Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Est Février 2018


Messages recommandés

  • Réponses 536
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tousc ,   On lis des choses parfois étranges , oui oui et oui ,  on peut sortir d'une vague de froid /gros coup de froid  sans neige de redoux significative , voire sans neige de r

Bonsoir  à tous  ,   Bon tout va bien ( ou pas ? ) depuis la dernière fois je vois coté météo !   Pour ma part je ne dépasserais l'échéance  de mercredi , on est déjà au maximum du

Oui, cette fois-ci le puissant redoux semble être inéluctable. En même temps, quand on a un GFS qui s'entête de cette manière, c'est très souvent le patron, et il l'a encore totalement prouvé.  

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 7 minutes, Portos0202 a dit :

Le Rhone semble être foené sur gfs et wrf pour vendredi avec une perturbation en avance par rapport a d’autre modele 

 

Oui, risque de foehnage à l'Ouest du Rhône, 

 

Pour l'Est, le risque principal est à l'atténuation totale de la perturbation comme sur Arpège où la perturbation meurt sur le Rhône : 

 

arpege-1-51-0_vzn4.png

 

Co-Amps est plutôt sur la base GFS / WRF/ Hirlam et CEP et la voit atteindre les Préalpes : 

 

coampsfr-2-54_tdj0.png

 

On est plutôt dans un scénario Arpège seul contre tous... 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Je me méfie personnellement de ARP comme de la peste quand il n'est pas favorable...^^

 

Et via l'adage du "run le plus pourri qui l'emporte", qui est d'une fiabilité à toutes épreuves en ce moment !

 

On verra ce qu'il en est ce soir...

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 16 minutes, oozap73 a dit :

On est plutôt dans un scénario Arpège seul contre tous... 

 

Comme l'a souligné @Charly-C, il y a également ICON qui est proche d'ARPEGE.

ICON 6 z du jour : tempresult_plg5.gif

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 46 minutes, robi38 a dit :

Je me méfie personnellement de ARP comme de la peste quand il n'est pas favorable...^^

 

Et via l'adage du "run le plus pourri qui l'emporte", qui est d'une fiabilité à toutes épreuves en ce moment !

 

On verra ce qu'il en est ce soir...

 

Oui, c'est en effet l'adage de "run le plus pourri qui l'emporte" qui inquiète le plus actuellement, 

 

ICON hésite entre Arpège et le groupe WRF selon les runs... 

 

CEP lui est clairement dans le camp WRF/GFS avec une pointe entre 10 et 15 cms d'or blanc vers Verors / Chartreuse / Belledonne
 : 

 

https://weather.us/model-charts/euro/rhone-alpes/snow-accumulated/20180210-1800z.html

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Romans sur Isère (Drôme)
il y a 20 minutes, robi38 a dit :

Je me méfie personnellement de ARP comme de la peste quand il n'est pas favorable...^^

 

Et via l'adage du "run le plus pourri qui l'emporte", qui est d'une fiabilité à toutes épreuves en ce moment !

 

On verra ce qu'il en est ce soir...

C'est clair que le "RUN le plus moisi l'emporte" est une variante avec une fiabilité à toute épreuve depuis pas mal d'hiver.

GFS et WRF voit un petit quelque chose pour RA mais rien de folichon, quelques centimètres tout au plus pour les mieux loties.

 

D'autres modèles voit la perturbation se faire pulvériser par notre super flux Continental. Hors ces modèles me semblent plus logique quant aux événements à venir.Ce genre de perturbation moribonde prévue pour venir crever sur RA se fait la plupart du temps foehner sur place 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour tenter de trancher, je vous propose de suivre le modèle EURO4 du MetOffice, sans doute forcé avec UKMO (mais à confirmer), qui est tant loué par certains intervenants comme l'arme fatale (ce dont je doute mais je ne le connais pas assez). 

