Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France


mash

Messages recommandés

  • Réponses 434
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, En rentrant de Normandie une petite ballade s'imposait de Bonnières sur Seine à Triel sur Seine.   Les niveaux sont plus haut que 2016. Limay On est 33 cm plus haut qu

Bonsoir,   Une petite photo de la Seine à Paris pour garder un souvenir, au niveau du Pont de Sully ce matin :      

Quelques photos de Chatou, avec le dépassant de la crue de Juin 2016. 5m49 vs 5m40.      Le barrage de Chatou      Petit pont de Carrière sur Seine sous l'eau

Images postées

il y a 15 minutes, anecdote a dit :

 

5,30 m à Austerlitz, hausse continue et sans ralentissement 

Bonsoir, 

 

Je vois 5,27m sur vigicrue ou avez-vous l'information des 5,30m ? merci

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 6 heures, bastiien a dit :

Pensez-vous que l'organisme Vigicrues inclue les prévisions MF (globalement 15 à 25 mm de précipitations prévues sur les affluents de la Seine pour demain et Vendredi) dans ses prévisions de hauteur des niveaux d'eau, je pense notamment à la Seine à Paris qui est un peu la référence.

 

Oh là bien sûr que oui!

 

Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si les locaux du Schapi (qui produit la carte Vigicrues) sont connectés directement (physiquement) au Centre National de Prévi à Toulouse (c a d le Graal absolu chez MF, responsable entre autres choses de la carte de vigi météo) via une jolie passerelle construite il y a quelques années. J'ai lu ici ou là sur ce forum des gens qui s'étonnent que des cours d'eau ne soient pas (encore) couverts par Vigicrues, mais il faut comprendre que pour en arriver là, il faut que les courbes de tarage soient établies, et que les modélisations pluie/débit soient développées pour chacun des bassins versants concernés (et pour chacun, considérant la nature du sol, la réaction du bassin, la modélisation du terrain,  etc etc). 

 

Et d'après vous, quel est le principal paramètre d'entrée d'un modèle hydrologique de pluie --> débit? Bien entendu l'état des sols et du cours d'eau lui-même, mais surtout les champs de précipitations sortis des modèles numériques Arpège/Arome. Dans certains cas, cela doit même utiliser la prévision d'ensemble pour les cours d'eau à crue lente (comme la Seine) et la prévision immédiate d'Arome pour les BV à courtes réactions, tels les cours d'eau cévenol.

 

Bref, la chaîne nécessaire pour en arriver à une prévision de cote et de débit par le SPC sur un cours d'eau avec des enjeux aussi importants que la Seine à Paris intègrent une énorme quantité de données et d'acteurs, mais évidement à chaque maillons de la chaîne, on introduit une incertitude qui fait que cela reste de la prévision et nécessite une analyse humaine.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Il y a 7 heures, bastiien a dit :

L'Etat de remplissage des lacs de ce jour est à archiver !

 

@nicolass il n'est pas réduit de 300 mais du double :o si les lacs n'étaient pas là, je ne sais vraiment pas ce que ça donnerai, mais en chiffres, 1/4 du débit actuel en plus en direction de Paris ... 

Les lacs, à eux 4 avalent pas moins de 612 m3/s ! Incroyable !

Rien que pour le lac de la Marne, il prend 325.5 m3/s ...

 

 

Bonsoir ;) 

 

Oui, 600 m3/s de prise, mais très loin de Paris, donc même sans bassin les ondes de crues de la Seine amont et surtout de la Marne serait déphasées avec celle majeure de l'Yonne. Donc sans bassin, nous n'aurions certainement pas 600 m3/s de plus à Paris mais peut-être 300. Je dis ça au pif, mais c'est l'idée, je sais pas si tu es d'accord ?

 

Après, sans doute les bassins diminuent la côte d'Austerlitz de 50 cm, voire 1 m ce weekend, mais même avec 1 m en plus nous resterions très loin des 8.62 m de janvier 1910 ;) 

 

Avec la saturation toute proche des bassins de l'Aube et de la Seine, les débits vont rapidement augmenter, mais sans influence pour Paris puisque l'onde de l'Yonne sera passée depuis longtemps. En revanche les nouvelles PP prévues seront plus intenses dans l'Aube (20 mm) qu'à Paris (5-10 mm), donc sans bassins, il est possible que l'Aube et la Seine connaissent une crue majeure à horizon d'une semaine.

 

Pour la Marne, l'inertie est trop lente.

