Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

lolo02

Messages recommandés

Bonjour

15 degrés au thermo voiture, et un soleil plutôt généreux. Le pied ^^ le vent est faible et ne gâche pas l'impression de beau temps

• Réponses 322
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas beaucoup de neige chez moi, du coup je suis parti au dessus de 400m pour trouver mon bonheur. Dès Bourg-Fidèle et Les Mazures (350-400m), les sols étaient couverts de 1-2cm vers midi.  

Salut à tous, De retour de la côte, impressionnant la force des vagues, j'avais rarement vu ça La digue nord de Wimereux s'est complètement effondrée sous le poids des vagues. Quelques photos

Bonjour à tous,   quelques photos de l'Aisne dans le secteur de Rethel, assez haute mais rien de dramatique en comparaison avec le passé. Le niveau est stabilisé depuis cette nuit, une légèr

Images postées

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Bon coup de vent sur la côte, le ressenti est assez impressionnant, pourtant les valeurs ne sont pas si élevées : 90 km/h au Gris-Nez, 86 km/h à Boulogne  et à Dunkerque. Mon anémo Netatmo (qui n'est là que pour donner une vague idée) vient de battre son record à 96 km/h !

À part le vent, la douceur est toujours très présente, 13,7°C actu, je suis monté à 14,3°C et surtout pas descendu en dessous de 11,6°C cette nuit !

• J'aime 2

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Il y a 5 heures, Flo'599 a dit :

Bon coup de vent sur la côte, le ressenti est assez impressionnant, pourtant les valeurs ne sont pas si élevées : 90 km/h au Gris-Nez, 86 km/h à Boulogne  et à Dunkerque.

Oui je confirme que le ressenti était fort avec une constance et des rafales plutôt longues. Du coup, ça a en partie estompé la température alors qu'il a fait très, très doux (je n'ose dire chaud) avec les Tn et Tx du mois (et pas qu'un peu). Pluie constante toute l'après-midi.

Tn : 10,6°C

Tx : 14,0°C

Ta : 7,0°C

RR = 4,1 mm

Bonne soirée.

Salut,

j'avais pas fait gaffe mais hier Amiens-Glisy s'est approché très près de son record mensuel avec +14,2°c (record:+14,9°c le 16 janvier 1993).

Station jeune cependant (1988 pour les températures).

3 mm en plus hier ce qui permet à janvier d'afficher 89,8 mm,presque 2 fois la norme.

• J'aime 2

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
il y a 59 minutes, Babarskaja a dit :

Salut,

j'avais pas fait gaffe mais hier Amiens-Glisy s'est approché très près de son record mensuel avec +14,2°c (record:+14,9°c le 16 janvier 1993).

Station jeune cependant (1988 pour les températures).

3 mm en plus hier ce qui permet à janvier d'afficher 89,8 mm,presque 2 fois la norme.

Hier, j'ai atteint 13,6°C pour un record de 14,6°C le 06 janvier 2014 (station en place depuis 2001)

La station d'Abbeville a atteint les 14,2°C mais le record de cette vieille station date du 10 janvier 1936 avec pas moins de 17,2°C O.o

• J'aime 1

Bonjour à tous hier je suis allé sur Lille, 15° au thermo de la voiture !!!! impressionnant pour un mois de Janvier. Je me dit que le pire est derrière nous. J'entends moins et je vois moins d'oiseaux ces derniers jours, est-ce le signe d'un changement. 

La semaine dernière quand j'étais de nuit, quand je sortais prendre l'air on entendait les oiseaux chanter comme  en plein été, le matin idem, pour dormir c'était pas top. Là depuis quelques jours c'est moins flagrant si ce n'est beaucoup moins.. retour des nuits à l'hôpital Lundi, je vous dirais quoi :P 

Modifié par equality

Bonjour à tous,

déplacement professionnel dans la vallée de la Meuse et sur Sedan ce matin, j'en ai profité pour prendre quelques photos de la Meuse qui est bien gonflée, désolé pour la qualité des photos prises avec un vieux téléphone portable sous la grisaille et la pluie ..... pour ne pas changer !!

Une légère décrue semble en cours sur Sedan à la vue des débris de branches qui sont au dessus du niveau actuel

Photo3353.jpg

Photo3357.jpg

Photo3358.jpg

Photo3365.jpg

Photo3367.jpg

Photo3371.jpg

Photo3375.jpg

Photo3378.jpg

Photo3387.jpg

Photo3390.jpg

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1

Bonsoir,

Couvert toute la journée avec une petite baisse des temperatures.

RR: Hier 0,9mm, 0,6mm cette nuit. Pour le mois 79,2mm

Tn: 7,6°C

Tx: 9,4°C

Ta: 7,6°C

A bientot

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

15 mm supplémentaires ces dernières heures; 162 mm en Janvier O.o. Tous les affluents du Grand Morin sont en crue, celui-ci étant très haut.

• J'aime 1

Posté(e)

Bonsoir.

