Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Mars 2018


F1666

Messages recommandés

Neige modérée à petits flocons par 1,3°. Il neige depuis 14h50, ça va donc faire 3h de rang que ça tombe. Dommage pour le timing mais c'est sympa ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 875
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

13 cms de neige à Brennilis (29), dans les monts d'Arrée... un 18 mars c'est exceptionnel, à quelques jours du printemps !  

Bonjour! Petit passage dans votre topic, petit point sur la neige à Brennilis, dans les monts d'Arrée, à 250 m d'altitude. Il a commencé à neiger vers 13h30, et maintenant voilà le résultat.. je vou

A Plabennec en ce moment.

Images postées

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

A la loupe, j'aperçois des minis floconsxD.

En effet la sensation est glaciale depuis que le vent d'Est s'est levé.

Ta 3.1°c

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Iroise29 a dit :

A la loupe, j'aperçois des minis floconsxD.

En effet la sensation est glaciale depuis que le vent d'Est s'est levé.

Ta 3.1°c

 

En effet il faut vraiment faire attention 😂

 

Sinon on doit avoir du foehn pour que les précipitations se cassent littéralement la figure en passant le cap du 22 ?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là je pense que c'est plutôt "l'effet de lac" qui joue et ce grâce au flux de nord-est qui favorise une nouvelle fois le Nord Bretagne. 
Le radar montre que ça s'auto-alimente depuis le milieu de l'après-midi et apparemment ça n'est pas près de s'arrêter. 
Une fois passée une certaine zone dans les terres l'assèchement devient trop important, c'est frustrant et je n'aimerais pas être à votre place @frank67 et @Iroise29 :/ 

Chez moi ça devient de mieux en mieux avec plus que +1,1° et une neige qui grisonne quelques surfaces petit à petit.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Il neige faiblement, en continue depuis un peu plus d'une heure maintenant, l'intensité tend à se renforcer légèrement, sans aucune tenue.

Sur les hauteurs, sur la commune du Croisty plus au nord, il neige modérément.

La température est de 1,8°C ici et à Priziac.

 

EDIT: à 18h20 le Morbihan passe en vigilance jaune neige-verglas, des surprises cette nuit ?

Il neige toujours faiblement.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau
il y a 52 minutes, Couril29 a dit :

Là je pense que c'est plutôt "l'effet de lac" qui joue et ce grâce au flux de nord-est qui favorise une nouvelle fois le Nord Bretagne. 
Le radar montre que ça s'auto-alimente depuis le milieu de l'après-midi et apparemment ça n'est pas près de s'arrêter. 
Une fois passée une certaine zone dans les terres l'assèchement devient trop important, c'est frustrant et je n'aimerais pas être à votre place @frank67 et @Iroise29 :/ 

 

Bon c'est exactement ce qui se passe, c'est rentré un peu plus dans les terres mais pas suffisamment jusqu'ici. Il fait encore jour et le ciel a l'air de se dégager.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être plutôt par rapport au verglas @Romain56 car la température pourrait passer assez largement sous le 0 en cas d'éclaircies nocturnes.

La neige s'atténue à Plougonven par 1° tout rond. Dommage que ça s'amoindrisse maintenant que la température a bien baissé et permettait d'envisager un peu de blanc en cas de poursuite des événements en ce sens. Le radar a d'ailleurs bien dégonflé et il la bande active prend la direction du nord-ouest 29 maintenant en perdant en intensité et en largeur.
On verra bien si ça veut bien se réactiver un peu dans la soirée ou dans la nuit mais ça serait étonnant vu que la goutte froide s'éloigne en se comblant.

Edit : Finalement il reneige fin et serré, petite poudrière en cours et ça blanchit mieux toutes les surfaces sauf la route par 0,9°.

Modifié par Couril29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop de zef ce soir ici ça stagne uniformément sur le Nord 29! 2°C et des glaçons qui tombent. Étonnant ces modèles du soir qui voyaient de la neige au sol.

 

Direction FLB. J'aimerais pas jouer là dessous :)

Modifié par Max
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)
il y a 2 minutes, Max a dit :

Trop de zef ce soir ici ça stagne uniformément sur le Nord 29! 2°C et des glaçons qui tombent. Étonnant ces modèles du soir qui voyaient de la neige au sol.

 

Direction FLB. J'aimerais pas jouer là dessous :)

Je ne  comprends rien à ce que tu dis, c'est du  Breton ?xD

 

Sinon ici le ciel est couvert sans précipitation et la température redescend sous 0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Épisode sympa sur les plateaux de Rouen, avec 4cm parfois.

