trugll Posté(e) 17 février 2018 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 17 février 2018 (modifié) Il neige encore faiblement, mais ça sent la fin le tout par 0.9°C Secteur Bust: Secteur Saverne: ça fond doucement, on sera bien loin des cumuls encore envisagés hier soir. La faute au ° de trop, au front plus faiblard et à......... Modifié 17 février 2018 par trugll 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steph68 Posté(e) 17 février 2018 Freland (68) 475 m vallée de Kaysersberg Partager Posté(e) 17 février 2018 la température semble monter. Cela fond bien. Pas sur qu'il reste quelque chose à figer d'ici le gel.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 17 février 2018 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 17 février 2018 Après 3 heures de "pleige" la neige seule prend le dessus. ça ne tient pas mais avec une baisse sensible de la température (-1°C en 2 heures) on ne devrait plus en être loin. Sur Colmar ce matin il neigeait plus fortement et des voitures trimballaient une petite couche sur le toit. Pour une fois que tous les paramètres étaient réunis on va passer complètement au travers pour 0.5 / 0.7 degrés de trop et les 100 derniers mètres avant le sol un peu trop chaud. La Tx = 10°C d'hier après midi et le flux peu dynamique en sont responsables. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 17 février 2018 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 17 février 2018 il y a 8 minutes, trautti a dit : Staffelfelden, le vent est tombé et uniquement de la neige depuis 10 min, mais sans tenue au sol Je ne suis pas surpris, j'ai connu plusieurs fois ce type de situation ou l'air froid s'engouffre dans la plaine d’Alsace et les vallées comme celles de la Thur conservent une bulle chaude! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_57 Posté(e) 17 février 2018 Ergersheim (67) 180m Partager Posté(e) 17 février 2018 il y a 3 minutes, trugll a dit : Il neige encore faiblement, mais ça sent la fin le tout par 0.9°C Secteur Bust: Secteur Saverne: Il continue de neiger faiblement, mais ça fond, onsera bien loin des cululs encore envisagés hier soir. La faute au ° de trop, au front plus faiblard et à......... Ne va pas plus loin ! surtout n'ose pas dire qu'on a pas de chance et que l'on aurait pu espérer 10 cm d'après les modèles de hier soir . . À boulay Moselle , quelques flocons ce matin et meme pas un début de saupoudrage génial . 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 17 février 2018 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 17 février 2018 il y a 7 minutes, trugll a dit : Il neige encore faiblement, mais ça sent la fin le tout par 0.9°C Secteur Bust: Secteur Saverne: ça fond doucement, on sera bien loin des cumuls encore envisagés hier soir. La faute au ° de trop, au front plus faiblard et à......... Il n'était jamais question de gros cumuls dans la plaine meme si certains modèles étaient optimisites pour passer les 5 cm. Masse d'air pas assez froide en altitude, timing de journée sous la forte luminosité de février, je vois pas comment dans ces conditions ca aurait pu cumuler. Hier soir, sur facebook, j'avais predit une couche de 3 à 5 cm au mieux en plaine par endroits et c'est exactement ce scénario qui s'est réalisé aujourd'hui 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 17 février 2018 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 17 février 2018 (modifié) 5,0mm ici au pluvio actu avec toujours quelques flocons. Finalement arome était à nouveau bien juste en modélisant 1°C pour aujourd'hui et surtout avec la carte d'accumulation de hier montrait bien que pour la plaine c'était trop juste. Avec 1°C et de la neige sa carte d'accu neige était logique pas comme Cep qui montrait 1°C et 10cm au sol il a bien surestimé la tenue . Mais bon c'est comme cela Modifié 17 février 2018 par Simon67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 17 février 2018 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 17 février 2018 4,6 mm au pluvio et il continue de neiger. La couche ne disparait pas en raison des chutes de neige continue et une neige extremement lourde et collante. T) actu 1,1° ca bouge peu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_57 Posté(e) 17 février 2018 Ergersheim (67) 180m Partager Posté(e) 17 février 2018 il y a 1 minute, mike a dit : Il n'était jamais question de gros cumuls dans la plaine meme si certains modèles étaient optimisites pour passer les 5 cm. Masse d'air pas assez froide en altitude, timing de journée sous la forte luminosité de février, je vois pas comment dans ces conditions ca aurait pu cumuler. Hier soir, sur facebook, j'avais predit une couche de 3 à 5 cm au mieux en plaine par endroits et c'est exactement ce scénario qui s'est réalisé aujourd'hui Pas du tout daccord avec toi. D'après certains modèles hier soir, on aurait dû être en plein de le conflit de masse d'air, ce qui est la situation la plus optimale pour avoir de la grosse neige en plaine en février mars avril novembre , Comme tu veux. Au final ça n'a pas été le cas au niveau des précipitations qui n'ont pas été à la hauteur. Ce qui s'est produit est en fait ce que devait modélise le modèle le moins optimiste. