Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


seryam07

Messages recommandés

il y a 36 minutes, Sylane a dit :

L'épisode semble terminé au moins jusqu'à demain.

2-3 cm au sol vers 1000 m. Probablement plus en altitude.

Pourquoi pas une réouverture des pistes du Bessat ; ce qui éviterait d'aller courir aux Estables.

 

Dire qu'en fin de matinée ils ont mis le mot de fermeture :

Les domaines de Burdignes,Saint régis du coin et Les Grands bois/Le Bessat sont fermés jusqu’à la saison prochaine.


Nous vous donnons rdv cette été sur le site de Graix pour la saison Dévalkart.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous présente le Méandre de Queuille lors du coucher de soleil dominical hier.  

Matinée skating à Prat-de-Bouc. Bon, c'est plus de mon âge ce truc-là. L'impression, et c'est pas qu'une impression, que je repars à zéro sur des skis. Les côtes, c'est affreux, les descentes ça va tr

Images postées

Ça donne quoi les conditions sur le plateau de l'Aubrac en ce moment ? J'y monte pour le week-end au nord de laguiole. J'espère y voir la neige :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, pluie tout le matin dans le Nord Ardèche comme mes voisins l'on signalé Les dernière gouttes sont en train de tomber.

20.6mm à ma VP2 mais certainement un peu moins en réalité vue qu'elle surestime. Le SPIEA tranchera.

 

6.1°C actu le mercure accuse un baisse donc (logique).

 

Il y a 3 heures, amateur a dit :

C'est un relevé d'une station à toi ?

J'avais vu que ça allait souffler assez fort sur les hauteurs de la vallée du Gier.

 

Oui il a un anémomètre à main.

 

Il y a 2 heures, mogwai42 a dit :

Neige forte, 2.5 ° ça plâtre fort c'est vraiment cool car la limite pluie neige n'était pas annoncée aussi basse. 

 

Isothermie car vu les intensités au radar.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour, neige ici ce matin qui s'est transformer en pluie vers 12h, ça a laisser une fine couche qui a embelli le paysage.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
Il y a 1 heure, bill07 a dit :

10cm de neige aux Estables d'après ma belle fille.

Ici la flotte a diminué en intensité mais perdure, 116mm à la Vantage Vue depuis une douzaine d'heure. Le SPIEA a dépassé les 115mm.

Pour info, lundi quand j'ai retrouvé mon SPIEA plein (en niveau débordement du cône) j'ai mesuré la quantité d'eau reçue lorsque ce niveau est atteint et on est à # 250mm dans cette configuration (au passage, bonne étanchéité entre le cône de réception et le seau) c'est donc 250mm récoltés entre le 28 février et lundi en comptabilisant neige + pluie ici. Un cumul de 365mm en 15j c'est pas courant en mars.

En dessous de la maison..... ça baigne et le Pissevieille (le ruisseau) a pris un débit d'épisode cévenol.

 

Bonjour JJ

Quand la pluie s'y met en Ardèche, ça ne fait pas semblant.

J'ai regardé également le station de Bauzon et Malbosc, ça ne rigole pas non plus.

Concernant la station de la maison forestière, il semblerait  que ce soit un probleme de liaison radio entre l'ISS et la console.

Bonne journée

 

 

 

 

 

 

Modifié par Neness064
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

La pluie a enfin cessé, 121.6mm à la Vantage et 119.8mm au SPIEA en valeur corrigée.

Et 66mm à Rosières (valeur rdbrmc) à seulement 7km à vol d'oiseau d'ici ! heureusement que j'ai le SPIEA sinon je me poserai des questions.

Autres valeurs sur l'épisode  (23h30 hier soir -->13h ce jour)

Pont de Labeaume  110mm  (données rdbrmc)

La Souche                     108mm         "                     "

Sablières                       107mm         "                      "

Et VP2 (Infoclimat)

Bauzon                           101.6mm  et 854mm sur l'année en cours !

Modifié par bill07
  • J'aime 3
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige est apparue en milieu de matinée (10h00) sur la montagne Ardéchoise au paroxysme de l'intensité des précipitations.

D'après mes sources 20 cm de cumuls à Sainte Eulalie (plus sur les sucs?) Vivement la remontée ce soir! 

Il y avait bien des indices sur une LPN s'abaissant sous les fortes précipitations par isothermie.

La perturbation file à l'ouest et les précipitations ont cessées vers 13h00 et le bleu du ciel réapparaît à vals les bains.

