Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Oui on a perdu Romain mais par contre on a retrouvé un gfs beaucoup plus raisonnable ce midi pour le weekend prochain ! Mais par contre il est finalement assez sec ! Soit c'est douceur et trombe d'eau soit "froid" mais plus sec ! Je préfère quand même la 2eme solution ! 

Si on en reste là finalement le seul modèle à ne pas avoir bougé est CEP ! Les autres ont fait totalement n'importe quoi avec leurs ensembles qui les suivaient en plus ! 

Mais bon on va rester encore prudent...

Modifié par damien63
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 274
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Franchement les gars vous vous prenez la tête pour rien (et vous perdez du temps) à regarder tous les modèles et toutes les sorties pour estimer une potentielle hauteur de neige au sol... Surtout dans

À l'ouest rien de nouveau (comme aurait dit E.M. Remarque). Les précipitations prévues sont arrivées à l'heure dite, les températures se rafraîchissent à la vitesse d'un escargot sous lexomil, et le g

En même temps, et là je peux parler tranquillou parce que sur l'ouest on n'attend que dalle ou pas grand chose, j'ose pas imaginer l'état des troupes demain matin sur ce forum si c'est un bide. Genre

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 57 minutes, damien63 a dit :

Oui on a perdu Romain mais par contre on a retrouvé un gfs beaucoup plus raisonnable ce midi pour le weekend prochain ! Mais par contre il est finalement assez sec ! Soit c'est douceur et trombe d'eau soit "froid" mais plus sec ! Je préfère quand même la 2eme solution ! 

Si on en reste là finalement le seul modèle à ne pas avoir bougé est CEP ! Les autres ont fait totalement n'importe quoi avec leurs ensembles qui les suivaient en plus ! 

Mais bon on va rester encore prudent...

 

Oui, c'est moins pire en effet qu'hier sur les prévis du week-end prochain.

On passe vraiment par tous les états : espoir, désespoir, satisfaction ou insatisfaction mitigée.

Par contre, le fait de travailler en altitude ça change tout : les gens en dessous de 1200 m ont l'impression de vivre un hiver de merde, semblable à celui de l'année dernière, alors que quand on passe le plus clair de son temps à 1400m, on a tout lieu d'être content, vu l'enneigement (au moins dans les massifs de l'ouest).

 

demain par contre, flotte à tous les étages !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 8 minutes, le-planezard a dit :

Par contre, le fait de travailler en altitude ça change tout : les gens en dessous de 1200 m ont l'impression de vivre un hiver de merde, semblable à celui de l'année dernière, alors que quand on passe le plus clair de son temps à 1400m, on a tout lieu d'être content, vu l'enneigement (au moins dans les massifs de l'ouest).

 

Si le Massif-Central est un territoire de "hautes terres" (>1000m d'altitude) , la population résidant à l'année ou travaillant à partir de ou au dessus de 1200m d'altitude doit être très minoritaire (je ne parlerai même pas de 1400m). Il n'empêche que je suis d'accord avec toi sur le ressenti de cet hiver même si finalement cela doit être un peu vrai tous les hivers. Car entre quelqu'un qui habite à 1200/1300m et quelqu'un qui réside à 300/400m, la différence sur le ressenti hivernal est on ne peut plus logique/normale.

 

Sur ma position (vers 800m donc), j'ai beau régulièrement râler que le Pilat est le massif du MC le moins bien positionné depuis le début de l'hiver par rapport aux flux neigeux proposés par Dame Nature (flux d'O/NO ou remontées de Sud) et bien malgré tout le cumul de neige à la mi-janvier est supérieur à celui de la précédente saison hivernale toute entière. J'ai également plus souvent vu la neige au sol sur ma position cet hiver que l'hiver dernier. Merci à fin novembre et aux 3 premières semaines de décembre. Le ressenti est par contre bien différent (nettement moins hivernal) sous 600m. A l'inverse, l'épaisseur maxi sur ma table de mesure n'a jamais dépassé les 15cm cet hiver alors que l'hiver dernier elle avait atteint 24cm. Des épaisseurs, dans les 2 cas, pas transcendantes on est bien d'accord pour l'altitude... De toutes façons, on ne rivalisera jamais à altitude égale avec les cumuls (moyens sur un hiver) des Vosges, du Jura et des Alpes du Nord. Mais ça ce n'est pas nouveau, cela fait partie de la climato du coin.