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 17 février 2018 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 17 février 2018 à l’instant, mike a dit : Il n'était jamais question de gros cumuls dans la plaine meme si certains modèles étaient optimisites pour passer les 5 cm. Masse d'air pas assez froide en altitude, timing de journée sous la forte luminosité de février, je vois pas comment dans ces conditions ca aurait pu cumuler. Hier soir, sur facebook, j'avais predit une couche de 3 à 5 cm au mieux en plaine par endroits et c'est exactement ce scénario qui s'est réalisé aujourd'hui Euh Mike, je veux bien être un gars qui comprend rien à rien à la météo, on me le fait assez sentir d'ailleurs, mais dire qu'un organisme comme météo France, qui prévoyait plus de 10 cms en Alsace Bossue encore ce matin (plus de 15 cms hier) et plus de 5 cms en plaine bas rhinoise et moselle (+ tous les modèles hier qui voyaient des cumuls en neige plus conséquent), et dire maintenant que c'était prévu, c'est trop simple. D'une on a le droit de dire que le résultat est moins bon qu'envisagé? C'est un constat, pas une plainte, mais si ça aussi c'est de trop il faut le dire, et vous pourrez m'oublier....sérieusement Et de deux, franchement, postule chez MF, ils ont besoin de personnes dotées de tes qualités de prévisions, des tiennes et de certaines autres personnes. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 17 février 2018 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 17 février 2018 à l’instant, trugll a dit : Euh Mike, je veux bien être un gars qui comprend rien à rien à la météo, on me le fait assez sentir d'ailleurs, mais dire qu'un organisme comme météo France, qui prévoyait plus de 10 cms en Alsace Bossue encore ce matin (plus de 15 cms hier) et plus de 5 cms en plaine bas rhinoise et moselle (+ tous les modèles hier qui voyaient des cumuls en neige plus conséquent), et dire maintenant que c'était prévu, c'est trop simple. D'une on a le droit de dire que le résultat est moins bon qu'envisagé? C'est un constat, pas une plainte, mais si ça aussi c'est de trop il faut le dire, et vous pourrez m'oublier....sérieusement Et de deux, franchement, postule chez MF, ils ont besoin de personnes dotées de tes qualités de prévisions, des tiennes et de certaines autres personnes. ben ecoute, j'y peux rien si tu a cru au CDM67. Le CDM57 parlait de neige tenant difficilement au sol, couche de 1 à 3 cm sur l'est Mosellan . Ils etaient bien plus realiste que le CDM67 hier soir. Le CDM67 se trompe régulièrement et beaucoup trop souvent à mon gout Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
iloveracing Posté(e) 17 février 2018 Villé 67 ( 280m ) Partager Posté(e) 17 février 2018 il y a 8 minutes, alex_57 a dit : Pas du tout daccord avec toi. D'après certains modèles hier soir, on aurait dû être en plein de le conflit de masse d'air, ce qui est la situation la plus optimale pour avoir de la grosse neige en plaine en février mars avril novembre , Comme tu veux. Au final ça n'a pas été le cas au niveau des précipitations qui n'ont pas été à la hauteur. Ce qui s'est produit est en fait ce que devait modélise le modèle le moins optimiste. Comme toujours cette année .. Bref ne nous prenons pas le choux pour des broutilles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 17 février 2018 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 17 février 2018 (modifié) il y a 35 minutes, alex_57 a dit : Pas du tout daccord avec toi. D'après certains modèles hier soir, on aurait dû être en plein de le conflit de masse d'air, ce qui est la situation la plus optimale pour avoir de la grosse neige en plaine en février mars avril novembre , Comme tu veux. Au final ça n'a pas été le cas au niveau des précipitations qui n'ont pas été à la hauteur. Ce qui s'est produit est en fait ce que devait modélise le modèle le moins optimiste. Ou le plus réaliste ! Encore hier soir j'avais mike au téléphone et ont se demandaient comment il était possible qu'avec 1°C de modélisé par arome par exemple, il était possible d'avoir 10cm de neige. D'ailleurs le fait que mf n'a pas sortie le orange était un signe de l'incertitude sur la tenu de la neige, car si ils étaient sûr d'eux avec 10cm ils auraient largement sortie le orange. Et je suis presque sur que c'est Arome qui les a incité à la prudence en ne modélisant rien en accumulation de neige en plaine ! Pour rappelle le 12z d'hier soir : Le gros soucis je pense sur cette épisode c'est l'intensité du froid en altitude également avec seulement du -4°C en altitude ça suffit pas pour la plaine. Avec du -6-8°C a 850hpa proche de la zone de conflit ça aurait pu le faire et ont auraient perdu 1°C et donc passage en négatif pour les zones ou actu