Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Printemps / Été 2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le ‎19‎/‎04‎/‎2018 à 18:59, alsavosges a dit :

Record mensuel de Tx battu à la jeune station du Grand Ballon : 17.7°C aujourd'hui contre 16.8°C le 15 avril 2015.

Le record de Tnx du même jour a aussi été dépassé avec 10.8°C contre 9.9°C.

 

"Seulement" 17.3°C de Tx aujourd'hui mais nouveau record de Tnx avec 13.0°C.

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit résumé en images de ma sortie à ski de ce matin:   Depart vers 1040m du téléski de Retournemer.  Boule de neige ayant grossi toute seule en roulant ou bien vestiges de bonhomme de

Retour de l'ultime sortie ski de cette saison sur le plateau de Retord. Montée par Le Poizat-Lalleyriat en début d'AM, les 1ères traces de neige étaient vers 750m en sortant du tunnel du Peney et l'en

Bon, voici un petit résumé de ma balade en ski de rando : 2 ânes montent la garde à la sortie Est du Grand Valtin:   Puis on aperçoit le Valtin en contrebas:   La ro

Images postées

Je suis passé au pré Poncet hier et aujourd'hui grosse différence les dernières 48 h n'ont pas fait de cadeau ,

http://m.webcam-hd.com/espace-nordique-jurassien/val-de-mouthe_pre-poncet

le coin est vraiment spécial car 1 km avant et 20 m plus bas au Cernois l'herbe est bien verte dans toutes les expositions  la neige a du disparaitre depuis un bon moment et plus rien hors sous bois autour de Chapelle des Bois et combe des cives

En revanche le coin de la glacière en allant vers Morbier  a des clairières à 1080 m avec une solide couche et des talus impressionnants le long de la route depuis Chapelle  j'aurais pu ramener un camion de neige ;)

Modifié par lothski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le ‎19‎/‎04‎/‎2018 à 18:59, alsavosges a dit :

Record mensuel de Tx battu à la jeune station du Grand Ballon : 17.7°C aujourd'hui contre 16.8°C le 15 avril 2015.

Le record de Tnx du même jour a aussi été dépassé avec 10.8°C contre 9.9°C.

 

Il y a 22 heures, alsavosges a dit :

"Seulement" 17.3°C de Tx aujourd'hui mais nouveau record de Tnx avec 13.0°C.

 

Nouveaux records ce 21 avril : 18.2°C de Tx (relevées à 12h17 seulement) et de Tnx avec 13.8°C.

 

 

Le ‎18‎/‎04‎/‎2018 à 22:53, alex67 a dit :

Tx 13,6° au Feldberg (1486m) aujourd’hui. La fonte de la neige s’accélère.

Il reste 61cm ce soir à 20h contre 71cm à 8h ce matin (encore 80cm hier matin). 

 

Au Feldberg, il restait 35 cm de neige au sol à 14h contre 42 cm hier à 12h.

 

 

D'autre part, on peut aussi noter la belle amplitude thermique à Chapelle-des-Bois avec près de 24°C entre les -0.6°C du matin et les 23.3°C de la mi-journée.  

Modifié par alsavosges
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Belmont - La Serva 980m :

 

Très légèrement moins chaud qu’hier ( Tx 21,8° ) 

 

Tn 14,7° Tx 21,7°- Pas de pluie - Vent max 20,9 km/h 

 

Tactu 16,7° - Vent 5-10 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le ‎21‎/‎04‎/‎2018 à 17:51, alsavosges a dit :

Nouveaux records ce 21 avril : 18.2°C de Tx (relevées à 12h17 seulement) et de Tnx avec 13.8°C.

 

Le record mensuel d'hier a encore largement été dépassé aujourd'hui avec une Tx de 19.1°C ce jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Belmont - La Serva 980m :

 

Tx mensuelle égalée.

 

Tn 13° Tx 22,3°- Pas de pluie - Vent max 35,4 km/h 

 

Tactu 15,8° - Vent 10-15 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Feldberg : 16 cm de neige au sol à 8h (-14 cm en 24h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ca n'apprendra rien à personne ici mais le comparatif sur les 5 derniers jours entre la station du Champ du Feu et Chapelle des Bois est très sympa

A sensiblement la même altitude (1000-1100 m), des Tx quasi copiées-collées mais 10-15° d'écart sur les Tn 

 

cdf-cdb.jpg

 

Différence énorme entre la station "d'air libre" et la station de fond de vallée.

