Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France

mash

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 4 minutes, bastiien a dit :

Ou vois-tu cela ?

Sur l'Etat de remplissage des lacs ce matin je vois 70.4 m3/s de prise pour le réservoir de l'Aube, avec un taux de remplissage de 103 % au passage :o 

Et sur le cumul total des prises, il est indiqué 449.3 m3/s.

Peut-être as-tu des infos plus récentes ? Si oui, je suis preneur :) 

Etat_Remplissage_Lacs250118.pdf

Non, on a la même source ;) 

70.4 m3/s de prise oui, mais on soustrayant ce qui est restitué on tombe sur ma valeur. J'ai pas été clair, pardon.

• Merci 1

• Réponses 434
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, En rentrant de Normandie une petite ballade s'imposait de Bonnières sur Seine à Triel sur Seine.   Les niveaux sont plus haut que 2016. Limay On est 33 cm plus haut qu

Bonsoir,   Une petite photo de la Seine à Paris pour garder un souvenir, au niveau du Pont de Sully ce matin :      

Quelques photos de Chatou, avec le dépassant de la crue de Juin 2016. 5m49 vs 5m40.      Le barrage de Chatou      Petit pont de Carrière sur Seine sous l'eau

Images postées

Par rapport à hier sur 24 h glissante la hausse à diminué de 50 % (hier monté de 8 cm ; aujourd'hui montée de 4 cm)

elle culmine à Austerlitz à l'approche de 16 h à 5.50 m 

Avec les pluies d'aujourd'hui on peut s'attendre à une hausse de niveau un peu plus rapide que 4 cm sur 5 h.

Le débit est autour de 1560 m3/s et le débit augmente un peu plus à chaque heure 

Posté(e)

A 16 h, cumuls sur les BV des affluents, encore quelques heures de pluies : 

14.0 mm à Cerisiers (89)

12.9 mm à St Dizier (52)

12.4 mm à Baye (52)

12.1 mm à Troyes (10)

11.7 mm à Auxerre (89)

5,50 m atteint à Paris - Austerlitz.

A raison d'un cm/heure, je ne comprends pas trop comment les prévisionnistes arrivent à 6.10/6.20 pour samedi soit dans 48 heures. Cela sous entendrait que la crue va s'accélérer ?

Posté(e)
il y a 49 minutes, armagedon a dit :

A raison d'un cm/heure, je ne comprends pas trop comment les prévisionnistes arrivent à 6.10/6.20 pour samedi soit dans 48 heures. Cela sous entendrait que la crue va s'accélérer ?

Peut-être, s'ils attendent une réaction des Morins.

Ils repartent timidement à la hausse par l'amont, mais globalement le BV est en limite des pluies, plus à l'est. 

L'Ouanne et le Loing se remettent également en marche par l'amont. Eux sont mieux concernés par les PP.

Globalement 2 à 3 mm sur la dernière heure sur Yonne et Aube.

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94) / Nîmes (30)
il y a une heure, nicolass a dit :

A 16 h, cumuls sur les BV des affluents, encore quelques heures de pluies : 

14.0 mm à Cerisiers (89)

12.9 mm à St Dizier (52)

12.4 mm à Baye (52)

12.1 mm à Troyes (10)

11.7 mm à Auxerre (89)

5,50 m atteint à Paris - Austerlitz.

Le radar est magnifique en Bourgogne, on fera un point à Minuit xD

Vigicrues prévoit une hausse de la Marne francilienne jusqu'en début de semaine prochaine o.O

Loiiiin d'en avoir fini :)

Modifié par Nono34

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est certain que l'on est loin des 4 mètres pris en 4 jours par la Seine début juin 2016! Pas sûr en effet qu'on dépassera les 6 m au final, mais alors ça promet une décrue très très très lente...

il y a 5 minutes, Sebaas a dit :

C'est certain que l'on est loin des 4 mètres pris en 4 jours par la Seine début juin 2016! Pas sûr en effet qu'on dépassera les 6 m au final, mais alors ça promet une décrue très très très lente...

