Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Printemps / Été 2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit résumé en images de ma sortie à ski de ce matin:   Depart vers 1040m du téléski de Retournemer.  Boule de neige ayant grossi toute seule en roulant ou bien vestiges de bonhomme de

Retour de l'ultime sortie ski de cette saison sur le plateau de Retord. Montée par Le Poizat-Lalleyriat en début d'AM, les 1ères traces de neige étaient vers 750m en sortant du tunnel du Peney et l'en

Bon, voici un petit résumé de ma balade en ski de rando : 2 ânes montent la garde à la sortie Est du Grand Valtin:   Puis on aperçoit le Valtin en contrebas:   La ro

Images postées

Enfin 2/3 averses dignes de ce nom durant l'après-midi, portant le cumul journalier à pas tout à fait 10mm ce soir, ce qui, pour les 8 semaines passées, est tout simplement le second cumul le plus important sur 24h, c'est dire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Cellule orageuse qui concerne le sud du HD.

+ 5 mm ici en quelques minutes portant le cumul de la journée à 12mm

intensité max 105 mm/h

Modifié par Chicken
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
Il y a 3 heures, Guillaume71 a dit :

C’est calme sur le Jura actuellement, on attendra probablement cette nuit pour le retour des averses.

d'après le radar, le plus gros des averses se produit actuellement ou s'est produit après 18h, suivant les secteurs.

A voir pour les prochaine heures car il y a encore quelques paquets qui circulent, possible réactivation sur le massif?

Modifié par hervail
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 3 minutes, hervail a dit :

d'après le radar, le plus gros des averses est déjà passé entre 18h et 19h (peu après ton message en fait).

A voir pour les prochaine heures car il y a encore quelques paquets qui circulent, possible réactivation sur le massif?

Encore des averses à venir selon AROME d’ici demain matin.

ici on est passé entre 2 gros paquets d’averse, pas de chance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Un peu d’eau à Belmont- champ du feu : 12,4mm sur la journée.

 

Vent Max 43,8 km/h

Tn 12,2° Tx 20,9° Tactu 12,9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Plus de 38mm cette nuit à la VP2, on atteint près de 60mm depuis hier matin.

 

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le ‎14‎/‎08‎/‎2018 à 07:10, Guillaume71 a dit :

Plus de 38mm cette nuit à la VP2, on atteint près de 60mm depuis hier matin.

 

Oui, 61 mm les 12-13 août et 97 mm sur le mois quand même!

En mettant à jour ta climato (jusqu'au 14 août), je viens de voir que tu as 1.2°C de moins sur les Tnm annuelles mais que tes Txm annuelles sont identiques aux miennes malgré la différence d'altitude 2017 : 13.1°C à Arc et 13.0°C à Altenbach /  2018 : 11.8°C dans les 2 cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
Le 14/08/2018 à 07:10, Guillaume71 a dit :

Plus de 38mm cette nuit à la VP2, on atteint près de 60mm depuis hier matin.

 

 

A peu près le même cumul sur ces 2 jours mais réparti de manière différente. On a une pluviométrie assez similaire je pense.

 

108,5 mm sur le mois et 1207,7 mm sur l'année

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 40 minutes, Sphagnum a dit :

 

A peu près le même cumul sur ces 2 jours mais réparti de manière différente. On a une pluviométrie assez similaire je pense.

 

108,5 mm sur le mois et 1207,7 mm sur l'année

1233mm depuis le 1er janvier ici. En été c’est un peu la loterie avec les orages, en absence de flux océanique marqué. Effectivement on doit être relativement proche en terme de pluviometrie. Quand on regarde les fiches climato de MF pour le Doubs et le Jura c’est relativement homogène avec une tendance à l’augmentation des precipitations quand on va vers le sud-est du massif.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

tu vas finir par me rattraper Pablo !!!  😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vaindiou, un genre d'évolution diurne orographique aujourd'hui sur les Vosges, avec un ciel qui se couvre en fin de matinée ? Mais qui l'eût encore cru?

Premiers échos sur le versant alsacien à cette heure-ci, tant mieux. Mais si la mode est au classique, il y a fort à parier que le versant lorrain restera de nouveau majoritairement au sec. A suivre dans les quelques heures qui viennent, puis on repassera d'ici 7/8 jours ensuite.

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Ouep, ça tonne et il est tombé 3 gouttes. C'est vraiment sur le bas du piémont, limite plaine, que ça prend.

Modifié par billnono
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le grand classique en cours, ciel menaçant, le vent vient de se lever, la température a sacrément chuté, et on entend le tonnerre vers l'est en direction de la vallée de Munster.

Sans réfléchir plus que ça, et en me basant sur ce qui se passe dernièrement, je dirais que ce sera tout pour aujourd'hui côté lorrain des Hautes-Vosges.

Cosmo avait hier en tout cas très bien vu le gros paquet instable décentré côté alsacien des Vosges sur le nord Haut-Rhin/sud BAs-Rhin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bon ben finalement, alors que je pensais que c'était passé, ça s'est joliment réactivé ici : luminosité réduite, grosse pluie, petite grêle et un peu de vent pour 18mm pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 1 heure, Fil67 a dit :

Le grand classique en cours, ciel menaçant, le vent vient de se lever, la température a sacrément chuté, et on entend le tonnerre vers l'est en direction de la vallée de Munster.

Sans réfléchir plus que ça, et en me basant sur ce qui se passe dernièrement, je dirais que ce sera tout pour aujourd'hui côté lorrain des Hautes-Vosges.

Cosmo avait hier en tout cas très bien vu le gros paquet instable décentré côté alsacien des Vosges sur le nord Haut-Rhin/sud BAs-Rhin

 

Oui c'est exact mais il me semble que plusieurs modèles avaient ciblés cette zone.

il y a 21 minutes, billnono a dit :

20.4mm et il ne pleut plus, le soleil revient, mais ça tonne toujours.

 

Et ben beau score, moi qui juste de l'autre côté de la crête je vois le rideau de précipitations et j'entends le tonnerre pour la énième fois depuis midi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que le hohneck a retrouvé le blanc  suite à un orage de grêle vers 14h30.

 

A fraize je suis au bord de ce qui se passe sur l'Alsace avec quelques gouttes et des grondements lointains... 24.2° actu

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

C'est quand même assez rétrograde entre la vallée de Munster et fond de la Thur en gros. Soultzeren indique 28mm, sa serait pas étonnant que des secteurs en prennent 40-50mm!

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai quitté les crêtes sous une grosse pluie tout à l heure. A proximité des orages entre 13h30 et 15h30, pas directement dessous, mais des périodes de précipitations intenses avec de la grêle par moments vers le massif du Hohneck. Probablement pas loin de 30 mm de pluie, bons ravinements surtout et Vologne passagèrement en furie.

Deuxième  vrai orage de l été sur le lieu.

Retour dans le Ried maintenant, au sec et avec quasi 25 degrés sous ciel couvert. Autant dire que c est bien lourd en ressenti après les 13 degrés trempés là haut ☺️

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...