Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France


mash

Messages recommandés

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bonsoir,:)

C'est bien la bruine qui domine 6 mm  (et non la pluie comme la prévision....)

On voulait de l'eau (on en a ça c'est bien) janvier 85 mm à suivre la crue hivernale de la Seine (normal quoi).

On voulait du vent (il y en a eu et pas qu'un peu).

On voulait des sensations hivernales bien en décembre  (depuis en grève).

De l'orage ici 3 jours en janvier.:)

Maintenant pour les températures ça fait très mal :sick: surtout janvier

On attend le gel avec une forte gelée (février) sinon au printemps .....

En attendant on s'occupe:

mon meilleur profile

P1080511.JPG.e99f11368f88345ff9a1aa654a5f66cc.JPG

 

 

P1080524.jpg

 

P1080558.JPG.7edf7b28e060833c85f86ae701b56c94.JPG

 

P1080615.thumb.JPG.b363953119d57406c3fc26839661a7fe.JPG

 

D u monde à la cantine:P

 

P1080600.thumb.JPG.82cf127b314ffbbda4501fa01c19b9d1.JPG

 

Modifié par pouicpouet
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 434
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, En rentrant de Normandie une petite ballade s'imposait de Bonnières sur Seine à Triel sur Seine.   Les niveaux sont plus haut que 2016. Limay On est 33 cm plus haut qu

Bonsoir,   Une petite photo de la Seine à Paris pour garder un souvenir, au niveau du Pont de Sully ce matin :      

Quelques photos de Chatou, avec le dépassant de la crue de Juin 2016. 5m49 vs 5m40.      Le barrage de Chatou      Petit pont de Carrière sur Seine sous l'eau

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bien... 24 h ce sont écoulés depuis mon point d'hier. 

A 21 h, la Seine pointe à 4,19 m (+19 cm/24 h), avec un débit de 1217 m3/s.

 

La hausse s'est légèrement accélérée à la mi-journée, ralentit un peu ce soir à nouveau. On est à peu près sur du 1 cm/h.

 

1/ La Marne & les Morins

 

Il est tombé une dizaine de mm sur le bassin des Morins depuis ce matin (jusque 12,6 mm à Baye (StatIC) près des sources). Le Grand Morin est stabilisé à un pic de crue de 67 m3/s. Même si un plateau voire une légère baisse est possible ce soir, on peut s'attendre à une reprise de la hausse avec ces pluies d'ici demain matin. De même pour le Petit Morin à 22 m3/s en ce moment.

Ces petites crues ont stoppé la décrue de la Marne qui était en cours dans le 77. Comme prévu, son débit est resté stable toute la journée. 410 m3/s. Une légère hausse est probable d'ici demain jusque 430/450 m3/s.

 

2/ La Seine amont

 

Très stable ! Les 2 bassins dans l'Aube jouent pleinement leur rôle, le débit de la Seine rejoint celui de l'Yonne a environ 270 m3/s, comme il y a 24 h. Pas de baisse attendue bien évidemment.

 

3/ L'Yonne

 

La rivière importante donc, en hausse de débit depuis hier soir, proche de 450 m3/s (+60 m3/s en 24 h). Plus à l'amont, la vigilance orange a été déclenchée à 16 h, une belle onde de crue se propage sur l'Armançon et le Serein (hausse dans les 24 prochaines heures). L'Yonne proche de sa source est légèrement captée par la retenue de Pannecière mais une petite onde de crue se propage entre l'Yonne et la Cure pour coïncider vers Auxerre demain.

 

Une bonne hausse généralisée à attendre donc, d'autant plus avec les pluies des prochaines heures (15/20 mm). Les 500 m3/s à l'aval de l'Yonne seront rapidement atteints dans la journée de demain je pense. Le débit du début du mois (572 m3/s) sera en toute logique dépassé également, mardi au plus tard je pense (sauf si très peu de pluie au final).

 

4/ Le Loing

 

En légère hausse, 88 m3/s (+11 m3/s en 24 h), l'ensemble du tronçon est en hausse lente, donc les 100 m3/s devraient être atteints demain.