Ah oui quand même 4m en 4 jours en 2016 ! Je ne me rappelais plus.

Ca explique  peut être le battage médiatique à l'époque

alors que là cette montée lente se fait dans l'indifférence totale ou presque ...

Posté(e)
il y a 39 minutes, pochetteblanche a dit :

Ah oui quand même 4m en 4 jours en 2016 ! Je ne me rappelais plus.

Retrouvé dans mes archives :)

Cj8_OOiXAAA8WWW.jpg

• J'aime 1

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Je pense que nicolass a vue juste hier en prédisant un 5m80.

On est entrain d'avoir l'atterrissage.

bonjour, 

A 18h : 

La Seine est à 59cm de la crue de juin 2016 à Paris Austerlitz, 42cm de la crue de juin 2016 à Suresnes, 34cm à Chatou et 13 cm à Poissy. 

Je n'arrive pas à comprendre cette différence sauf pour Poissy ou l'apport de l'Oise est plus important qu'en juin 2016 avec 25cm de plus à Pontoise (2,81m).

Si quelqu'un a une réponse à ma question merci.

Posté(e)

La perturbation commence à s'effilocher (encore bien actif sur le sud de l'Yonne), les pluies vont perdurer encore un peu sur ces zones mais en faiblissant désormais.

A 19 h :

18.9 mm à Auxerre (89)

18.6 mm à Cerisiers (89)

17.3 mm à St Dizier (52)

16.7 mm à Troyes (10)

13.2 mm à Baye (52)

5,52 m à Paris - Austerlitz. 

5,06 m à Chatou, à 34 cm seulement en effet de 2016, mais autant s'il est possible de comparer des débits, comparer des hauteurs d'eau n'a pas de sens. Regarde, il y a 89 cm d'écarts entre la crue de mars 2001 et juin 2016 à Paris mais seulement 25 cm à Chatou entre ces deux mêmes crues ;) 

• Merci 1

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

3.2mm depuis minuit, 125.4mm depuis le 1er

11ème jour consécutif avec un cumul

Petit rafraichissement...

9.1°C à minuit et 6.6°C actu

Tn 6.4°C un peu avant 19h00

Tx 9.1°C à 14h45

• J'aime 1

Posté(e)

25/01 à 21 h : 

C'est quasiment sûr, on atteindra pas juin 2016, ni même les 6 m, et les 5.80 m que j'évoquais hier me semblent ce soir être le grand maximum que l'on puisse atteindre.

Bien que la Seine soit encore montée de 22 cm en 24 h à Paris, on a presque l'impression d'arriver sur le plateau du maximum, à 5,53 m.  Plus à l'amont, la stabilisation a lieu un peu partout, de Paris à Pont-sur-Yonne jusque sur la Marne à Meaux. Tout est stable ce soir:D 

Pour les pluies du jour, à 21 h :

22.0 mm à Auxerre (89)

21.4 mm à St Dizier (52)

19.6 mm à Cerisiers (89)

19.0 mm à Troyes (10)

De belles lames d'eau tout de même, à mon avis il faut surveiller vraiment attentivement la Marne et l'Aube/Seine amont. Pour ces deux derniers, les débits ont bien augmenté ces dernières heures : 

Méry-Sur-Seine : 154 m3/s

Arcis-sur-Aube : 197 m3/s (+ 44 m3/s en 24 h, les effets de la saturation du lac)

On peut s'attendre à approcher 350 m3/s à la confluence, et je pense que ce n'est qu'un début, vu les pluies du jour très marquées dans le secteur (> 20 mm)

Pour la Marne idem, ça monte bien à Chalons en Champagne : 445 m3/s (+33 m3/s en 24 h). J'attends de voir avec impatience les réactions des cours d'eau juste à l'amont, qui ont subi plus de 20 mm ce jour.