 

Pour la suite (jusqu'à la fin de semaine), et pour notre bon vieux Pilat, et bien je ne peux pas être très optimiste. On devrait rester, en termes de chutes de neige et d'épaisseur de neige, dernier de la classe (et si ce n'est pas dernier, avant-dernier :D) parmi les massifs >1000m du MC.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 5 heures, le-planezard a dit :

 

Oui, c'est moins pire en effet qu'hier sur les prévis du week-end prochain.

On passe vraiment par tous les états : espoir, désespoir, satisfaction ou insatisfaction mitigée.

Par contre, le fait de travailler en altitude ça change tout : les gens en dessous de 1200 m ont l'impression de vivre un hiver de merde, semblable à celui de l'année dernière, alors que quand on passe le plus clair de son temps à 1400m, on a tout lieu d'être content, vu l'enneigement (au moins dans les massifs de l'ouest).

 

demain par contre, flotte à tous les étages !

Bon ben ce soir c'est toujours pas bien beaucoup mieux ! 

Si on veut tenir le weekend sans voir la douceur revenir en montagne (et donc la pluie) on a :

- GEM qui est bon

- UKMO qui est bon

- GFS qui repue le caca dès dimanche matin

- CEP qui devient plus que limite pour finir le weekend

- Diagramme GEFS ça donne ça pour Clermont :

Diagramme GEFS

 

Soit le retour de la "douceur" entre samedi soir et Lundi grosso-modo à T850.

 

Vivement que ça se cale cette histoire car ça me stresse... :D

 

Modifié par damien63
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, damien63 a dit :

GFS qui repue le caca

:DxD:P

 

il y a une heure, damien63 a dit :

Vivement que ça se cale cette histoire car ça me stresse... :D

L'avantage pour les massifs qui n'ont pas de neige ou très peu (je ne pense à aucun massif en particulier :ph34r:) : pas de stress car dans le pire des cas, ben rien...

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 4 minutes, Thoupie42 a dit :

 

L'avantage pour les massifs qui n'ont pas de neige ou très peu (je ne pense à aucun massif en particulier :ph34r:) : pas de stress car dans le pire des cas, ben rien...

Heu si, parce que je suis comme @le-planezard un froid sec sans neige, c'est bon pour les saucissons mais pas pour mon moral, au pire je préfère un humide doux, plus favorable  à la ressource en eau (à la condition qu'il soit vraiment humide et pas seulement doux >:().

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, damien63 a dit :

Vivement que ça se cale cette histoire car ça me stresse... :D

 

 

Bah dis-toi qu'une fois que "cette histoire" sera calée, ben la semaine d'après, y'aura une autre histoire stressante pas calée :)

à propos de trucs calés ou pas, si on se tient au diagramme de GFS (sur Le Lioran par exemple), ça n'est plus calé du tout à partir de dimanche./

Le tube des scénarios est vraiment homogène et serré jusqu'au samedi 20, et soudainement, il s'élargit. Ici c'est l'iso 0°. On est bien calé sur la semaine et on peut faire un bulletin assez carré pour le Cantal :

 

Mardi : LPN autour de 1400/1600 m, pluies assez continues avec un vent qui forcit durant la nuit de mardi à mercredi.

Mercredi : chute de l'isotherme durant la nuit avec un minimum autour de 700m et des pp assez abondantes jusqu'à midi (pluie ou neige selon l'altitude). Ça va swinguer sur les routes des plateaux au petit matin.

Jeudi : Hausse progressive des températures, et un redoux comparable à celui de mardi et durant la soirée/nuit, flotte à tous les étages excepté sans doute sur les crêtes les plus élevées.

Vendredi/Samedi : Le yoyo continue : LPN de nouveau en baisse, et là carrément en baisse et progressivement jusqu'à samedi soir - deux jours qu'on pourra qualifier de "froids" (enfin !!) avec au final, le samedi, de la neige jusqu'en plaine. La station nordique de Snow Paddle de Beaumont ouvrira donc ses portes samedi (enfin : son portail - la piste se trouve juste à droite le long de la cabane de jardin).

