Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 23 minutes, Raphaton a dit :

 

Puisse tu avoir raison, on part quand même sur 48h de flotte sur une neige déjà gorgée d'eau ! Mais sans recharge ce week-end, si c'est pas la pluie c'est la douceur qui se chargera de finir le boulot. 2,6°c actu en haut.

 

On verra mais le plus ballot là dedans  , c'est que derrière cela semble relativement sec , tout ce qu'il aurait fallu actuellement pour conserver la neige ,  mais après ce lessivage  ,  ce sera plutôt  tout ce qu'il faudra pour ne  pas qu'il n'en retombe à échéance raisonnable ou crédible bien sur avant possiblement un petit  moment ( à confirmer ) !

 

"Mais on ne choisit rien en météo et fort heureusement "   , une passion qui selon l’altitude  et la situation géographique  ou l'on se trouve devient quand même au fil des années / dernière décennie moins intéressante à vivre ou disons bien moins piquante malgré un Centre-Est en théorie  pourtant très bien placé pour avoir des parfums  sympathiques    de l'hiver  ,  c'est mon avis en tout cas  , libre à vous d'avoir le votre évidemment  !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

67mm sur peyrus tombés ces dernières 24h et encore un peu de neige au sol , bouillasse pardon ... au dessus , c'est différent , une quarantaine de cm  vers 1000m. bon We Fabien Que

Bonsoir à tous, Un petit moment que j'avais pas posté, voici quelques nouvelles...   Beau temps ce matin restant voilé la plupart du temps, mais éclaircies assez larges. Couvert à parti

Ciel bleu sur Lyon cet après midi avant le retour des nuages ce soir le Rhône prend de l'ampleur, les chemins ainsi que les murets en pierre sont maintenant sous l'eau      Le parc

Images postées

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Beaux rayons de soleil en ce moment dans un ciel voilé.

Il y a des cumulus vers les massifs.

2°C au lever du jour,5°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour de 2300m à 900m ou de 1.50m de neige à 0cm :D , Ah non il y a eu un léger saupoudrage ce matin, bref sacré lessivage en quelques jours.

 

C’était temps que je revienne car le pluvio dépassait les 100mm (106mm exactement).

 

***Bonne année aux forumeurs centre est ! ***

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques éclaircies en fin de matinée qui n'ont servi qu'à accélérer la fonte, bien plus nuageux voire gris cet après-midi, pas de precipitations ce mardi.

La limite de l'enneigement a gagné 50 à 75 m en moins de 5 heures, les routes étaient bonnes si bien que je n'ai eu aucun mal à redescendre, ce qui n'aurait pas été possible à 7h30, je me demande si le chasse-neige ne passe pas quand la neige ne concerne que les hameaux du sommet du coteau. 

Limite de la neige au sol donc vers 875m, il ne restait à 900m ce midi plus que le quart de ce qu'il y avait ce matin*. En février je veux bien qu'on ait du mal à la garder mais là début janvier ça va quand même bien vite je trouve par temps calme.

En plaine on risque pas d'avoir ce genre de problèmes puisqu'il n'y a pas de neige depuis un bon moment et qu'on ne la reverra pas de sitôt. Le pire c'est qu'il ne fait même pas doux : 6 °C au bord du lac et en ville, 5 °C en campagne de plaine et 2 °C en basse montagne. 

Vivement le retour de la pluie demain, c'est d'un ennui profond entre 2 perturbations (après la fonte de la neige en basse montagne).

 

*enneigement discontinu à 900m.

Modifié par Orage FM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 3 minutes, Orage FM a dit :

Limite de la neige au sol donc vers 875m, il ne restait à 900m ce midi plus que le quart de ce qu'il y avait ce matin. En février je veux bien qu'on ait du mal à la garder mais là début janvier ça va quand même bien vite je trouve par temps calme.

 

Un quart de 2cm (dixit ton message de ce matin), en effet, ça doit pas être fou fou ! xDxD

Toujours le même temps, gris, sur Lyon.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

La neige n'est arrivée qu'en fin de nuit ici, du coup ~5cm de fraîche collante au réveil, mais plus de 20cm au dessus de 950/1000m.

Comme chez @Raphaton encore 30/35cm en moyenne au sol (j'avais dit 25cm hier à vue d'oeil, un peu plus donc après mesure), mais de grande chance de retrouver le vert d'ici vendredi...

 

42429420180102125441.jpg

 

34,2mm dans le pluvio depuis la nuit du nouvel An, actu 2.0°C il se remet à "pleiger".

Modifié par Toto74
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Bonne Année et Bonne Santé à tous 

 

Climato 2017 à Amberieu-en-Bugey (période 1949/2017)

 

Du + au - (Sauf pour la Pluie)

 

tnm2017.png

 

txm2017.png

 

tm2017.png

 

pluie2017.png

 

enso2017.png

Modifié par fiflot
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

0,9°c à Saint-Pierre, on redescendra peut être pas plus bas cette semaine :sick:

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Lpn en mi-journée de 800 m à peu près du côté de la vallée de la Maurienne. 