 

5/ Les rivières franciliennes

 

L'Orge a dépassé son débit du début du mois, à 23 m3/s, l'Essonne est stable à 13 m3/s, et l'Yerres pointe toujours à 33 m3/s. Sans doute stable voire en légère hausse si les pluies concernent l'IdF cette nuit.

 

 

A Alfortville le débit est de 891 m3/s, en ajoutant les 410 de la Marne la Seine devrait logiquement atteindre 1300 m3/s.

 

En conclusion, peu de changement en 24 h, tout est monté tranquillement. Aucune rivière ne s'emballe mais aucune n'a entamé de décrue. Donc toujours une montée durable à envisager pour la Seine dans la capitale. Mais nous sommes déjà à 4,18 m, seuil atteint qu'en 2016, avant il fallait remonter à 2001. Donc la situation n'est pas anodine du tout. Je ne vois pas comment on pourrait éviter 5,00 m (voire 5,50 m, ça dépend des pluies de cette nuit et demain) à Paris d'ici la fin de la semaine.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Journée grise et humide, mais beaucoup moins pluvieuse que prévue, on est très loin des cumuls annoncés. La douceur s'est renforcée au cours de la journée et culmine ce soir.

 

Tn = 5,0°C - Tx = 11,0°C - Ta = 10,8°C - Pa = 1012,8 hPa - rr = 4,3 mm / 4,5 mm (Netatmo/SPIEA)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m
Il y a 5 heures, mash a dit :

100% d'humidité dans une brume et bruine fine !

7.4°C, Tx en cours, pas de vent aujourdh'ui

 

4.2mm depuis minuit, 98.6mm depuis le 1er janvier

 

Je suis curieux de connaître les cumuls chez @flo gump et @ddv proches de Verneuil... ;)

 

8 mm pour aujourd'hui ici sous un temps infâme.

Malheureusement, ma station météo déconne et me donne des cumuls mensuels farfelus :/

Par contre, elle m'indique des cumuls pour la semaine qui me semblent cohérents: 36 mm pour la semaine dernière par exemple.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
Il y a 10 heures, nicolass a dit :

Bien... 24 h ce sont écoulés depuis mon point d'hier. 

A 21 h, la Seine pointe à 4,19 m (+19 cm/24 h), avec un débit de 1217 m3/s.

 

La hausse s'est légèrement accélérée à la mi-journée, ralentit un peu ce soir à nouveau. On est à peu près sur du 1 cm/h.

 

1/ La Marne & les Morins

 

Il est tombé une dizaine de mm sur le bassin des Morins depuis ce matin (jusque 12,6 mm à Baye (StatIC) près des sources). Le Grand Morin est stabilisé à un pic de crue de 67 m3/s. Même si un plateau voire une légère baisse est possible ce soir, on peut s'attendre à une reprise de la hausse avec ces pluies d'ici demain matin. De même pour le Petit Morin à 22 m3/s en ce moment.

Ces petites crues ont stoppé la décrue de la Marne qui était en cours dans le 77. Comme prévu, son débit est resté stable toute la journée. 410 m3/s. Une légère hausse est probable d'ici demain jusque 430/450 m3/s.

 

2/ La Seine amont

 

Très stable ! Les 2 bassins dans l'Aube jouent pleinement leur rôle, le débit de la Seine rejoint celui de l'Yonne a environ 270 m3/s, comme il y a 24 h. Pas de baisse attendue bien évidemment.

 

3/ L'Yonne

 

La rivière importante donc, en hausse de débit depuis hier soir, proche de 450 m3/s (+60 m3/s en 24 h). Plus à l'amont, la vigilance orange a été déclenchée à 16 h, une belle onde de crue se propage sur l'Armançon et le Serein (hausse dans les 24 prochaines heures). L'Yonne proche de sa source est légèrement captée par la retenue de Pannecière mais une petite onde de crue se propage entre l'Yonne et la Cure pour coïncider vers Auxerre demain.