Pour l'Yonne les niveaux à l'amont ont trop baissé ces dernières heures pour des nouvelles crues avec les 20 mm du jour. Idem pour le Loing et les Morins.

Il y a 5 heures, armagedon a dit :

La prévision météo non-immédiate marche avec des modèles météo et la prévision hydro non-immédiate avec des modèles hydro.

Dans les deux cas, on ne fait pas d'extrapolation linéaire.

L'extrapolation linéaire est uniquement du domaine de la prévision immédiate (quelques heures).

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 54 minutes, Cotissois 31 a dit :

La prévision météo non-immédiate marche avec des modèles météo et la prévision hydro non-immédiate avec des modèles hydro.

Dans les deux cas, on ne fait pas d'extrapolation linéaire.

L'extrapolation linéaire est uniquement du domaine de la prévision immédiate (quelques heures).

Oui mais elles viennent d'où ces prévisions de 6.20 m ?

C'est ce que j'ai entendu sur toutes les chaînes télé, donc on sait ce que ça vaut.

Actuellement la hausse ralentit, donc je ne crois pas non plus aux 6 m

Sauf si, comme l'an dernier, le capteur à Austerlitz déconne.

Modifié par pvaill67

il y a 9 minutes, pvaill67 a dit :

Oui mais elles viennent d'où ces prévisions de 6.20 m ?

C'est ce que j'ai entendu sur toutes les chaînes télé, donc on sait ce que ça vaut.

Actuellement la hausse ralentit, donc je ne crois pas non plus aux 6 m

Les 6m20 vient du bulletin Vigicrue  : 

https://www.vigicrues.gouv.fr/ftp/spc7/IF5.pdf

pour le moment leur prévision est plutôt juste.. nous sommes à 5,55 m...

Modifié par bobostudio
  • J'aime 1

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

L'épisode pluvieux du jour aura été plus faible qu'envisagé. Les cumuls tournent autour de 15-20 mm, localement un peu plus. Dommage que la lame d'eau radar d'IC ne fonctionne plus, il aurait été intéressant d'avoir une idée des cumuls à la limite 89/21, où le radar était beau ce soir. Le secteur manque de stations accessibles.

Du coup, à moins de gros cumuls sur le secteur que j'évoque plus haut, pas de grandes crues à attendre. Les réactions des cours d'eau de l'amont du BV de la Seine seront sans doute importantes, mais ne dépasseront pas les épisodes des derniers jours.

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 12 minutes, bobostudio a dit :

Les 6m20 vient du bulletin Vigicrue  : 

https://www.vigicrues.gouv.fr/ftp/spc7/IF5.pdf

pour le moment leur prévision est plutôt juste.. nous sommes à 5,55 m...

Ils prévoient entre 5.80 et 6.20, c'est déjà différent de ce que nous annoncent toutes les chaînes télés, qui, elles n'ont retenu que le 6.20 ...

Posté(e)
il y a 10 minutes, Flo'599 a dit :

Dommage que la lame d'eau radar d'IC ne fonctionne plus, il aurait été intéressant d'avoir une idée des cumuls à la limite 89/21, où le radar était beau ce soir. Le secteur manque de stations accessibles.

Bah pourtant?

25012018_24h.jpg

Posté(e)

Anecdotique pour la Seine à Paris mais incroyable réaction de rapidité de l'Ouanne amont qui égale déjà le max de lundi ! https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=F413000101&CdEntVigiCru=7&GrdSerie=H&ZoomInitial=3&CdStationsSecondaires=

• Merci 1

Par contre et rien à voir avec la Seine mais les balises de vigicrue on ajouté la prévision sur les eaux à Tours Mirabeau

Ca serait bien le même système publique pour la Seine et la Marne. 

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=K490003010&CdEntVigiCru=10&GrdSerie=H&ZoomInitial=3&CdStationsSecondaires=

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...