Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est

FABIEN 57

Messages recommandés

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe matinée à la Hornisgrinde, j'ai emporté 2 amis à moi pour découvrir la haute montagne, quel spectacle. Versant forêt-noire le stratus défilait à 900m et dévalait les pentes du massif en créant

Journée sous le stratus sur Strasbourg, stratus lumineux mais stratus quand même. Dommage, on pouvait espérer une belle journée ensoleillée. Tx fraiche de 3,7°   Pour voir le soleil, j'

Fin des chutes de neige ici (ca floconne encore un peu) 10 cms au sol et sur la voiture

Images postées

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Neige qui prend le relais ici depuis 15 minutes, température en baisse, on est à 0.9°C actuellement 

EDIT : 0.7°C

Modifié par guillaume67

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 7 minutes, RomainD a dit :

Finalement le gros des PP est plutôt au sud ?

On dirait que les PP se font bouffer par la nord au radar

1,8° à 8h à Entzheim 

1,7° à 8h30 à la Petite France 

exact et le bouffage pas qu'un peu.

Rien chez moi, Saverne il neige.

Ca doit être du foehn en flux de NE :D, à mon sens pas grand chose pour le nord de nos régions finalement, plutôt partie centrale.

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Il neige ici à Mertzwiller, mais ce n'est pas très loin de la pluie.. 1,3°C sous abri, en baisse.

il y a 11 minutes, trugll a dit :

exact et le bouffage pas qu'un peu.

Rien chez moi, Saverne il neige.

Ca doit être du foehn en flux de NE :D, à mon sens pas grand chose pour le nord de nos régions finalement, plutôt partie centrale.

Le front se fait pas bouffer, c'est tout simplement qu'il se heurte à la masse d'air bien plus sèche déjà présente au nord immédiat de la région.

La dépression filant désormais plein Est sur la Suisse ne donne donc pas l'impulsion nécessaire pour permettre au front de gagner plus vers le nord et de "bagarrer" temporairement la masse d'air plus froide et plus sèche sur place.

09_5.gif

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

De gros flocons de neige tout à l'heure vers 8h30.

Maintenant c'est toujours de la neige seule mais avec des flocons "moyens".

Ca blanchit mais la température est limite (1.4 °C sous abri), donc ça a du mal à cumuler.

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

à présent chute modérée  flocons plus fin   cela fait 1H20 qu'il neige 

ph4JGfGGGXq2BI4BayCKMDTrtBBhIa-nKr48ILdEEVhMT8y4SsKd31XFpBaCO94nlBxB_WmWHAkdRSwDNupMGtC3q4t4EngnYWa85gGSVKZJydH7ot9ci-YmEEQu7in4jjj5mVdHpb0oMoy2oXkBv2B6y9tT_1l7nl5_2lTASIGwyhWkUUotOnf-wqZjjJhbZuVv5GT3HSxj8pu-KZ5rkuuOoKnKlivHMbvGyZU9X4_xCRXNeZFjtcx-I1GZ0aOerqs9PHdiabwsuXgLWgP_6s9oDB81v40T7mX8HpY78P8znLwW-RlMNBuwlMeZQ8ZkxrItwh2EWXyDIPinzPipLUyaaZYPaGFzY2Ydd9aA29ihKMfApYUR6RtOOzPG4YAGiWw0pDaJ2UyE_i50VXgV4ejBc9f2BOVaM3EhCSGdrI0fHPSxlJZ8izsS-9Ow97Bv-n7FF-FXehMA9dK-OKMbQV4fPLjVjf1NshhmgIjWopdtCOCsNf20W0SN78ifcwqgKn9GHYz05o7UUifHZnI8BYwYKgaYsynsv5fyT_kZCp_VlitSyojY3SDu9WmV_JWpruRJN46s0sv7JjyBtWNpAYtzmHK_AkuQ_MFbEsrZ=w1547-h870-no

Modifié par style67
  • J'aime 1

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Idem Sainte Croix aux Mines, 2-3 cm mais ça ne cumule plus vraiment, flocons plus fins et serrés après les grosses pizzas du début de matinée.

