Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mars 2018


Get

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 3 minutes, thib91 a dit :

Il est sympa ce modèle. 0 mm pour la plaine centrale.

Tu auras notre pendaison sur la conscience 621468pendugif.gif

 

En attendant de savoir qui aura raison, très légère floconnade depuis quelques minutes à Gresswiller

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

COLMAR OUEST Le plus beau retour d'Est depuis Décembre 2009 ici, c'est clair et net. On a presque sauvé notre hiver sur ce coup. T° autours de -1° à -2,5° cette nuit. Neige fine actu.

4cm mesuré dans mon quartier sur les toits des voitures et sur un banc.        

Ca me rassure, j'ai eu aussi l'impression que ça a fini en pluie. Mais vraiment juste quelques minutes.   Fin de l'épisode, 3 cm au sol à Strasbourg. C'est pas l'épisode du siècle mais quand

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 18 minutes, pvaill67 a dit :

 

Je serais moins optimiste que toi, il me semblait au contraire que les précipitations s'atténueraient en arrivant ici et c'est ce qu'il semble se passer.

En tout cas le ciel s'est couvert, il n'y plus qu'à attendre, mais ça arrive très lentement, les précipitations n'arriveront peut-être pas avant 16 h

 

Tx en cours +0.5 °C mais relative stabilité depuis quelques temps.

 

C'est clair et net, on va encore se faire troller.

C'est quoi le soucis cette fois, il fait trop froid?

Air trop sec en basse couche?

Franchement y'a toujours un autre truc qui fait que ça capote dans le secteur.

Enfin on verra bien d'ici ce soir, mais j'ai du mal à croire à la franche réactivation vue sur les modèles

2-3 misérables gouttes depuis ce matin, ciel gris clair et -2.0°C

Modifié par trugll
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un dernier pied de nez de l'hiver en Centre-Alsace : après 3 journées enfin glaciales, une journée moins froide hier, la température est en hausse tranquille et le dégel est en cours depuis quelques heures (la surface des sols redevient meuble) : 1,9° actuellement sans qu'il ne se passe RIEN côté précipitation. On a même eu droit à un beau rayon de soleil vers 12h30-13h00!

Modifié par Get
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

depuis 2 mn:D quelques minuscules granulés de glace tombent.....................

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça sent la neige avec un ciel blanchâtre mais effectivement le front semble se désagréger à l’approche du Bas-Rhin et Moselle-est, mais j´ai tout de même du mal à croire que le front nous évite totalement. 

Espérons une réactivation toujours possible.

Le modèle Alaro également voyait 5/6mm sur le 67. 

Actu 0,0° ici à Seltz (Td -9°). 

 

Et -1,7° à Niederbronn.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Tsab-57 a dit :

 

Pareil, on est trop sur la bordure ouest du paquet.

Le comportement du front est assez étrange, ça s'est totalement désagrégé sur la Champagne et le Nord ce qui n'était pas forcément prévu et à contrario ça se réactive un peu en Belgique.

Ca repart un peu vers Saint-Dizier donc potentiellement vers nos contrées mais pas grand chose à attendre à mon avis, on va viser le 2cm.

 

Oui, le radar ne correspond pas à ce qui est prévu par le modèle Arome qui voit une zone de précipitations assez importante à l'Ouest du sillon Mosellan (selon lui, on serait censé sur la bordure est du paquet à cette heure-ci).

 

Sinon, toujours la neige assez faible. Tactu: -2,6°C ; HR: 80%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Certain que le petit front de demain vue en flotte n'aura aucun mal à nous atteindre :D

Le radar est désepérant pour le Bas Rhin, une partie du Haut Rhin et la moselle est.

-1.9°C actu, ça continue de monter tout doucement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 6 minutes, RomainD a dit :

Il est sympa ce modèle. 0 mm pour la plaine centrale.

Tu auras notre pendaison sur la conscience 621468pendugif.gif

 

En attendant de savoir qui aura raison, très légère floconnade depuis quelques minutes à Gresswiller

 

Le pire, c'est que ça recommencera cet été avec les orages, on l'on aura en guise de dégradation nos fameuses cascades d'air froid qui dévaleront le piémont vosgien sans manifestations orageuses :D

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)
il y a 29 minutes, phil88 a dit :

Dans notre coin ( moyenne vallée de la Moselle) c'est un des épisodes neigeux de cette saison froide (puisqu'on n'est plus en hiver au sens météo strict ) les plus notables après celui du 30 novembre! On apprend à se contenter de peu :D

 

Du coup, les 2 épisodes que tu évoques (30/11 et 02/03) sont hors hiver météo...juste avant, et juste après. Beau pied de nez de Mère Nature!!  xD

 

-------

Actu à Dijon: ciel gris bâché, 3°c toujours en hausse.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours une neige assez fine mais soutenue ici vers Belfort. Bonne tenue y compris sur les routes qui ont précédemment été salées. -1,0°C en hausse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.previmeteo.com/fr/2974322-webcam-sombernon.html

 

Ces deux webcams sont très représentatives de la situation actuelle en Cote d'Or, avec la neige qui résiste plus longtemps en plaine que dans les hauteurs, car Civry en montagne est plus haut que Mesmont et les deux communes sont quasiment limitrophes

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 24 minutes, RomainD a dit :

Il est sympa ce modèle. 0 mm pour la plaine centrale.

