Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2018


Raphaton

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, à defaut de neige, c'est brouillard givrant et une belle ambiance tout de même ce jour qui fait plaisir... on se contente on se contente -4°c et quelques billes de glaces. pour

Voici quelques photos prises à l'embouchure du Foron, dans le domaine de Coudrée à Sciez, cet après-midi.

Salut Girouette,   Sans APN je me sentirais tout nu,il m'accompagne partout...    

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 16 minutes, amateur a dit :

Bonjour à tous,

 

 

 

Ca va pas se jouer à grand chose les Tx > 0°C en plaine. ;)

Aujourd'hui, il y a effectivement le soleil qui va briller mais le vent du Nord assez soutenu (60km/h en rafale de prévu) peut peut-être limiter la hausse du thermomètre.

Pour demain, plus de vent, mais il devrait y avoir de la nébulosité.

Et pour la suite, Mercredi s'annonce pas si doux que cela et la dépression qui doit amener la douceur à tendance à se décaler à l'Ouest (mais ça devrait dégeler plus facilement).

 

Bonjour, 

 

Il est clair que demain si le ciel est bien nuageux  , c'est mal barré pour moi :( , bon on verra bien  j'annoncais tres exactement jeudi dernier " possiblement aucune Tx négative en véritables plaines urbanisées  ou alors -0,5 °C sur un malentendu "   ,  bon je préférerais  et de loin du positif à  choisir  mais bon :D , je précise que c'est juste un jeu d'amateur et non  un concours .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 9h50mn, actuellement, le temps est sec et venté, l'humidité relative est de 43%, le ciel est peu nuageux 2/8, la visibilité est moyenne avec 20km, le vent est modéré de secteur nord avec 25kmh, rafales de 48kmh, la pression est stationnaire avec 1016hPa, la température est de -4°c, le minimum de la nuit est de -6°c, le maximum d'hier après-midi est de 2.8°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 41.9mm, et depuis le début de l'année 174.9mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

On est sur une Tn de -7.5°C pour le moment, il faut remonter au 12/12/12 pour trouver plus froid (avec -7.7°C)

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 10 minutes, ricos a dit :

je précise que c'est juste un jeu d'amateur et non  un concours .

C'est pour cela que je participe :D

 

En tout cas, même si on ne se connait pas réellement, ça fait plaisir de te revoir sur IC ;)

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

-12°c en tn ici, ce n'est pas la tn de la saison, plus de chances demain matin. En revanche si le soleil reste absent on sera facilement à la txn, actu il neigeotte et ça commence à blanchir. Et ma voiture ne démarre pas, j'aurais du la mettre dans le garage :( 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Quelques Tn de station MF autour de Lyon :

- Lyon-Bron : -5,2°C

- Lyon St Ex : -6,0°C

- Ambérieu : -9.3°C (l'écart est important avec Lyon et le NI je trouve)

- Brindas : -6.2°C à 7h

- Vienne Reventin : -6.6°C à 7h

 

Stations IC :

- Larajasse : -11,6°C

- Yzeron : -10,1°C

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je doute que cela dégèle en journée (déjà hier cela gelait en après-midi), y compris sur la plupart des villes de la région... actu le ciel se couvre sur Pont73. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
il y a 50 minutes, gigi74 a dit :

On est sur une Tn de -7.5°C pour le moment, il faut remonter au 12/12/12 pour trouver plus froid (avec -7.7°C)

 

Ouah Gildas je ne pensais pas qu'il fallait remonter si loin chez toi !

 

Ici en janvier 2017 on a eu plusieurs températures inférieures à 8°C jusqu'à -10.8°C (le tout à 1m80)

 

 

Ce matin sur Vizille -5.6°C de mini rien d'extravaguant donc, par contre la température ne progresse que très peu, ça c'est plus rare !

 

Actu -3.9°C (bizarre la webcam de la Croix de Chamrousse, on voit la mer de nuages alors que vue d'en bas c'est grand bleu O.o)  

 

Edit : oups je n'avais regardé que vers l'ouest où tout est dégagé, par contre à l'est sur Belledonne les nuages bas sont bien présents

260218.thumb.jpg.c6d3786ec34ec1b03b2e999a949c8640.jpg

 

 

 

Modifié par genepis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Hello,

 

Rien de bien nouveau à apporter par rapport aux messages précédents, on retrouve les mêmes phénomènes ici :

 

Tn de -6,1 °C, on est rentré dans le vif du sujet ^_^ Tnn de l'année bien sûr, jusqu'à demain probablement.

Les pare-brise étaient complètement secs, ce qui est toujours rigolo à voir lorsqu'il fait -6 °C. Bien sûr rien d'étrange avec cet air bien sec, qu'on retrouve dans les points de rosée qui sont descendus sous les -10/-12 °C, voire moins.

 

Par contre j'ai croisé, toujours dans l'Isle d'Abeau, des voitures complètement congelées, blanches de chez blanches. Abri du vent + un poil plus d'humidité, ça fait toute la différence.

 

Le ciel était complètement dégagé ce matin, joli lever de soleil hivernal. Mais depuis un peu moins d'une heure, des nuages ont réussi à se former, et se forment toujours, malgré cet air très froid et sec !

 

Pour compléter le message d'amateur, Tn de -7,4 °C à Villefontaine, -7,2 °C à Trept.

 

Pour terminer, -2,5 °C actuellement, le suspens reste entier tout de même pour le dégel avec l'arrivée de ces nuages.

Ah oui et le vent reste faible pour le moment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

La neigeotte se renforce par moment et devient faible à modérée, poussée par un petit vent, ça donne une belle ambiance :) 

Modifié par Raphaton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 14 minutes, genepis a dit :

 

Ouah Gildas je ne pensais pas qu'il fallait remonter si loin chez toi !