Données du jour :

Sur Calais, de nombreuses averses plutôt fortes entre 10h et 14h mais chez moi, à 20 km de là, seulement 2 mm au pluvio, j'aurais cru bien plus. Le temps s'est un peu dégagé dans l'après-midi.

Tn : 6,8°C

Tx : 8,7°C

Ta : 6,0°C

RR = 2,0 mm soit 94,3 mm sur le mois

Bonne soirée.

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir, belle crue de la Meuse qui déborde de plus en plus au niveau de Warcq et Charleville. Les routes sont inondées vers Warcq et les jardins, pâtures et champs sont dans l'eau.

des maisons sont également concernées.

Tout le parking de la Caisse d'Epargne Arena est inondé et ça remonte jusqu'aux maisons de Prix les Mézières. 

MF parle d'une hausse dans le week-end qui va permettre s'approcher les niveaux de la crue de Février 2002.

Des Ardennais connaisseurs pour me dire jusqu'où débordait la Meuse durant cette crue? 

Sinon le temps reste gris avec de la bruine...

• J'aime 1

Posté(e)

Bonsoir.

Données du jour :

Il a dû bien pleuvoir cette nuit mais je n'ai rien remarqué... Journée plutôt calme, peu venteuse et alternant éclaircies et passages couverts. Le brouillard s'est levé vers 16h en même temps que la chute assez nette des températures.

Tn : 4,6°C

Tx : 8,9°C

Ta : 4,2°C

RR = 6,3 mm, la barre des 100 est franchie avec 100,6 mm

Bonne soirée.

Bonsoir,

Encore un temps majoritairement gris avec même un peu de bruine en fin d'apres midi.

RR: 0,3mm, pour le mois 79,5mm

Tn: 4,5°C

Tx: 7°C

Ta: 4°C

A bientot

Posté(e)

Bonjour, brouillard ce matin avec enfin la première gelée de 2018, je laisse à @Théo08 le plaisir d'annoncer la température minimale à sa station xD

Sinon, il est même possible de voir le soleil apparaître après dissipation des brouillards matinaux, une journée vraiment hors-norme ma parole ! 

• Haha 1

il y a 40 minutes, GinKgo112 a dit :

Bonjour, brouillard ce matin avec enfin la première gelée de 2018, je laisse à @Théo08 le plaisir d'annoncer la température minimale à sa station xD

Sinon, il est même possible de voir le soleil apparaître après dissipation des brouillards matinaux, une journée vraiment hors-norme ma parole ! 

Incroyaaaaable oui première gelée de l’annee -1,2dg de tn 😁

Beau soleil à 8h30 mais depuis le brouillard es tu bien la 

Modifié par Théo08

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Salut,

Je suis revenu d'une semaine passée en Normandie ! J'y ai vu de nombreux champs sous les eaux :/ 

Mine de rien, le temps n'a pas été pourri (si on est tolérant à la grisaille par contre) et il n'a pas beaucoup plu durant cette semaine.

Je partage quelques photos prises entre Honfleur et Dieppe :

22 janvier :

skhl.jpg

iknk.jpg

23 janvier : le temps s'est rapidement couvert au lever du soleil même si ce dernier a réussi à déployer quelques rayons

p80d.jpg

Etretat

lyav.jpg

1kxc.jpg

24 janvier : port et plage de St Valery en Caux / Veules les Roses (très joli) et Dieppe

0mly.jpg

coek.jpg

pwam.jpg

6a42.jpg

25 janvier : Honfleur => dommage, période creuse et grisaille oblige, l'impression n'était pas à la hauteur de nos attentes (mortel).

Pont de Normandie pris à l'arrache 

b2rb.jpg

f98i.jpg

(je suis pas resté bien longtemps aussi près des falaises, non seulement c'est dangereux, voire interdit mais en plus c'est pas rassurant)

vl7g.jpg

Le 25, une perturbation ondulait sur l'Europe de l'ouest. Ceci dit, le ciel s'est peu à peu dégagé en fin de journée sur les côtes, ce qui nous a valu un beau spectacle, en plus du fait que les vagues peuvent être assez impressionnantes ^^ (Fécamp)

A ce propos j'ai été surpris plusieurs fois, une grosse vague se forme et me trempe jusqu'aux os. J'ai aussi vu un mec qui filmait sur la plage et tout à coup, un mur d'eau lui est retombé dessus xD (RIP l'APN par contre)

ucl0.jpg

hga2.jpg

Enfin, hier, belles ambiances dans un ciel de traîne côtier (toujours Fécamp)

lzcq.jpg

jz1x.jpg

t9yk.jpg

Bref encore un beau séjour parmi vous, amis français. Un voyage (axé très mer pour le coup) que je n'oublierai jamais, tellement j'ai été comblé par les couleurs et contrastes que peuvent nous proposer La Manche et les reliefs côtiers :P 

Retour à la réalité hier soir...

