau éclair ! j'était situer au niveau de la croix violette au col de sainte-geneviève, j'en n'ai pris plein les yeux et au niveau des oreilles :P 

 

ef4k.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Deux orages de neige la même journée, on se met bien B|

 

Ici, chutes de neige et grésil avec un blanchissement temporaire mais dérisoire par rapport à ce matin où tout était bien blanc (1 à 2cm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

a noter que le cumul de janvier déjà très élevé, pas moins de 96,4 mm, les 100 mm seront dépassés demain. Un mois de janvier très humide donc faisant partie des mois de janvier humide de 2016, 2015 et 2012. Actu 3,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

A noter quand même pas mal de neige sous cette orage du coté de Vandoeuvre laxou, j'ai vu les photos sur FB ! deja quasi 2cm a vue d''oeil.

 

Edit : N'empêche depuis le 1er Novembre, il est tomber 310mm de précipitétation, c'est vraiment enorme pour une station de plaine comme Nancy ! je pense de plus en plus a faire une CartiC sur les PP dans le Nord Est sur ces 3 dernièr mois tant les cumuls deviennent remarquable ! j'ai peur de manqué de donnée en revanche : /

Modifié par supercell54
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
il y a 4 minutes, supercell54 a dit :

A noter quand même pas mal de neige sous cette orage du coté de Vandoeuvre laxou, j'ai vu les photos sur FB ! deja quasi 2cm a vue d''oeil.

 

Euh... Certes cette nouvelle averse orageuse a tout reblanchi en moins de 20 min mais il n'y a pas plus de 1 cm ici à Brabois.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le mercure baisse ici, actu 2,6°, toujours favorable pour des averses de neige jusque minuit maximum si il y en a. Ensuite, ca sera la flotte avec le redoux rapide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

J'ai vu des voitures à Nancy avec un gros centimètre de grésil/neige roulée dessus, on peut même dire 2 cm je pense.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

J'ai commencer mon set de données, vous pouvez déja me balancer vos cumuls pour la période 1er Novembre 2017 - Janvier 2018 ! 

 

vo9v.png

 

Je modifierai pour avoir la version final a la fin du mois ! mais au moins j'aurais déja vos noms de ville ^^

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 2 minutes, supercell54 a dit :

J'ai commencer mon set de données, vous pouvez déja me balancer vos cumuls pour la période 1er Novembre 2017 - Janvier 2018 ! 

 

vo9v.png

 

Je modifierai pour avoir la version final a la fin du mois ! mais au moins j'aurais déja vos noms de ville ^^

 

Super B|

Kogenheim : 179,1mm

Modifié par matt67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche
il y a 7 minutes, supercell54 a dit :

J'ai commencer mon set de données, vous pouvez déja me balancer vos cumuls pour la période 1er Novembre 2017 - Janvier 2018 ! 

 

vo9v.png

 

Je modifierai pour avoir la version final a la fin du mois ! mais au moins j'aurais déja vos noms de ville ^^

CoolB|

Gros-Réderching (57) :393.3mm à ce jour

Modifié par FABIEN 57
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 8 minutes, supercell54 a dit :

J'ai commencer mon set de données, vous pouvez déja me balancer vos cumuls pour la période 1er Novembre 2017 - Janvier 2018 ! 

Je modifierai pour avoir la version final a la fin du mois ! mais au moins j'aurais déja vos noms de ville ^^

 

Altenbach : 462 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

C'est marrant, en arrivant ici, c'est quasiment de la pluie.

Et pourtant il reste encore un peu de neige de ce matin, en voie de disparition cependant.

 

edit : finalement neige avec beaux flocons et température en baisse 2.8 °C

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Quelques valeurs : 

 

Saverne : 322,1 mm (67)

Lembach : 366,6 mm (67)

Belmont : 430, 9 mm (67)

Markstein : 528,9 mm (68)

Orbey-Lac blanc : 536,4 mm (68)

La bresse : 720,4 mm (88)

Sewen-Lac d'Alfeld : 1073,3mm (68) !!!! C'est énorme :ph34r:

Modifié par matt67
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Bon, vu que j'ai édité mon message bien après l'avoir posté, je le remet ici et j'aimerais avoir vos théories (ou connaissances) sur la température de la neige au cours de sa chute.

 

 

il y a une heure, pvaill67 a dit :

 

Selon toi la neige est toujours à la même température, mais à combien ? -2°C ? -5°C ? -10° ?

En tout cas, ce que je sais c'est qu'elle se forme dans les nuages à une température inférieure à -10 °C

Ensuite elle doit forcément se réchauffer en fonction de la température de l'air jusqu'à arriver à 0 °C où elle commence à fondre.

Ensuite (et c'est de la physique), la température est stable à 0 °C jusqu'à ce qu'elle ait fondu complètement, ensuite la température de la pluie peut augmenter à nouveau.

 

 

edit : en fait je crois que je vais me renseigner dans un topic adéquat.

Modifié par pvaill67
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 15 minutes, supercell54 a dit :

J'ai commencer mon set de données, vous pouvez déja me balancer vos cumuls pour la période 1er Novembre 2017 - Janvier 2018 ! 

 

Je modifierai pour avoir la version final a la fin du mois ! mais au moins j'aurais déja vos noms de ville ^^

Arc sous Cicon (25) : 622,4 mm depuis le 1er Novembre.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...