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000MO/avril/2018/belmont-champ-du-feu.html

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000FD/avril/2018/chapelle-des-bois.html

 

 

 

 
 
Modifié par RomainD
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Belmont - La Serva 980m :

 

Un peu de pluie, sans plus.

 

Tn 9,4° Tx 13,3°- 4,2mm- Vent max 29 km/h 

 

Tactu 9,8° - Vent 10-15 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Pas très chaud en altitude,  un éventuel regel demain matin ? à suivre 

 

Tactu :

- 14,3° à Basse le Rupt ( 900m )

- 11,4° à Belmont ( 980m )

- 9,2° au Grand ballon ( 1355m )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Belmont - La Serva 980m :

 

Belle journée, pas mal de vent :) 

 

Tn 9,1° Tx 13,1°- Pas de pluie- Vent max 37 km/h 

 

Tactu 8,4° - Vent 15-20 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, matt67 a dit :

Belmont - La Serva 980m :

 

Belle journée, pas mal de vent :) 

 

Tn 9,1° Tx 13,1°- Pas de pluie- Vent max 37 km/h 

 

Tactu 8,4° - Vent 15-20 km/h

 

Seulement 37 km/h ?

Alors qu'on a approché les 60 km/h à Entzheim.

Ça paraît faible, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 9 heures, pvaill67 a dit :

 

Seulement 37 km/h ?

Alors qu'on a approché les 60 km/h à Entzheim.

Ça paraît faible, non ?

 

Cf mon post dans le topic de la station :) 

 

La station est abritée ( dans une cuvette ) alors que la Radome de MF est vraiment sur la partie la plus exposée ;) 

 

Un peu de pluie cette nuit et ce matin, 2,8mm au pluvio, Tactu 2,8°, Vent 20-25 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Intéressant : 

 

DSC_0137.JPG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le ‎23‎/‎04‎/‎2018 à 13:28, alsavosges a dit :

Feldberg : 16 cm de neige au sol à 8h (-14 cm en 24h).

 

Plus de neige au sol depuis hier, le 25 avril. 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au Feldberg si le lieu de mesure est le même que celui des années 70 80 ça fait bien modeste une fin le 24 avril O.o,

de 1965 à 1989  il n'y qu'une année (sur 25)  où ça n'a pas atteint le 1° mai  en continu : en 1981 , où le Feldberg fut curieusement bcp moins enneigé que le Jura  : Pas eu le pic de  janvier,  maxi saison 136 cm VS 240 à 1000m à Mijoux et 360 cm à l'épicéa muté !   la couche de 1980 était curieusement  peu montée aussi (max 100 cm)  mais a bien tenu .   on peut rajouter 1974 où c'était tombé à 1 cm au Feldberg en avril  avant de remonter

 

Au chasseral il me faut l'adresse de la congère de 12 m pour aller me servir ,  on doit tenir le record de vitesse de fonte de neige aussi  parce qu'il ne reste plus grand chose hors congère  (cf vidéo ci dessous postée  il y a 4 jours  ) e t il n'y a pas que sur le sommet que c'est devenu maigrichon

 

à 1400/1500m  m il vaut mieux être dans un creux  même exposé au sud mais planqué à l'est de la suisse dans un  trou à neige (1) que sur une crête Jurassienne qui déneige  sans sapin protecteur .

Au dessus des Rasses aussi ça a vite fondu :  la belle congère sous le skieur le 7 avril 

(alt de cette congère  1567m au Chasseron ) 16 jours après

le 15 ça allait encore (lien) 

 

(1) Rque à 1630 m et 2km de ce trou à neige   il restait 264 cm hier  contre 404 cm le 2 avril mais pas besoin de remonter loin pour trouver autant ou plus  :

le 25 avril 2016 : 270 cm ,  le 24 avril  2012 : 340 cm , 23 avril 2008 : 414 cm  .... seule consolation pour les glaciers du coin  la couche de 2018 est bien plus tassée que celle de ces années où il neigeait encore beaucoup   en 2° QZ  d'avril  (comme en 1999 et 2001 aussi ) c'est vers la Tarentaise que c'est encore exceptionnel,    cette année  sur la Suisse centrale et à l'est , autour de 2000 m  on retombe dans des couches plus banales après des semaines de disette chaude de ce mois (EDIT comparaison  TABLEAU là )