 

https://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertcharts?LANG=fr&MENU=0000000000&CONT=frfr&MODELL=euro4&MODELLTYP=1&BASE=-&VAR=prty&HH=48&ZOOM=0&ARCHIV=0&RES=0&WMO=&PERIOD=

 

On va pouvoir en faire le test lors de cet épisode incertain, puisqu'il modélise 15 à 20 cms de neige vers les Préalpes : 

 

18021000_0806.gif

 

18021006_0806.gif

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Ce modèle EURO4 ne serait-il pas le modèle nommé "Europe Britain HD" sur le site weather.us ? Ils proviennent tous les 2 du MettOffice Anglais.

La carte des RR est très ressemblante :

Euro_Brit_RR.thumb.png.1f2d96a74be420303a426d90b361c9f8.png

 

PS : j'ai réussi avec IE à DL la carte générée sur weather.us, mais impossible d'avoir le choix des cumuls de précipitations dans la liste déroulante des paramètres! O.o

Le site rencontre qq bugs sous IE...j'ai du aller chercher l'URL généré par cette carte des RR sous FF et ensuite faire un copié/collé sous IE pour pouvoir la DL :S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

ICON 12H décale à nouveau vers l'Est, même si cela reste encore faible pour ce modèle : 

 

iconeu-45-53-0_vse9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

WRF arpéges et GFS sont pas mal du tout en tout cas, le potentiel et présent a voir si sa continue d'aller dans le bon coté des chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Gros décalage vers l'Est sur ARPEGE 12 H même s'il reste encore un peu en retrait de la plupart des autres modèles, tandis que GFS est de plus en plus chargé pour les prochains jours, cette fois la tendance semble favorable : 

 

arpege-45-50-4_zxb0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Niveau maille fines et pour le Grenoblois et les vallées plus à l'est et au nord, le seul modèle qui propose quelque chose de quantifiable est WRF pour demain. Plusieurs cm à la clé pour lui avec 2~5 cm possibles en plaine.

 

Régime sec ou presque pour tout les autres modèles. On en déduit donc que WRF est sans doute et malheureusement à côté de la plaque. C'est dommage mais c'est ce qui ressort en tout cas de plus probable, même si je voudrais pas casser l'espoir de certains. Espoir que je n'ai personnellement pas. ^_^

 

Le plus probable étant une floconnade sans conséquence au sol.

 

C'est le NI et avant-pays Savoyard qui semble pouvoir tirer son épingle du jeu, et ici on va sans doute encore récolter des miettes rien du tout. Jamais 2 sans 3 et on serait sur le 3 ème "flop" consécutif. La malédiction vaincue, on pourra alors repartir sur de bonnes bases ensuite, ou pas xD

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin ce soir on y voit un peu plus clair avec nos  GFS CEP UKMO HIRLAM WRF  qui sont rejoints  globalement par AROME et ARPEGE , dans le scénario où la perturbation attein notre région.

Il y a encore encore des nuances, puisque  ces derniers suivent ICON, qui voit cette perturbation mourir sur l'ouest de notre région touchant que très peu les alpes. 

Pour Vendredi soir /samedi, je prendrai un peu les 2 options  avec une perturbation qui peinera à s'enfoncer dans l'intérieur des alpes. Hélas le timing ne sera pas bon et pour les zones de plaines de l'ouest de la région les précipitations arriveront au moment où les sols auront dégelé.

Pour résumé je le verrai comme ça :

image.png.71a3981a42119b8eb66d03923fad43fb.png

 

Pour perturbation de dimanche  on a un beau potentiel , CEP et GEM avec leurs grosses mailles sont un peu extrême en précipitations,  mais ARPEGE et ICON voient quand même les précipitations atteindre la région, l'incertitude est sur la résistance de l'air froid notamment sur l'ouest de la région . GFS la voit inexistante avec une langue très douce à +2 à 850hpa mais les autres voient au moin le début de la perturbation tomber en neige sur l'ouest de la région . pas de soucis pour les vallées alpines.

 

A plus long terme  c'est pas non plu le redoux franc et massif, les vallées intérieures pourraient se venger de cette semaine désastreuse ;) !

