Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

Après un début de semaine frais voire froid, fort redoux à partir de mercredi puis possible refroidissement le weekend prochain ?

 

Malgré le pessimisme ambiant sur le topic long terme, on constate que les diagrammes ont pris un coup de froid ce midi. À suivre !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 310
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

....malheureux, mais tu es fou   ils ne rigolent pas les "cadors" du LT ! j'ai vu un tas de gars se faire bouler sans ménagement (et pas que des débutants) et des questions de "novices" pourtant

du moment que tes fémurs tiennent le coup

Bon, même si c'est de la gnognotte à côté de ce qui nous attend la semaine prochaine, saluons tout de même l'air froid venu de Scandinavie, qui devrait nous rafraîchir sérieusement en fin de semaine !

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 19 heures, le-planezard a dit :

Pour demain, effectivement, les différences d'appréhension entre les modèles est, pour le moment, dramatique : par exemple, chez moi, Arôme ne modélise aucune pp, alors que WRF voit de la pluie ou de la neige de 2h du matin à la fin de soirée (de la pluie-neige au moment du redoux). J'ai regardé pour Saint Etienne ou Clermont, c'est pareil (rien chez Arôme, quelque chose, et parfois beaucoup chez WRF).

 

Le dernier run d'AROME, en cours de sortie, (et par rapport à son run précédent), et d'ici demain 8h, réduit les précipitations neigeuses sur l'Ouest du MC mais les augmente à l'Est et semble les faire descendre sur des contrées plus basses en altitude. Du coup, une plus grande partie du MC pourrait voir tomber les flocons :

 

Précédent run :

aromehd_45_25_4_yow9.png

 

Nouveau run :

aromehd_45_19_4_qtd3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Je les vois augmenter partout personnellement ^^ zone beaucoup plus étendu même à l'ouest et le cumul total forcément plus faible en enlevant ce qui Est tombé pendant les heures déjà passées et pas prisent en compte par ce run :)

Un énième saupoudrage demain matin pour beaucoup d'entre nous ! 

Avant un coup de chaud jeudi vendredi samedi.. et la suite bonne question !

 

Après petit tour des modèles .. d'ici mercredi matin une couche de neige pourrait ce former finalement ! 

1/5 mm voir plus ce soir pareil mardi soir 

Au final 2/15 cm possible selon l'altitude ne semble pas fou

Modifié par snow63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Un bulletin vite fait pour le domaine nordique de Prat-de-BOuc, mais qui peut servir grosso modo pour les autres domaines de l'ouest du MC.

 

1. Retour de l'air froid dès ce soir dimanche et jusqu'à mercredi. Quelques perturbations venues du Nord-Ouest apporteront de la neige même à basse altitude. Premier front assez bref cette nuit. Second front peut-être plus conséquent mardi en fin d'après-midi et en soirée.

2. Radoucissement mercredi dans la journée, et nouvelle succession de fronts perturbés, mais cette fois-ci, la pluie prendra vite fait la place de la neige. Ce redoux devrait durer jusqu'au week-end, mais il est difficile de savoir exactement s'il sera pluvieux, très pluvieux ou pire :)

Foehn assez présent durant toute la semaine à plusieurs reprises, et sans doute des vents assez puissants en altitude et sur les crêtes dès mardi.

3. Retour du froid la semaine prochaine ? Ou pas....

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Challans (85) - Thiers (63)

Retour de la neige en montagne Thiernoise peut-être cette nuit, et mardi, excellent. Bon, pas de grosses chutes malheureusement. Puis après, douceur pour la plaine.

 

il y a 30 minutes, le-planezard a dit :

3. Retour du froid la semaine prochaine ? Ou pas....

 

 

Ah, c'est à espérer, il y a des choses intéressantes si elles se concrétisent :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 12 heures, oenoforezien a dit :

Retour de la neige en montagne Thiernoise peut-être cette nuit, et mardi, excellent. Bon, pas de grosses chutes malheureusement. Puis après, douceur pour la plaine.