 

 

 

 

Modifié par lothski
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Par contre encore pas mal de neige dans certaines Combes abrités entre le Creux du Van et Les Cluds en passant par la route qui descend à Couvet, j'y suis passé Dimanche et il y avait jusqu'à 80 cm de neige encore à certains endroits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je suis allé vers le pré poncet et le Glacier à Morbier il ya une semaine j'ai essayé d'atteindre le Lételet en voiture (obligé avec mon père qui ne peux presque plus marcher ) mais il restait de la neige sur la route , pas pu l'atteindre  pour voir ce qu'il restait en lisière de bois là haut .

j'aurais voulu voir ça car  lors d'un Noel  funeste des années 89/93  c'était le seul coin skiable à proximité à partir du bout en montant vers la Jaique ( gèque sur carte suisse là  https://s.geo.admin.ch/7a2ddcff7b , même le pré Poncet était sans neige

Celui ci est passé au vert ces derniers jours mais c'est vraiment étonnant cette différence chronique avec  le Cernois juste avant,  je n'arriva pas à l'expliquer .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Dimanche dernier, je suis parti direction les Vosges avec quelques potes afin de faire une petite rando. Voici quelques photos prises durant cette journée :

 

Départ de la rando à 10h au Saut des Cuves. Après quelques centaines de mètres nous arrivons à un éboulis et un courant d'air froid nous balaye les jambes. Cela me fait penser à la glacière de Straiture situé quelques km plus loin. Et justement, en y regardant de plus près xD :

 

jW2x.jpg

 

Impressionnant de voir de la glace 30 cm sous des blocs de granite alors qu'il fait bien chaud depuis une semaine. Je serais curieux de savoir si même en plein été on peut trouver de la glace à cet endroit !

 

Vue sur Xonrupt-Longemer après 2h de marche :

 

jW2a.jpg

 

Après la pause pique-nique nous arrivons au lac de Longemer : la vue est très sympa !

 

jW20.jpg

 

De retour au parking après une vingtaine de km nous décidons de monter au Col de la Schlucht prendre un rafraîchissement (dans tous les sens du terme ^_^)

 

jW2N.jpg

 

Encore de sympathiques névés à cette altitude.

 

Enfin, arrêt obligatoire à la Roche du Diable en redescendant avec une vue sur le lac de Retournemer

 

jW2S.jpg

 

En bref, une bien belle excursion dans les Vosges !

C'est la première fois que j'y vais depuis la rentrée et je regrette de ne pas y être allé plus tôt.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 11 minutes, Cirrus 27 a dit :

Départ de la rando à 10h au Saut des Cuves. Après quelques centaines de mètres nous arrivons à un éboulis et un courant d'air froid nous balaye les jambes. 

Intéressant, elle est où cette glacière exactement ? Je sais qu'il y en a une au Kertoff mais j'ignorais qu'il y en avait une en allant vers Xonrupt. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
il y a 5 minutes, Count a dit :

Intéressant, elle est où cette glacière exactement ? Je sais qu'il y en a une au Kertoff mais j'ignorais qu'il y en avait une en allant vers Xonrupt. 

 

Juste ici ;)

 

jW27.jpg

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Belmont - La Serva 980m :

 

De la pluie dans la nuit 3,6mm au total.

 

Tn 2,3° Tx 8,4°- 0,2mm- Vent max 30,9 km/h 

 

La température chute bien ce soir :) 

Tactu 4,4° - Vent calme 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Au fait elle est en cours de déneigement la route des crêtes? 

D’après Inforoutes elle est toujours fermée. 

1,2° ici actuellement, ça va geler  cette nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
il y a 14 minutes, Nunbora a dit :

Au fait elle est en cours de déneigement la route des crêtes? 

D’après Inforoutes elle est toujours fermée. 

1,2° ici actuellement, ça va geler  cette nuit...

 

L'ouverture totale est prévue le 1er mai : https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/vosges-deneigement-route-cretes-commence-1460185.html

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...