Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Est Février 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Wrf n'est plus ce qu'il était, il est toujours dépassé par les modèles allemands et français. 

 

Cosmo et Icon font un hiver quasi sans faute.

 

Sur Icon c'est surtout l'axe Grenoble/Chambéry qui serait gâté en neige jeudi en fin de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 536
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tousc ,   On lis des choses parfois étranges , oui oui et oui ,  on peut sortir d'une vague de froid /gros coup de froid  sans neige de redoux significative , voire sans neige de r

Bonsoir  à tous  ,   Bon tout va bien ( ou pas ? ) depuis la dernière fois je vois coté météo !   Pour ma part je ne dépasserais l'échéance  de mercredi , on est déjà au maximum du

Oui, cette fois-ci le puissant redoux semble être inéluctable. En même temps, quand on a un GFS qui s'entête de cette manière, c'est très souvent le patron, et il l'a encore totalement prouvé.  

Images postées

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Franchement, pour une prev, je ne sais pas quoi penser... ça part dans tous les côtés Hirlam, Arôme, WRF, Icon, Cosmo ... difficile de trouver une logique commune, en tous cas, pour moi!

Certainement les premiers flocons en après-midi avec une nuit bien glaciale et après ????

Alex_69, éclaire ma lanterne :)

Modifié par oliver69
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bonsoir 

Pas eu trop le temps de regarder dans les détails les modèles mais on voit quand un bon potenciel pour la nuit de mercredi a jeudi avec des chutes de nrige assez forte sur la seconde partie de nuit surtout sur l'est de la region avec possiblement 10 a 15cm de neige au dessus de 500m , par la suite vendredi une possible deuxième salve mais peut être  un peut plus haut a suivre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, oliver69 a dit :

Franchement, pour une prev, je ne sais pas quoi penser... ça part dans tous les côtés Hirlam, Arôme, WRF, Icon, Cosmo ... difficile de trouver une logique commune, en tous cas, pour moi!

Certainement les premiers flocons en après-midi avec une nuit bien glaciale et après ????

Alex_69, éclaire ma lanterne :)

 

Bonsoir, oui c'est bien difficile  pour prévoir nos  cumuls de précipitation  pour les zones de plaines . Les modèles ont l'air d'avoir du mal à situer l'activation des précipitation lorsque l'humidité rencontre l'air froid. On a arome et arpège qui restent bien secs, icon et wrf un peu mieux, hirlam est le plus humide. J'espère que c'est encore une surestimation de l'effet de fohen mais le flux n'est pas le même que les autres fois. Dans tous les cas les préalpes semblent bien placés pour les 10-20cm au dessus de 500m.

Comme à chauqe redoux je regarde pas mal les coupes, et on remarque que avec ce flux de sud-est en plaine , de sud à 850hpa, et sud ouest à 700hpa, il y a une tendance à  garder l'air froid à l'est des reliefs, comme montre wrf et arome sur ces coupes qui vont de roanne à chambéry :

image.png.2097202882f8dd902355dbbc0ebcb514.pngimage.png.2f40b6f56d897828200590593be9dfaf.png

 

On surveillera la levée du vent de sud pour les versants exposés, mais celui ci devrait rester discret en plaine au moin jusqu'à jeudi matin.  Pour les endroits où ça sera de la pluie , ça sent le verglas dangereux pour les endroits abrités.

 

Bonne nuit, à demain soir pour les prévisions aidés des observations , radars et températures en live

 

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

Ce matin il y a vigilance orange neige pour ardèche et vigi jaune neige pour drôme (au sud), et vigi jaune neige aussi pour saône et loire et jura (au nord). Mais pourquoi aucune vigi sur ain, isère et savoies (au milieu)? Étrange comme carte! 