 

Une chose est sure : la hauteur max à Paris sera atteinte ce weekend, autour de 6 m, mais le niveau restera sans doute longtemps > 4 m avec la crue de la Seine amont et de la Marne !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)
il y a 14 minutes, nicolass a dit :

 

Bonsoir ;) 

 

Oui, 600 m3/s de prise, mais très loin de Paris, donc même sans bassin les ondes de crues de la Seine amont et surtout de la Marne serait déphasées avec celle majeure de l'Yonne. Donc sans bassin, nous n'aurions certainement pas 600 m3/s de plus à Paris mais peut-être 300. Je dis ça au pif, mais c'est l'idée, je sais pas si tu es d'accord ?

 

Après, sans doute les bassins diminuent la côte d'Austerlitz de 50 cm, voire 1 m ce weekend, mais même avec 1 m en plus nous resterions très loin des 8.62 m de janvier 1910 ;) 

 

Avec la saturation toute proche des bassins de l'Aube et de la Seine, les débits vont rapidement augmenter, mais sans influence pour Paris puisque l'onde de l'Yonne sera passée depuis longtemps. En revanche les nouvelles PP prévues seront plus intenses dans l'Aube (20 mm) qu'à Paris (5-10 mm), donc sans bassins, il est possible que l'Aube et la Seine connaissent une crue majeure à horizon d'une semaine.

 

Pour la Marne, l'inertie est trop lente.

 

Une chose est sure : la hauteur max à Paris sera atteinte ce weekend, autour de 6 m, mais le niveau restera sans doute longtemps > 4 m avec la crue de la Seine amont et de la Marne !

 

Surtout qu'il vont tenter de vider les lacs au maximum début février étant donné qu'ils sont largement au dessus de leurs objectifs, au moins jusqu'à la prochaine période perturbée ¬¬

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Le maximum de l'Yonne à Joigny a été atteint, avec 3.03 m. Normalement, il faudra 24 h pour que le maximum soit atteint à Pont-sur-Yonne. La hausse a déjà beaucoup ralenti ce soir, le débit atteint tout de même 688 m3/s, soit 86 de plus qu'en juin 2016.

 

Le maximum de la Marne est en cours à Gournay-sur-Marne, 5.24 m et 541 m3/s, soit 83 de plus qu'en juin 2016.

 

Le maximum du Loing est en cours à Episy, à 2.85 m pour 138 m3/s, soit 397 de moins qu'en juin 2016 (...)

 

Le maximum de l'Yerres a été atteint, à 91 m3/s.

 

La seine va se remettre à monter à Montereau ces prochains jours, mais l'onde de l'Yonne sera passé.

 

Les pluies sont au portes de l'IdF, elle se renforceront demain matin, une fois Paris passé (5/8 mm à Paris).

 

Dès demain, il sera plus facile de cerner le maximum à Paris. Ce soir, la hausse semble ralentir un peu (1 cm/h contre 1.5 cm/h). Le bilan des débits comparé à celui des quelques heures avant les 6.1 m de 2016 me font dire que ce seuil ne sera pas atteint. Peut-être vais-je me tromper, notamment si je sous-estime l'impact des pluies à venir (impact que je pense négligeable pour Paris), mais je pense que l'on s'arrêtera autour de 5.80 m.

 

Situation intéressante à suivre dans l'Aube avec la saturation des bassins, il faut savoir que si ces derniers s'arrêtent totalement de capter de l'eau de l'Aube + Seine, le débit de la Seine une fois l'Aube réunie serait de 600 m3/s (contre 280 actuellement). Comme l'a expliqué sebaas les réserves d'urgences seront utilisées, donc ça ne devrait pas être le cas.

 

5,29 m et 1515 m3/s à 20 h à Austerlitz, à voir les graphes d'Alfortville et Gournay, la hausse devrait ralentir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Températures remarquables pour un 24 janvier

Tnx 11.1°C  /  Tx 13.8°C  /  Tmx/jour 12.5°C

 

Sur Montsouris, des valeurs moyennes proches de 2007

Tnm 5.9°C (max 6.2°C en 2007)

Txm 10.2°C (égal janvier 2007)

Une Tm en excédent de +3.1°C !!!

 

La Tn du jour de 11.2°C titille les 11.3°C du 24 janvier 1993...

 

Modifié par mash
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)
il y a 41 minutes, nicolass a dit :

Le maximum de l'Yonne à Joigny a été atteint, avec 3.03 m. Normalement, il faudra 24 h pour que le maximum soit atteint à Pont-sur-Yonne. La hausse a déjà beaucoup ralenti ce soir, le débit atteint tout de même 688 m3/s, soit 86 de plus qu'en juin 2016.