Tu auras notre pendaison sur la conscience 621468pendugif.gif

 

En attendant de savoir qui aura raison, très légère floconnade depuis quelques minutes à Gresswiller

 

Tu as bien fait de le dire car je n'avais pas vu, mais c'est pareil ici, quelques micro-flocons qui virevoltent !

T 0.6 °C

 

Sinon moi je me basais simplement sur CEP qui voyait même pas 1 cm dans le Bas-Rhin.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde

0 degrés actuellement à Entzheim, moins de vent sur Strasbourg-centre cette après midi. Le ciel est bien blanc comme dit plus haut , mais les précipitations sur le radar s'affaiblisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m
il y a 14 minutes, trugll a dit :

 

Franchement là ça me dépasse et mes connaissances vraiment trop limitées en météo ne trouvent aucune explication au phénomène du jour.

Ni aux autres d'ailleurs, que ce soit en été ou en hiver, quand tu te fais troller de la sorte à répétition, y'a forcémént une explication.

Cela peut arriver quelques fois, mais c'est franchement quasi systématique, et il ne faut pas me parler de mémoire sélective :D

C'est franchement mort pour le bas rhin, faut arrêter d'espérer.

Cest simple on est situé trop au nord et trop à l'est. Dans toutes les situations un des deux facteurs nous ........  et on passe à côté . Et le pire c'est qu'il arrive quon soit trop à l'ouest pour les retours d'est :P bref la solution est le déménagement mdr

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Fortes chutes de neige en cours par -2,1°, un 2 mars, juste exceptionnelle. Tout est blanc y compris la route d'un saupoudrage 

 

Tx -1,3° sur ma station provisoire? ca serait juste incroyable

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 1 minute, alex_57 a dit :

Cest simple on est situé trop au nord et trop à l'est. Dans toutes les situations un des deux facteurs nous ........  et on passe à côté . Et le pire c'est qu'il arrive quon soit trop à l'ouest pour les retours d'est :P bref la solution est le déménagement mdr

 

ben oui déménage :)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ham (nord 54) 250m
il y a 31 minutes, Tsab-57 a dit :

 

Pareil, on est trop sur la bordure ouest du paquet.

Le comportement du front est assez étrange, ça s'est totalement désagrégé sur la Champagne et le Nord ce qui n'était pas forcément prévu et à contrario ça se réactive un peu en Belgique.

Ca repart un peu vers Saint-Dizier donc potentiellement vers nos contrées mais pas grand chose à attendre à mon avis, on va viser le 2cm.

 

 

Meme remarque, j ai du mal à voir l evolution pour nos secteurs plus au nord. Assechement en Chapagne, reactivation sur le relief àrdennais . Grosse neige vers Luxembourg, 

Pour l instant , froid qui n evolue plus -2,4 , neige fine actuellement . Les sols sont blancs.

Il neigerait plus du cote de Longwy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'intensité des chutes de neige à nouveau en hausse sur Nancy, le front est réalimenté par le sud sans vouloir se décaler vers l'est. Il semble se réactiver à l'interface entre l'air froid et sec encore présent au nord et à l'est et l'air plus doux remontant du sud.

 

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Ici neige faible a modérée depuis 1h environ, tout est blanchi, par -3,2°C je suis un tout petit mieux placé que Thionville on dirait bien

 

Mais dommage effectivement que le Front se désactive en arrivant ici.. on verra bien 

Modifié par fan_meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

L'image radar actuelle est juste risible

Il neige sur le sud/milieu du 68 avec une ligne de front qui n'a pas avancé vers le Nord depuis près de 3 heures, la Lorraine sur notre flanc ouest et même au nord de la frontière allemande où ça s'est réactivé genre 1 km au nord d'une ligne Wissembourg-Lauterbourg. et au milieu le Bas-Rhin.

 

Le vent de nord est diminue et est dorénavent quasi nul (2 km/h de moyenne), notre ultime espoir vient de là pour laisser passer la perturbation.

 

La Tn n'évolue pas 

-0,4° à 15h à Entzheim

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ca neige correctement ici et ca cumul très vite forcement par une température pareil, actu -2,4°. Ca fait très très longtemps que j'avais pas vu une neige tomber par une température aussi froide en pleine journée au mois de mars

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...