 

Gavage assuré en montagne au-dessus de 1300/1400 m en tous cas, au gré des variations de la LPN - et je ne pense pas que le lessivage sera marqué à ces altitudes. Plus bas, on finit avec de la neige, donc ça fera illusion un temps (mais juste dessous, y'aura une sacrée couche de flotte)

 

Et du gris du gris et du vent du vent, voire des tempêtes en montagne et sur les hauts-plateaux, d'ailleurs, ça commence déjà et on n'est que lundi !

 

 

 

graphe_ens4_qtx4.gif

 

La suite, à partir de dimanche, quand on voit ce diagramme, elle n'est pas encore assurée ni dans un sens ni dans un autre. L'iso 0° du run GFS est beaucoup plus élevé que la moyenne des scénarios. On verra bien d'ici quelques jours..

 

Le cumul des PP neigeuses selon Arpège et d'ici samedi matin, fait encore la part belle à l'ouest du MC (refrain connu cette année) et le Forez.

 

7655_vmt7.png

 

Mais bon, y'aura pas que de la neige...

 

5684_kzs0.png

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
Il y a 6 heures, Thoupie42 a dit :

Sur ma position (vers 800m donc), j'ai beau régulièrement râler que le Pilat est le massif du MC le moins bien positionné depuis le début de l'hiver par rapport aux flux neigeux proposés par Dame Nature (flux d'O/NO ou remontées de Sud) et bien malgré tout le cumul de neige à la mi-janvier est supérieur à celui de la précédente saison hivernale toute entière. J'ai également plus souvent vu la neige au sol sur ma position cet hiver que l'hiver dernier. Merci à fin novembre et aux 3 premières semaines de décembre. Le ressenti est par contre bien différent (nettement moins hivernal) sous 600m. A l'inverse, l'épaisseur maxi sur ma table de mesure n'a jamais dépassé les 15cm cet hiver alors que l'hiver dernier elle avait atteint 24cm. Des épaisseurs, dans les 2 cas, pas transcendantes on est bien d'accord pour l'altitude... De toutes façons, on ne rivalisera jamais à altitude égale avec les cumuls (moyens sur un hiver) des Vosges, du Jura et des Alpes du Nord. Mais ça ce n'est pas nouveau, cela fait partie de la climato du coin.

 

J'ai exactement la même impression que toi. Avec une altitude à peine supérieure à la tienne (850m) j'ai également un ressenti hivernal plutôt bon pour cette première partie d'hiver. La précocité de la neige n'y est pas pour rien puisque début novembre nous avons eu les premières chutes significatives. Mais décembre a clairement été un bon cru avec des chutes certes peu abondantes (15/16cm pour la couche la plus importante) mais dont la récurrence au cours de la saison tranche avec ces dernières années. Enfin si l'on comptabilise les nombre de jours avec gel, nous en sommes pour l'heure à 55 depuis le début de la saison froide 2017/2018. C'est un élément qui compte également dans le ressenti hivernal que nous avons depuis novembre. C'est sur qu'à Clermont, Brioude ou Issoire, le ressenti n'est probablement pas le même malgré un belle mais fugace couche de neige au début du mois de décembre...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Merci à tous de vos MP et message, mais désolé certaines personnes ne me donnent plus envie de continuer sur ce forum, de plus je suis en plein projet immobilier dans les Alpes donc pas trop le temps de passer là, et puis vu le temps ici depuis des semaines ... et puis j'ai plus le goût pour le moment.

 

Bonne continuation à vous.

 

Romain 

 

 

  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
Il y a 1 heure, Haut-Forez42 a dit :

Bonjour, 

 

Merci à tous de vos MP et message, mais désolé certaines personnes ne me donnent plus envie de continuer sur ce forum, de plus je suis en plein projet immobilier dans les Alpes donc pas trop le temps de passer là, et puis vu le temps ici depuis des semaines ... et puis j'ai plus le goût pour le moment.

 

Bonne continuation à vous.

 

Romain 

 

 

 Salut romain 

J’espere vraiment te revoir sur le forum . 

Laisse faire les personnes qui comprenne rien !!! 

Dit toi qu’on est bien plus Nombreux a t’apprecier et adoré tes postes et prévisions ! 

