Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Ouest


Nonaville (16)

Messages recommandés

Couvert en matinée avec petite pluie pour 1 mm ; variable cet après-midi ; maxi du jour 13°7.

Vu vers 18h pendant 5 bonnes minutes, 2 petits tubas qui pendouillaient sous ce "machin".

 

Y9A5-aawmmjEZtO5eZLnAEbX2JM.jpg

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 591
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

"Grenouilles aux balcons, remouillent l'horizon..."     Photographiées ce matin avant l'arrivée de la pluie... Et le temps qu'il fait maintenant? bah, il pleut... 

Petit arcus surprise ce soir à domicile  

Alors que ça partait pas terrible finalement un arcus ira se former juste devant moi en Ruffecois ce soir, une sacrée structure manquait simplement l'orage, trop peu actif.     

Images postées

Après un début de journée pas terrible l'après-midi fût clémente et même douce en fin d'après-midi malgré une tx ne pointant qu'à 14°2 le vent est resté souvent faible. 

Aucune averse contrairement à ce qui était prévu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Tout à fait, l'après-midi fut plus ensoleillée que ce matin, tx de 14,7°.

Ta de 13,7°, ciel assez chargé...

 

Édit : personne sur la Vendée vers 17 h et Charente-Maritime vers 18h30, pluie et orage. Ainsi qu'actuellement sur le bordelais.

Modifié par PAPY BOYINGTON
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

journée mitigée, un peu de pluie ce matin, et un peu de pluie ce soir issue de restes convectifs, temps sec avec quelques rayons de soleil furtifs entre les 2. Cumul du mois 55mm.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)
il y a 37 minutes, Damien49 a dit :

Petit arcus surprise ce soir à domicile

 

Arcus qui était bien visible depuis chez moi également.

Le ciel est d'ailleurs resté très tourmenté jusqu'à la tombée de la nuit.

Je ne suis pas surpris que certains aient pu voir des "débuts" de tubas en cette soirée.

 

Une ligne pluvieuse est d'ailleurs remontée de la Loire vers 21h30 par ici : 3 mm au pluvio en 5 minutes s'ajoutant aux 2 mm déjà tombés dans la journée.

Total mensuel provisoire : 30 mm  (297 mm pour 2018).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Oui arcus nettement visible ce soir entre Angers et Ingrandes vers 21h15, c'était superbe. Beau déluge après St-Georges, on ne voyait plus rien sur la route. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Oui, il pleut faiblement, ce n'est pas le déluge avec 0,6 mm, ta de 9,2°. Mais MF ne l'avait pas prévu.

Cumul de 11 mm. Sans trop prendre de risque, sauf surprise, en avançant par des cumuls journaliers généralement < 1 mm depuis le début du mois, on risque d'avoir une pluviométrie faible pour avril.

Tn de 8,7°...

Petit hs : le sud prend cher côté pluie a nouveau. Au moins, ils seront mieux préparé pour cet été dans certains coins, par rapport  à 2017.

Modifié par PAPY BOYINGTON
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel gris, il a plu quelques gouttes

Température 8.1°C Humidité 98.0 % Pression 1002 hPa Vent 4 km/h Rafale 11 km/h Direction SSE (157�) Pluviométrie du jour 1.0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PAPY BOYINGTON a dit :

Bonjour, 

Oui, il pleut faiblement, ce n'est pas le déluge avec 0,6 mm, ta de 9,2°. Mais MF ne l'avait pas prévu.

Cumul de 11 mm. Sans trop prendre de risque, sauf surprise, en avançant par des cumuls journaliers généralement < 1 mm depuis le début du mois, on risque d'avoir une pluviométrie faible pour avril.

Tn de 8,7°...

Petit hs : le sud prend cher côté pluie a nouveau. Au moins, ils seront mieux préparé pour cet été dans certains coins, par rapport  à 2017.

C'est fou ça, tu penses que même en avril c'est encore la gatine qui joue?vous pouvez limite aller dans le potager par chez vous, surtout si le taux d'argile n'est pas trop fort.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, sebb a dit :

C'est fou ça, tu penses que même en avril c'est encore la gatine qui joue?vous pouvez limite aller dans le potager par chez vous, surtout si le taux d'argile n'est pas trop fort.

 

C'est exactement ce que je comptais faire ce matin Sebb :P mais comme il est tombé 1.4 mm lol ça attendra cette aprem selon le boulot que j'aurai aussi à côté... 

Tout dépend des types de terre biensure, mais dans les terres légère comme chez moi mélange de limon et de sable il suffit d'une journée grand maximum sèche ou une demi-journée comme hier aprem et c'est bon. Par contre l'inconvénient l'Eté si t'arrose pas tu n'a rien. 

