Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps ailleurs au Canada.


jtomtom

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Après 6 degrés d'anomalie négative à Calgary en décembre une nouvelle vague de froid puissante approche, pour à nouveau toute la CB (mais moins côtes au sud que la première), Alberta, rocky et plaines jusqu'au mid-W US.

Je me disais bien qu'une surchauffe pré-hivernale au Canada comme novembre c'était pas normal (les surchauffes c'est en général surtout pour Europe du Nord et de l'est jusqu'à l'oural ^^). Le rattrapage est extrême ! 

 

 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour ! Comme prévu le temps s'est gâté vendredi mais pour l'instant il n'a pas trop plu.   Lundi dernier, j'ai eu l'occasion de gravir Fortress Peak (3000 m) dans le Kananaskis Count

Les bancs de neige, bah c'est dans la rue les gars, remarquez l'homme en noir au fond sur la photo.😯😧      

Bonjour ! Comme prévu, le week-end a été plutôt beau. L'occasion pour moi d'aller faire une rando dans les Rocheuses. Direction donc Smutwood Peak dans le Kananaskis Country 😃 Depuis le somm

Images postées

Nouvelles grosses chutes de neige dans le Sud de la BC a la limite de l'influence continentale glaciale: Lytton, qui avait battu le record de chaleur national avant d'être carbonisé en Juin dernier, vient de recevoir 70cm de neige, au niveau du record absolu...

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celle la c'est juste parce que ca me fait marrer, ca me rappelle une journée de l'hiver 2003 lorsque 5cm de neige surprise étaient tombés a Londres:

 

Un ec en tongs essaye de conduire sa Lamborghini sans pneus neige sur une route entièrement gelée et enneigée. 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

La nuit la plus froide de ce nouvel episode au Canada: quelques -50 dans les trous a froid du Grand Nord en Alaska, Yukon et NWT.

 

-47.5 a Dawson chez notre ami @lalaskan (welcome back!) et -47.8 a Mayo pas loin.

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, peut etre meme plus froid cette nuit (Mercredi a Jeudi la bas):

 

en milieu de nuit il faisait:

 

-50 a belly Ranch dans le Yukon, juste au Sud Ouest de Dawson ou il faisait -46. Egalement -48 a Northway en Alaska de l'autre cote de la frontiere par rapport a Dawson

-50 a Rabbit Kettle comme la veille, et pres de -50 a Watson lake, a la frontiere Yukon / BC

 

Les -40 atteignent le Nord de la BC avec -40 a Fort Nelson et l'Alberta avec -41 a High Level.

 

Ce secteur (Nord Ouest et Ouest du Canada en gros) fait le plein en terme de conditions hivernales depuis Decembre... Le mois de Décembre avait deja ete 6-10 degres sous les normes sur le nord de la Colombie britannique...

 

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'enfer total:

 

 

 

Pas mal de problèmes de circulation avec de fortes chutes de neige dans le Sud Ouest du Canada;

 

 

 

 

Pendant ce temps la, le Nord Ouest du Canada enregistre sa nuit la plus froide de la VDF, avec meme la temp min la plus froide depuis 2017 pour Watson lake (-52.2 degres).

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonnes chutes de neige sur la region:

 

 

 

Gros episode de pluie verglaçante:

 

 

 

Les totaux de neige, et jusqu'a 20-40mm de pluie verglaçante... l'enfer 

 

https://twitter.com/jwhittalTWN/status/1479640790016016387?s=20

 

 

 

 

 

Impressionnant. 

 

 

 

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La masse d'air s'est drôlement radoucie sur le NO du continent Américain, mais le froid résiste sous les inversions: La serie a -50 continue , 4e nuit a -50 par endroits.

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Hello

 

Tu dis redoux en altitude mais j'ai plutôt l'impression qu'on est au pic bas à 850 avec -30 souvent sur les stations citées ? 

On avait peut être -35 avant mais dur de faire moins. 

En tous cas valeurs formidables en effet ce matin avec -53 loc. D'ordinaire réservées a la yakutie ! 

A voir si on chatouille les mythiques absolus ça et là.. 