Modifié par julien 01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

C'est Moïse qui  a fait la carte de vigilance ce matin à 6h

 

Sur Arôme les températures passe plus vite en positive à l'est du Rhône surement dû au vent du sud je pense que c'est pour cela que y a du jaune après pour chez nous la neige marche mieux sans vigilance orange .

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
Il y a 3 heures, julien 01 a dit :

Ce matin il y a vigilance orange neige pour ardèche et vigi jaune neige pour drôme (au sud), et vigi jaune neige aussi pour saône et loire et jura (au nord). Mais pourquoi aucune vigi sur ain, isère et savoies (au milieu)? Étrange comme carte! 

 

Simplement à cause du foehn qui devrait accélérer le redoux et affaiblir voir annihiler les précipitations sur ces secteurs . Après ça reste à voir car certains modèles à mailles fines comme ARPEGE, AROME ou COSMO sont un peu plus généreux, notamment du côté des Savoie ou du bassin lémanique.

Le flux de sud-ouest sur le bassin lémanique donne parfois de bonnes surprises sur ce secteur et ça semble transparaitre sur certains modèles ce matin, 5 cm voir un peu plus possibles du côté de Genève?

Sinon globalement pourquoi pas 1 à 5 cm de neige sur la région localement d'ici demain matin avant le redoux avec certaines zones restant au sec. Voilà pour ma prévision, à voir en live!

Modifié par olivier63
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frans 01 (26 km au N de Lyon)- 224m

Il est vrai que modèles font le "grand écart" ce matin que ce soit en terme de timing des RR et de vitesse du redoux.

 

Même si vous oubliez l'Ouest de la région comme bien souvent et c'est bien normal ;), il me semble que niveau timing, VDR et VDS soient plutôt pas mal placées.

Je ne parle pas de quantité de neige au sol, parce que si on récolte  1 à 3 cm sur ouest Dombes et 5 à 10 cm sur le Beaujolais on sera vernis, mais surtout du fait qu'on ne devrait pas passer de la neige à la pluie, donc on devrait éviter un possible épisode de verglas.

 

Dans tous les cas, maintenant place au live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chazay d’Azergues (69) - 250 m d’altitude
il y a une heure, Jerem01480 a dit :

Il est vrai que modèles font le "grand écart" ce matin que ce soit en terme de timing des RR et de vitesse du redoux.

 

Même si vous oubliez l'Ouest de la région comme bien souvent et c'est bien normal ;), il me semble que niveau timing, VDR et VDS soient plutôt pas mal placées.

Je ne parle pas de quantité de neige au sol, parce que si on récolte  1 à 3 cm sur ouest Dombes et 5 à 10 cm sur le Beaujolais on sera vernis, mais surtout du fait qu'on ne devrait pas passer de la neige à la pluie, donc on devrait éviter un possible épisode de verglas.

 

Dans tous les cas, maintenant place au live.

Bonjour,

 

as-tu des précisions à apporter ? Par le biais de cartes par exemple ?

 

Merci par avance.

 

Josantander (je réside en basse vallée d’Azergues, altitude 250 m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frans 01 (26 km au N de Lyon)- 224m
il y a 33 minutes, Josantander a dit :

as-tu des précisions à apporter ? Par le biais de cartes par exemple ?

Salut Josantander,

 

Je t'avoue que je n'avais pas regardé le val d'Azergues, mais comme bien souvent dans la vallée d'Azergues, selon où tu te trouves (Chessy ou Lamure) tu ne seras pas logé à la même enseigne. 

En bas de la vallée ça va floconner, en haut tu auras droit un petit coup de pinceau blanc au mieux de 3 à 5 cm (je te mets la carte Arôme du cumul de neige qui est la plus lisible en terme de zoom)

 

Arome.thumb.jpg.cf0a5ad4c2527f0923c7124e95839185.jpg

 

J'ai pris le run médian, Icon était très optimiste et Cosmo pessimiste. Les valeurs que j’annonçais dans mon précédent post pour le Beaujolais sont plutôt valable sur les hauteurs (sur un axe St Cyr le Chatoux - Fut d'Avenas)

 

Après comme je l'ai dit, place au live, ce ne sont que des suppositions.