 

Ici en janvier 2017 on a eu plusieurs températures inférieures à 8°C jusqu'à -10.8°C (le tout à 1m80)

 

 

Ce matin sur Vizille -5.6°C de mini rien d'extravaguant donc, par contre la température ne progresse que très peu, ça c'est plus rare !

 

Actu -3.9°C (bizarre la webcam de la Croix de Chamrousse, on voit la mer de nuages alors que vue d'en bas c'est grand bleu O.o)  

 

Edit : oups je n'avais regardé que vers l'ouest où tout est dégagé, par contre à l'est sur Belledonne les nuages bas sont bien présents

260218.thumb.jpg.c6d3786ec34ec1b03b2e999a949c8640.jpg

 

 

 

 

Salut Genepis, Il ne faut pas oublier que je suis en "pente" avec un fond de vallée 200m plus bas et que la température ne descend pas nécessairement très bas chez moi par nuit dégagée... (Tnn de -6.3°C en janvier 2017 mais Tnm de -3.0°C tout de même...) En revanche lorsqu'il y a une bonne impulsion d'air froid, comme actuellement, avec un bonne bise, je suis dans le peloton de tête pour la même altitude... :D (même Tn que Taninges par exemple ce matin mais ce sera très probablement différent dans les prochains jours...)

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

-6.4 au plus froid sur Chavagneux et -3.1 actu sous le soleil avec une petite bise rafraîchissante :D. Pas de givre ici non plus avec cet air sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

-4.3°C ce matin 8h sur Sassenage, conforme à ce qu'on pouvait attendre sous la bise.

 

-2.3°C actu et un grand soleil. Sans doute une journée sans dégel. Ça serait la 3 ème en cette saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A noter  que l'eau de la piscine exposée plein sud et relativement abritée de la bise est de nouveau gelée en surface actu, ce qui n'est pas arrivé très souvent cet hiver, et signe d'un "vrai froid" bien lourd. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

-2.1°actu et une Tx peut être temporaire de -4.6° . Ciel bleu plus couvert vers Oisans et Belledonne comme ce matin et toujours ce vent frais .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Toujours -4° à 11h car le soleil s'est vite dissipé pour laisser place à notre ami le stratus ! Ciel gris à nouveau pour la plaine du Royans 

Tn de -11 à la Chapelle  (800m)

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Il fait encore -6.6°C à midi ! Il faut remonter à février 2012 pour avoir une valeur aussi basse à cette même heure...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ça se couvre également sur Seyssinet et Sassenage. La T repart  à la baisse du coup avec -2.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)
il y a 3 minutes, gigi74 a dit :

Il fait encore -6.6°C à midi ! Il faut remonter à février 2012 pour avoir une valeur aussi basse à cette même heure...

 

Salut Gildas, tu risques donc de faire un beau score de Tx basse alors selon la nébulosité ! A combien la Tx la plus basse pour un mois de février chez toi ?

 

Pour Grenoble, la nébulosité maintient la T en-dessous de 0. A suivre avec les éventuelles éclaircies... Passionnant en tous cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Tn de -5.0°C ce matin et -2.9°C actuellement. Quelques averses de neige éparses se font par moment, sans conséquence au sol.

A noter que pour l'instant la Tnn de la saison est  de -6.3°C ici. A voir demain matin si on passera en dessous de cette valeur ou pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 7 minutes, passionné de météo a dit :

 

Salut Gildas, tu risques donc de faire un beau score de Tx basse alors selon la nébulosité ! A combien la Tx la plus basse pour un mois de février chez toi ?

 

Pour Grenoble, la nébulosité maintient la T en-dessous de 0. A suivre avec les éventuelles éclaircies... Passionnant en tous cas !

 

Salut Julien, en février 2012 j'ai eu une Txn de -7.7°C, 10 Tx sous les -4°C dont 5 Tx sous les -6°C !

Station installée en mai 2009 pas de relevés antérieurs

 

http://www.romma.fr/station_clim_mois.php?id=10&month=2&year=2012

 

 

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Le ciel bleu a laissé place aux nuages comme un peu partout...

quelques flocons sans conséquences.

froid bien sur avec -9°c , rien de mortel pour l'instant! même avec la bise.

-11,5°c au réveil ce matin.

 

image.thumb.png.245a3d8e6373381016ed9e93391d52d5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un temps glacial pour la région, ça nous fait remonter à février 2012 en effet, surtout à cause de la bise. Un temps splendide ce midi après encore quelques résidus nuageux en matinée, ça fait vraiment plaisir de retrouver de la lumière, ça permettra de mieux supporter cette vague de froid "sèche". Effectivement je n'avais pas fait attention puisque j'ai un garage, mais pas de givre sur les voitures en effet grâce à la bise, bon après il y a peut-être eu du stratus cette nuit. Le windchill reste sous les -10 °C, ce midi, mais en valeur absolue, ici en fond de plaine on reste dans du classique pour le creux de l'hiver (période 90/2010) avec une Tn toute proche des -6,5 °C, et actuellement encore - 5 °C c'est surtout ça qui est plus rare en effet, je crois que la journée sans dégel est déjà actée. Isotherme du -10 °C à 1000m à l'air libre, mais à 800m au sol ce matin, à 900m c'est descendu chez mon père jusqu'à -11 °C ! Avec la même bise, donc je ne vous dis pas la sensation. Rafales de bise toujours à près de 50 km/h, en fait c'est depuis hier soir qu'on est passé sous la barre des -5 °C, le paysage s'en ressent même sans givre. Il va sans dire que pour cet hiver, cette valeur de -6,5 °C constitue la Tnn de la saison, et de loin puisque je ne me souviens pas être encore descendu sous les -5 °C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...