 

 

Ah, c'est à espérer, il y a des choses intéressantes si elles se concrétisent :)

 

Moui, mais ça peut aussi donner quelque chose d'assez horrible. Le 0z de GFS sur ma position est affreux pour la fin de semaine et le week-end et.. la suite.. Vu l'éclatement des scénarios à partir de jeudi et vu l'échéance, on peut tout aussi bien retourner au froid. Rien n'est fait mais se lever en admirant des températures diurnes à + de 7°C tous les après-midis (sans parler de la pluie) entre vendredi et le mercredi suivant, ça fait froid chaud dans le dos. On croise les doigts et on lit le forum LT :)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
Il y a 1 heure, le-planezard a dit :

 

Moui, mais ça peut aussi donner quelque chose d'assez horrible. Le 0z de GFS sur ma position est affreux pour la fin de semaine et le week-end et.. la suite.. Vu l'éclatement des scénarios à partir de jeudi et vu l'échéance, on peut tout aussi bien retourner au froid. Rien n'est fait mais se lever en admirant des températures diurnes à + de 7°C tous les après-midis (sans parler de la pluie) entre vendredi et le mercredi suivant, ça fait froid chaud dans le dos. On croise les doigts et on lit le forum LT :)

 

Hello,

 

effectivement après un p'tit coup de froid hier midi, les diagrammes ont pris un bon coup de chalumeau ce matin.
Ce qui est calé c'est le retour de la douceur de mercredi à samedi. Pour le reste, wait and see :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ouah c'est magique cette montée de l'isotherme en quelques heures dans la soirée de mercredi ! de600 m à 2400 m, bling paf bimboum si je puis me permettre !

 

graphe_ens4_tgr7.gif

 

Les scenarios sont bien concordants jusqu'à samedi en tous cas...

La journée de jeudi risque d'être assez affreuse....

 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

50mm de flotte jusqu'au sommet en maille large on peut imaginer le double avec les mailles fines .. cette fin de semaine sera cauchemardesque pour nos stations.. et dire que je part lundi vers le planezard .. rageant !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Pas grand chose à attendre pour l'épisode neigeux de ce soir notamment sur les plaines de la Loire qui risque d'être foehnées. 1 à 3 cm possible sur le Pilat et un peu mieux sur les Monts du Forez et Monts de la Madeleine (4 à 8 cm, localement 10 à 15 cm sur les plus hautes crêtes du Forez). Arôme, Arpège et WRF plus ou moins d'accord sur cela..

téléchargement.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, snow63 a dit :

50mm de flotte jusqu'au sommet en maille large on peut imaginer le double avec les mailles fines .. cette fin de semaine sera cauchemardesque pour nos stations.. et dire que je part lundi vers le planezard .. rageant !

 

 

Quel impact attendre sur la couche de neige dans le Sancy ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m
il y a 48 minutes, laurent_91 a dit :

 

 

Quel impact attendre sur la couche de neige dans le Sancy ?

 

Cela dépend des versants... En versant Ouest, la fonte sera conséquente : on peut imaginer une fonte de plus de 50 cm  sur les zones exposées si le vent est de la partie (d'ici la fin du redoux, le week-end prochain), et cela jusqu'à 1600/1700m. En revanche, en versant nord, pas plus de 20 cm de fonte aux mêmes altitudes...

 

A priori, après ce redoux pluvieux, nous partirions sur une période sèche ni trop douce ni trop froide... Mais ce n'est qu'une tendance car la fiabilité au delà de J+5 est actuellement catastrophique : les modèles partent dans tous les sens !

 

En attendant, il faut déjà passer cette mauvaise passe de demain après-midi jusqu'à samedi fin de soirée : ça va être long... Et effectivement, si les modèles voient juste, nous sommes partis pour une lame d'eau d'environ 100mm entièrement sous forme de flotte sur le Sancy et le Cantal...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, laurent_91 a dit :

 

 

Quel impact attendre sur la couche de neige dans le Sancy ?

 

ça dépend à quelle altitude et pour quel projet. Avec les canons à neige, les stations de ski alpin ont suffisamment de réserve pour supporter le carnage. Les stations de ski nordique, à plus basse altitude, ce sera une autre histoire. Mais bon, c'est pas seulement la pluie le problème, c'est ce redoux humide, bruineux, et pluvieux et peut-être durable... Heureusement, pas de foehn pour le moment sur les modèles... Mais le ski alpin ne devrait pas en pâtir.

(en même temps @néoulous !)