 

 

 

Modifié par alex_69
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 26 minutes, robi38 a dit :

Niveau maille fines, le seul modèle qui propose quelque chose de quantifiable est WRF pour demain. Plusieurs cm à la clé pour lui avec 2~5 cm possibles en plaine.

 

Régime sec ou presque pour tout les autres modèles. On en déduit donc que WRF est sans doute et malheureusement à côté de la plaque. C'est dommage mais c'est ce qui ressort en tout cas de plus probable, même si je voudrais pas casser l'espoir de certains. Espoir que je n'ai personnellement pas. ^_^

 

Le plus probable étant une floconnade sans conséquence au sol.

 

Pour certains secteurs ok, mais pas pour tous... 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS/WRF sont à coté de la plaque depuis le début de semaine...

 

Au final cet pertu moribonde aurait franchement tendance à m'emmerder, si c'est pour ce payer en montagne 5mm de neige, un temps couvert avec de la bise pour samedi, bof quoi. j’espère que derrière Belledonne les éclaircies seront là dans l'Oisans...

 

Pour le nord Isère ça me semble un peu différend...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 1 minute, oozap73 a dit :

 

Non, ce n'est pas le seul modèle, voir ci-dessus... 

 

J'ai édité sur ma vision de l'épisode. Voir au dessus.

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous me semblez un peu pessimiste pour les Savoies. Surtout pour la haute savoie ou selon GFS entre 4-8cm semble largement envisageable à basse altitude 500-700m et sûrement 10/15cm à 1000m.on verra demain mais les runs vont quand même dans le bon sens.

Alors certes c'est pas le gavage mais tout de même pour le premier jours des vacances scolaires on est pas à l abris d'une vigilance orange selon moi.

Verdict demain

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pas de souci Robi, merci pour la précision car cela prêtait à confusion, 

 

Sinon, pour avoir suivi toute cette semaine la plupart des modèles quasi run par run, GFS n'a pas été plus à côté de la plaque que les autres modèles,  avec le phénomène de basses couches qui est très mal géré par les modèles, comme on l'a vu par le passé : 

 

Sur l'avant Pays et les Préalpes, il y a eu plusieurs millimètres de bruine/givre/etc... et Arpège prévoyait tout comme GFS des précipitations neigeuses (reprendre les cartes), qui étaient en réalité des phénomènes de basses couches (pour eux humidité et froid égalent neige apparemment, alors que cela peut aussi être bruine floconneuse, bruine verglaçante ou givre). 

 

Pour ce week-end, cela n'a plusrien à voir, on repart sur une alimentation classique par le NO. 

 

Le modèle à mailles fines Coamps rejoint WRF, GFS, EURO4 et le CEP de ce matin en doublant ses précipitations ce soir et en les étendant à une partie des Alpes, tandis que Arpège a quand même fait un gros pas en avant, tout comme ICON : 

 

coampsfr-2-48_sum1.png

 

Bref, on peut comprendre un certain pessimisme notamment des Grenoblois après le dégonflage des modèles cette semaine, mais là on assiste désormais au phénomène inverse, en espérant que cela tienne pour les prochains jours. 

 

Pour la vigi orange, je partage l'avis de Champfoman... même si c'est un paramètre très irrationnel.

 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont quand même des mailles "semi fines" qui ne montrent pas totalement l'assèchement des vallées (je parle pour l'intérieur des Alpes).

 

Honnetement Arôme qui lui a la finesse nécessaire (franchement bon cette semaine) ne voit RIEN. (fin: samedi 7h, ça semble suffisant).

ICON une misère.

Arpège un peu mais c'est sans doute due à la taille de la maille.

COAMPS, on distingue aussi l'assèchement des vallées par le sud de Grenoble. Les "taches" de précipitations semblent correspondre aux massifs, Belledonne, Vercors, Chablais, Chartreuse, Beaufortin...)