Au niveau de la Grand-Mare:

1521484191760038990.jpg

 

15214843001346023947.jpg

Panorama du cimetiere:

 

1521484359241456071.jpg

Modifié par Mt Eden
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

 

il y a 3 minutes, Max a dit :

Zef c'est facile mais FLB c'est plus dur (Non, ce n'est pas le feu front de libération de la Bretagne :) )

Francis Le Basser

Modifié par Gwerzhoù
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Et bien, quelques flocons tout à l'heure dans un ciel bien chargé mais ça reste anecdotique :D

Vent faible à modéré de nord-est. 

Tx 5.1 deg

Ta 2.3 deg 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 16 minutes, Couril29 a dit :

Peut-être plutôt par rapport au verglas @Romain56 car la température pourrait passer assez largement sous le 0 en cas d'éclaircies nocturnes.

 

Oui tu dois avoir raison, parce que vu le radar je doute qu'il se passe quelques choses sur le département ce soir et cette nuit :)  

 

D'ailleurs, ici la neige a cessé, pas d'intensité notable, mais sympa à observer.

Il fait 1,7°C sous un ciel couvert en ce moment, 1,4°C à Priziac.

 

Pour terminer, voici des images tirées du Ouest-France, photographié hier à Brennilis dans les Mont-d'Arrée. 

https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/en-images-tempete-de-neige-dans-les-monts-d-arree-5629023

L'ambiance :x

 

65bde8372201656227a37e5f56766244-neige-20_0.thumb.jpg.34606563a51fea4d87c48999045d4186.jpg

 

347ca9d841bf2f206ef4bb96704739f7-neige-14_0.thumb.jpg.6d1f1047e7c18c412ab9a3f89efbc78a.jpg

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit redoux en cours avec 1,2° lié à l'arrêt de la neige. Et ça fond donc là où ça avait commencé à accrocher.
On aura sauvé les meubles sur cet épisode et l'hiver 2017-2018 aura été plutôt intéressant malgré un mois de janvier déprimant doux et humide de bout en bout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Couril29 a dit :

Edit : Finalement il reneige fin et serré, petite poudrière en cours et ça blanchit mieux toutes les surfaces sauf la route par 0,9°.

 

Ambiance explosive sur la Bretagne alors !    ;)

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Quel froid ici!

A la StatIC de Roullours, non loin de chez moi, la température a été indigne d'une mi-mars.

Pour un 19 mars, depuis 2001, au plus froid, il avait fait pour les Tx 4,9°C  en 2001 : http://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/19-mars/roullours/000C8.html

Aujourd'hui, pas plus de 0,2°C! http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/roullours/000C8.html

 

Au Gast, à plus de 330 m d'altitude, aux confins de la Manche et du Calvados, alors que la température avait atteint un énorme -0,4°C à 0h00, elle n'a cessé de baisser pour atteindre un -3,3°C  à 11h00. Incroyable pour un 19 mars.

Depuis, la température n'a cessé d'augmenter pour atteindre à 20h00 les -1,8°C! 

 

A Chaulieu , à 6-7 km de chez moi, alors qu'à 0h00, il faisait 0°C, la température a chuté jusqu'à -2°C à 11h00.

Remontée jusqu'à -0,4°C avant de retomber tranquillement à -0,9°C à 20h00.

C'est quand même sidérant un 19 mars.

 

La carte des Tx de la journée est édifiante!

image.png.a6846559bb1d6f73b8a8db9f8abb354c.png

Au moins, demain, il fera une chaleur accablante.

Par chez moi, la température pourrait atteindre les 5°C. Sortons la crème à bronzer et les tee-shirts!

Modifié par GD61
  • J'aime 1
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui étrange que ça remonte comme ça partout mais peut-être que le vent qui s'est levé a ramené trop d'air marin avec lui.
Quelques flocons virevoltent toujours malgré 2,5°, il neige donc depuis 14h50 sans que ça ne se soit jamais véritablement arrêté jusqu'ici, sans tenue au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé un peu le match mais au bout d'un moment tellement c'était nul, mal arbitré et mauvais esprit je ne guettais que les flocons à l'écran ^^ 
Il a neigé un peu plus qu'ici pendant la rencontre. J'ai encore quelques flocons résiduels par-ci par-là et il fait +2,3°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...