La Volane est en crue (105 m3 à 12h00) et l'Ardèche va atteindre 1700 m3 à Vallon pont d'arc soit le débit moyen annuel du Rhône à Valence...

De nouvelles pluies (et/ou neige en montagne) orageuse sont annoncées pour demain... 

 

Modifié par laburle07
pas encore publié
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 1 heure, bill07 a dit :

La pluie a enfin cessé, 121.6mm à la Vantage et 119.8mm au SPIEA en valeur corrigée.

Et 66mm à Rosières (valeur rdbrmc) à seulement 7km à vol d'oiseau d'ici ! heureusement que j'ai le SPIEA sinon je me poserai des questions.

Autres valeurs sur l'épisode  (23h30 hier soir -->13h ce jour)

Pont de Labeaume  110mm  (données rdbrmc)

La Souche                     108mm         "                     "

Sablières                       107mm         "                      "

Et VP2 (Infoclimat)

Bauzon                           101.6mm  et 854mm sur l'année en cours !

Quand on lit dans l'Eveil que la pisciculture de Fay sur Lignon va être fermée par manque d'eau dans le Lignon, ça fait bizarre.

Sinon, vu d'ici Mézenc + Chaussitre bien blancs. Meygal + Lizieux plus gris. Pilat dans le brouillard

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Idem

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 3 heures, mistigri07 a dit :

20.6mm à ma VP2 mais certainement un peu moins en réalité vue qu'elle surestime. Le SPIEA tranchera.

 

Au final 21.6mm à la VP2 et 18.1mm au SPIEA. Comme @bill07 heureusement que j'ai le SPIEA.

A présent le temps se dégage 6.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, un petit "9.4mm" à Monton.

De belles éclaircies actuellement.

 

Chez mes parents en Corréze, 23 mm pour l'épisode.

Ta de 10.8°c

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez

Retour de la couleur bleu au milieu des nuages avec un soleil qui ravive le sourire😀😀!!! Pour combien de temps??? Profitons profitons!!!!🌞🌞⛅⛅

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

14mm dans le pluvio manuel (il n'y avait rien ce matin à 8h).

D'après certains parents d'élèves de l'école de mes enfants les flocons seraient descendus jusqu'à Rochetaillée.

En cette fin de journée, grand ciel bleu au dessus de la vallée. Et surtout plus de vent du Midi, juste un simple courant d'air. La nuit devrait être réparatrice...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

La température a bien chuté au passage de cette ligne, plus que 4.6*C à 660m Alt en Corrèze.

 

Limite pluie/neige vers 1200m la dessous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Températures encore douces cet après-midi : +6°C en Planèze, +2,8°C à Prat-de-Bouc. Belles éclaircies en fin de journée, avec de magnifiques nuages. Un pur bonheur la balade avec Mademoiselle Iris de la Loupette dans les estives. Quelques beaux névés là-haut, entre 1150 et 1350 m, entre le Puy de Niermont et le buron des Émilliards. Pas encore de crocus ou d'anémones pulsatiles - ces demoiselles attendent encore quelques semaines j'imagine et elles ont bien raison vu ce qui s'annonce)

 

Vue sur la Margeride et ses crêtes enneigées, Tanavelle au second plan.

 

En estives à la fin de l'hiver

 

Tout au fond, le massif du Sancy :

 

En estives à la fin de l'hiver

 

 

 

Un beau manteau neigeux au Plomb du Cantal :

 

En estives à la fin de l'hiver

 

Les névés du printemps :

 

En estives à la fin de l'hiver

 

On se pose tranquillou (et bien au chaud dans la doudoune,  me suis même endormi dix minutes derrière les rochers à l'abri du vent - juste quelques chants d'oiseaux - Iris, lassée de courir après les zoziaux, s'est allongé à mes côtés - ça c'est le paradis selon moi !)

 

La forêt du Ché et à l'arrière-plan à gauche le Sancy et à droite le plateau du Limon puis le Cézallier :

 

En estives à la fin de l'hiver

 

En estives à la fin de l'hiver

 

 

 

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 13
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pfff.. un vrai coup de tempête qui nous tombe dessus subitement !

Vent violent et pluie intense.

 

EDIT 5 minutes plus tard après la douche (je veux dire la vraie douche hein, dans la SdB) : plus rien, c'est fini, retour à peu près au calme..