 

Reste à voir (dans les prochaines heures) si la dépression va buter sur les Cévennes comme les voient certains modèles ou si elle va plus déborder sur VDR et VDS.

 

Fin du hors sujet :cool:

 

Modifié par Jerem01480
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 18 minutes, Jerem01480 a dit :

Salut Josantander,

 

Je t'avoue que je n'avais pas regardé le val d'Azergues, mais comme bien souvent dans la vallée d'Azergues, selon où tu te trouves (Chessy ou Lamure) tu ne seras pas logé à la même enseigne. 

En bas de la vallée ça va floconner, en haut tu auras droit un petit coup de pinceau blanc au mieux de 3 à 5 cm (je te mets la carte Arôme du cumul de neige qui est la plus lisible en terme de zoom)

 

Après si tu regardes Arôme, c'est très limite pour une séquence de pluie verglaçante sur ton secteur en milieu de nuit.

 

Arome.thumb.jpg.cf0a5ad4c2527f0923c7124e95839185.jpg

 

J'ai pris le run médian, Icon était très optimiste et Cosmo pessimiste. Les valeurs que j’annonçais dans mon précédent post pour le Beaujolais sont plutôt valable sur les hauteurs (sur un axe St Cyr le Chatoux - Fut d'Avenas)

 

Après comme je l'ai dit, place au live, ce ne sont que des suppositions.

 

Reste à voir (dans les prochaines heures) si la dépression va buter sur les Cévennes comme les voient certains modèles ou si elle va plus déborder sur VDR et VDS.

 

Fin du hors sujet :cool:

 

 

Apres arôme sur les derniers épisodes etait vraiment a la rue plutot ce fier a arpège et icon la vérité ce trouve souvent entre les deux .

Pour  l'est de l'Isère et l'ouest de la savoie ca semble pas mal tout de même au moins sur les altitudes sup a 500m toujours 10 a 15cm de modélisé sur arpège et icon et pour vendredi il faudra suivre icon voit toujours un passage neigeu intense qui pourrait favoriser l'isothermie  a basse altitude.

Je posterai des carte pour appuyer ce soir la je peut pas je suis sur mon tel.

Modifié par pit38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frans 01 (26 km au N de Lyon)- 224m
il y a 3 minutes, pit38 a dit :

Apres arôme sur les derniers épisodes etait vraiment a la rue

Tu as raison,  j'aurais pu citer Arpège au lieu de Cosmo, mais la finalité est la même, j'ai pris un modèle qui offrait une vision médiane à tort ou à raison.

 

Pour vendredi, même si nous (Ouest) sommes mal placés, je suis d'accord avec toi, ça paraît plus que sympathique pour vous à l'Est du topic avec de beaux cumuls assez bas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

OUF on est sauvé xD

 

18022811223518772015585250.png

 

Et puis tiens :

 

18022811245618772015585252.png

 

Bon... Je fais le pari, si ça se produit je me prends en photo comme l'avait proposé @ricos sur le topic des massifs de l'Est :D

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

La température à Lyon semble être voisine de ce que l'on a connu hier. Il est vrai que l'on est parti de plus bas!

 

Cela corrobore-t-il une prévision légèrement différente par rapport aux prédictions d'hier et allons-nous vers un épisode neigeux moins anecdotique que ce qui était envisagé en région lyonnaise?

Modifié par nico 69
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, pit38 a dit :

 

Apres arôme sur les derniers épisodes etait vraiment a la rue plutot ce fier a arpège et icon la vérité ce trouve souvent entre les deux .

Pour  l'est de l'Isère et l'ouest de la savoie ca semble pas mal tout de même au moins sur les altitudes sup a 500m toujours 10 a 15cm de modélisé sur arpège et icon et pour vendredi il faudra suivre icon voit toujours un passage neigeu intense qui pourrait favoriser l'isothermie  a basse altitude.