 

Encore une fois à part l'avant pays savoyard et le nord Isère, ou c'est déjà pas folichon, après ça sent encore l'assèchement total ou presque sous 500m.

 

 

 

Franchement Arpège à fait un gros pas en avant ???

 

arpege-25-49-0.png?08-16

 

Attention, une pointe à 1/2mm de précipitation sur le versant nord de Belledonne, ouha !! :D:D:D

Modifié par Cedski
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 17 minutes, Cedski a dit :

Honnetement Arôme qui lui a la finesse nécessaire (franchement bon cette semaine) ne voit RIEN

On a pas du voir le même arome xD  pour l'ouest de la région en plaine il a été de très très loin le plus mauvais pour la neige à ne rien voir à chaque fois alors que cosmo voyais la faible neige le retour d'est hélas un peu trop au nord.

 

Edit: du coté prévisions une grande partie des précipitations se fera en solide mais subsiste un risque de pluie en début de perturbation assez notable, la tenue au sol ne sera pas systématique avec une perturbation arrivant en soirée après une journée assez douce avec les températures négatives qui pourraient tarder à arriver dans la nuit. 

Modifié par ben01
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 23 minutes, Cedski a dit :

Ce sont quand même des mailles "semi fines" qui ne montrent pas totalement l'assèchement des vallées (je parle pour l'intérieur des Alpes).

 

Honnetement Arôme qui lui a la finesse nécessaire (franchement bon cette semaine) ne voit RIEN. (fin: samedi 7h, ça semble suffisant).

ICON une misère.

Arpège un peu mais c'est sans doute due à la taille de la maille.

 

Encore une fois à part l'avant pays savoyard et le nord Isère, ou c'est déjà pas folichon, après ça sent encore l'assèchement total ou presque sous 500m.

 

 

C'est sûr que Grenoble n'est pas forcément très bien placée dans ce flux de NO si celui-ci est trop faible, avec le risque le foehnage si les précipitations ne sont pas assez étendues et pas assez marquées, mais pour aller dans cette précision, peut-être est-il prudent d'attendre que les modèles se calent mieux. 

 

Quant à la surenchère des modèles à mailles superfines, qui sont sans doute adaptées aux régions plates, mais qui ne sont à ce jour pas encore totalement au point et peut-être un peu trop finauds pour les régions montagneuses complexes, ils restent encore perfectibles.

 

Et pour le coup Arôme a vraiment du mal à gérer la neige dans nos régions (ce fut une cata tout cet hiver) : s'il ne faut pas forcément le mettre à la poubelle direct (l'avenir est aux mailles super-fines et de ce point-de-vue c'est un modèle d'avenir), il faut pour le moment le prendre avec de grosses pincettes, qui apportent des indications complémentaires: Arpège, Icon et son modèle à mailles plus fines Cosmo, et d'autres modèles sont régulièrement très bien placés dans nos secteurs pour la modélisation de la neige,comme on l'a vérifié cet hiver. 

 

D'ailleurs, si on reprend l'épisode de neige à Paris, Arôme a globalement moins bien géré le noyau central des cumuls totaux, en le positionnant à l'Est de Paris, tandis que ICON et les autres modèles le modélisaient à l'Ouest, ce qui fut effectivement le cas au final. 

 

Donc prudence quand même avec le concept de "finesse nécessaire", à moins que nécessité fasse loi ? xD

 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la journée de samedi qui serait la plus propice à revoir quelques flocons en plaine (300/700), mais il ne faut pas s'attendre à plus qu'un petit coup de peinture comme on a pu avoir en décembre voire moins. Dimanche soir s'annonce intéressant également côté RR, mais attention aussi aux blocages de dernière minute ou aux langues douces en altitude. Il faudrait attendre mardi pour revoir un peu de soleil. Au terme de notre échéance, le zonal pourrait revenir, mais là encore, comme pendant les fêtes, ce serait pas terrible avec une LPN souvent au sommet de ce topic voire plus haut. On ne va pas y arriver.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...