Modifié par le-planezard
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Déjà 10,8mm depuis 00h dont 1 mm qui vient de tomber depuis 30 min et ça continue.

Ta de 6,8°C. Tx de 13,1°C.

Bonne soirée

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

De retour du Ch'Nord où j'ai bronzé ces 2 derniers jours !

Je me suis enfui ce matin quand la pluie arrivait ... et surprise en arrivant de relever 14,5 mm ce jour à la maison (j'avais pas suivi en fait!). Ceci étant le ressenti était très agréable en fin de journée (Tx +12,9 °C) !

 

Ta +5,8 °C en chute libre sous une grosse averse (+3,3 mm en 15 minutes) o.O

(je vais y retourner dans le Ch'Nord !) :D

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tout à l'heure depuis la maison juste avant la tombée de la nuit (désolé pour le "bruit" mais j'ai poussé les ISO à 3200 pour compenser le manque de lumière et surtout la flemme de sortir le pied) :

 

IMG_2832copie2_tbi2.jpg

 

Sur cette photo, entre les arbres du premier plan et la pointe de l'émetteur qui dépasse des nuages, il y a une vallée encaissée, celle du Furet, départ de la route reliant Saint-Étienne à l'Ardèche via le col de la République.


Actu (20h), ciel étoilé et +2,6°C.

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir, la pluie c'est arrétée vers 10 h ce matin et la journée à été agréable avec une tx de 10°c et pas mal de soleil B|.

Le vent à tourné à l'ouest faible à modéré ,  dans le coin l'excés d'eau à été fatal à quelques vieux murs de soutènement :(

J'ai quand meme un peu l'imprèssion que l'intensité de l'épisode froid débutant ce week end est pas mal revue à la baisse :S

Bonne nuit réparatrice spécialement à ceux qui ont souffert  du vent la nuit dernière :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Journée en 3 " temps ", pluie ce matin, soleil cet après midi, et retour de la pluie ce soir.

13.3°C de maxi ici, et 20mm au pluvio de la VP2 ( non vérifié par le pluvio manuel, je le laisse au chaud pas peur de casse ).

Ta de 6.8°C, pluie faible actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 15 minutes, Thoupie42 a dit :

Tout à l'heure depuis la maison juste avant la tombée de la nuit (désolé pour le "bruit" mais j'ai poussé les ISO à 3200 pour compenser le manque de lumière et surtout la flemme de sortir le pied) :

 

IMG_2832copie2_tbi2.jpg

 

Sur cette photo, entre les arbres du premier plan et la pointe de l'émetteur qui dépasse des nuages, il y a une vallée encaissée, celle du Furet, départ de la route reliant Saint-Étienne à l'Ardèche via le col de la République.


Actu (20h), ciel étoilé et +2,6°C.

 

Sympa la photo !

 

Quand je suis rentré, vers 19h, j'ai trouvé le brouillard près du "col de Terrenoire". Je pensais que le stratus lyonnais arrivait. Mais finalement non, on a juste eu quelques bancs de brume, venant de la vallée du Gier poussés par un petit vent d'est bien froid.

 

Actuellement, les étoiles brillent au dessus de ma tête et le quartier proche de la Métare est en partie dans les brumes.

Ta 5.6°C (20h25).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 11 heures, amateur a dit :

C'est un relevé d'une station à toi ?

 

Il s'agit du relevé de mon anémomètre à main installé sur mon balcon et fixé sur un monopode photo. La référence du modèle : https://shop.skywatch.ch/b6c103p6i1.html

 

Une photo (en direction du  SO/O) :

WP_20161229_12_16_43_Procopie_bhh0.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Journée plutôt  printanière sur l'Aubrac,  malgré un début  assez maussade sous la pluie et même la neige.

Il a  plu en fin de nuit et neigé des 7 h, mais la couche au sol n'a pas excédé quelques cm, qui ont totalement fondu avant 12 h; le cumul de précipitations du jour est de 15 mm.

Ensuite, les éclaircies furent de plus en plus larges, et malgré un vent d'ouest parfois fort, l'impression est restée assez agréable.Ce soir, le ciel est dégagé, et le vent est retombé, le mercure est descendu a 1°c ce matin, puis a atteint 10°c en après midi, et redescend a 4°c ce soir.

Au final, l'enneigement a visuellement réduit, en comparaison avec hier:1521144861-dsc03320.jpg1521144862-dsc03321.jpg

 

La Peyrade reprend de belles couleurs:

1521144808-dsc03310.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...