Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


lolo02

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a 12 minutes, GinKgo112 a dit :

Bonjour, merci pour ces indications Florian. 

Le temps est de nouveau gris.

En revenant de la Meuse hier, j'ai vu de gros débordements aux alentours de Sedan, c'était impressionnant.

Sur Charleville, plus gros débordement du mois aujourd'hui avec de l'eau qui arrive carrément jusqu'au niveau de la rue principale à Warcq, la circulation y est d'ailleurs alternée car l'eau est assez profonde sur l'un des côtés de la route.

Les gens ont déjà vu bien pire ici mais ça faisait tout de même pas mal d'années que ce n'était pas arrivé.

 

 Avec les pluies attendues dans la semaine, le niveau restera très élevé.

 

Impressionnant, mais sans danger et au combien essentiels pour protéger les enjeux ! :)

Le lit moyen/majeur est très large en amont de Sedan et permet à la crue de s'étaler.  Le secteur se fait d'ailleurs rapidement inondé, mis en eau dès la crue biennale ou quinquennale : cela permet de ralentir les écoulements et d'étaler le "pic de crue" dans le temps.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 322
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas beaucoup de neige chez moi, du coup je suis parti au dessus de 400m pour trouver mon bonheur. Dès Bourg-Fidèle et Les Mazures (350-400m), les sols étaient couverts de 1-2cm vers midi.  

Salut à tous, De retour de la côte, impressionnant la force des vagues, j'avais rarement vu ça La digue nord de Wimereux s'est complètement effondrée sous le poids des vagues. Quelques photos

Bonjour à tous,   quelques photos de l'Aisne dans le secteur de Rethel, assez haute mais rien de dramatique en comparaison avec le passé. Le niveau est stabilisé depuis cette nuit, une légèr

Images postées

Le 25/01/2018 à 11:55, Babarskaja a dit :

Salut,

 

j'avais pas fait gaffe mais hier Amiens-Glisy s'est approché très près de son record mensuel avec +14,2°c (record:+14,9°c le 16 janvier 1993).

Station jeune cependant (1988 pour les températures).

3 mm en plus hier ce qui permet à janvier d'afficher 89,8 mm,presque 2 fois la norme.

 

 

Bonjour, 

Apparemment le record mensuel serait de 15.8°C le 9 Janvier 2015 à Amiens-Glisy ! (vérifié sur la publitheque de MF)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Ciel couvert toute la journée, mais il ne fait pas froid. Le soleil commence à manquer sérieusement au moral ! 

 

Tn : 6.9°C

Tactu : 9.2°C

Tx : 9.7°C

Pluie : 0.2mm

 

Pluie depuis le 1er janvier : 115.1mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Encore bien gris même si le ciel s'est un peu decouvert en fin d'apres midi. Ce soir il est retombé un peu d'eau, surement sous forme de bruine.

 

RR: 0,3mm, pour le mois 80,7mm

Tn: 9,4°C

Tx: 10,4°C

Ta: 9,3°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Pas mieux qu'ailleurs, du gris, du gris, du gris et quelques gouttes sans cumul. Et du vent, sans discontinuer, c'est usant (rafale enregistrée à 74 km/h).

 

Tn : 9,1°C

Tx : 10,5°C

Ta : 8,1°C

 

Bonne soirée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Quelques bruines hier soir (plutôt épaisses en vrai) accompagnées d'un refroidissement progressif de la masse d'air. Il est tombé 0.6 mm, ce qui élève le cumul du mois à 56.9 mm.

Contre toute attente, janvier finira légèrement en-dessous des normes de pluies ici, sauf s'il tombe plus de 20 mm demain, ce qui n'est pas improbable en suivant AROME par ex.

 

Ce matin, brouillard tenace en fond de vallée puisque le soleil ne tente de percer la grisaille que depuis quelques minutes. Tn assez fraîche de 1.5°C et 3.0°C actuellement.

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Brouillard assez dense ce matin, il s'est dissiper dans la matinée, laissant place à quelques rares trouées bleues. 

 

Tn : 4.8°C

Tactu : 9.2°C

Tx: 11.1°C

Pluie : 0.5mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tres nuageux, on esperait plus de soleil. Il est même tombé une petite averse vers 17h30

 

RR: 0,6mm hier, 0,3mm aujourd'hui, pour le mois 81,3mm

Tn: 2,4°C

Tx: 10,7°C

Ta: 9°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Le mercure a bien chuté dans la nuit pour venir flirter une nouvelle fois avec le gel. Suite aux brumes matinales, le soleil a pointé son nez et il a fait beau et agréable. Le ciel se recouvre ce soir.

 

Tn : 0,0°C

Tx : 12,1°C

Ta : 6,1°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le soleil a bien brillé pendant ... le travail :3 

ce matin des gelées blanches à -0.6°C

Voici quelques photos de la nuit sous la pleine lune, on se croirait en plein jour ;)

27332674_974007592751408_745552242278154

 

27459583_974007616084739_886126285317488

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonsoir,

encore un temps maussade avec des petites averses qui ont circulé vers 20-21h pour donner 1 mm supplémentaire.

La station totalise 104mm pour ce mois ci, en attendant les pluies de demain qui pourraient faire grimper le cumul au dessus des 120 mm ?

 

Je n'en reviens pas d'une chose : 0 gelée depuis le 29 décembre ici ! Mon père ne se rappelle pas d'une chose pareille tout hiver confondu. je ferai un bilan plus précis ce week-end mais l'excédent thermique est au dessus des 3°C.

Météo France a publié un article intéressant à ce sujet : http://www.meteofrance.fr/actualites/58617712-janvier-2018-peu-de-gelees

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Salut,

 

J'aime bien les photos de nuit @cumulus62 :D je voulais en faire hier soir mais avec un smartphone et dans le noir complet c'était juste ridicule d'y penser ^^

Tx hier de 9.1°C en soirée avant le retour des bruines...et du vent.

Etant sur les hauteurs namuroises pour quelques jours, il fait un peu plus "frais" qu'en bas. Tx de 9.9°C dans la nuit chez moi pour aujourd'hui (8.8°C actu, tn en cours). Là ou me je trouve sur les hauteurs de Wépion, il fait 7.1°C actu, etla baisse devrait se poursuivre jusque demain matin. A voir...

0.4 mm de bruine, en attendant la vraie pluie.

 

Bonne journée :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Communiqué sur la situation pluvieuse marqué ce jour : placement en vigilance jaune des tronçons de cours d'eau des secteurs Sud Avesnois de l'Helpe mineur à l'Helpe majeur situé en amont risque de crue modérée cette nuit en raison des cumuls parfois marqués qui peuvent atteindre 30 mm selon l'activité orageuse de ce soir selon les services de prévision du SCHAPI Vigicrue

 

A vos pluviomètre ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IL tombe beaucoup de pluie sur abbeville actuellement. Je crains des inondations dans certains villages encore...

Modifié par cruze
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, WEPION5100 a dit :

Salut,

 

J'aime bien les photos de nuit @cumulus62 :D je voulais en faire hier soir mais avec un smartphone et dans le noir complet c'était juste ridicule d'y penser ^^

Tx hier de 9.1°C en soirée avant le retour des bruines...et du vent.

Etant sur les hauteurs namuroises pour quelques jours, il fait un peu plus "frais" qu'en bas. Tx de 9.9°C dans la nuit chez moi pour aujourd'hui (8.8°C actu, tn en cours). Là ou me je trouve sur les hauteurs de Wépion, il fait 7.1°C actu, etla baisse devrait se poursuivre jusque demain matin. A voir...

0.4 mm de bruine, en attendant la vraie pluie.

 

Bonne journée :) 

Salut ;)

En effet c'est compliqué pour les téléphones, d'ailleurs ça fait rager quand il fait aussi clair avec la lune et qu'on n'y voit .... rien dessus ^^

Les réglages en zoom maximal (x4) de la profondeur de champs se font au millimètre près c'est extrêmement précis, il a fallut quelques minutes et 3 essais 

PS: en effet peu de gelées, ici on est aux alentour de 4/5 facile, le moindre ciel découvert et un peu de froid et il gel un peu 

Modifié par cumulus62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Pluvieux, venteux et assez douce, cette dernière journée de janvier est un résumé assez simple de tout le mois !

 

Tn : 6,0°C

Tx : 8,7°C

Ta : 4,9°C

 

RR = 8,2 mm (provisoire ?)

 

A demain pour le bilan (excédentaire) du mois. Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pluie et vent une ultime fois ce mois ci, curieux de savoir comment va etre fevrier.

 

RR: Hier 0,6mm, aujourd'hui 9,6mm, pour le mois 91,2mm

Tn: 6,7°C

Tx: 8,9°C

Ta: 5,7°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

145 mm sur la station de Brimeux(62) au final pour ce mois de Janvier.

 

 

Pour aujourd'hui: tn en cours : 5.4 degrés

tx de 9.6 à 0h01 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 8 heures, cruze a dit :

IL tombe beaucoup de pluie sur abbeville actuellement. Je crains des inondations dans certains villages encore...

Pas A Saint Riquier, le lac avait  baissé les jours derniers et il ne s'est pas totalement rempli, ouf!

Cumul du jour dans le village de 8,6 mm, à peu près la même chose sur Abbeville

Ta autour de 5°C, de belles éclaircies, temps calme et pleine Lune qui ne sera ni bleue, ni de sang ni super ¬¬

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sommeteo a dit :

Pas A Saint Riquier, le lac avait  baissé les jours derniers et il ne s'est pas totalement rempli, ouf!

Cumul du jour dans le village de 8,6 mm, à peu près la même chose sur Abbeville

Ta autour de 5°C, de belles éclaircies, temps calme et pleine Lune qui ne sera ni bleue, ni de sang ni super ¬¬

Oui la lune est normal... En revenant de abbeville direction labroye j'ai eu 2 averses de grêle à froyelle et juste avant leboiles dans la longue descente sur la route... Vers 20hr ^^

Sinon 10,5 mm depuis minuit sur labroye 

Modifié par cruze
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...