 

Une bonne hausse généralisée à attendre donc, d'autant plus avec les pluies des prochaines heures (15/20 mm). Les 500 m3/s à l'aval de l'Yonne seront rapidement atteints dans la journée de demain je pense. Le débit du début du mois (572 m3/s) sera en toute logique dépassé également, mardi au plus tard je pense (sauf si très peu de pluie au final).

 

4/ Le Loing

 

En légère hausse, 88 m3/s (+11 m3/s en 24 h), l'ensemble du tronçon est en hausse lente, donc les 100 m3/s devraient être atteints demain.

 

5/ Les rivières franciliennes

 

L'Orge a dépassé son débit du début du mois, à 23 m3/s, l'Essonne est stable à 13 m3/s, et l'Yerres pointe toujours à 33 m3/s. Sans doute stable voire en légère hausse si les pluies concernent l'IdF cette nuit.

 

 

A Alfortville le débit est de 891 m3/s, en ajoutant les 410 de la Marne la Seine devrait logiquement atteindre 1300 m3/s.

 

En conclusion, peu de changement en 24 h, tout est monté tranquillement. Aucune rivière ne s'emballe mais aucune n'a entamé de décrue. Donc toujours une montée durable à envisager pour la Seine dans la capitale. Mais nous sommes déjà à 4,18 m, seuil atteint qu'en 2016, avant il fallait remonter à 2001. Donc la situation n'est pas anodine du tout. Je ne vois pas comment on pourrait éviter 5,00 m (voire 5,50 m, ça dépend des pluies de cette nuit et demain) à Paris d'ici la fin de la semaine.

Merci pour ces i,fos précisent.

 

Quest ce qui est fait au niveau des barrages et autres canaux pour limiter les crues parisiennes? Quels sont les ouvrages réalisés ces dernières années pour maîtriser les crues?

 

Hier pluie faible dès la fin de matinée et régulière jusqu'au soir. Ce matin pluie faible et plus soutenue par moment. Accalmie durable cet après midi.

 

Toujours pas de gelées...

 

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Bonnes pluies modérées sur Paris actuellement ! 

Temperature très douce de 11.5c 

 

Niveau de la Seine  hausse régulière à 4.35m à 9h. J’irai probablement faire quelques photos ce soir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'Yerres entre en crue moyenne à forte maintenant et dépasse maintenant assez largement la crue de début Janvier, et vu ce qu'il tombe tt va tomber sur le BV d'ici ce soir, ça va continuer....

 

A côté des rivières qui montent, les plaines s'inondent par la quantité d'eau qui tombe.  Des routes commencent à être coupées comme entre Combs la Ville et Evry-Grégy. LA route est sous l'eau par endroit (non causé par la rivière, c'est simplement l'eau qui s'accumule sur la plaine). 

 

Les 100mm sont atteint à Combs la Ville depuis le 1er Janvier, auxquelles il faut ajouter les 94mm de décembre tombés en majeure parti sur la 2e moitié de Décembre. 

 

Cöté température, un à peine croyable 12°C cette nuit à 5h43.....  11,8°C actuellement 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Dammatrix a dit :

 

 

A côté des rivières qui montent, les plaines s'inondent par la quantité d'eau qui tombe.  Des routes commencent à être coupées comme entre Combs la Ville et Evry-Grégy. LA route est sous l'eau par endroit (non causé par la rivière, c'est simplement l'eau qui s'accumule sur la plaine). 

 

C'est exactement ce que j'ai constaté hier sur la route. La terre ne retient plus rien et tout s'accumule en surface. En démarrant pour paris hier, au niveau de melun, la seine n'était pas loin de déborder. Au retour en fin d'après midi, les routes étaient en partie sous l'eau. En tout cas ce sont tous les riverains du loing qui ne doivent pas être serein, car lui aussi déborde de nouveau par endroit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, alexandre77 a dit :

C'est exactement ce que j'ai constaté hier sur la route. La terre ne retient plus rien et tout s'accumule en surface. En démarrant pour paris hier, au niveau de melun, la seine n'était pas loin de déborder. Au retour en fin d'après midi, les routes étaient en partie sous l'eau. En tout cas ce sont tous les riverains du loing qui ne doivent pas être serein, car lui aussi déborde de nouveau par endroit.

