Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Mars 2018

radar86

Messages recommandés

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse
il y a 26 minutes, Cyclone30 a dit :

Depuis Cissé (86) juste à l’ouest de Poitiers, la cellule a clairement perdu en allure depuis 30mn. D’un rideau bien compact, on est passé à un vieux machin type « vielle averse de traine ». Pas de coup de tonnerre entendu en limite.

EDIT : Quoi qu’elle est un peu plus structurée dans sa face Sud. Pas de quoi fouetter un chat. Mais elle devait sans doute avoir une tête sympa lors de son entrée dans le 86.

Ça y est, l'arrivée dans le 86 ! 

Ça va être dur l'arrivée ici venant de Montpellier vu le début d'année qu'il y a eu dans le 34 !

Sinon du coup, eh bien quelques averses se sont formées entre l'estuaire et le 79, mais ça reste très poussif pour l'instant...

• J'aime 1

• Réponses 807
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Neige forte ici.   quelques photos:  

Qqs photos à Niort avant le début de la fonte probablement avec la fin des pps. Je n osais espérer une telle tenue après les chutes de la matinée. Une vraie tempête de neige pendant 1h30 de 14h à 15h3

Retour au bercail sans problème sur la route, très peu de neige sur les routes, sauf vraiment sur les entrées de champs exposées au vent avec le 0 négatif vers la fin.   Quelques photos pris

Images postées

il y a 26 minutes, Max86/65 a dit :

tu vas découvrir les joies du 86 où les cellules du 16 y crèvent les unes après les autres :P enfin surtout depuis quelques années car avant type Juillet 2013 ça envoyait bien mais depuis 2015 on va dire tout crève au contact (peut être) de la LGV. 

il y a 14 minutes, radar86 a dit :

Ça y est, l'arrivée dans le 86 ! 

Ça va être dur l'arrivée ici venant de Montpellier vu le début d'année qu'il y a eu dans le 34 !

Sinon du coup, eh bien quelques averses se sont formées entre l'estuaire et le 79, mais ça reste très poussif pour l'instant...

Vous m'encouragez pas à rester dans la région à ce que je vois :D Tant pis, s'il faut aller dans la Charente proche, j'irais taper dans le 16 !

Et pour ce qui est de la LGV, j'habite en bordure de la ligne, et à 2 petits km de la gare du Futuroscope. Si ça influence négativement les orages, ça me permet au moins de partir dans de lointaines contrées plus orageuses assez rapidement, je vois le côté positif :D

• Haha 3

il y a 5 minutes, Cyclone30 a dit :

Vous m'encouragez pas à rester dans la région à ce que je vois :D Tant pis, s'il faut aller dans la Charente proche, j'irais taper dans le 16 !

Et pour ce qui est de la LGV, j'habite en bordure de la ligne, et à 2 petits km de la gare du Futuroscope. Si ça influence négativement les orages, ça me permet au moins de partir dans de lointaines contrées plus orageuses assez rapidement, je vois le côté positif :D

tiens regarde ça devient orageux sur le Sud 37, :D:P 

Posté(e)

Ça flashe au NO, averse qui va vers Loudun... 

comme par hasard je me fou à table et là bammm ! au NO vers moncontour ! 

toujours pour le même plus au NO et m... ! 

ça dégénère sur loudun un grand classique. 

Modifié par Max86/65

ah oui !!!

eh bien même ; plus d'une vingtaine d'éclairs dont quelques impacts, une bonne averse...

Il se forme juste avant chez moi et meure juste après chez moi ; C'est pas beau ça ?

il y a 11 minutes, cisco-b a dit :

ah oui !!!

eh bien même ; plus d'une vingtaine d'éclairs dont quelques impacts, une bonne averse...

Il se forme juste avant chez moi et meure juste après chez moi ; C'est pas beau ça ?

C'est pas possible.... et toi qui n'y croyais pas vers 18h.... à chaque fois, à chaque fois c'est pareil. 

On devrait le savoir à force, c'est une habitude. 