 

Le maximum de la Marne est en cours à Gournay-sur-Marne, 5.24 m et 541 m3/s, soit 83 de plus qu'en juin 2016.

 

Le maximum du Loing est en cours à Episy, à 2.85 m pour 138 m3/s, soit 397 de moins qu'en juin 2016 (...)

 

Le maximum de l'Yerres a été atteint, à 91 m3/s.

 

La seine va se remettre à monter à Montereau ces prochains jours, mais l'onde de l'Yonne sera passé.

 

Les pluies sont au portes de l'IdF, elle se renforceront demain matin, une fois Paris passé (5/8 mm à Paris).

 

Dès demain, il sera plus facile de cerner le maximum à Paris. Ce soir, la hausse semble ralentir un peu (1 cm/h contre 1.5 cm/h). Le bilan des débits comparé à celui des quelques heures avant les 6.1 m de 2016 me font dire que ce seuil ne sera pas atteint. Peut-être vais-je me tromper, notamment si je sous-estime l'impact des pluies à venir (impact que je pense négligeable pour Paris), mais je pense que l'on s'arrêtera autour de 5.80 m.

 

Situation intéressante à suivre dans l'Aube avec la saturation des bassins, il faut savoir que si ces derniers s'arrêtent totalement de capter de l'eau de l'Aube + Seine, le débit de la Seine une fois l'Aube réunie serait de 600 m3/s (contre 280 actuellement). Comme l'a expliqué sebaas les réserves d'urgences seront utilisées, donc ça ne devrait pas être le cas.

 

5,29 m et 1515 m3/s à 20 h à Austerlitz, à voir les graphes d'Alfortville et Gournay, la hausse devrait ralentir.

La hausse à Austerlitz a ralenti à cause des rivières franciliennes qui diminuent, par exemple le Grand Morin (50 m3/s contre 125 hier)

Ça va remonter fortement avec les pluies de demain je pense, 1982 est à portée :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 2 minutes, Nono34 a dit :

La hausse à Austerlitz a ralenti à cause des rivières franciliennes qui diminuent, par exemple le Grand Morin (50 m3/s contre 125 hier)

Ça va remonter fortement avec les pluies de demain je pense, 1982 est à portée :P

 

Non, la baisse des Morins ne se ressent pas encore sur la Seine à Paris puisque la Marne est à son pic de crue en ce moment, à sa confluence avec la Seine.

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)
il y a 19 minutes, nicolass a dit :

 

Non, la baisse des Morins ne se ressent pas encore sur la Seine à Paris puisque la Marne est à son pic de crue en ce moment, à sa confluence avec la Seine.

Ah oui. Pic je sais pas Meaux est sur un très long plateau et Château-Thierry de même :)

EDIT: le lac du der évite une crue exceptionnelle sur la Marne j'ai l'impression o.O

Modifié par Nono34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Les premières gouttes à l'approche d'un front ondulant

Ta 11.4°C, quelques rafales de vent

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bonsoir,:)

Journée chaude tx 12.5° ......on passe au front froid (plutôt frais en approche)

Un vent bien présent toute la journée se renforcent actuellement pour avoir quelques mm car ce jour je n'ai que 0.2 mm c'est nul ou presque:P

 

Pour répondre un peu à bastiien même si ce n'est pas ta question.

Attention au repère: je sens qu'on va en manger à toute les sauces.;)

http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/inondations-le-zouave-du-pont-de-l-alma-un-repere-pour-les-parisiens-depuis-napoleon-iii-7783490461

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Zouave_du_pont_de_l'Alma

 

pour le moment j'en reste au classique::D

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 3 heures, nicolass a dit :

Après, sans doute les bassins diminuent la côte d'Austerlitz de 50 cm, voire 1 m ce weekend, mais même avec 1 m en plus nous resterions très loin des 8.62 m de janvier 1910 ;)

 

Beaucoup moins que ça, + la crue est forte, moins les lacs de retenue limitent la cote:http://www.seinegrandslacs.fr/blog-hydro-solidaire/point-sur-la-gestion-des-lacs-au-24-janvier-2018

 

Citation

 

Gestion des lacs-réservoirs

Le mercredi 24 janvier, les quatre lacs-réservoirs stockent un volume de 687 M. de m³ (81 % de la capacité totale), soit un excédent de remplissage de 320 M. de m³. Le volume encore disponible pour l'écrêtement des crues est de 161 millions de m³. Sur les quatre lacs-réservoirs, le volume stocké en 24 h s'élève à 49 millions de m³.

