Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps ailleurs au Canada.


jtomtom

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour ! Comme prévu le temps s'est gâté vendredi mais pour l'instant il n'a pas trop plu.   Lundi dernier, j'ai eu l'occasion de gravir Fortress Peak (3000 m) dans le Kananaskis Count

Les bancs de neige, bah c'est dans la rue les gars, remarquez l'homme en noir au fond sur la photo.😯😧      

Bonjour ! Comme prévu, le week-end a été plutôt beau. L'occasion pour moi d'aller faire une rando dans les Rocheuses. Direction donc Smutwood Peak dans le Kananaskis Country 😃 Depuis le somm

Images postées

Non c'est intéressant, je t'assure, simplement on se dit que c'est peut être assez banal tous ces gros contrastes de tempé là bas ! wink.png

Tu me connais, si j'en fais mention, c'est que, justement, c'est relativement exceptionnel, sinon remarquable. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une baisse de 15 °C en deux heures et de 25 °C en huit heures (!) à Regina et Saskatoon, c'est loin d'être banal !

Et 32 °C d'amplitude en Alberta, en plein mois de janvier, c'est pas mal non plus...

Quant aux Windchill du Nunavut, ce n'est pas si souvent que l'on atteint la barre des -65...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je comprend pas le peu d'intérêt, quand on voit des -25 à Chicago c'est Le Jour d'Après, mais -65 IRE au Nunavut, va savoir pourquoi, ça n'intéresse personne.

Y'a 3 semaines y'avait eu un refroidissement éolien de -25, j'ai du marché face contre le vent sans protection durant 5 minutes et dos contre le vent durant 15 minutes, mon visage brûlait et mes jambes encore pire, je n'imagine donc pas à -65.pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ce qu'est un massacre en règle d'une belle couche de neige, après un redoux monstrueux (bien pire qu'ici) de plusieurs jours, et avec beaucoup de pluie.

C'est à Moncton, dans le nord-est du Nouveau-Brunswick (le pays de Roch Voisine biggrin.png). Regardez bien l'évolution de la couche de neige... pinch.gif

post-1797-0-14177900-1390278546_thumb.jpg

Même chose à Charlottetown, dans la Province de l'Île-du-Prince-Édouard, un peu plus au nord...

post-1797-0-62953500-1390278741_thumb.jpg

C'est la région du Canada qui a les plus grosses tempêtes de neige (avec le Labrador), mais qui est soumise à de trop nombreux et puissants redoux...

57794af336122_Capturedcran2014-01-2023.2

57794af33ae4c_Capturedcran2014-01-2023.3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfiou, la perte de 45cm en 1 jour, ca doit faire mal au moral pour les hivernophiles locaux.

En y pensant, moi je préfèrerai perdre 45cm, sachant que du coup il y aura au moins eu 45cm au sol , plutôt que de ne pas perdre mes "0cm" tombés default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Record mensuel pulvérisé à Fort Liard (60 °N), dans l'extrême sud-ouest des Territoires du NO.

post-1797-0-47075700-1390519977_thumb.jpg

Pour info, le record mensuel était de 9,5 °C avant cette année. Il a été battu successivement le 16 (9,9 °C), le 17 (11,0 °C), puis aujourd'hui, avec environ 14 °C

, Tx en cours...

Alors si les gros redoux (> 5 °C) ne sont pas rares en janvier, là on atteint des valeurs hallucinantes tout de même ! On est ici 32 °C au-dessus de la normale ! alien.gif

Pas mal non plus à Yohin Lake, toujours dans le même secteur. Peut-être un record mensuel également, mais je n'ai pas vérifié.

post-1797-0-28144500-1390520165_thumb.jpg

Même chose dans la moitié sud du Yukon et de l'Alaska...

post-1797-0-08383300-1390520265_thumb.png

57794af342e12_Capturedcran2014-01-2318.2

57794af347b65_Capturedcran2014-01-2318.2

quebec_now-1.png.3bd11029414416e516b8628

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ce qu'est un massacre en règle d'une belle couche de neige, après un redoux monstrueux (bien pire qu'ici) de plusieurs jours, et avec beaucoup de pluie.

C'est à Moncton, dans le nord-est du Nouveau-Brunswick (le pays de Roch Voisine biggrin.png). Regardez bien l'évolution de la couche de neige... pinch.gif

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=12670'>Capture d’écran 2014-01-20 à 23.25.43.jpg

Même chose à Charlottetown, dans la Province de l'Île-du-Prince-Édouard, un peu plus au nord...

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=12671'>Capture d’écran 2014-01-20 à 23.31.23.jpg

C'est la région du Canada qui a les plus grosses tempêtes de neige (avec le Labrador), mais qui est soumise à de trop nombreux et puissants redoux...

Quelqu'un peut m'expliquer les 45cm de neige perdus en une journée, j'ai énormément de mal à le croire et je doute fort de ces chiffres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Quelqu'un peut m'expliquer les 45cm de neige perdus en une journée, j'ai énormément de mal à le croire et je doute fort de ces chiffres.

C'est fort possible que ce soit vrais, j'ai déjà vue ça ici en Gaspésie , dans les années 80 , fin mars 1981 , janvier 1986 1987 mars était spécial comme fonte , celle la il faut que la conte, le 17 mars 1987 , à certain endroit la neige passait par dessus les fils de téléphone et le 20 avril , il ne restait rien au sol. sauf dans les endroit bas ou la neige avait été déposé par la poudrerie , en résumé (Renfalée)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut m'expliquer les 45cm de neige perdus en une journée, j'ai énormément de mal à le croire et je doute fort de ces chiffres.

