Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Avril 2018


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir tout le monde, 

Et bien le bol d'air Cévenol fut très agréable avec le retour d'un soleil bien présent dans l'ensemble.

Quelques passages de nuages, mais ceux-ci n'ont pas gêné outre mesure. :)

Tn de 9.9°C peu après minuit et une belle Tx de 20.9°C sous abri à Malbosc (premiers 20°C de l'année!). 

 

Petite photographie prise depuis le village (vous commencez à avoir l'habitude de l'église et son clocher...) 

 

malbosc 15 avril.jpg

 

 

+ un petit panoramique pris depuis "un" des sommets de la commune, en direction de la Lozère....

malbosc 2 15 avril.jpg

 

Adissiatz ! :) 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 9
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 935
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ha : en voilà une belle journée de printemps ! Des températures fraîches puis douces (3°C à 9h => 11°C à 18h), un beau ciel bleu limpide dans l'après-midi - il fait bon dans la maison sous les

De retour du Mézenc, c'est l'explosion des jonquilles actuellement. Matinée ensoleillée et douce, quelques nuages cet après-midi et un vent du sud soutenu. Changement de temps dans les prochaines heur

quelques photos de mon après midi aux Estables avec un temps exécrable : pluie, pleige, grésil et neige, manquait la grêle!! et ce par une T de 1° relevée à la voiture à la croix de boutières et pecca

Images postées

il y a 21 minutes, Vedasien a dit :

+ un petit panoramique pris depuis "un" des sommets de la commune, en direction de la Lozère....

malbosc 2 15 avril.jpg

 

Adissiatz ! :) 

 

Pas la première fois en Ardèche que l'IGN inverse la localisation de deux toponymes (point trigono L au sommet pour faire le canevas du CN -B3).

Joli nom par ailleurs.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Magnifique semaine qui s'annonce ... les terrains vont pouvoir enfin sécher !

Ce matin encore quelques nuages, Tn de +4.2°C.

 

Romain

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, Haut-Forez42 a dit :

Bonjour, 

 

Magnifique semaine qui s'annonce ... les terrains vont pouvoir enfin sécher !

Ce matin encore quelques nuages, Tn de +4.2°C.

 

Romain

 

Oui belle semaine en perspective. Je suis ready fin prêt pour le potager - on va commencer avec des trucs qui craignent pas le gel (certaines salades par exemple)

4,3°C à 7h00, et déjà 7,3°C à 9h. Ciel grisaillant, mais le soleil devrait être de la partie dès demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Après la belle journée printanière d'hier (le tee-shirt se portait sans problème), les nuages et le gris sont de retour (brouillard sur les sommets). Tn de la nuit +5,9°C. Quand on dit que cet hiver et ce début de printemps il est compliqué d'enchainer 2 journées consécutives ensoleillées, ce n'est pas une légende... Heureusement, les prévisions pour le reste de la semaine vont enfin vers un temps estival.


Edit : le soleil tente de percer la couche nuageuse.

 

Il y a 22 heures, Thundik81 a dit :

Ou le col du grand bois comme on dit plus communément.

 

J'entends plus souvent les "gens" dire le col de la République que le col du Grand Bois. Et pour les intimes, col de la Rep'.

 

Le 14/04/2018 à 23:38, mistigri07 a dit :

Fait marquant toutefois  l'absence total de vent, bref un paradis pour @Thoupie42

 

Chuuuut malheureux ne va pas me réveiller ce satané vent du Midi :ph34r:. Les autres vents, je vous les laisse volontiers d'autant qu'ils ne me dérangent pas.

 

Enfin pour finir, photo de celui qui m'aura tenu compagnie hier durant tout l'après-midi dans la petite mare contiguë à la terrasse  :

 

IMG_2978copie2_whm1.jpg

 

Pas perturbé par mes 2 loustics qui le regardaient et l'appelaient et par le bruit de leurs différents jeux, il aura chanté quasiment en continu. Vous l'aurez reconnu : Bufo bufo (mâle).

  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Thoupie42 a dit :

[...]

J'entends plus souvent les "gens" dire le col de la République que le col du Grand Bois. Et pour les intimes, col de la Rep'.

 

En plaine du Forez (la vraie), je n'entends pratiquement jamais parler* du col de la République, tous ceux que je côtoie disent col du Grand Bois. Peut-être générationnel ?

 

* comprendre des personnes qui marquent un temps d'arrêt et se corrigent car évidemment sur le trajet il y a des pancartes qui donnent un autre nom.

 

Citation

[...]

Enfin pour finir, photo de celui qui m'aura tenu compagnie hier durant tout l'après-midi dans la petite mare contiguë à la terrasse  :

 

IMG_2978copie2_whm1.jpg

 

Pas perturbé par mes 2 loustics qui le regardaient et l'appelaient et par le bruit de leurs différents jeux, il aura chanté quasiment en continu. Vous l'aurez reconnu : Bufo bufo (mâle).