Par contre les terres lourdes comme à Mirebeau, Monts, Loudun etc... là pas moyen faut attendre 2 à 3 jours de sec. 

De notre côté dans le Nord 86 les cours d'eau sont loin d'être totalement remplis vu que maintenant la végétation pompe, si on continue sur une lancée sèche ensuite ils retrouveront rapidement un niveau assez bas d'ici le début de l'Eté. 

Pour preuve ici 259 mm depuis le 1 er Janvier je te propose sebb de comparrer avec ton cumul annuel chez toi :P 

Pire: 216 mm à Monts, 210 mm Mirebeau et donc le pire du pire (mon cousin habitant sur place lui aussi le confirme) Neuville où il ne pleut presque jamais rien avec 192 mm seulement mais où il ne suffit d'un rien pour que la terre soit collante et intravaillabe à cause d'une forte teneur en argile sur le Neuvillois mais aussi en chailles (cailloux). 

On pourrait dire que la plaine du Neuvillois remontant jusqu'au secteur de Airvault/Mirebeau etc... c'est un peu la petite limagne du Poitou. 

Donc oui chez nous c'est humide nettement plus humide que l'an dernier à la même période et comme partout mais c'est bien loin d'être gorgé de flotte contrairement au Sud du département par exemple où à plein d'autres endroits maraicageux etc... je prend l'exemple des bords de l'estuaire de la gironde où tout baigne encore en ce moment par là bas... 

Après donc la petite pluie du matin, retour du soleil 11°5 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

Temps agréable, un peu plus frais ce matin avec  3.9° sous abri.

Le soleil est présent malgré les nuages, T° 13.7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Avril pour le moment ici ce ne sont que des petites quantités mais il y a déjà des petits écarts: 11 mm Neuville et Mirebeau, 13.5 mm Monts, 14 mm ici et 20.5 mm la Chapelle. 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Voici une photo de l'arcus prise hier soir à Cugand dans le nord Vendée, en regardant vers l'est:

 

20180410_183632.thumb.jpg.e5ac5693105b6d273606a467fc417228.jpg

 

(prise rapidement avec le smartphone).

Il est tombé 10mm de pluie hier à La Bruffière, ce qui fait un cumul de 59mm pour avril.

 

Aujourd'hui, temps calme avec un peu de soleil.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Max86/65 a dit :

C'est exactement ce que je comptais faire ce matin Sebb :P mais comme il est tombé 1.4 mm lol ça attendra cette aprem selon le boulot que j'aurai aussi à côté... 

Tout dépend des types de terre biensure, mais dans les terres légère comme chez moi mélange de limon et de sable il suffit d'une journée grand maximum sèche ou une demi-journée comme hier aprem et c'est bon. Par contre l'inconvénient l'Eté si t'arrose pas tu n'a rien. 

Par contre les terres lourdes comme à Mirebeau, Monts, Loudun etc... là pas moyen faut attendre 2 à 3 jours de sec. 

De notre côté dans le Nord 86 les cours d'eau sont loin d'être totalement remplis vu que maintenant la végétation pompe, si on continue sur une lancée sèche ensuite ils retrouveront rapidement un niveau assez bas d'ici le début de l'Eté. 

Pour preuve ici 259 mm depuis le 1 er Janvier je te propose sebb de comparrer avec ton cumul annuel chez toi :P 

Pire: 216 mm à Monts, 210 mm Mirebeau et donc le pire du pire (mon cousin habitant sur place lui aussi le confirme) Neuville où il ne pleut presque jamais rien avec 192 mm seulement mais où il ne suffit d'un rien pour que la terre soit collante et intravaillabe à cause d'une forte teneur en argile sur le Neuvillois mais aussi en chailles (cailloux). 

On pourrait dire que la plaine du Neuvillois remontant jusqu'au secteur de Airvault/Mirebeau etc... c'est un peu la petite limagne du Poitou. 

Donc oui chez nous c'est humide nettement plus humide que l'an dernier à la même période et comme partout mais c'est bien loin d'être gorgé de flotte contrairement au Sud du département par exemple où à plein d'autres endroits maraicageux etc... je prend l'exemple des bords de l'estuaire de la gironde où tout baigne encore en ce moment par là bas... 

Après donc la petite pluie du matin, retour du soleil 11°5 

Oui pas besoin de grand chose sur certains sols, ici limono argileux, avec pas loin de 500mm annuel... il faudra bien 10 jours sans pluie pour un travail correct, après ça a aussi ses avantages, ça ne sèche pas vite, la terre ne brûle pas, les éléments nutritifs sont stockés facilement, rendement souvent facilité,  Ph neutre,  la rotation des cultures n'est pas à 2 ans près, le paillage est peu utile avant juillet sous peine d'élever les limaces.

