Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps ailleurs au Canada.


jtomtom

Messages recommandés

Quelques images supplémentaires:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, soulignons une superbe performance des modèles:

 

 

 

 

 

 

 

1 hour ago, edd said:

J'ai plutôt des tx de 12 à 13 sur l'agglo de Vancouver qui semblent assez classiques pour la saison. 

Belle rivière atmosphérique en effet, classique en soi pour cette période de l'année (cumuls mensuels moyens sup ou égaux à 200mm), mais c'est costaud cette fois ci.

 Je faisais reference a ce tweet de Thierry Goose plus haut. Effectivement pas de record mais pas loin. Douceur tres passage lorsque les vents ont vire au SW cependant. 

 

Pour ce qui est du lien avec le RC, l'augmentation des épisodes de pluie intenses font précisément partie des plus gros impacts du RC a prévoir selon les rapports du GIEC ou autres etudes scientifiques... Je suis d'accord que le climat a toujours été variable, surtout aux US ou ces variations sont plus notables que chez nous, mais l'augmentation de la fréquence de ces événements et de leur intensité est désormais difficile a nier. Certains quartiers de NYC ont littéralement ete inondés 3 fois en 3 mois (Juillet, debut Septembre, fin Octobre).

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour ! Comme prévu le temps s'est gâté vendredi mais pour l'instant il n'a pas trop plu.   Lundi dernier, j'ai eu l'occasion de gravir Fortress Peak (3000 m) dans le Kananaskis Count

Les bancs de neige, bah c'est dans la rue les gars, remarquez l'homme en noir au fond sur la photo.😯😧      

Bonjour ! Comme prévu, le week-end a été plutôt beau. L'occasion pour moi d'aller faire une rando dans les Rocheuses. Direction donc Smutwood Peak dans le Kananaskis Country 😃 Depuis le somm

Images postées

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Le grand froid est enfin arrivé dans le Nord du Nunavut ! 


• -35.8c enregistres à Alert (NU) il y a quelques heures (13h loc)

Je viens de remonter la climatologie depuis 2004 (ouverture de la station), ce n’était jamais arrivé en Novembre.

À relativiser tout de même, le record mensuel est de -43.5c en Novembre 1980.

 

• Premiers -40c atteints à Eureka également. 
 

On renoue avec les nombreuses semaines avec des anomalies positives constates a +10/15c !!

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle semaine, nouvelles inondations dans le Sud de la BC:

 

 

 

 

 

 

Pendant ce temps la comme l'a dit @La Dani, le grand froid est enfin de retour dans le Grand Nord Canadien avec -43 degres a Eureka, la temperature de novembre la plus froide depuis 2004. Ca n'empêchera pas ce mois de Novembre (et de manière générale, cet automne) d'être excessivement doux au Canada, avec des anomalies de plus de 10 degres pendant plusieurs semaines en Octobre / Novembre.

 

C'est tout a fait incroyable ces tempêtes récurrentes: l'automne le plus pluvieux de l'Histoire dans le Sud de la BC et dans l'état de Washington de l'autre cote de la frontiere avec les US.

 

 

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

 

 

Ce graph montre a quel point cet automne a ete pluvieux en BC (bleu - record precedent absolument pulvérisé), et par rapport aux scenarios proposes par 131 runs de modèles climatiques: on est aux limites du possible selon les modélisations du climat (meme en prenant en compte le changement climatique), mais on voit que ca pourrait devenir relativement courant (ou au moins beaucoup moins rare) d'ici le milieu du siècle.

 

Un chart tres interessant qui confirme le caractère exceptionnel de cette année, ainsi que le potentiel nuisible du changement climatique sur les activités humaines, notamment qui il s'agit des effects des extremes enregistres (canicule causant des centaines de morts en juin, une chaleur et sécheresse durable causant de nombreux incendies puis, 3 mois plus tard, des inondations causant des dommages colossaux. 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Ca commence à barder au Canada avec l'abaissement progressif du VP.

Mois bien déficitaire en température à prévoir en Alberta et BC notamment. 

Pour Noël, un blocage sur les rocky pourrait voir du froid extrême toucher une partie du Canada, pas forcément loin des records journaliers en BC voire Alberta (-35 ponctuel à 1500m vu par GFS ce matin), à suivre !

 

Modifié par edd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, edd said:

Ca commence à barder au Canada avec l'abaissement progressif du VP.

Mois bien déficitaire en température à prévoir en Alberta et BC notamment. 

Pour Noël, un blocage sur les rocky pourrait voir du froid extrême toucher une partie du Canada, pas forcément loin des records journaliers en BC voire Alberta (-35 ponctuel à 1500m vu par GFS ce matin), à suivre !

 

 

C'est meme les records mensuels qui seront en ligne de mire a ce niveau la... près de 25 degrés en dessous des normes a 850hpa, c'est rare de voir de telles anomalies de nos jours. Il y avait eu un passage similaire en Avril en Alaska / Yukon, et c'est tout pour cette annee dans l'HN...

 

La BC s'est absolument gavée sur els 6 derniers mois: records de chaleurs, records de pluie, et maintenant potentiellement des records de froid!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Yep, après c'est pas la première fois que je croise ce type de pincement isobarique sur les crêtes des rocheuses avec dépression sous jacente, faisant s'abaisser la T850 au plus bas.

Comme tout est en altitude c'est surtout les T2m qu'il faudra suivre, la T850 est plus symbolique qu'autre chose (comme en été quand ça atteint 25°C par le même effet des rocheuses, pas 32 comme l'été dernier certes).

 

GFSOPNA06_144_1.png

 

Modifié par edd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
Le 20/12/2021 à 12:13, edd a dit :

Ca commence à barder au Canada avec l'abaissement progressif du VP.

Mois bien déficitaire en température à prévoir en Alberta et BC notamment. 

Pour Noël, un blocage sur les rocky pourrait voir du froid extrême toucher une partie du Canada, pas forcément loin des records journaliers en BC voire Alberta (-35 ponctuel à 1500m vu par GFS ce matin), à suivre !

 

 

Les prévisions pour Calgary sont effectivement assez impressionnantes pour Noël : 

 

meteo_calgary.thumb.JPG.32dee5c3fdac1086b0031663576314bf.JPG

 

Il va falloir profiter de la journée de demain et sa Tx de 1°C ! 😄 

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On 12/20/2021 at 7:13 PM, edd said:

Ca commence à barder au Canada avec l'abaissement progressif du VP.

Mois bien déficitaire en température à prévoir en Alberta et BC notamment. 

Pour Noël, un blocage sur les rocky pourrait voir du froid extrême toucher une partie du Canada, pas forcément loin des records journaliers en BC voire Alberta (-35 ponctuel à 1500m vu par GFS ce matin), à suivre !

 

 

C'est meme les records mensuels qui seront en ligne de mire a ce niveau la... près de 25 degrés en dessous des normes a 850hpa, c'est rare de voir de telles anomalies de nos jours. Il y avait eu un passage similaire en Avril en Alaska / Yukon, et c'est tout pour cette annee dans l'HN...

 

La BC s'est absolument gavée sur els 6 derniers mois: records de chaleurs, records de pluie, et maintenant potentiellement des records de froid!

 

Il faudra suivre la TNN de l'episode dans le Sud Ouest BC et notamment Lytton ou il avait fait quasiment 50 degres en Juin... on pourrait approcher les 80 degres d'écartèlements entre TXX et TNN annuelle!

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sud Yukon est sous avertissement de froid extreme comme par exemple ici a Watson Lake avec -43c (ire -52) ce matin

Tx prevu de -38c et la nuit prochaine jusqu'à -46c possible

pjiu.jpg

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme promis, l'Ouest du Canada connait un episode de temps glacial et des maniere generale tres hivernal

 

 

 

 

 

Premier -40 de la saison en BC, et jusqu'a -47.8 a Rabbit Kettle dans les NWT. EC prévoit 3 nuits consécutives avec du potentiel pour grand froid (TN a -10 ou moins) a Vancouver, et pas de degel d'hier Samedi a Samedi prochain... A voir mais ca serait tout a fait exceptionnel pour le secteur. (il me semble que 2008 et 1968/69 sont les references our le Sud Ouest de la BC en terme de froid...)

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Oui j'allais le dire ça cogne dur comme prévu du Sud YK a la BC et Alberta. 

Avertissement de froid extrême généralisés.

Mois de décembre qui ça entrer dans les beaux millésimes. 

Quand on voit se qui va nous arriver dessus en France ça laisse songeur ! 

 

L'hiver pourrait s'installer pour de bon en AN (PJ), et notamment aux Usa qui cuisent actu comme des sardines sur le grill. 25 a 850 au Texas contre -32 en BC actu. 

 

 

GFSOPNA06_174_2.png

Modifié par edd
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-50 atteints au Canada (Alors que le Nord Est de l'Asie connait également une VDF notable avec des records absolus de froid dans le NE de la Chine, -55 en Sibérie et en dessous de -30 en Corée du Nord...)

 

@edd et comme meme l'Europe de l'Est grelotte, il n'y a que l'Europe de l'Ouest et les 2/3 Est des US + tiers Est du Canada qui croulent sous la douceur...

 

 

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Beaucoup de neige en Colombie britannique. Deux tweets sur Nanaimo sur l'île de Vancouver. 

 

Et des températures hors-normes. 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nuit est glaciale en Colombie britannique: autour de -15 a Vancouver. Pas de record mensuel, mais c'est permis les TN les plus basses enregistrées pour cette ville (d'autres valeurs records: -16.1 le 28/12/1968, -17.8 le 29/12/1968, -16.1 le 30/12/1968; record mensuel a -17.8 en Janvier également mais je n'ai pas la date, et record mensuel a -16.1 en Fevrier).

 

Le windchill a Vancouver a atteint -23, la encore on passe loin du record mensuel et absolu (-27.8), mais en revanche on bat les records mensuels de Janvier et Fevrier (-22.6 et -21.2 respectivement). Donc la on est vraiment dans des valeurs tout a fair hors normes. 

 

En Alberta, il faisait -44 a Grande prairie et windchill a -56.... On est a 3 degres du record mensuel, et pile au niveau du record mensuel du windchill le plus faible (mis loin du record absolu a -63).

On y relevait pres de 42 degres le 30 Juin dernier 😮 

 

NB: valeurs approximatives en attendant les TNN finales etc...

 

 

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

 

Noël très froid à Calgary, comme les prévisions le laissaient supposer il y a quelques jours.

Dans le détail et pour des normales de -12,8°C en Tn et -0,8°C en Tx

 

Jeudi 23 décembre : Tn de -17,5°C et Tx de 1,0°C

Vendredi 24 : Tn de -24,0°C et Tx de -16,0°C (données incertaines)

Samedi 25 : Tn de -27,9°C et Tx de -23,0°C

Dimanche 26 : Tn de -30,3°C et Tx de -26,9°C

 

 

Ce matin, une belle Tn de -32,3°C 🥶

 

Et à Banff, dans les Rocheuses : -36,6°C.

 

On reste malgré tout loin des records de Tnn qui sont inférieures à -40°C (à Calgary).

J'ai pas trouvé d'info concernant le record de Txn. Quelqu'un sait si elles sont dispo quelque part là ?

 

 https://climate.weather.gc.ca/climate_normals/results_1981_2010_e.html?searchType=stnName&txtStationName=calgary&searchMethod=contains&txtCentralLatMin=0&txtCentralLatSec=0&txtCentralLongMin=0&txtCentralLongSec=0&stnID=2205&dispBack=1

 

Modifié par Cirrus 27
  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de records mensuels apriori, mais les temperatures les plus froides our un mois de Décembre depuis les années 1990, voir meme depuis 1968 par endroits.

 

 

 

Plus froid depuis Janvier 1969 a Vancouver Airport (mais meme le port de Vancouver a releve en dessous de -10...).

 

 

 

 

 

Une ambiance superbe:

 

 

 

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Et gfs qui renvoie un nouveau pincement isobarique la semaine pro ! 

Quel début d'hiver sur l'ouest canadien ! 