Je posterai des carte pour appuyer ce soir la je peut pas je suis sur mon tel.

 

Salut,

 

pas de verglas pour nous que neige?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 11 minutes, nico 69 a dit :

Cela corrobore-t-il une prévision légèrement différente par rapport aux prédictions d'hier et allons-nous vers un épisode neigeux moins anecdotique que ce qui était envisagé en région lyonnaise?

 

Le souci, c'est également les RR.

Comme l'a montré @Jerem01480 , AROME ne voit pas grand chose et pour ARPEGE c'est un peu mieux mais pas très reluisant non plus.

Cumul des précipitations :

arpege-25-32-4_cmq5.png

Cumul neige :

arpege-45-32-4_cia7.png

 

Pour le Sud du Rhône et les plaines Lyonnaises, la neige ne devrait pas vraiment perturber.

Pour le Nord du Rhône (plus hauts en altitude également), le NI et l'Est de l'Ain, ça semble vouloir mieux se présenter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m
il y a 8 minutes, a_centaure a dit :

 

Salut,

 

pas de verglas pour nous que neige?

MF voit de la neige et du verglas pour cette nuit et demain matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

La Saône et Loire (71) a été mis en vigilance Orange par MF pour des pluies verglaçantes.

Il me semble que ce département fait parti de notre CE, donc je mets le descriptif de la vigi MF :

Citation

Evolution prévue :
Une perturbation arrivant par le sud-ouest aborde la Bourgogne en cette soirée de mercredi.
Les précipitations associées se produisent tout d'abord sous forme de neige et s'étendent en cours de nuit prochaine à la Franche-Comté et au sud des régions Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace.
Ces chutes de neige cessent ensuite progressivement d'ici la mi-journée de jeudi.
Sur l'épisode, les hauteurs de neige attendues sont de l'ordre de 2 à 5 cm sur les départements placés en vigilance, localement jusqu'à 7 cm sur les hauteurs de Bourgogne.
Mais le risque le plus important concerne un épisode verglaçant faisant suite aux chutes de neige et débutant en fin de nuit prochaine.
Des pluies verglaçantes vont en effet débuter sur la région Bourgogne en seconde partie de nuit de mercredi à jeudi puis se décaler jeudi matin en direction de l'Aube, de la Haute-Marne, puis de la Franche-Comté.
Ces précipitations sont généralement de faible intensité, mais leur durée et leur caractère verglaçant nécessitent un suivi particulier.
La fin de l'épisode est attendu en milieu de journée de jeudi avec le retour d'un temps sec.

 

RAS pour les autres départements de notre CE : Ain, Drôme, Isère, Rhône, Savoie et Haute-Savoie. (si j'en oublie pas....)

Modifié par amateur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour mon secteur, je table sur 5 à 10 cms d'ici vendredi midi, en-dessous ce serait décevant, au-dessus ce serait bonus... :rolleyes:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frans 01 (26 km au N de Lyon)- 224m

Quand on regarde la carte de vigilance de MF, ça donne envie de pleurer :(

 

Bon on peut se rassurer en se disant que la vigilance orange prend en compte la fréquence des événements de ce type ainsi que l'intensité, mais quand même !

 

 vigilance.jpg.44b5f99fbe9624e29b2ef68b654c0724.jpg

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

ICON reste en tout cas très bon pour préalpes, et une bonne partie RA.

 

RR persistantes et neigeuses jusqu'en cours de matinée de demain. A la lecture de son dernier run, c'est effectivement du 5/10 cm  quasi généralisé.

 

Mais l'absence de vigilance orange MF incite à la prudence... Même si les 2 seuls "gros" épisodes neigeux de la saison se sont produits hors-vigi. Mais bon, jamais 2 sans 3...^^

 

 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...