Les débits atteint en amont des lacs-réservoirs sont très importants, supérieurs à la crue de mai 2013.

Les prises sont conduites dans les limites autorisées par les consignes de crue ou des capacités maximum de dérivation pour AUBE et SEINE, mais les ouvrages maintiennent tous une action d'écrêtement conséquente.

Les ouvrages permettent une diminution des niveaux de 15 cm à Paris.

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 16 minutes, Sebaas a dit :

+ la crue est forte, moins les lacs de retenue limitent la cote

 

Difficile à comprendre ça...

 

5,33 m à 23 h, la Seine est imperturbable et continue son train-train à 1 cm/h. +33 cm/24 h.

 

RdV demain ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Pluie en cours ici et 10,5°C...

Modifié par ddv
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonnes pluies sur l'Yonne et l'Aube et grosse réserve qui remonte par le centre-ouest.

 

Déjà 3 à 7 mm sur la région.

 

Seine : 5,43 m 

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9.2 °C pour le moment, 3.2 mm d'eau au compteur. La Seine en est à 5.45 à Austerlitz. La Marne est assez haute ici aussi à Champigny. Je mettrai un photomontage plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Il y a une sacrée réserve pour le Loing, l'Yonne, l'Aube, la Seine et la Marne d'après le radar o.O

Paris restera en limite plusieurs heures je pense, conformément aux prévisions.

 

Une dizaine de millimètres à l'heure actuelle à Baye, Cerisiers ou Troyes par exemple.

 

5,47 m à Austerlitz, presque en stabilisation... Vigicrue maintient néanmoins ses prévisions de 5.8/6.2 m ce weekend.

 

Presque en stabilisation également à St Mammès, où l'on ressent que l'onde de crue du Loing est entrain de passer que la montée provoquée par l'Yonne ralentit. Pour ce dernier, on est tout proche du maximum à Pont-sur-Yonne, avec 753 m3/s !

 

Aube et Seine amont augmentent doucement, la prise d'eau est sans doute plus faible que les jours précédents. Blaincourt a dépassé sa seule crue de référence : https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=H123101001&CdEntVigiCru=6&GrdSerie=Q&ZoomInitial=3&CdStationsSecondaires= tout comme la Seine à Méry : https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=H081001002&CdEntVigiCru=6&GrdSerie=Q&ZoomInitial=3&CdStationsSecondaires=

 

La Marne amont reprend sa hausse également en Champagne : https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=H520101003&CdEntVigiCru=6&GrdSerie=Q&ZoomInitial=3&CdStationsSecondaires= 436 m3/s circulent à Chalons !

 

Bref, en misant sur la saturation des lacs, il ne manquerait pas grand chose pour une nouvelle crue sur la Seine à Paris la semaine prochaine. Il "suffit" que l'Yonne reparte à la hausse, ce qui sera difficile avec ces pluies du jour trop faibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

PS/ Je ne crois pas que cela ait été dit... Les réservoirs aujourd'hui ne captent plus "que" 454 m3/s, pour 118 m3/s de restitution, c'est bien moins qu'hier.

 

Les bassins de la Marne et de la Seine fonctionnent encore plein pot, mais celui de l'Aube ne capte plus que 39 m3/s.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce suivi précis de cet événement remarquable et passionnant ! Le front tend à se renforcer sur les BV, heureusement que c'est le dernier de la série...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)

J'ai un faible pour les fronts ondulants ^_^

Faible intensité mais cumuls importants, ça me rappelle mai 2016 ..

Bon l'agglomération est passé à côté comme prévu donc on oublie une remontée des petites rivières franciliennes. 

Parcontre, de beaux cumuls à prévoir d'ici ce soir à l'amont, 1982 est à portée de tir 9_9

Modifié par Nono34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)
il y a une heure, nicolass a dit :

PS/ Je ne crois pas que cela ait été dit... Les réservoirs aujourd'hui ne captent plus "que" 454 m3/s, pour 118 m3/s de restitution, c'est bien moins qu'hier.

 

Les bassins de la Marne et de la Seine fonctionnent encore plein pot, mais celui de l'Aube ne capte plus que 39 m3/s.

 

Ou vois-tu cela ?

Sur l'Etat de remplissage des lacs ce matin je vois 70.4 m3/s de prise pour le réservoir de l'Aube, avec un taux de remplissage de 103 % au passage :o 

 

Et sur le cumul total des prises, il est indiqué 449.3 m3/s.

 

Peut-être as-tu des infos plus récentes ? Si oui, je suis preneur :) 

Etat_Remplissage_Lacs250118.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...