Pour ton projet c’est top et te souhaite qu’il se réalise ! 

Bonne continuation à toi et j’espere Vraiment te relire quand tu pourra .😉

 

Désolé du HS 

Modifié par bruno1
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Prévisions MF42 mi-journée :

Cet après-midi : LPN 1400/1600m

Cette nuit : précipitations plus continues, LPN en baisse, 1000m puis 700/800m (altitudes de tenue de la neige). 5 à 10cm vers 1000/1200m.

Demain matin mercredi : éclaircies et averses faibles s'intensifiant en fin de matinée avec possible coup de tonnerre, LPN 700/800m.

Demain après-midi mercredi : averses rares en plaines, plus fréquentes sur les reliefs, LPN 700/800m.

Nuit de mercredi à jeudi : quelques flocons/gouttes possibles selon altitude.

[...]

Vendredi : averses, plus nombreuses l'après-midi. LPN 1000/1200m en journée s'abaissant à 600/800m dans la nuit de vendredi à samedi.

Samedi : Température en baisse, froide mais de saison. Averses fréquentes jusqu'à basse altitude voire en plaine.

Dimanche : sec et froid.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pour l'épisode de demain mercredi, grosses différences entre les cumuls attendus d'ici jeudi 1h du matin chez Arôme et WRF. Du simple au double, comme d'habitude en fait. (Arpège et Arôme sortent la même carte, logiquement) :

 

7860_yla3.png

 

 

nmm_fr1-45-36-4_dsr5.png

 

Plus marqué encore, la différence concernant les vents et l'ensoleillement :

Sur ma position, si j'en crois Arôme, c'est grand beau temps en Planèze toute la journée de mercredi, avec des vents tempétueux, mais ce régime venteux retombe complètement dans la soirée, et tout cela avec quasiment pas de pp.

Alors que chez WRF, c'est vent et ciel gris et neige non stop jusqu'à jeudi 15h !!

Si par contre je prends les prévis des Estables, Arôme voit des averses de neige un peu toute la journée et le vent ne faiblirait qu'un peu, mais pas totalement, WRF de la neige surtout jusqu'en fin de matinée mercredi (et quelques averses éparses plus tard)

Au Mont-Dore, logiquement, les deux modèles voient des rafales très fortes, plus fortes que dansles deux endroits précédents, et plus longtemps. Plus de pp également.

Impressionnant ces différences entre les mailles fines à 24h de l'échéance - et très habituelles en fait entre Arôme et WRF. Est-ce que c'est dû, en partie, à l'interprétation des différences entre les versants (par exemple, ici, les versants ouest plus exposés que les versants est) ?

 

Donc, on devrait pas être loin de la vérité concernant les quantités de neige de demain en faisant la moyenne entre les deux modèles :) (mais ça ne marche pas toujours ainsi : parfois un des deux est dans le vrai, pas l'autre !)

 

 

Modifié par le-planezard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonsoir

 

Sur le Pilat Arome est nettement plus généreux d'ici jeudi matin, même si ça reste pas extraordinaire. Et me semble -t-il plus généreux qu'Arpège .

 

 

 

5a5e4f46effe7_Screenshot-2018-1-16Meteociel-ModleNumriqueAROME13kmMeteo-Francezoomcartedynamique.thumb.png.48ca57e5e5dc37c01d98f4d1002e3651.png

 

5a5e4f34e1c4b_Screenshot-2018-1-16Meteociel-ModleNumriqueWRF-NMM005pourleSud-EstdelaFrance.thumb.png.771acbbacce762b8aaae09faad1f3c2a.png

Modifié par metre3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon ben là les amis, question prévisions à court terme, y'a vraiment pas de quoi s'affoler  -voici l'enneigement à 60h sur Arpège (soit vendredi minuit) :

 

2642_wei4.png

 

Le jeudi qui s'annonçait pluvieux et venteux ne le sera pas tant que ça, par contre la nuit suivante et la matinée de vendredi, y'aurait un radoucissement au lieu de la fraîcheur prévue, et donc de la pluie.

Bref, semaine qu'on aurait pouvait imaginer généreuse en neige sur les hauteurs, et qui commencent à ressembler à un sacré flop (c'est le moment où l'on n'ose pas relire ses bulletins précédents, pourtant pris à échéance raisonnable. Mais j'ai dû écrire plus haut "les montagnes gavées de neige cette semaine" : ben, en fait non.)