 

Il a mis sa cape verte ! Les poissons sont de retour ?

Modifié par Thundik81
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Thundik81 a dit :

 

Ou le col du grand bois comme on dit plus communément.

 

Cela (photo) me fait penser que j'aimerais trop entendre Gérard STARON chanter Les Sapins de Pierre DUPONT (portrait ; exemple d'interprétation) :

https://archive.org/stream/chantsetchanson00gavagoog#page/n22/mode/2up

L'auteur a passé sa prime enfance à Rochetaillée... -sur-Saône.

Une des (nombreuses) versions de l'origine de la chanson serait la découverte par l'auteur d'une forêt de sapins lors d'une leçon de botanique :

https://archive.org/stream/chantsetchanson00gavagoog#page/n346/mode/2up

Il était alors au séminaire de l'Argentière (69) et il devait certainement s'agir d'une leçon de l'abbé CHIRAT (qui a eu comme élève du même âge,  CARIOT un grand nom de la botanique).

 

Je pensais bien que j'avais oublié quelque chose :

la découverte par l'auteur d'une forêt de sapins lors d'une leçon de botanique à Saint-Genest-Malifaux (car oui les débats portent sur le lieu).

Lorsque @ivoire42 avait changé son avatar en Crocus vernus, je m'étais replongé dans l'Étude des fleurs de CHIRAT puis CARRIOT qui dans une édition tardive signalait leur abondance à Saint-Genest [Saint-G'né on est d'accord là :P].

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 9 minutes, Thundik81 a dit :

En plaine du Forez (la vraie), je n'entends pratiquement jamais parler du col de la République, tous ceux que je côtoie disent col du Grand Bois. Peut-être générationnel ?

 

Générationnel, géographique ou tout simplement parce que sur la majorité des panneaux de signalisation il est écrit col de la République. De mon côté, cela fait un bail que je n'ai pas entendu quelqu'un dire col du Grand Bois. Cette année, j'encadre un étudiant qui habite Davézieux (à côté d'Annonay donc) et pour lui c'est le col de la Rep'. J'ai même des amis qui habitent la Versanne et Bourg-Argental et qui travaillent sur Sainté et eux ne parlent que du col (comme si il n'y en avait qu'un :P).

 

il y a 9 minutes, Thundik81 a dit :

Les poissons sont de retour ?

 

Oui toujours fidèles au poste qu'il pleuve, neige, gèle ou vente ! Comme l'ancien propriétaire (et sur ses conseils), je ne leur donne rien à manger. Et ils ne s'en plaignent pas :D.

Quand je pense que Madame voulait combler cette mini-mare pour gagner (à peine plus de 3m²) de terrasse... Pourtant c'est fou la vie qu'il peut y avoir dans ces zones humides (très rares sur mon adret rocheux en forte pente). En attendant le ballet des libellules :x.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais oublié d'en parler !

 

France 3 Auvergne - Cantal - Le déneigement du Pas de Peyrol a débuté

2018-04-09

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/cantal/cantal-deneigement-du-pas-peyrol-debute-1455787.html

 

Des infos de tonton @eloano à ce sujet ?

Modifié par Thundik81
explicitation
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 52 minutes, Thundik81 a dit :

J'avais oublié d'en parler !

 

France 3 Auvergne - Cantal - Le déneigement du Pas de Peyrol a débuté

2018-04-09

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/cantal/cantal-deneigement-du-pas-peyrol-debute-1455787.html

 

 

Ils s'y prennent tôt je trouve... Exceptées les années sans neige (l'année dernière par exemple), les engins et leurs conducteurs (valeureux parce qu'il faut des corones pour aller pousser la peuf là-haut !) attendent le mois de mai.

J'imagine qu'il y a désormais des impératifs touristiques (donc économiques) - et il y a cet enjeu :

https://www.lamontagne.fr/mandailles-saint-julien/environnement/cantal/2018/02/03/le-puy-mary-veut-conserver-son-label-grand-site-de-france-six-ans-de-plus_12725605.html

ça ne m'étonnerait pas que les visites des experts pour renouveler le statut "grand site" commencent bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour on attaque la semaine printanière avec du soleil et quelques résidus nuageux et une petite brise de Nord.

Ta: 16.3°C donc première journée avec le short :P

 

Tn: 10.0°C

 

Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

Chuuuut malheureux ne va pas me réveiller ce satané vent du Midi :ph34r:. Les autres vents, je vous les laisse volontiers d'autant qu'ils ne me dérangent pas.

 

Dans une moindre mesure par rapport à toi je ne l'aime pas trop non plus quand il se met à souffler car la fenêtre de mon fils exposé Sud devient bien bruyante également pour qu'il puisse dormir paisiblement.