Ce matin, assez gris puis retour du soleil. Il fait frais mais ce ressenti est faussé par la grosse douceur de la semaine (14.5°C à Dieppe mercredi avec quelques larges éclaircies...).

Tn 2.8°C et 7°C actu. Pour le mois, 55.7 mm seulement.

Bonne après-midi et désolé du HS mais j'étais pas chaud de créer un topic exprès.

Modifié par WEPION5100
faute nulle
  • J'aime 5

Bonsoir,

Quand l'anticyclone est la, l'anti soleil est la aussi. Donc journée stratus au programme, froid puisque avec le vent le ressenti etait dans le negatif.

Tn: 1,5°C

Tx: 5,2°C

Ta: 4,9°C

A bientot

Salut,

Belle escapade! ;)

et belles photos! En effet de bons souvenirs d'Etretat, notamment comment ça fait flipper au bord des falaises ^^

Temps souvent gris ces temps ci....

27067267_972399832912184_156756571791113

26994358_972399872912180_748735176180469

• J'aime 3

Posté(e)

Bonsoir.

Données du jour :

Nouvelle journée sans grande passion avec le retour de la pluie et du vent cet après-midi qui ont chassé la crasse et les stratus. Mais bon, l'un ou l'autre...

Tn : 1,9°C

Tx : 8,0°C

Ta : 7,7°C

RR = 2,0 mm

Bonne soirée.

Bonsoir,

Encore et encore de la grisaille, un peu de bruine mais comparé à hier la douceur était presente.

RR: Hier soir 0,6mm, aujourd'hui 0,3mm, pour le mois 80,4mm

Tn: 4,7°C

Tx: 10,5°C

Ta: 10,1°C

A bientot

Posté(e)

Bonsoir.

Données du jour :

Je vais pas me fouler : même commentaire que chgreg...

Tn : 6,2°C

Tx : 9,7°C

Ta : 9,4°C

RR = 3 mm entre hier et aujourd'hui, 103,6 mm depuis le début du mois

Bonne soirée.

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Le 26/01/2018 à 18:27, GinKgo112 a dit :

Bonsoir, belle crue de la Meuse qui déborde de plus en plus au niveau de Warcq et Charleville. Les routes sont inondées vers Warcq et les jardins, pâtures et champs sont dans l'eau.

des maisons sont également concernées.

Tout le parking de la Caisse d'Epargne Arena est inondé et ça remonte jusqu'aux maisons de Prix les Mézières. 

MF parle d'une hausse dans le week-end qui va permettre s'approcher les niveaux de la crue de Février 2002.

Des Ardennais connaisseurs pour me dire jusqu'où débordait la Meuse durant cette crue? 

Sinon le temps reste gris avec de la bruine...

À 10 cm près au final, c'est montée jusqu'au même niveau que février 2002.
Pic de crue atteint hier après-midi à Sedan avec 6,10 m et un débit max de 523 m3/s, ce qui en fait une crue de période de retour vicennale. La concomitance entre l'onde de crue de la Chiers et de la Meuse y est pour beaucoup sur le secteur.
Sur Charleville, la crue sera moins forte et profite de son passage dans la dépression ardennaise pour perdre un peu de sa dynamique. Surtout, les apports de la Bar, de la Vence et de la Sormonne sont redevenu insignifiants ; donc pas d'aggravation à attendre ces prochains jours.

Ça reste néanmoins une crue marquée pour la saison et qui n'avait pas eu une telle ampleur depuis quelques années maintenant.

On arrive d'ailleurs à un cumul de 160,8 mm à Douzy pour ce premier mois de l'année ; joli score, mais il y a déjà eu mieux :D

• J'aime 2

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Salut,

RAS à tous les niveaux :

- La Meuse est très sage ici

- Il fait gris

- La T° ne bouge pas depuis presque 24h, collant une nouvelle fois autour de la barre des 10°C

- Il fait sec

Un mois de janvier pas si pluvieux que ça par ici (56.3 mm, en attendant mercredi...). Par contre, pour le 2ème mois consécutif, il semble que l'on batte le record de bas ensoleillement sur la période 81-10 qui est de 33h. En effet, on se situe autour de 21-22h et seule la journée de demain pourrait remonter un peu le niveau.

Bref, depuis le 29 novembre, le soleil doit avoir brillé 32h grand max. La classe !

Actu 10.3°C, on s'ennuie...

Posté(e)

Bonjour, merci pour ces indications Florian. 

Le temps est de nouveau gris.

En revenant de la Meuse hier, j'ai vu de gros débordements aux alentours de Sedan, c'était impressionnant.

Sur Charleville, plus gros débordement du mois aujourd'hui avec de l'eau qui arrive carrément jusqu'au niveau de la rue principale à Warcq, la circulation y est d'ailleurs alternée car l'eau est assez profonde sur l'un des côtés de la route.

Les gens ont déjà vu bien pire ici mais ça faisait tout de même pas mal d'années que ce n'était pas arrivé.

Avec les pluies attendues dans la semaine, le niveau restera très élevé.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...