Pour la neige en plaine (que dis-je, même sur les hauts-plateaux) on repassera. Reste le samedi, avec sans doute un peu de neige, mais pas longtemps, et un nouveau radoucissement dans la foulée (j'ose à peine parler de radoucissement en fait, vu qu'on n'a jamais de froid)

La suite ? N'en parlons même pas (on peut ranger bonnets et gants si l'on se fie aux modèles pour le moment.. Mais ça VA changer !).

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 43 minutes, le-planezard a dit :

Bon ben là les amis, question prévisions à court terme, y'a vraiment pas de quoi s'affoler  -voici l'enneigement à 60h sur Arpège (soit vendredi minuit) :

 

2642_wei4.png

 

Le jeudi qui s'annonçait pluvieux et venteux ne le sera pas tant que ça, par contre la nuit suivante et la matinée de vendredi, y'aurait un radoucissement au lieu de la fraîcheur prévue, et donc de la pluie.

Bref, semaine qu'on aurait pouvait imaginer généreuse en neige sur les hauteurs, et qui commencent à ressembler à un sacré flop (c'est le moment où l'on n'ose pas relire ses bulletins précédents, pourtant pris à échéance raisonnable. Mais j'ai dû écrire plus haut "les montagnes gavées de neige cette semaine" : ben, en fait non.)

Pour la neige en plaine (que dis-je, même sur les hauts-plateaux) on repassera. Reste le samedi, avec sans doute un peu de neige, mais pas longtemps, et un nouveau radoucissement dans la foulée (j'ose à peine parler de radoucissement en fait, vu qu'on n'a jamais de froid)

La suite ? N'en parlons même pas (on peut ranger bonnets et gants si l'on se fie aux modèles pour le moment.. Mais ça VA changer !).

Ta carte est super optimiste !! Si on regarde ce qui était annoncé jusqu'à ce matin il a du en tomber 1/10ème ! Donc là d'ici vendredi 00h, s'il tombe 4-5 cm en haut des sommets ça sera déjà bien et s'il en tombe tout court en bas des pistes des stations de l'ouest ça sera déjà extraordinaire ! Si précipitation un peu plus forte il y a, ça sera au moment de la flotte ! Enfin bon tout ça pour dire que je suis dégoutté par le temps et par ce que nous ont laissé espérer les modèles...

Et je ne parle même pas de la plaine où si la douceur de la semaine prochaine se confirme la végétation va tranquillement sortir de son sommeil (quoique avec les quelques gelées et une Tnn de -3,2 je ne suis pas sûr qu'elle ce soit endormie un jour...).

:sick::arrow:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 37 minutes, damien63 a dit :

Ta carte est super optimiste !! Si on regarde ce qui était annoncé jusqu'à ce matin il a du en tomber 1/10ème ! Donc là d'ici vendredi 00h, s'il tombe 4-5 cm en haut des sommets ça sera déjà bien et s'il en tombe tout court en bas des pistes des stations de l'ouest ça sera déjà extraordinaire !

 

Oui c'est ce que je crains. Mais c'est pas moi qui suis optimiste, c'est Arpège ! Et encore, j'aurais pu poster la carte de WRF selon laquelle on devrait d"ores et déjà crouler sous des kilomètres de neige :)

Suffit de relire le forum Prévis à moyen et long terme pour se rendre compte que tous les modèles se sont quand même bien retournés, souvent à la dernière minute. La position de la dépression était vraiment fluctuante et peu prévisible, 500 km plus au nord, et 500 km plus à l'est, et paf, on se retrouve avec un temps maussade, plus ou moins doux, venteux, et avec relativement peu de PP. Pour demain, vendredi et samedi, ça devrait continuer sous ce régime incertain - ce qui est une manière de dire que j'en sais rien du tout en fait :)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Au rythme ou c'est partit il y a des risques de ne pas voir de neige sous 1000m pendant tout le mois de janvier .. ce qui est vraiment rare ( déjà arrivé ? ) par ici !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 9 heures, snow63 a dit :

Au rythme ou c'est partit il y a des risques de ne pas voir de neige sous 1000m pendant tout le mois de janvier .. ce qui est vraiment rare ( déjà arrivé ? ) par ici !