c'est limite ( 0,5°C/1°C) . Modifié 17 février 2018 par Simon67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 17 février 2018 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 17 février 2018 Les modèles voyaient autour de 10 mm au mieux sur l'est Mosellan et le bas rhin hier soir. 10 mm avec des températures positives et en timing de journée ca peut donner quoi? pas grand chose sans doute Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alan Posté(e) 17 février 2018 Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun) Partager Posté(e) 17 février 2018 Neige inutile ici sur la CUS, épisode à oublier pour ma part. M'enfin il n'a pas gelé avant et il a même fait chaud hier aprem, il fallait rien esperer. (Meme si oui j'ai esperé..) Mais je m'interroge quand meme sur Meteo France qui a son deuxieme centre le plus important de France à Illkirch, comment peuvent-ils croire un instant à 10cm en plaine avec 1 degres et sans gel préalable..? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 17 février 2018 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 17 février 2018 il y a 25 minutes, MATT_68 a dit : Pluie continue encore en cours, il y a en qui font vraiment la fine bouche moi je prends les 4-5cm . Tempé +2.4° je te les donne volontiers mes 4-5 cm qui fondent, avec les arbres qui gouttent. Je préfère garder dans mon souvenir l'épisode du 4 février, avec 10 cm de neige ben consistante. En attendant il neige toujours finement, maintenant l'épaisseur à 4-5 cm. Après, je vais pas me plaindre, j'avoue qu'on s'en est bien sorti ici en février. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Get Posté(e) 17 février 2018 Ribeauvillé Partager Posté(e) 17 février 2018 Légère déception par ici, j'attendais un tout peu mieux avec l'isothermie qui se mettait en place ce matin. Plus de précipitation et 3,1°. Allez zou, direction la montagne, qui, elle, a du bien ramassé! :-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 17 février 2018 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 17 février 2018 il y a 1 minute, Get a dit : Légère déception par ici, j'attendais un tout peu mieux avec l'isothermie qui se mettait en place ce matin. Plus de précipitation et 3,1°. Allez zou, direction la montagne, qui, elle, a du bien ramassé! :-) il me semble que le Lac blanc a pas mal ramassé 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 17 février 2018 Partager Posté(e) 17 février 2018 L'etat des routes par ici... La foret de Schirmeck.. Une couche de 5 a 7 cms en moyenne beaucoup d'arbres qui plient sous cette neige gorgee d'eau +1 actu 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 17 février 2018 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 17 février 2018 (modifié) il y a 31 minutes, Simon67 a dit : 5,0mm ici au pluvio actu avec toujours quelques flocons. Finalement arome était à nouveau bien juste en modélisant 1°C pour aujourd'hui et surtout avec la carte d'accumulation de hier montrait bien que pour la plaine c'était trop juste. Avec 1°C et de la neige sa carte d'accu neige était logique pas comme Cep qui montrait 1°C et 10cm au sol il a bien surestimé la tenue . Mais bon c'est comme cela C'est toi qui a mal interprété, car en général pour que ça cumule il faut 0.3°c maxi dans un atmosphère saturer surtout en journée. C'est pas une critique ^^ Modifié 17 février 2018 par du 25 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 17 février 2018 Partager Posté(e) 17 février 2018 Ça pleuviote faiblement depuis la fin de matinée. 1,5 °C actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 17 février 2018 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 17 février 2018 La neige redouble d'intensité depuis 10 min et elle accroche à nouveau. T° actu 0,9° en baisse. La Tx sera donc de 2,8° dans la nuit 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Biju54 Posté(e) 17 février 2018 Blainville-sur-l'eau, 247m (Meurthe-et-Moselle ) . Partager Posté(e) 17 février 2018 Humide et crasseux, le léger blanchiment du matin a disparu, quelques gouttes, triste . T 2ºC Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 17 février 2018 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 17 février 2018 il y a une heure, ALASKA a dit : Une couche de 5 a 7 cms en moyenne beaucoup d'arbres qui plient sous cette neige gorgee d'eau +1 actu C'est clair, dans mon jardin, il y 2 fois moins d'épaisseur de neige que le 4 février mais les arbustes plient 2 fois plus. Sinon neige de plus en plus fine, la couche n'évolue pas (4-5 cm), peut-être un peu plus dans l'herbe. T 1.4 °C peut-être un léger commencement de début de baisse. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sydney70 Posté(e) 17 février 2018 Bougnon (70) - 280 m (8km Nord-Ouest Vesoul) Partager Posté(e) 17 février 2018 +2,6°C actu et pluie faible. Forte pluie en fin de nuit et ce matin : 22,1mm en cumul pour l'heure, il y'a de l'eau sur les champs 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés