Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord Est Février 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 2 minutes, mike a dit :

 

 

soyez patient les gars, notre tour viendra :). Je sais que tous est le monde est en rogne en voyant ce qui se passe en région parisienne mais dites vous bien que ce genre de scenario restera toujours quelque chose de rare. Le NE restera toujours le meilleur endroit pour la neige et en froid plus durable

 

Ton optimisme à toute épreuve est franchement respectable Mike, je sais pas comment tu fais.

Tu passes certaines nuits dans ton frigo? :)

A titre perso je ne me fais plus trop d'illusions, tu vas voir, les possibilités après le 18-20 vont se solder par une bonne dorsale à même la France.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 592
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je vais te répondre. Quand j'ai posté ça j'étais persuadé que tu allais réagir, ton message ne m'étonne même pas.   Moi je pense que ceux qui devraient faire une trêve sont les gens com

Très cohérent tout ça  ..

Au NE, il semblerait qu'une nouvelle commune fraichement nommée tire son épingle du jeu de cet épisode "hivernal" .. :  

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Je ne pense pas qu'il parlait de cet hiver, car celui-ci est plié (à part 3 flocons qui ne servent à rien) .

Notre tour viendra...dans les 10 ans peut-être, après il sera trop tard.

Ou alors dans 1000 ans, quand on aura renversé le réchauffement...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 1 minute, trugll a dit :

 

Ton optimisme à toute épreuve est franchement respectable Mike, je sais pas comment tu fais.

Tu passes certaines nuits dans ton frigo? :)

A titre perso je ne me fais plus trop d'illusions, tu vas voir, les possibilités après le 18-20 vont se solder par une bonne dorsale à même la France.

 

 

mon optimiste sera toujours de rigueur. Je connais assez bien le climat du NE depuis que je suis dans la météo. Des situations où des épisodes ont échoué, j'en ai connu par le passé mais un moment ou un autre, le NE s'est toujours rattrapé et souvent en mieux que les autres, rien ne changera jamais la dessus même si certains essayent de chercher le contraire surtout depuis qu'on connait des hivers moins enneigés c'est à dire depuis décembre 2013. Avant cela, j'ai jamais vu des réactions aussi terribles que ce que je vois sur ce topic depuis maintenant des semaines, c'est juste incroyable. Heureusement que IC n'existait pas de 1988 à 1995 :o

à l’instant, pvaill67 a dit :

Je ne pense pas qu'il parlait de cet hiver, car celui-ci est plié (à part 3 flocons qui ne servent à rien) .

Notre tour viendra...dans les 10 ans peut-être, après il sera trop tard.

Ou alors dans 1000 ans, quand on aura renversé le réchauffement...

 

tu vois, ca c'est le genre de réactions qui me dépassent, qui m'agacent même carrément et indigne total d'un vrai passionné de météo

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 2 minutes, mike a dit :

Heureusement que IC n'existait pas de 1988 à 1995 :o

 

février 1991, un de mes meilleurs souvenirs de vague de froid et de neige ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 3 minutes, pvaill67 a dit :

 

février 1991, un de mes meilleurs souvenirs de vague de froid et de neige ^^

 

Tu sais pvaill67, je vais pas te critiquer, on est comme on est, chacun pour soit mais je suis sur que tu pensais pas un seul instant de ce que tu disais dans ton message précédent

 

oui février 1991 restera le meilleur des mois enneigés de la période que j'ai cité avant. On peut aussi rajouté décembre 1990. Mais ca sera clairement tout de toute cette période où le zonal était très actif

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 4 minutes, mike a dit :

 

Tu sais pvaill67, je vais pas te critiquer, on est comme on est, chacun pour soit mais je suis sur que tu pensais pas un seul instant de ce que tu disais dans ton message précédent

 

oui février 1991 restera le meilleur des mois enneigés de la période que j'ai cité avant. On peut aussi rajouté décembre 1990. Mais ca sera clairement tout de toute cette période où le zonal était très actif

 

C'était un peu ironique mon message précédent, des épisodes neigeux je pense qu'il y en aura toujours, mais quand même de moins en moins fréquemment. ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 11 minutes, mike a dit :

 

Tu sais pvaill67, je vais pas te critiquer, on est comme on est, chacun pour soit mais je suis sur que tu pensais pas un seul instant de ce que tu disais dans ton message précédent

 

oui février 1991 restera le meilleur des mois enneigés de la période que j'ai cité avant. On peut aussi rajouté décembre 1990. Mais ca sera clairement tout de toute cette période où le zonal était très actif

 

Oui mais Mike, tu vois, les années 88 à 95 n'étaient effectivement pas terribles (je m'en souviens aussi, et j'étais déjà né à l'époque :)), mais durant ces 8 hivers, tu peux chercher dans tes archives, on a quand même connu des périodes soit froides, soit neigeuses, ou les deux.

Hors depuis quelques années, je ne dis pas que l'on a rien  connu d'hivernal, mais pour moi c'est encore un cran en dessous des ces fameuses années 90 dites à disette hivernale.

Désolé du HS, mais en même temps de quoi peut on parler d'autre?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 10 minutes, pvaill67 a dit :

 

quand même de moins en moins fréquemment

 

ca c'est ce que nous verrons, je suis pas aussi catégorique que vous la dessus:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter de se raconter des histoires, la période actuelle (depuis 2013) est la pire niveau épisode neigeux depuis l' après guerre à Nancy et j'imagine ar extrapolation une grande partie du NE. J'ai les statistiques pour le confirmer mais pas ce soir. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
à l’instant, trugll a dit :

 

Oui mais Mike, tu vois, les années 88 à 95 n'étaient effectivement pas terribles (je m'en souviens aussi, et j'étais déjà né à l'époque :)), mais durant ces 8 hivers, tu peux chercher dans tes archives, on a quand même connu des périodes soit froides, soit neigeuses, ou les deux.

Hors depuis quelques années, je ne dis pas que l'on a rien  connu d'hivernal, mais pour moi c'est encore un cran en dessous des ces fameuses années 90 dites à disette hivernale.

Désolé du HS, mais en même temps de quoi peut on parler d'autre?

 

très bien, cite moi alors des longues périodes froides qu'il y a eu lors de ces hivers mais bon je vais le faire à ta place :)

 

87/88:   

 

décembre 1987: période froide première décade ( un peu comme celle de décembre 2017)

février 1988: période froide du 23 au 29 février

 

De cet hiver 87/88, ca sera tout niveau froid et très peu d'épisode neigeux

 

88/89:

 

en plaine, des inversions à la pelle, du faux froid comme beaucoup diraient. Mais on pourra faire le meme topo pour décembre 2016. En montagne, un un mot, catastrophique niveau enneigement, c'est d'ailleurs le pire hiver merdique qu'on est connu pour les sommets

 

89/90:  

 

décembre 1989: période froide du 1er au 11 décembre et du 27 au 31 avec de nombreuses gelées parfois fortes. Mais la neige fut encore une fois absente du marché

Et ca sera tout pour cet hiver. A noter que le mois de février 1990 exceptionnellement doux, plus doux encore que février 2007 et de loin

 

1990/1991: le seul hiver enneigé du lot. Mais il y a eu quand meme un mois doux, qui est janvier 1990. Mais beaucoup de froid dans cet hiver

 

1991/1992:

 

Cet hiver fut marqué par de longues périodes froides mais marqué aussi par un temps durablement sec si bien que les épisodes neigeux boudaient encore nos régions meme si il y en avait eu quelques uns notamment vers le 20 janvier mais vraiment pas grand chose

 

1992/1993:

 

Période froide mais très seche du 25 au 31 décembre

période froide du 1er au 4 janvier

Puis vient le mois de février qui fut caractérisé par une longue période froide mais encore une fois sèche. On notera un seul épisode neigeux en plaine à la fin du mois

 

1993/1994:

 

encore de la douceur, très peu de période froide durable et on notera l'épisode neigeux du 20 février qui aura été l'un des plus marqué depuis 1991 mais encore une fois, ce fut le seul de l'hiver

 

1994/1995: Une période froide du 1er au 13 janvier et ca sera tout de l'hiver entier et on notera deux épisodes neigeux dans la première décade de janvier

 

En conclusion, les périodes froides et les épisodes neigeux de l'époque, on pouvait les compter de la doigt d'une main

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Le topic NE s'acive, le visiteur lambda doit se dire : punaise il se passe un truc, il va neiger cette nuit ? :D

Non en fait on

dbhh.jpeg

dsl Jul, je te l'ai piqué.

Je suis le gros poisson rouge au milieu.

Mais franchement, c'est rude en ce moment (long?)

@mike: si on compare les T° des périodes que tu cites par rapport à la période actuelle, on est pareil?

Modifié par trugll
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 8 minutes, thib91 a dit :

Faut arrêter de se raconter des histoires, la période actuelle (depuis 2013) est la pire niveau épisode neigeux depuis l' après guerre à Nancy et j'imagine ar extrapolation une grande partie du NE. J'ai les statistiques pour le confirmer mais pas ce soir. 

 

les statistiques pour nancy m'intéressent. Donc si tu peux les poster plus tard ca serait pas mal pour voir ca de plus près

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mike, ce serait bien que tu etaye tes propos par quelques chiffres...tu as de quoi sur IC en plus.

Rien que decembre 1990 et fevrier 1991 tu as au moins deux episodes à plus de.10cm à Nancy et du vrai froid, et sans chercher d'autres petits episodes éphémères mais plus intéressant que ces dernières années. Pour rappel depuis fevrier 2013 rien à plus de 4cm sur Nancy, une misère, inedite depuis le debut des relevés.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)

Qu'il y ait une variabilité climatique avec des séries d'hivers froids suivis de séries d'hivers doux n'est contesté par personne je suppose. Cela signifie que on verra de nouveau dans quelques temps des hivers avec de vraies vagues de froid (cf vague de froid cette hiver en Amérique du Nord). Je ne sais pas si cela sera l'année prochaine ou dans 3 ou 5 ans mais ça arrivera.

Mais nier que dans la globalité, les hivers sont plus doux, moins neigeux, avec moins de gelées, revient à nier le réchauffement climatique.

On est dans un monde ou on doute de tout, alors que l'on a jamais eu autant de moyens pour vérifier par nous mêmes de manière objective les faits.

Les chiffres ne peuvent pas mentir à ce point.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 6 minutes, thib91 a dit :

Mike, ce serait bien que tu etaye tes propos par quelques chiffres...tu as de quoi sur IC en plus.

Rien que decembre 1990 et fevrier 1991 tu as au moins deux episodes à plus de.10cm à Nancy et du vrai froid, et sans chercher d'autres petits episodes éphémères mais plus intéressant que ces dernières années. Pour rappel depuis fevrier 2013 rien à plus de 4cm sur Nancy, une misère, inedite depuis le debut des relevés.

 

Combien d'hiver ont passé depuis 2013? 4 et tu fais deja tes propres conclusions sur une période encore beaucoup trop courte pour confirmer quoi que ce soit. On oublie aussi le grand mois de janvier 2017 très froid et avec aussi de la neige meme si nancy n'a pas été forcément bien loti mais c'était pas le cas tous le monde et on peut pas résumé juste ce qui s'est passé à nancy par rapport aux restes du NE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Super intéressant le débat les amis ;) mais il n’a pas sa place ici ;) 

Je sens que le bouton alerte modo va fumer dans pas très longtemps .....Du coup merci d’en revenir au sujet du topic :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
à l’instant, matt67 a dit :

Super intéressant le débat les amis ;) mais il n’a pas sa place ici ;) 

Je sens que le bouton alerte modo va fumer dans pas très longtemps .....Du coup merci d’en revenir au sujet du topic :) 

 

dans ce cas la on peut en discuter dans la partie climatologie mais comme on parle que du topic NE, je vois pas où on pourrait écrire les messages

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 5 minutes, mike a dit :

 

dans ce cas la on peut en discuter dans la partie climatologie mais comme on parle que du topic NE, je vois pas où on pourrait écrire les messages

 

Faites un topic : évolution du climat dans le NE, dans la rubrique climatologie ;) 

 

Je pense que cela sera très instructif pour tout le monde :) 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 3 minutes, matt67 a dit :

 

Faites un topic : évolution du climat dans le NE, dans la rubrique climatologie ;) 

 

Je pense que cela sera très instructif pour tout le monde :) 

 

 

ca serait effectivement pas une mauvaise idée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelque chose me dit qu'il va falloir sortir les boules quies  assez rapidement pour ceux qui n'en peuvent plus :) ( rien à voir avec le débat ci-dessus) : le cygne s'égosille maintenant, entre fausses notes et métronome déféctueux, le chant n'a plus rien de mélodieux. 

Vu la synoptique attendue prochainement, ça risque d'être du "faux" froid, de la "fausse" humidité, peut-être de la "fausse" agitation. La sortie "d'hiver" risque d'être longue et pénible désormais, à l'image de ce que l'on connaît depuis début février, alors que c'est typiquement le genre de choses qui auraient encore pu encore se révéler plus attrayantes (supportables) fin décembre ou courant janvier.

L'hiver, dans sa version un peu moins édentée, ne tardera pas à se retrancher sur les reliefs. Va vraiment falloir trouver de quoi animer le topic prévi nord-est ;)

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 44 minutes, Fil67 a dit :

Quelque chose me dit qu'il va falloir sortir les boules quies  assez rapidement pour ceux qui n'en peuvent plus :) ( rien à voir avec le débat ci-dessus) : le cygne s'égosille maintenant, entre fausses notes et métronome déféctueux, le chant n'a plus rien de mélodieux. 

Vu la synoptique attendue prochainement, ça risque d'être du "faux" froid, de la "fausse" humidité, peut-être de la "fausse" agitation. La sortie "d'hiver" risque d'être longue et pénible désormais, à l'image de ce que l'on connaît depuis début février, alors que c'est typiquement le genre de choses qui auraient encore pu encore se révéler plus attrayantes (supportables) fin décembre ou courant janvier.

L'hiver, dans sa version un peu moins édentée, ne tardera pas à se retrancher sur les reliefs. Va vraiment falloir trouver de quoi animer le topic prévi nord-est ;)

 

 

Et bien moi j'admire ceux qui ont encore le courage de faire des prévisions avec les cartes moisies que nous proposent les modèles, rien qu'à la vue de l'ensembliste on a envie de pleurer :

 

Diagramme GEFS

 

Alors bon la seule espèce de satisfaction qu'on pourrait trouver c'est que les tubes s'éclatent à plus long terme mais bon c'est loin....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, MATT_68 a dit :

 

Et bien moi j'admire ceux qui ont encore le courage de faire des prévisions avec les cartes moisies que nous proposent les modèles, rien qu'à la vue de l'ensembliste on a envie de pleurer :

 

Alors bon la seule espèce de satisfaction qu'on pourrait trouver c'est que les tubes s'éclatent à plus long terme mais bon c'est loin....

 

Ah ben si les tubes s'éclatent, eux, c'est déjà pas mal ;)

 

G0v8D.gif

 

Y'en a au moins qui trouvent le moyen de s'amuser quoi.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Confirmation demain pour un épisode neigeux en début de matinée d'ouest en Est. Que ca soit arome, arpège, GFS ou CEP tous confirment l'épisode ce matin. Reste à savoir l'évolution des températures la nuit prochaine, si le ciel se dégage ou pas avant pour faire baisser le mercure sous le 0° temporairement, c'est ce qui définira au final la tenue au sol. En tout cas, il fera froid ce dimanche, ca grimpera pas énormément en journée malgré le redoux et de nouvelles chutes de neige sont possibles localement dans la nuit de dimanche à lundi

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Les nuages s'évacuent progressivement vers  l'Est laissant à l'avant de la perturbation ( qui aborde le NO)   un ciel complétement dégagé. C'est plutôt bon signe pour des éclaircies cette nuit et la chute des températures non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Température sous abri

 

Temprératures à l'heure actuelle: positives dans le NE, entre 1°C et 4°C.

Ces dernières sont vues baisser en soirée avant que le ciel ne se couvre, mais il faudrait déjà qu'il se dégage, pour l'instant on est dans la crasse plus ou moins épaisse.

Je pense donc qu'une baisse franche des T° est assez hypothétique, de toute manière cela ne baissera de toute façon pas des masses.

On peut tout de même espérer de faibles gelées, comme les jours précédents, quoique on tournerait plutôt autour du 0°C

 

Ensuite les accumulations de PP sont vraiment à nouveau très très faibles, pour ne pas dire insignifiante en plaine d'Alsace (le blanc c'est pas de la neige, pas besoin de sauter sur ta pelle Get :D)

aromehd-25-34-0.png?10-12

 

 

nmm_fr1-25-31-0.png?10-12

 

Et maintenant dans l'éventualité où il devait tomber quelquechose, vers midi tout aura à nouveau disparu, les T° de demain étant projetées bien positives, là dessus y'aura pas de surprise.

nmm_fr1-0-31-2.png?10-12

 

Donc on est parti pour l'épisode 12 de cet hiver : la menace fantôme

 

Modifié par trugll
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...