Modifié par edd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On 1/9/2022 at 11:14 PM, edd said:

Hello

 

Tu dis redoux en altitude mais j'ai plutôt l'impression qu'on est au pic bas à 850 avec -30 souvent sur les stations citées ? 

On avait peut être -35 avant mais dur de faire moins. 

En tous cas valeurs formidables en effet ce matin avec -53 loc. D'ordinaire réservées a la yakutie ! 

A voir si on chatouille les mythiques absolus ça et là.. 

oui tu avais raison, le redoux d'altitude n'était pas encore intervenu au moment ou j'écrivais (il n'est arrivé que 1-2 jours plus tard).

 

Sinon un image impressionnante de Calgary cette fois: si vous regardez bien... c'est bien un mirage de grattes ciels!!

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tempête d'hier a laissé les plus grosses accumulations en Ontario où les 50cm ont été dépassés par endroit:

 

1. Sommaire des données sur les accumulations de neige (en 
centimètres) officielles reçues par le Centre de prévision des 
intempéries de l'Ontario à 22h HNE, à moins d'avis contraire. 

Ottawa 48 
Toronto (Downsview) 45 
Toronto (centre-ville) 36* 
Kemptville 35* 
Trenton 35 
Peterborough 34* 
Aéroport international Pearson de Toronto 33 
Bancroft 31* 
Uxbridge 32* 
Delhi 29* 
Cobourg 22* 
King City North 20* 
London 18 
Brockville 17* 
Egbert 16* 

* Données estimées selon la variation de la profondeur de la neige 
mesurée par une station automatisée. 

2. Sommaire des données d'observateurs bénévoles sur les 
accumulations de neige (en centimètres) reçues par le Centre de 
prévision des intempéries de l'Ontario à 22h HNE, à moins d'avis 
contraire. 

Fisherville 55 à (9h HNE) 
Oshawa 55 
St. Catharine's (escarpement du Niagara) 52 
Whitby 52 
Niagara Falls 48 (à 8h HNE) 
Toronto 40 à 48 
Ajax 46 
Welland 46 
Grimsby 42 à 45 
Oakville 44 
Pakenham 43 
Kingston 42 
Winchester 42 
Mississauga 31 à 42 (à 12h HNE) 
Bowmanville 41 
Hamilton 41 (à 11h30 HNE) 
Brockville 40 (à 10h HNE) 
Peterborough 39 à 40 
Nepean 38 (à 12h HNE) 
Osgoode 38 
Newmarket 32 à 37 
Ancaster 36 (à 11h HNE) 
Pickering 38 
Thornhill 36 
Waterloo 35 
Burlington 33 (à 10h30 HNE) 
Carp 33 (à 12h30 HNE) 
Vaughan 32 
Kanata 31 (à 10h HNE) 
Milton 31 
Simcoe (comté de Norfolk) 31 (à 12h HNE) 
Bolton 30 
Oak Ridges 30 
Caledonia 30 (à 7h). 
Woodbridge 30 à (à 13h HNE) 
Kitchener Stanley Park 28 
Brampton (nord) 27 
Orangeville 25 (à 10h20 HNE) 
Hillsdale 24 (à 13h) 
Paris 20 
Ingersoll 19 (à 11h30 HNE)
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

À noter une Tn de près de -40c à Edmundston au Nouveau Brunswick (frontière avec le Maine, USA) avec -39.7c hier !

 

Sommaire météorologique
pour Nouveau-Brunswick
émis par Environnement Canada
à 02h57 HNA le vendredi 28 janvier 2022.

Description.

Un minimum quotidien record a été enregistré dans les régions 
suivantes le 27 janvier 2022 

Région d'Edmundston (Edmundston) 
Nouveau record de -39,7 
Ancien record de -38,6 établi en 2009 
Données consignées dans cette région depuis 1918 

Région de Kouchibouguac (Kouchibouguac) 
Nouveau record de -30,0 
Ancien record de -29,0 établi en 1994 
Données consignées dans cette région depuis 1924 

Région de Saint John (Saint John A) 
Nouveau record de -29,8 
Ancien record de -28,3 établi en 1924 
Données consignées dans cette région depuis 1871 

Remarque : les records de température signalés ici sont dérivés de 
données historiques provenant de stations qui étaient actives au 
cours de la période visée dans les régions en question.

Veuillez noter que ce sommaire pourrait contenir des données 
préliminaires ou non officielles et ne constitue pas un rapport 
complet ni final.

Fin/CPIRA
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Le vortex polaire est toujours cale sur le Canada depuis Janvier maintenant, et apres un mois de janvier deja bien froid du Nord des prairies au Quebec, ca continue:

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Première poussée de douceur envisagée pour dimanche dans l'extrême Sud Est du pays. Les +20c pourraient être atteints localement dans le coin de Windsor, et les +15c dans le secteur de Toronto.

Bien sûr cette douceur accompagne un système dépressionnaire, donc elle sera accompagnée de pluie et de vent, et sera de très courte durée puisque 12h plus tard c'est retour autour du 0c sous la neige xD

 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 5 minutes, Warren117 a dit :

Peut-être les premiers orages de la saison aussi avec ce système 

Effectivement, pendant que nous flirterons avec les -6 à -2° C demain et après-demain, New York atteindra les 25 à 27 °C pendant ce temps-là !!

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Tempete historique pour cette periode de l'année pour les prairies canadiennes:

 

Avertissement de tempête hivernale en vigueur pour :

  • ville de Winnipeg

De la neige s'est propagée vers le nord et a envahi Winnipeg en début de matinée; elle continuera de se déplacer vers le nord ce matin pour gagner la région d'entre-les-lacs. De la neige parfois forte et de la poudrerie devraient persister tout au long de la journée et être accompagnées de vents du nord-est soufflant en rafales jusqu'à 70 km/h par moments.

Sur la vallée de la rivière Rouge, y compris Winnipeg, ainsi que le sud-est du Manitoba, la majeure partie de la neige associée à ce système devrait tomber aujourd'hui. La neige et la poudrerie persisteront ce soir, cette nuit et jeudi, mais l'accumulation devrait être moindre. Le sud de la vallée de la rivière Rouge et le sud-est du Manitoba pourraient aussi recevoir un peu de bruine ou de bruine verglaçante à mesure que de l'air plus chaud s'introduira dans le système. La neige persistera jeudi soir, mais l'accumulation devrait être limitée; elle se changera ensuite peu à peu en averses de neige vendredi.

Plus au nord, la région d'entre-les-lacs et les régions situées à l'est du lac Winnipeg recevront la majeure partie de la neige ce soir, cette nuit et jeudi.

D'ici à ce que la tempête cesse peu à peu, on prévoit une accumulation totale de l'ordre de 30 à 40 cm de neige pour Winnipeg, de 40 à 60 cm de neige pour l'ouest de la vallée de la rivière Rouge, y compris Portage La Prairie et Morden, et de 20 à 40 cm pour l'est de la vallée de la rivière Rouge et le sud-est du Manitoba.

Les déplacements deviendront de plus en plus difficiles au fil de la journée.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, Manou Québec a dit :

Tempete historique pour cette periode de l'année pour les prairies canadiennes:

Quelle chance ils ont !

Et je suis sérieux...

:D

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
Il y a 2 heures, Manou Québec a dit :

Tempete historique pour cette periode de l'année pour les prairies canadiennes:

 

Avertissement de tempête hivernale en vigueur pour :

  • ville de Winnipeg

De la neige s'est propagée vers le nord et a envahi Winnipeg en début de matinée; elle continuera de se déplacer vers le nord ce matin pour gagner la région d'entre-les-lacs. De la neige parfois forte et de la poudrerie devraient persister tout au long de la journée et être accompagnées de vents du nord-est soufflant en rafales jusqu'à 70 km/h par moments.

Sur la vallée de la rivière Rouge, y compris Winnipeg, ainsi que le sud-est du Manitoba, la majeure partie de la neige associée à ce système devrait tomber aujourd'hui. La neige et la poudrerie persisteront ce soir, cette nuit et jeudi, mais l'accumulation devrait être moindre. Le sud de la vallée de la rivière Rouge et le sud-est du Manitoba pourraient aussi recevoir un peu de bruine ou de bruine verglaçante à mesure que de l'air plus chaud s'introduira dans le système. La neige persistera jeudi soir, mais l'accumulation devrait être limitée; elle se changera ensuite peu à peu en averses de neige vendredi.