Modifié par le-planezard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Dernier épisode neigeux demain, avant le retour de la douceur et de la pluie. IL s'agit d'une "neige de redoux". Le timing est important. Le déplacement de la perturbation également. Elle devrait toucher l'ouest du MC en milieu d'après-midi, un peu comme aujourd'hui donc, mais avec moins de vent. Puis se déplace vers l'est. Front qui va du sud au nord du pays,tout le monde sera servi dans l'ordre ouest/est. le problème, c'est que dans le même temps, les températures vont nous faire une remontée abracadabrantesque, comme je le notais hier soir, d'une LPN au ras du sol jusqu'à 2400 m d'altitude (voire plus) et cela en l'espace de quelque heures. Du coup, en plaine, la neige, si tant est qu'elle ait le temps de faire son apparition laissera bien vite la place à la pluie. Sur les sommets, la pluie prendre le relais au cours de la nuit, mais au final, pas de miracle à attendre, jeudi, ce sera flotte liquide pour tout le monde.

 

Exemple à l'ouest, sur Aurillac, avec le diagramme PP + Iso 0°C.

 

graphe_ens4_rbu6.gif

 

Et à l'est sur Saint Étienne :

 

graphe_ens4_cka9.gif

 

En comparant ces deux diagrammes GFS, on voit le décalage dans le temps de l'arrivée des PP et de la grimpette des températures (2 ou 3 heures de décalage).

Comme on en a désormais l'habitude, ces diagrammes ne sont à prendre qu'à titre indicatifs. Par exemple, aujourd'hui, la tempête de neige attendue sur le Cantal est arrivée deux heures plus tôt que prévue (enfin, du moins, que les modèles que j'avais consultés le matin avant de partir l'avaient prévue) - ce qui change beaucoup de chose quand on bosse en domaine nordique et que avez plein de skieurs aux abords de la forêt, qui prennent de la neige en pleine poire et des gamins de.. 2 ans et demi (sic) sur les pistes.. J'attendais entre 2 et 10 cm, ben chez nous c'était plus de 10. Mais demain, je serais quand même très étonné qu'on en prenne plus que 5, et de toutes façons, vue la douceur nocturne, ça ne fera pas beaucoup de différence le lendemain.

 

La suite ? Deux journées douces et humides. Après quoi, dès samedi, les scénarios partent en vrille relative. Si on suit la tendance générale de la plupart des modèles, les températures chutent à nouveau, mais jusqu'où ? Et des perturbations arriveraient ce jour-là (voir les diagrammes ci-dessus), mais à quel moment ? Parce que ça pourrait être encore de la pluie, ou déjà de la neige.. Tout déprendra de l'altitude, du timing encore, bref, on n'en est pas là.

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Deux perturbations attendues (forcément pluvieuses) d'ici samedi (vendredi dans la journée et samedi matin ?) dans un air doux voire très doux en altitude : isotherme 0°C à 2600m jusqu'à samedi, après quoi ça redescend. Journée sans précipitations dimanche, avec des éclaircies. La fonte se poursuit donc (quand elle n'est pas d'ores et déjà achevée) dans les endroits exposés au vent et à la bruine. Sur les hauteurs, au-dessous de 1200m sous le couvert forestier, et au-dessus de 1400m en montagne, les couches sont suffisamment épaisses pour résister sans problème d'ici le retour d'un air plus frais.

Après quoi !

Après quoi il faut visiter le topic LT, d'abord parce qu'ils sont en train de devenir fou en constant la versatilité de certains modèles, et que c'est chouette à lire :) et aussi parce qu'un certain CEP fait un petit peu rêver quelques hivernophiles à partir du milieu de semaine prochaine 'et devrait bien faire rêver quelques habitants de l'est du MC notamment) -- les amateurs de temps calme et ensoleillé préféreront pour le moment GFS B|, les jeux sont très loin d'être faits à 120h, et c'est très bien !

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 23 minutes, laurent_91 a dit :

En effet les modèles sont versatiles.

 

A lire ce message, on peux en conclure que le manteau neigeux de Super besse (1300-1860 m)ou du Mont dore ne sont pas  rincé par les précipitations, malgré un iso à plus de 2500 m?

 

Non. Franchement, vues les épaisseurs actuelles, si rinçage il y a, je doute qu'on aille jusqu'à l'essorage :)

L'Iso 0°C à + de 2500 n'est pas le problème en fait. Même des températures très douces, mais sous un grand soleil, dans un air sec et sans vent, n'auront pas des effets spectaculaires sur la couche neigeuse (certes au bout de quelques semaines, ça se verra quand même mais bon). Il faut aussi et surtout de l'humidité, du vent, des nuages etc. Le pire c'est la bruinasse et le brouillard avec un bon vent du sud !

