Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

robi38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

J'ai fais un tour sur les prévisions sur meteociel (via GFS) et je me suis aperçu sur St Laurent (vers 300m..) qu'il mettais de la neige vendredi à 2/1°... surréaliste?!

• Réponses 248
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je sais que la pluie n’intéresse pas grand monde et surtout pas a l'approche des fêtes de fin d’année, mais il faut dire que pour demain ce sont bien une bonne vingtaine voire 30 mm qui pourraient tomber du matin au soir, localement 50 mm sur le massif du Jura, les pluies s'annoncent continues et faibles a modérées. Ça aura au moins le mérite de nous changer. Cette perturbation d'origine atlantique devrait s'accompagner d'un bon vent de sud dans le couloir de Valence a Dijon, beaucoup moins fort entre Jura et Pre-Alpes. En tout cas les modèles avaient bien vu a l'avance ce changement de temps pour ce jour-la !

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Et mettre une claque à la neige jusqu'à une certaine altitude....

Au point où on en est... Cette année j'ai décidé jusqu'à nouvel ordre de ne plus me préoccuper de la météo. happy.png Je ne regarde même plus les montagnes pour éviter toute frustration.

Au point où on en est... Cette année j'ai décidé jusqu'à nouvel ordre de ne plus me préoccuper de la météo. happy.png Je ne regarde même plus les montagnes pour éviter toute frustration.

Point de vu très compréhensible!

Et mettre une claque à la neige jusqu'à une certaine altitude....

Quelle neige, les pauvres traces et la glace? Je préfère passer par un temps même humide à toutes altitudes pour revenir à des chutes de neiges plus tard que rester avec ce temps gris en vallée et anticyclonique qui bloque la pollution depuis 15 jours.

Quelle neige, les pauvres traces et la glace? Je préfère passer par un temps même humide à toutes altitudes pour revenir à des chutes de neiges plus tard que rester avec ce temps gris en vallée et anticyclonique qui bloque la pollution depuis 15 jours.

Je respecte ton point de vue, je faisais cette remarque, non pour moi mais pour les stations qui sont à basses altitudes. C est re-partir de 0, déjà que l enneigement n était pas folichon...pas de bonne sous-couche. Ducoup l ouverture risque d être compromise pour les vacances de noël.

Et nous savons à quel point il est déjà complexe en temps normal que ces stations tournent avec un enneigement convenable.

En gros s est mort...j pense au plateau du retord notamment, à lelex mais c est déjà plus haut... Y à qu à regarder les web cam, beaucoup de marron.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

À noter pour les locaux que MF 01 voit la Lpn s abaisser vers 500/600 m en fin de nuit sur Pays de Gex , hauteurs de Bellegarde , voire la vallée du plastic .

Pour les autres départements c est autour de 1000 m en fin de nuit localement 800 m sur les toutes dernières Rr .

Je respecte ton point de vue, je faisais cette remarque, non pour moi mais pour les stations qui sont à basses altitudes. C est re-partir de 0, déjà que l enneigement n était pas folichon...pas de bonne sous-couche. Ducoup l ouverture risque d être compromise pour les vacances de noël.

Et nous savons à quel point il est déjà complexe en temps normal que ces stations tournent avec un enneigement convenable.

En gros s est mort...j pense au plateau du retord notamment, à lelex mais c est déjà plus haut... Y à qu à regarder les web cam, beaucoup de marron.

Oui il y a rien ou presque là haut, et même pas assez de froid pour les canons, donc vaut mieux ce changement de temps. De plus on ne sait même pas encore à quelle sauce on va être mangé vu la dynamique des flux. Pour le moment ça neige sur le Jura vers 1400m et ça devrait descendre dans la journée pour finir vers 800m demain, donc mieux que ce temps anticyclonique, puis la suite là ça peut faire peur. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Oui il y a rien ou presque là haut, et même pas assez de froid pour les canons, donc vaut mieux ce changement de temps. De plus on ne sait même pas encore à quelle sauce on va être mangé vu la dynamique des flux. Pour le moment ça neige sur le Jura vers 1400m et ça devrait descendre dans la journée pour finir vers 800m demain, donc mieux que ce temps anticyclonique, puis la suite là ça peut faire peur. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour Ton post est contradictoire , tu dis clairement que le flux de SO perturbe est mieux que le temps anticyclonique et que la suite peut faire peur , la suite c est toujours le flux de SO en vue et à perte de vue même .

À noter pour les locaux que MF 01 voit la Lpn s abaisser vers 500/600 m en fin de nuit sur Pays de Gex , hauteurs de Bellegarde , voire la vallée du plastic .