Plus au nord, la région d'entre-les-lacs et les régions situées à l'est du lac Winnipeg recevront la majeure partie de la neige ce soir, cette nuit et jeudi.

D'ici à ce que la tempête cesse peu à peu, on prévoit une accumulation totale de l'ordre de 30 à 40 cm de neige pour Winnipeg, de 40 à 60 cm de neige pour l'ouest de la vallée de la rivière Rouge, y compris Portage La Prairie et Morden, et de 20 à 40 cm pour l'est de la vallée de la rivière Rouge et le sud-est du Manitoba.

Les déplacements deviendront de plus en plus difficiles au fil de la journée.

À Winnipeg, ce serait la 10 ème saison froide la plus neigeuse depuis 1872. Et ce n'est peut-être pas fini !

À Morden à quelques encablures des États-Unis. 

Et c'est la même chose de l'autre côté de la frontière !!!

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Désormais, 6ème année la plus neigeuse depuis le début des mesures dans le centre Canada à Winnipeg. Quand cela va-t-il s'arrêter ?

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, GD61 said:

Désormais, 6ème année la plus neigeuse depuis le début des mesures dans le centre Canada à Winnipeg. Quand cela va-t-il s'arrêter ?

 

 

Peut être encore un peu de neige Dimanche-Lundi prochain a l'arrière d'un nouveau système, donc le top 3 est clairement a portée de main. 2e place possible mais la pole position est hors de portée par contre. 

 

Apres Lundi ca sera termine pour la saison je pense (on est quand meme fin Avril maintenant...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel debut de printemps tardif pour les Prairies Canadiennes....

 

La TXX de l'annes n'atteint que 10.0 degres, alors que normalement la date moyenne pour les premiers 20 degres c'est le 21 Avril... apres une déferlante de pluie froide Vendredi - samedi, la pluie s'est transformée en neige dans la nuit de Samedi a Dimanche avec 1cm d'accumulation. Apriori on serait donc passe a la 3e ou 4e place du classement des saisons froides les plus enneigées. 

 

Ce matin il gele fort (-6), et EC prévoit -13 la nuit prochaine... puis 3 degres demain en TX et encore -8 en TN la nuit d'après.

 

Les TX tourneraient autour de 10-12 degres le weekend prochain, encore 5 bons degres sous les normes (Note: je me méfie des previsions d'EC qui ont l'air de se planter tout le temps notamment sur les TN, mais je ne sais pas quelle correction donner a ces valeurs...

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

c'est fait on est meme passe 3e hiver le plus neigeux depuis la fin du 19e siècle. 

 

TX -3.8 hier, record journalier depuis 1950, le ressenti était de -16 en fin de matinee. le sol est encore couvert de neige et gele sur 5-10cm, rendant la semence de blé impossible dans l'etat actuel des choses. La region a aussi connue des inondations conséquentes c'est un problème car le Sud du Manitoba / Saskatchewan sont des gros producteurs de blé, tout comme l'Ukraine et la Russie... 

 

Encore un systeme tres frais et pluvieux a attendre ce weekend et du froid a l'arrière (de nouvelles chutes de neige ne sont pas a exclure) avant un redoux espéré en fin de semaine prochaine pour ce secteur. 

 

le mois jusqu'a present:

 

 

 

les inondations dans le Sud du Canada: fortes precipitations de fin de semaine dernière tombant sur un sol gelé et enneigé = inondations

 

 

 

 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un mois d'Avril étonnant en Amérique du Nord avec de bonnes anomalies negatives sur de tres larges étendues, de l'Alaska au NO au midwest Américain  vers le Sud Est (ca doit faire pres de 6,000km entre Fairbanks et Chicago...)

Les anomalies les plus fortes sont pour le Sud des Prairies (et le nord des grandes plaines Américaines, notamment le Dakota mais aussi le Minnesota et l'Iowa). certains coins du NO Américain (etat de Washington, au Sud de Vancouver) auraient potentiellement connu leur mois d'avril le plus froid depuis au moins 1895... a confirmer avec les stats du NWS Américain dans les prochains jours. en tout cas ca fait une sacre zone 2 a 5 degres en dessous des normes.

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...