Clairement, la Plaine de la Brie c'est la Camargue....... Je ne vois pas comment mieux décrire.... des "lacs" partout et pas des petits..... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré paquet pluvieux sur la normandie, qui devrait toucher de plein fouet le nord de la région. M'étonnerait pas quand même que l'intensité soit surévaluée par le radar (?). Pluie modérée sur levallois actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m
il y a 12 minutes, Dammatrix a dit :

Clairement, la Plaine de la Brie c'est la Camargue....... Je ne vois pas comment mieux décrire.... des "lacs" partout et pas des petits..... 

 

Ouais mais avec le soleil en moins malheureusement :D

 

Déjà 8,2mm depuis 00h, 112,0mm depuis le 1er!!!

 

Il fait 11,7°C.

 

Tn 10,8°C!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

9 mm Porte de Vincennes, belle intensité vers 9h30.


Seine à Paris: 4m37, en hausse assez significative. Les 5 m seront passés peut-être dès demain!

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)
il y a 37 minutes, babe a dit :

Sacré paquet pluvieux sur la normandie, qui devrait toucher de plein fouet le nord de la région. M'étonnerait pas quand même que l'intensité soit surévaluée par le radar (?). Pluie modérée sur levallois actu

Pas sûr que ça surestime énormément, ici à Rouen on approche les 20mm depuis ce matin 6h.

A l’instant où j’écris le message c’est tout simplement un déluge, plus de 140mm pour Janvier..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Quelques éclaircies sur Paris 16 

 

Par contre sur Verneuil, ça tombe fort

Bientôt 14mm de plus depuis minuit

Baisse de la température Ta 10.8°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très grosses intensitès sur Levallois o.O digne d'une averses orageuses d'été (100aine de mm/h a la louche), l'étroite zone intense se dirige vers Paris en ce moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

ça commence à être impressionnant ce qui tombe par paquet sur l'Est de Paris - 6,2 mm sur la dernière heure, 16 mm depuis le début de la journée Porte de Vincennes.


Sur les lacs de retenue, tx de remplissage 75% , + de 400 m3/s de prise! http://www.seinegrandslacs.fr/quatre-lacs-reservoirs

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Déluge de fou à Paris Monceau ce midi, une vraie mousson O.o Et d'après le radar, couleur rouge sur mon secteur de Conflans O.o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau grain à COmbs actuellement (bien moindre quand même que sur Paris). 25mm/h et les 10mm sont atteint pour la journée. 106mm depuis le 1er janvier. 

 

A Courtomer (77) l'Yerres a dépassé les niveaux de référence de 2008 et 2001.... Il reste biensur mai 2016 encore loin devant. Mais c'est une crue importante donc, seulement 2 ans après la crue centennale de l'Yerres en mai 2016..... décidément 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300
il y a 32 minutes, Dammatrix a dit :

Beau grain à COmbs actuellement (bien moindre quand même que sur Paris). 25mm/h et les 10mm sont atteint pour la journée. 106mm depuis le 1er janvier. 

 

A Courtomer (77) l'Yerres a dépassé les niveaux de référence de 2008 et 2001.... Il reste biensur mai 2016 encore loin devant. Mais c'est une crue importante donc, seulement 2 ans après la crue centennale de l'Yerres en mai 2016..... décidément 

 

Concernant mon jardin, il y a la même piscine temporaire qu'en 2016. Sachant en plus, que le plus gros des pluies n'est même pas passé sur le plateau de Brie, mais un peu plus au nord vers la Marne. C'est selon moi, la principale différence, par rapport à 2016. En effet, en 2016 c'était surtout le plateau de Brie et le Gâtinais qui avais pris énormément et que la marne aura été finalement beaucoup moins touché. A voir comment cette fois ci, les événements vont se dérouler. 

 

Cytruj 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...