Y en a qui ont la chance avec eux presque tout le temps... Loudun et ses environs.... 8 fois / 10. 

J'imagine même pas la voiture qui a dû dévaler les rues de Loudun, à l'approche de l'orage passant les dos d'âne à fond les manettes... pour être placé le plus vite possible...  :P 

Modifié par Max86/65

Même pas ; j'étais sur place une heure avant :D

L'un des plus beau (mais pas un impact) :  (cliquer sur l'image)

100318eclair.jpg.de8db00925cb06981b6ab3956574bc6e.jpg

Modifié par cisco-b
  • J'aime 1

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

+8.6 mm ici au Palais sur Vienne qui subit l'assaut de ces averses depuis la fin d'après-midi, averses très localement orageuses (notamment sur le Guérétois et sur le pays d'Eymoutiers). Il a fait 16.7° au meilleur de la journée et il ne fait plus que 10.8° actuellement.

Jolie lignée de cellules sur la région de Loudun (86), bien électrique !

Bonne soirée !

Modifié par orage87

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

La dégradation orageuse prévue se met donc en place.

Et je dirai même qu'elle se renforce avec des - petites - cellules ici et là sur le centre-ouest.

Il y a une belle ligne sur l'Ouest de la Vienne actuellement.

Le sud-Touraine est également touché et le Choletais est sur la bonne trajectoire d'un amas instable qui s'est créé sur les hauteurs vendéennes...

La situation est intéressante à suivre en tout cas, une dizaine de jours après avoir suivi les précipitations neigeuses sur ces mêmes régions...

image.png.529781aceb4e4033aad2fdea7b553f53.png

Posté(e)

Nouvel orage sur Loudun, décidément les habitudes n'ont pas changé en cette année 2018 ! 

En effet, 2è orage plus important cette fois puisqu'il a donné 8 mm et de beaux éclairs à nouveau, dont 2 impacts proches

Le 1er orage n'avait donné que 1,5 mm ; cumul du jour 11,5 mm.

Bonsoir,

je pense que la dégradation orageuse n'aura pas lieu ici,  5.3mm la nuit dernière, 44.9 au mois. Temps calme actu.

Sympa les petites cellules qui ont circulé sur un bout du  86, trop éloigné pour que je suive la situ mais pour un 10/03/18 dans le CO, ce n'est pas mal.

Modifié par sebb

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

En direct du taf à Angers, ça flashe ! Sympathique pour un mois de mars. 

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Parti un peu tard après diner, j'suis un peu resté sur l'idée des runs d'Arome voyant arrivé par la Vendée les orages, donc placement vers Cholet, voyant une cellule s'y former, sauf que 2 flashs et pfiouuu.

Voyant se former (à nouveau) les orages sur les deux-sevres en direction de la Vienne, faut se faire une raison, ça aura lieu plus à l'Est dans un axe Niort - Le Mans. Branle bas de combat et direction Loudun pour rattraper inextremis les orages qui s'y dirigent. J'ai roulé un peu vite, me suis pris un flash -1pt

Mais ça en valait la peine, réussi quelques bonnes foudres dès mon arrivée sur la zone, avant que ça se transforme en trop de flotte. A un quart d'heure près c'était mort. Après quand s'est remonté dans l'Est 49, c'était devenu inchassable, avec beaucoup trop de cellules pluvieuses parasites sans activité électriques. Quelques flash noyés visibles, mais rien de photographiable.

Belle soirée orageuse donc digne d'un bon mois d'avril-mai.

20180311_00h33_foudre1.thumb.jpg.2f6b7bc1b2167e0966cc3bc6899b3f8f.jpg

• J'aime 9

Bonjour,

pareil ici, ciel bien dégagé et temps doux ; 10°8.

Cumul de l'épisode orageux depuis hier soir jusqu'à 1h : 12,5 mm.

En 10 jours, on passe d'une presque vague de froid à un temps orageux digne d'un mois de mai ; les contrastes semblent être de plus en plus importants sur de courts intervalles (ce n'est que mon impression).

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...