 

 

 

GFSOPNA06_168_1.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore -12 a Vancouver en cette fin de nuit, 3e jour de grand froid consécutifs. la TX d'hier a atteint -7.8 degrés, je n'ai pas les records de TXN mais c'est exceptionnel. 

 

Froid et gris cet aprem puis la nuit prochaine devrait etre de nouveau glaciale (grand froid probable), avant l'arrivée d'un nouvel episode neigeux par des temperatures largement negative dans la nuit de Mercredi a Jeudi puis journée de Jeudi. Encore une nuit glaciale a prévoir apres cette perturbation (possible grand froid Vendredi matin encore...), puis une nouvelle perturbation neigeuse est attendue Samedi avec des temperatures autour de 0 degres.

 

On serait a minimum 6 jours sans degel (Dimanche-Vendredi),peut etre meme 7 jours si le mercure ne dépasse pas les 0 degres Samedi. Dans tous les cas, 8 journées consécutives avec des temperatures constamment negatives ou presque, puisque la TX de Samedi dernier n'avait atteinte que 0.6 degres, et que Samedi ne devrait pas beaucoup dépasser les 0 degres... 

 

C'est vraiment tres peu commun pour la region.

 

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me gourd volontairement de topic avec cette info souvent passée inaperçue en lien avec les grands froids observes au Canada: la poussée douce qui concerne l'Alaska a elle aussi ete exceptionnelle avec use poussée d'air tropicale en Alaska qui a permis a la temperature de s'envoler jusqu'a pres de 20 degres sur l'ile de Kodiak au Sud de l'Alaska...

 

 

 

On a pas seulement battu le record de Decembre: on a battu les records mensuels pour tous les mois d'Octobre a Mars...

 

En Colombie Britannique, il fait toujours un temps glacial: actuellement -11 degres a Vancouver par exemple, qui vit son 4e jour de grand froid consécutifs.

 

Bonnes chutes de neige a attendre ce soir par des temperatures tres largement negatives (5-10cm selon EC), puis a nouveau une nuit tres froide de Jeudi a Vendredi (grand froid tres possible). Redoux neigeux n'amorçant dans la journée de Samedi avec de bonnes chutes de neige a attendre par des temperatures autour de 0.

 

Autre fait marquant, meme si du cote US de la frontiere avec la BC:

 

 

 

Et alors celle ci d'un ruisseau qui gele en directe, si quelqu'un peut expliquer comment c'est possible SVP??

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hugo_HK a dit :

Et alors celle ci d'un ruisseau qui gele en directe, si quelqu'un peut expliquer comment c'est possible SVP??

 

 

Je pense qu'il s'agit du phénomène de Frasil, comme on peut le voir sur cette vidéo du parc Yosemite (en anglais) à partir de 1m50

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photo superbe de Deas Island juste au Sud de l'aggro de Vancouver:

 

 

 

De la glace dans la Fraser river!

 

 

Cette nuit il faisait -8 a Vancouver avant que le ciel ne se couvre, puis la temperature stagne a -6 degres environ.

 

A voir si Vancouver dégèle cette aprem, mais ca sera plus probablement pour demain (sous la neige :) )

 

Quel episode la bas! Peut etre qu'un jour... en France...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

TN de -10.9 hier Vendredi a Vancouver, dernier grand froid de l'episode... 4 jours, not bad!

 

Il fait -3 a 15h donc la TX devrait rester negative, par contre ca va se radoucir cette nuit avec des chutes de neige. on attend quelques centimetres. A Squamish et Whistler par contre ca va etre le plâtrage total, 70-80cm de neige a attendre sur l'episode du weekend

 

Encore pas mal d'episodes neigeux a attendre la semaine prochaine dans ce secteur...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

La rivière Fraser gelée en amont de Vancouver... presque passable a pied selon l'auteur, effectivement je ne vois pas de bras libre de glaces...

 

Et meme le pacifique...

 

 

 

 

 

 

Et ils vont commencer l'année avec un gavage de neige (5-10cm a Vancouver), décidément quelle chance la bas

 

 

Modifié par Hugo_HK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...