"Quand snow sort du bois, de la neige on prévoit"^_^ c'est un petit dicton que je me suis  fais.

Ici on a quand même vu la neige 2 fois  au levé du jour en faible épaisseur mais elle n'a en effet pas tenu la journée.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 4 heures, rvbo a dit :

"Quand snow sort du bois, de la neige on prévoit"^_^

 

Le problème c'est qu'entre prévoir et avoir, il peut y avoir de sacrées différences et des arômes (;)) de déception ...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

RVBO j'adore haha ! 

Malheureusement pas cette fois :P

Ici même pas un flocon c'est assez frustrant 

Mais bon février sera dantesque ;)

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

Demain au début des précipitations , L'Iso 0°C sera vers 1000m. puis remontera à 2200m. pour atteindre 2600m. dimanche matin.

Bref des flocons oui certainement pour la moyenne montagne mais pas pour longtemps.

Sur France info , il parlait de 1500m. sur le Massif Central

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Prévisions pour les jours suivants : tout le monde à la douche !! (au moins c'est pas trop compliqué à faire comme bulletin..)

403_uto8.png

 

(quand je dis tout le monde, et si on suit Arpège, faut nuancer quand même, y'a un coin là, vers le sud-est, bon...)

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Le 19/01/2018 à 18:41, le-planezard a dit :

Prévisions pour les jours suivants : tout le monde à la douche !! (au moins c'est pas trop compliqué à faire comme bulletin..)

 

(quand je dis tout le monde, et si on suit Arpège, faut nuancer quand même, y'a un coin là, vers le sud-est, bon...)

 

Tout le monde, c'est un peu large, hormis les monts du Forez et le nord des Monts du Lyonnais, la large partie Est du MC reste au régime sec  : 20 mm et moins en 114 h, pas vraiment de risque d'inondations par ici ni sur le quart sud est, toujours à la diète. En basse ardèche, va falloir penser à remplacer les chèvres par des chameaux ou des dromadaires, en plus ça attirera les touristes et pour les loups ça sera plus compliqué.:angel:

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 16 heures, Sylane a dit :

GFS continue à nous modéliser depuis X runs un épisode sympathique de précipitations neigeuses sur Mézenc-Pilat suivi d'un bon coût de froid pour le weekend prochain.

 

J'en parlais déjà samedi à la mi-journée :

 

Le 20/01/2018 à 13:02, Thoupie42 a dit :

Et GFS nous en modélise bien une autre la semaine prochaine (et ce depuis plusieurs runs) mais d'ici là... (on connait la suite de la chanson depuis le début de l'hiver) :

 

Sans_titre_1_xlw6.jpg


Et en ce début de semaine le modèle envisage toujours l'épisode sur la bordure Est du MC (exemple avec Le Bessat -Pilat ) :

 

Sans_titre_2_zvu9.jpg

 

Si cette modélisation venait à se réaliser, les sommets de la bordure Est du MC pourraient cumuler plusieurs dizaines de cms. Mais on est à J+3/4. Si près et si loin en même temps...

ARPEGE et WRF commencent également à modéliser quelque chose de neigeux (nettement moins consistant que GFS) en moyenne montagne fin de journée de jeudi, nuit de jeudi à vendredi.

Modifié par Thoupie42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 29 minutes, Thoupie42 a dit :

 

 

Sans_titre_2_zvu9.jpg

 

Si cette modélisation venait à se réaliser, les sommets de la bordure Est du MC pourraient cumuler plusieurs dizaines de cms. Mais on est à J+3/4. Si près et si loin en même temps...

ARPEGE et WRF commencent également à modéliser quelque chose de neigeux (nettement moins consistant que GFS) en moyenne montagne fin de journée de jeudi, nuit de jeudi à vendredi.

 

On a la carte d'Arpège d'accumulation de neige à vendredi 7h - rien d'affriolant pour le moment. Surtout qu'après, ce serait sec de chez sec pendant x temps.

Je ne sais pas dans quel état seront les manteaux neigeux d'ici ce soir. On va croiser les doigts pour que l'épisode soit un petit peu plus généreux que ça :

 

6381_bcq0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...