 

Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Cette année, j'encadre un étudiant qui habite Davézieux (à côté d'Annonay donc) et pour lui c'est le col de la Rep'.

 

Ahh Davézieux mon village de cœur!

 

Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

Enfin pour finir, photo de celui qui m'aura tenu compagnie hier durant tout l'après-midi dans la petite mare contiguë à la terrasse  :

 

IMG_2978copie2_whm1.jpg

 

Pas perturbé par mes 2 loustics qui le regardaient et l'appelaient et par le bruit de leurs différents jeux, il aura chanté quasiment en continu. Vous l'aurez reconnu : Bufo bufo (mâle).

 

Moi aussi j'ai eu droit à mon animal peu commun à cette heure de la journée. Voyez par vous même une chauve-souris qui se faisait doré la pilule sur un mur en moellons bien au soleil vers 18h00 :huh:

Une signification? Un signe? En tous cas bien vivante elle s'est la malle tout de suite après que j'ai eu le temps de faire quelques clichés d'elle.

180416012200938138.jpg

 

180416012155170862.jpg

 

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Le 14/04/2018 à 21:25, Fanfoe63 a dit :

 MF pour moi c'est Maffif Fentral (enfin quand j'aurai plus de dents, bientôt :D)

 

Le 14/04/2018 à 22:00, Thundik81 a dit :

Encore une qui est tombée ? Encore avec des bonbons ou dans la fourme ?

 

François j'ai pensé à toi ce midi, au dessert ...

MF, en finistérien, pourrait se traduire en ..KA ...

je vous laisse deffiner ... :P

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mistigri07 a dit :

[...]

 

Moi aussi j'ai eu droit à mon animal peu commun à cette heure de la journée. Voyez par vous même une chauve-souris qui se faisait doré la pilule sur un mur en moellons bien au soleil vers 18h00 :huh:

Une signification? Un signe? En tous cas bien vivante elle s'est la malle tout de suite après que j'ai eu le temps de faire quelques clichés d'elle.

180416012200938138.jpg

 

180416012155170862.jpg

 

 

 

Plutôt que de donner la solution (enfin réduire les possibilités), clé d'identification de von Helversen complétée par Dietz et traduite en français par Louis :

http://www.fledermaus-dietz.de/publications/Dietz & Helversen 2004 ID-key French, part 1.pdf

http://www.fledermaus-dietz.de/publications/Dietz & Helversen 2004 ID-key French, part 2.pdf

 

Voir avec le Groupe Chiroptères de Rhône-Alpes de la LPO Auvergne Rhône-Alpes pour plus d'infos... et toujours report possible sur faune-ardeche.org.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ivoire42 a dit :

François j'ai pensé à toi ce midi, au dessert ...

MF, en finistérien, pourrait se traduire en ..KA ...

je vous laisse deffiner ... :P

 

Lequel de MF ? car les possibilités sont infinies !

 

Exemple: Kein Arvern

L'autre jour je regardais l'intervention de FAVEREAU dans la conférence « Nommer les territoires » - Réflexions sur l’appellation des nouvelles collectivités :

http://bcd.bzh/becedia/fr/nommer-les-territoires-reflexions-sur-l-appellation-des-nouvelles-collectivites

Modifié par Thundik81
exemple
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

19.6°C hier et 17.9°C aujourd'hui pour les Tx des premières véritables belles journées de l'année.

Sous un ciel un peu plus nuageux aujourd'hui.

 

 

P4160218.JPG

 

Une autre photo faite le 1er avril dernier. Photo insolite qui mérite d'être partagée.

P4010170.JPG

Modifié par seryam07
  • J'aime 13
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

belle journée printanière avant l'arrivée précoce de l'été?

En tout cas, une belle occasion de parcourir un peu les berges de quelques cours d'eau creusois,  dont la Gioune, qui fait partie des deux rivières du département classées " sauvages " au niveau européen

5ad4f5ee6e7e5_Gioune116_04.thumb.jpg.3ab674bd49c1fb77f54661a8cc6a722c.jpg5ad4f62089c6a_Gioune216_04.thumb.jpg.1bb0a6c08ae99cfc1e80a083474820cb.jpg

 

Par contre si quelqu'un a des compétences en botanique je 'aurais besoin d'un petit coup de main pour cette fleur qui pousse en milieu tourbeux, humide et acide: 

 

 

5ad4f6a07503a_gioune316_04.thumb.jpg.dece246a2772abc3da1004c120396e24.jpg

Modifié par tao
  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Et bien que de belles images, vraiment merci au contributeurs!

Coté météo belle après-midi ensoleillé avec par moment un peu d'ombre dû au cumulus de passage et toujours un petit vent de Nord.