C'est possible : deux journées à +8 °C, plus le tassement, plus le vent, plus la pluie... Mais c'est vrai qu'il faut faire attention avec ce type de relevés. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est possible : deux journées à +8 °C, plus le tassement, plus le vent, plus la pluie... Mais c'est vrai qu'il faut faire attention avec ce type de relevés. wink.png

Voilà tout est dit, mais j'aimerais rajouter qu'il faut tenir compte aussi de la texture de la neige, s'il y a eu plusieur dégel, gel ,dégel, ce sera un pain de glace que t'aura a faire fondre (beaucoup plus difficile) par contre une neige folle va disparaitre en un rien de temps face au vent et à la pluie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Baker Lake, le retour ! Regardez la visibilité, sachant que ça dure depuis 24 heures et que c'est loin d'être fini... Et il y a des gens qui vivent là-bas ! biggrin.png

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=12766'>Capture d’écran 2014-01-24 à 18.10.27.jpg

On appréciera également la petite brise, par -34 °C...

Ben quoi, je comprends pas où tu veux en venir...?

biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Baker Lake, le retour ! Regardez la visibilité, sachant que ça dure depuis 24 heures et que c'est loin d'être fini... Et il y a des gens qui vivent là-bas ! biggrin.png

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=12766'>Capture d’écran 2014-01-24 à 18.10.27.jpg

On appréciera également la petite brise, par -34 °C...

Oui c'est assez impressionnant...

La couverture de glace sur les grands-lacs aussi;

DAzbLuakn2j_1.jpg

Et depuis 1980...

DAzbJjNRhKP_2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas actuellement on est en train de pulvériser des records mensuels de douceur à la pelle entre le Canada et l'Alaska...

Exemple : http://ogimet.com/cgi-bin/gsynres?ind=71945&ano=2014&mes=1&day=25&hora=12&min=0&ndays=30

Record mensuel battu de 2 degrés.

On est même pas au pic de douceur attendu en plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est possible : deux journées à +8 °C, plus le tassement, plus le vent, plus la pluie... Mais c'est vrai qu'il faut faire attention avec ce type de relevés. wink.png

Par rapport à l'autre endroit que tu as posté j'ai vu semblable niveau température et précipitations, pourtant la fonte est beaucoup beaucoup moins importante, j'ai peut-être mal vérifié mais ça me surprend.

J'viens de revérifier et Moncton a connu aussi pire pendant 2 jours autant niveau température que pluie et même niveau vent et pourtant la fonte a été à des années lumières moins drastique que la fonte de Charletown.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Cumuls de neige relevés en Ontario :

post-1797-0-48250200-1391638412_thumb.jpg

Les secteurs les plus au sud (Windsor, Niagara Falls, etc.) vivent un hiver exceptionnellement froid et neigeux.

Comme depuis le début de l'hiver, le pôle du froid est centré autour des Grands Lacs. Cela fait très longtemps que cette région - incluant Toronto - n'avait pas vu un hiver pareil...

Sinon, à noter que l'on a atteint -40 °C en Colombie-Britannique, et qu'on les a frôlés en Alberta.

Environ -7 °C à Vancouver où il ne dégèlera pas, ou si peu. Notez l'extrême sécheresse de l'air, par flux de NE :

post-1797-0-23351300-1391638656_thumb.jpg

Ces prochains jours, ce sera toujours glacial dans l'ouest du pays (Tx < -15 °C de Calgary à Winnipeg), un peu moins ici.

57794af35c5e5_Capturedcran2014-02-0517.1

57794af35fbd5_Capturedcran2014-02-0517.1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-41 °C relevés ce matin à Puntzi Mountain, en Colombie-Britannique, après les -39,7 °C d'hier !

Environ -8 °C à Vancouver. -25 à -35 °C partout en Alberta. À peine moins froid de l'Ontario au Québec.

Et il est tombé de 15 à 30 cm partout dans l'est du pays, de la Nouvelle-Écosse à Terre-Neuve.

Le froid est vraiment installé partout sur le pays, d'est en ouest : http://meteo.gc.ca/canada_f.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Malaaaaade !! Les conditions doivent etre dantesque la dessous! o_O

On est des petits joueurs avec notre poudrerie par -5°c et 60km/h default_laugh.png

Merci pour cette observation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Magnifique, cette tempête; ce blizzard à Rock River, jolie trouvaille ! C'est digne de l'Antarctique ça en tout cas. La Dempster Highway qui passe à proximité doit être coupée, je serais curieux de voir les congères que ça fait sur la route...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ce qui est également très surprenant, c'est la très grande régularité de ce vent tempétueux : les rafales sont seulement 10 km/h supérieures au vent constant, c'est à dire seulement 8% plus rapide !

Magnifique, cette tempête; ce blizzard à Rock River, jolie trouvaille ! C'est digne de l'Antarctique ça en tout cas.

Oui, c'est ça, ça fait penser aux vents catabatiques.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

QUESTION : pourrait on avoir les listes des ICéens vivant en Amérique et leurs localisations sur une carte...qui s'y lance?

de même pour l'Europe d'ailleurs!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...