En ce qui concerne le bassin de Chambéry, toujours des faibles amplitudes et peu de lumière. Extrêmes thermique de 4.0/7.1°C à ma sonde de Saint-Alban-Leysse aujourd'hui, RR depuis le 1er de 19.5 mm. Le vent est resté faible, de S/SSO cet après-midi entre Chambéry et le Lac Bourget. T°C actu sur Saint-Alban de 5.3°C,  97% d'Hr. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à part quelques timides et furtives éclaircies en fin de matinée, le ciel est resté gris le reste du temps avec un peu de pluie/bruine par moment.

Tn de 2,7 °C et Tx de 5,7 °C.

Ta de 4,7 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Neige faible en cours, la dernière avant un certain temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Bonsoir, je suis à Sion en Valais et depuis quelques minutes il neige finement. Tout à l'heure c'était de la pluie fine mais ça a tourné en neige mouillée grâce à l'isothermie. Je savoure cette neige car, comme l'a dit Toto74, en plaine on ne la reverra sans doute pas de sitôt...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

J'ai l'impression que les modèles ont un peu de mal avec la prévision des précipitations dans ce flux rapide, hier soir c'était déjà largement surestimé et ce soir c'est à nouveau le cas, seul Arome était sec, tant mieux ça nous retarde le gros lessivage s'il y a. On a simplement de la bruine par 0,9°c. Les rr ne s'accrochent qu'en massifs internes. 

Modifié par Raphaton
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

À Sion la neige (mouillée) s'intensifie un peu et les pare-brise commencent à blanchir. Jolie surprise, alors que ça avait commencé en pluie. C'est le chant du cygne... L'air doux a bien de la peine à pénétrer dans le Valais central.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les effets de la tempête Eleanor se font bien sentir sur les Voirons ce matin, rafales de VDM à plus de 50 km/h, 30 km/h en plaine, ici c'est plutôt le vent moyen. Il fait presque aussi doux qu'en plaine, rien à voir avec hier donc, 7 °C à cette heure, 8 °C en plaine. Il pleut aussi, faiblement, mais les gouttes nous frappent, poussées par le vent, 2 mm au pluvio depuis ce matin. Inutile de dire que la neige n'est plus présente nulle part, même au col à 965m ils sont au vert intégral.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Grande douceur ce matin sur la région avec 11,2 degrés actuellement sur Villefontaine.

 

Présence du vent SSO entre 40 et 50 km/h en rafales.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Il y a 15 heures, Gaël13 a dit :

Bonsoir,

 

Lpn en mi-journée de 800 m à peu près du côté de la vallée de la Maurienne. 

En ce qui concerne le bassin de Chambéry, toujours des faibles amplitudes et peu de lumière. Extrêmes thermique de 4.0/7.1°C à ma sonde de Saint-Alban-Leysse aujourd'hui, RR depuis le 1er de 19.5 mm. Le vent est resté faible, de S/SSO cet après-midi entre Chambéry et le Lac Bourget. T°C actu sur Saint-Alban de 5.3°C,  97% d'Hr. 

Ce n'est pas la lumière de la Provence !!

 

Gris ici également ce matin avec quelques pluies éparses, Tn douce avec 4,8°c.

 

Hier, pluies dans la nuit, la journée a été couverte mais sans beaucoup de précipitation, Tx 7,8°C, 7 mm relevés hier soir.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

La plaine de Bresse est sous le vent ce matin : 47km/h de maxi pour l'instant.

Faible averse en cours : 0.2°.

Température 11.8° après une Tx matinale de 12.4° à 6H

20180103_092625.jpg.d5110b17b2b5adc22fdf3416c5ff9765.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour à tous,

 

Le vent bien de se lever subitement sur Lyon, et les rafales sont parfois violentes, ça siffle dans les fenêtres.

Ciel très menaçant à l'ouest.

On atteint les 15°C sur Lyon, très doux.

Modifié par Max38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Je confirme, le vent vient de se lever sur Lyon 3ème : j'ai l'impression qu'il a tourné à l'Ouest et qu'il souffle maintenant fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

confirmé par la station de Lyon 7ème : 17.2°C O.o et le vent est passé en direction SO pour une rafale à 45km/h à 10h20.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

La température s'envole, plus de 17 degres sur Lyon. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Peu de vent pour l'instant celui-ci préfère se déchainer sur les reliefs.

 

Peu de vent mais cela n'empêche pas la douceur dans un ciel toujours aussi gris mais sans précipitations

 

Actu 9.1°C en hausse régulière

030117.thumb.jpg.07b8be3aeb6dc0b125f9cec08effd84f.jpg

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Vent très faible ici aussi, 6°c et une fonte du coup limitée cette nuit, d'autant que c'est resté sec. On a quand même perdu quelques cm. En montagne plus aucun arbre blanc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...