Tx: 18.7°C

 

 

Il y a 7 heures, Thundik81 a dit :

 

 

Plutôt que de donner la solution (enfin réduire les possibilités), clé d'identification de von Helversen complétée par Dietz et traduite en français par Louis :

http://www.fledermaus-dietz.de/publications/Dietz & Helversen 2004 ID-key French, part 1.pdf

http://www.fledermaus-dietz.de/publications/Dietz & Helversen 2004 ID-key French, part 2.pdf

 

Voir avec le Groupe Chiroptères de Rhône-Alpes de la LPO Auvergne Rhône-Alpes pour plus d'infos... et toujours report possible sur faune-ardeche.org.

 

Merci à toi!

 

Après consultation de connaissance Facebook il s'agit d'une pipistrelle. Par contre je n'est toujours pas trop de réponses si rare ou pas d'en observer à cette heure de la journée en plein soleil mais priori non. Mais la nourriture se fait de plus en plus abondante en ce moment donc peu être un début d'explication... 

Modifié par mistigri07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, mistigri07 a dit :

[...]

 

Merci à toi!

 

Après consultation de connaissance Facebook il s'agit d'une pipistrelle. Par contre je n'est toujours pas trop de réponses si rare ou pas d'en observer à cette heure de la journée en plein soleil mais priori non. Mais la nourriture se fait de plus en plus abondante en ce moment donc peu être un début d'explication... 

 

@mistigri07 m'a tuer :D

Au regard des précédentes identifications, je voulais remettre un peu de bon sens là-dedans mais bon...

J'aurais fait de même avec la dernière de @tao (non pas que je n'ai pas déjà donné ces liens)... exemple 1 / CHLORIS

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Belle journée ... grandement passée sur la route du Ch'Nord -_-

Mais bon Je pourrait toujours bronzer les jours prochains :P

 

A la maison Tn +8,7 °C et Tx +17,6 °C ...

 

Il y a 9 heures, ivoire42 a dit :

François j'ai pensé à toi ce midi, au dessert ...

MF, en finistérien, pourrait se traduire en ..KA ...

je vous laisse deffiner ... :P

 

Ben je vois pas trop ... Mais la Bretagne, ... en dessert y'a le Kouign Amann ...

(plat hautement diététique mais j'adore en petite quantité !)

 

@mistigri07 perso chez moi les chauves souris ne sortent qu"au moment de la tombée de la nuit ...

La tienne doit être mutante, méfies toi et ramasses ta petite famille O.o:D

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 9 heures, Thundik81 a dit :

 

J'aurais fait de même avec la dernière de @tao (non pas que je n'ai pas déjà donné ces liens)... exemple 1 / CHLORIS

bonjour, 

 

merci pour tes liens, j'avais bien cherché avant de poser la question, mais j'étais parti sur une fausse piste, je n'avais pas remarqué le côté mammifère de cette plante :).

 

Grand ciel bleu, belle rosée ce matin, Tn: 2.9 °C.

Modifié par tao
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, tao a dit :

Bonsoir,

 

belle journée printanière avant l'arrivée précoce de l'été?

En tout cas, une belle occasion de parcourir un peu les berges de quelques cours d'eau creusois,  dont la Gioune, qui fait partie des deux rivières du département classées " sauvages " au niveau européen

5ad4f5ee6e7e5_Gioune116_04.thumb.jpg.3ab674bd49c1fb77f54661a8cc6a722c.jpg5ad4f62089c6a_Gioune216_04.thumb.jpg.1bb0a6c08ae99cfc1e80a083474820cb.jpg

 

Par contre si quelqu'un a des compétences en botanique je 'aurais besoin d'un petit coup de main pour cette fleur qui pousse en milieu tourbeux, humide et acide: 

 

 

5ad4f6a07503a_gioune316_04.thumb.jpg.dece246a2772abc3da1004c120396e24.jpg

J'ai l'impression : Erythrone dent de chien. Par contre, en général on ne la  retrouve pas sur des zones humides....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour 16 à volvic 18 sur la limagne 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 2 minutes, Petit-insecte a dit :

J'ai l'impression : Erythrone dent de chien. Par contre, en général on ne la  retrouve pas sur des zones humides....

Bonjour,

 

c'est bien elle et dans son aire de répartition, par contre elle était bien en zone de sous bois/landes humides entourée de sphaignes.

La chaleur monte! Ta: 18.1 °C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, magnifique journée avec un ciel entièrement bleu depuis le lever du jour! Voilà longtemps qu je n'avais pas pu observer une toile bleu ciel comme aujourd'hui.

18.7°C actu après une Tn de 8.7°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Tn 2,8°

Ta 15,8°

soleil sans partage, seul petit bémol un petit vent de N bien frais à l'ombre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...