Posté(e)
Freland (68) 475 m vallée de Kaysersberg

Cela se transforme en neige sur buhl Lorraine. 

Apparement sur Freland, cela doit être de la neige, car le pluvio ne bouge pas....

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 16 minutes, Fil67 a dit :

Le front se fait pas bouffer, c'est tout simplement qu'il se heurte à la masse d'air bien plus sèche déjà présente au nord immédiat de la région.

La dépression filant désormais plein Est sur la Suisse ne donne donc pas l'impulsion nécessaire pour permettre au front de gagner plus vers le nord et de "bagarrer" temporairement la masse d'air plus froide et plus sèche sur place.

09_5.gif

Ok merci pour l'explication : donc il n'arrive pas à avancer, le résultat est le même au final :D

C'était pas trop prévu comme ça si?

Saverne : neige faible qui accroche

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 10 minutes, Steph68 a dit :

Cela se transforme en neige sur buhl Lorraine. 

Apparement sur Freland, cela doit être de la neige, car le pluvio ne bouge pas....

Il y a de fortes chances, sur les vallées centrales (Weiss, Val d'Argent, Villé, Bruche) ça neige dès 300m en moyenne avec neige au sol.

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

0.8° actuellement par ici avec quelques flocons humides, c'est pas avec ça qu'on va avoir une couche au sol.

10.4mm au pluvio, pratiquement tout sous forme de pluie et neige mêlée.

Posté(e)
Freland (68) 475 m vallée de Kaysersberg
il y a 10 minutes, chris68 a dit :

Il y a de fortes chances, sur les vallées centrales (Weiss, Val d'Argent, Villé, Bruche) ça neige dès 300m en moyenne avec neige au sol.

Il neige le jour où je pars de chez moi lol. 

La blague....

il y a 7 minutes, trugll a dit :

Ok merci pour l'explication : donc il n'arrive pas à avancer, le résultat est le même au final :D

C'était pas trop prévu comme ça si?

Saverne : neige faible qui accroche

Le résultat est le même, on est d'accord.

PAs trop prévu comme ça, j'ai pas suivi tout en détail ces derniers jours, mais en tout cas c'était une situation border line pour le nord du nord-est (  il ne fallait pas aller encore beaucoup plus loin vers le nord pour que les différentes sorties des différents modèles ne simulent plus de précipitations du tout dans la masse d'air plus froide mais beaucoup plus sèche). Du coup, le moindre ajustement, favorable tout comme défavorable, a de suite des conséquences visibles.

48-777_xes8.GIF

36-777_fcd5.GIF

24-777_hvw5.GIF

Sinon côté observation, le syndrome du degré de trop dans toute sa splendeur pour le moment. Ca tombe toujours bien, pluie majoritaire, un peu de neige dans les moments plus soutenus, mais la température ne descend pas.

Gageons que ce sera enfin le cas quand les précipitations se calmeront ;)

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ici ca alterne neige seule/pluie/neige melées depuis 8h30, les préciptiations sont trop faibles pour que l'iso joue davantage. Seulement 2,0 mm au pluvio, c'est peu par rapport à ce que je vois sur le reste de la région.  Pas de doute de savoir qu'il y aura rien au sol ici aujourd'hui, j'ai bien fais d'être peu optimiste hier. T° actu 1,1°, Tx 2,8°

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Ici aussi lorsque que l'intensité baisse ça retourne en flotte. 1,1°C actu, ça remonte même un peut. Pour une couche on sol ça semble râpé... 1,6mm au pluvio. 

Modifié par Simon67

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

il neige  de nouveau plus fort  Tactu  +1°    2cm environ au sol

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Pas de pluie ici mais des flocons de neige ce matin sans tenue.

Actuellement cela s'intensifie légèrement et cela commence à tenir dans les coins les plus froids.

Tn: -0,6 °C

Ta: 1,4 °C (en baisse car c'est monté jusqu'à 1,7 °C à 9h30)

il y a 32 minutes, chris68 a dit :

L'isothermie semble difficile ici, pluie neige avec pluie très majoritaire à Villé et 1,7°.

Un peu plus haut sur Breitenbach au pied de la Charbonnière  c'est le même type de temps.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...