On y aura droit vendredi et sans doute samedi. Mais ça devrait résister même à 1300m (surtout en forêt et puis les stations alpines ont fait des réserves ! Et les canons à neige ont fonctionné ces derniers temps. Pas d'inquiétude pour les vacanciers de ce côté-là)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 12 minutes, snow63 a dit :

Retour de la neige sur nos montagnes en début de semaine ! Et ça fera du bien pour nos stations

 

Heu.. certes. Tu es sûr ? Sur toutes les stations ? À quelle altitude ? 1cm ou 30 cm ? à l'ouest du MC, à l'est, partout ?

Pour le moment, quand je regarde les prévis des différents modèles disponibles, je suis dubitatif. Lundi en tous cas, c'est vraiment limite limite (la limite pluie-neige justement est assez variable selon les modèles. Y'a pas mal de précipitations liquides aussi) Et je parle pas des jours d'après où c'est encore très indécis même sur le topic LT.

Si tu as des cartes ou des diagrammes qui se recoupent, je suis preneur !

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Gfs wrf icon intéressant pour les montagnes avec 15/20cm possible sur l'ouest

En revanche arpege retour en arrière avec un simple saupoudrage .. pas évident de faire une prévision..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 53 minutes, snow63 a dit :

Gfs wrf icon intéressant pour les montagnes avec 15/20cm possible sur l'ouest

En revanche arpege retour en arrière avec un simple saupoudrage .. pas évident de faire une prévision..

 

Oui. C'est incertain et assez angoissant pour les stations, parce que la neige, y'en n'a pas tant que ça primo, et secundo, si le scénario froid l'emporte, ça veut dire un bout de temps avec du froid sans neige supplémentaire, et là, comment dire, la saison va être longue.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

On est dimanche soir, à 36 heures à peu près d'un épisode pluvio-neigeux sur notre cher MC, épisode d'autant plus précieux que pour le moment, on  n'en voit pas d'autres dans la semaine qui vient. Pour le moment....

 

Comme d'habitude, orientation des pp de nord-ouest/ouest principalement, puis sud-ouest, dans une ambiance venteuse, surtout sur les massifs.

Le diagramme de GFS montre une sacrée incertitude concernant les variations de l'iso °C durant la journée de mardi, les PP devraient arriver avec des températures radoucies, et l'iso °C monterait au milieu de journée jusqu'à 1600 m. Autant dire que pour nombre d'habitants du MC, il s'agira surtout de pluie, éventuellement de pleige, mais que la neige ne devrait guère tomber en-dessous de 1200/1300m. Pour GFS les PP arriveraient dès le début de la journée, et dureraient jusqu'en soirée, voire dans le début de nuit mercredi, avec une baisse des Tx garantissant à ce moment-là de la neige à toute altitude. Sacrée chute de l'iso 0°C d'ailleurs en soirée !

Seul hic, le timing de tout cela.

 

graphe_ens4_sri9.gif

 

 

Chez Arpège, la fête est finie dès la fin de l'après-midi de mardi, les PP filant alors plus au sud. Le cumul n'est guère affriolant... Et surtout il y aura forcément de la pluie avant que ça neige un peu.

 

790_lsy4.png

 

Pendant ce temps, les Pyrénées vont se gaver...

Bref, si l'on en croit les modèles, c'est pas ça qui va re-nourrir en neige fraîche les domaines alpins/nordiques. Mais on n'est pas à l'abri d'un petit miracle non plus hein ! Ce serait pas le premier de l'hiver après tout..

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Ces différences folles.. wrf vend du rêve avec 30mm de solide au dessus de 1200/1300 environ..

Mais arpege rapelle à l'ordre

Sera t'on vraiment fixé avant l'échéance ? 

J'avoue que les 20cm je les prendrais bien en partant dans le cantal cette semaine haha

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
Il y a 2 heures, le-planezard a dit :

Bref, si l'on en croit les modèles, c'est pas ça qui va re-nourrir en neige fraîche les domaines alpins/nordiques. Mais on n'est pas à l'abri d'un petit miracle non plus hein ! Ce serait pas le premier de l'hiver après tout..

C'est tellement vrai qu'Arpège comme les autres modèles n'ont que très rarement surestimé les chutes de neige sur notre versant du Cantal...Un bonne surprise est toujours à envisager, surtout quand elle se fait récurrente au cours de l'hiver...:ph34r: 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...