 Le gros problème c'est de démarrer quoi, les modèles sont optimistes à partir de la semaine prochaine pour un premier coup de chaud modéré, même si on sent poindre une hésitation orageuse.

 

Bref, ciel lent, souvent couvert avec quelques coins de ciel bleu, et quelques gouttes aussi.

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Après le soleil du matin nous sommes vite revenus vers notre rengaine habituelle, à savoir gris gris et encore gris. Fait notable en revanche nous échappons à la pluie pour le moment, doux Jésus ! 

 

15.0°C actu. 

 

Vivement la semaine prochaine. Je vais lézarder comme rarement je pense. Je vais éviter l'intégrale quand même pour ne pas effrayer les mamies du coin. :)

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
il y a 46 minutes, dudule a dit :

Vivement la semaine prochaine. Je vais lézarder comme rarement je pense. Je vais éviter l'intégrale quand même pour ne pas effrayer les mamies du coin. :)

 

J'aurais pas dit mieux. Jamais autant attendu un patator de ma vie. Et enfin je vais pouvoir jardiner (sachant que c'est mon 1er printemps avec MON jardin).

 

14.9°C mais toujours sans soleil. Nappe de stratocumulus persistant désagréable.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vivement le retour du soleil et de la chaleur mais avec des orages derrière histoire que ça serve à quelques choses contrairement à l'an passé où le beau temps n'avait servit à rien. 

Aujourd'hui alternance d'éclaircies et passage de virgas lachant des gouttes dans une ambiance humide et limite tropicale quand le soleil parait. 

15°4 peu de vent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Pour ta question Sebb, je ne serais te répondre sur l'assechement à Neuville par rapport à la Gatine. Il n'y a aucune étude, même si je ne remet pas en cause les propos de Max. Je surveille le phénomène, je n'ai la station que depuis 1 an 1/2. D'ici quelques années, peut-être aura-t'on un début de réponse.

La plaine, vraiment sans arbre, ni rivière, tout plat (que de la céréale) joue un rôle d'assechement avec un vent fort et régulier, doit sûrement jouer. 

Même Poitiers, qui n'est qu'a 13 kms de Neuville, cumule beaucoup plus.

Où la différence est flagrante, et c'est bien dommage de ne pas avoir de station, c'est à l'est de Neuville, du côté de Chasseneuil, jaunay, même Chatellerault, ou là, la différence est conséquente, avec je dirais à la louche, plus de 30% de pluie supplémentaire à seulement 10 à 20 kms de distance. 

Après, sur Neuville, le terrain est très calcaire. La terre se travaille vite après des pluies. Lors de l'épisode de fin mai début juin 2016, où on a eu de fortes pluies, plus de 120 mm en plus d'une semaine, mon terrain a été, certe très humide, mais pas ruissellant, la terre à vite sèchée.

Ce que je remarque, c'est que depuis le 1er janvier, je n'ai que 50 mm de plus par rapport à la même date en 2017, c'est dire. Pour moi, en autre, et pour tout un 1/3 nord du département, si nous n'avions que très peu de pluies jusqu'à la fin de l'été, voir plus, la situation serait critique. Car les rivieres et sous-sol n'ont pas pris tant que ça par rapport aux départements limitrophes (79, 87, 16, 17, 85...). Celles-ci pourraient vite baisser. Le beau-père de mon frère, qui est céréalier à Mirebeau, trouve aussi que les pluies n'ont pas été si conséquentes, même si le mois de novembre et décembre 2017, sont plus humides que 2016.

Bref, aucun regret sur l'achat de la station, au contraire. C'est mon bébé, aux dires de ma femme😁, et permet de faire un constat sur la pluviométrie. 

Côté météo aujourd'hui, grisaille pratiquement toute la journée avec 1,4 mm, tx de 15,1°.

Ta de 12,9°, pluie en cours...

 

Il y a 5 heures, Damien49 a dit :

 

J'aurais pas dit mieux. Jamais autant attendu un patator de ma vie. Et enfin je vais pouvoir jardiner (sachant que c'est mon 1er printemps avec MON jardin).

 

14.9°C mais toujours sans soleil. Nappe de stratocumulus persistant désagréable.

C'est vrai que patator manque à beaucoup. Moi en premier, même si j'aime la pluie. L'hiver à été trop long...

Modifié par PAPY BOYINGTON
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ciel degage pour l'instant

Température 14.0°C Humidité 76.0 % Pression 999 hPa Vent 5 km/h Rafale 7 km/h Direction ENE (67�) Pluviométrie du jour 0.0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...