Pour les autres départements c est autour de 1000 m en fin de nuit localement 800 m sur les toutes dernières Rr .

Oui, la pluie s'annonce plus soutenue sur le Jura donc pourquoi pas un peu d'isothermie sur les secteurs du Haut-Bugey, mais bon pour l'instant l'épisode est bien en-dessous de ses promesses, il faudrait une réactivation dans l'apres-midi.

Bonjour

Ton post est contradictoire , tu dis clairement que le flux de SO perturbe est mieux que le temps anticyclonique et que la suite peut faire peur , la suite c est toujours le flux de SO en vue et à perte de vue même .

Je ne vois pas la contradiction. Ca peut faire peur mais je préfère ce temps là à un temps anticyclonique qui ne servait à rien et que lorsqu'il est là on a tous peur qu'il y reste longtemps. De plus les dernières sorties sont moins pessimistes pour la suite.

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m

Je ne vois pas la contradiction. Ca peut faire peur mais je préfère ce temps là à un temps anticyclonique qui ne servait à rien et que lorsqu'il est là on a tous peur qu'il y reste longtemps. De plus les dernières sorties sont moins pessimistes pour la suite.

Bonjour voisin d'en face cool.png,

C'est clair qu'il est plus souhaitable d'avoir de la flotte de temps en temps qu'un gros AF vissé sur nous à perpett, ça a au moins le mérite de brasser la masse d'air et empêcher ainsi la concentration (nocive) de polluant.

Bonjour Ricos,

Merci pour le CDM. thumbup1.gif

En tout cas, WRF ne voit plus grand chose après 00-01h du matin sur le massif du Jura, c'est plus l'Isère et les deux Savoies qui seront sous la perturbations, on verra bien sleep.png .

Ce temps sert-il à quelque chose par rapport à un temp anticyclonique? ....à par charger les nappes phréatiques, et se débarrasser des particules fines....mais je vois rien d autre.

Il ne garantit en rien que nous allons changer de synoptique sur du long terme. Comme dit ricos Sw à perte de vue, voir hp début janvier...

Ca sert aux gens qui montent en montagne pour trouver de la neige... Si si ça sert je vous assure. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ce temps sert-il à quelque chose par rapport à un temp anticyclonique? ....à par charger les nappes phréatiques, et se débarrasser des particules fines....mais je vois rien d autre.

Il ne garantit en rien que nous allons changer de synoptique sur du long terme. Comme dit ricos Sw à perte de vue, voir hp début janvier...

D'accord avec Julien (bonsoir au passage ) , dans le cadre de ce topic plaine et basse montagne , un flux de SO en plein mois de Décembre , et là même proche de la dernière décade fait plus de degats qu'autre chose , je suis persuadé que les basses stations ( sommet de ce topic ne l'oublions pas) sont du même avis que nous !

Le spectre des hivers très mauvais , disons très peu enneigés en bas sont quasi tous à l'origine d'un flux de SO , de plus et là encore entièrement d'accord , et je ne vois pas ce qui permet de dire à l'heure actuelle que la synoptique va devenir meilleur plus tard avec des chutes de neige pour reprendre les propos d'Oklay( un ou deux scénarios seulement l'envisagerait à l'instant T ) parce qu'on a quitté l'anticyclone pour un temps perturbé dans la douceur , on peut très bien se reprendre un anticyclone à perpétuité derrière après cette fois un lessivage intégral , les exemples sont nombreux sur les hivers cauchemardesques passés , j'ai une belle liste !

De plus on ne manque pas vraiment d'eau en cette année 2013 il me semble .

Bref pour moi , vous l'aurez compris , y'a pas pire aux Paquerettes je précise qu'un zonal à perpetuité en plein hiver , c'est sur que les journées courtes et le soleil bien bas servent à quelque chose sous la flotte et le vent de S .

Après c'est clair , on ne choisit pas , et heureusement d'ailleurs car çà bastonnerait grave pinch.gif !

Si on regarde bien GFS se montre "violent" en terme de vent de sud pour le Lyonnais et toute la vallée de la Saône pour la veille de Noël, si on suit a la lettre on aurait plus de 110 en rafales pendant 24h ! a voir

Je préfère ça que cet anticyclone. Puis on verra d'ici 15 jours si ce temps et plus ou moins bénéfique que cet anti de m**** avec une douceur en altitude. RIen qu'aujourd'hui il a fait plus froid qu'hier sur le Jura et certains coins il neige. C'est bizarre de préférer l'anti à ce temps.

Je préfère ça que cet anticyclone. Puis on verra d'ici 15 jours si ce temps et plus ou moins bénéfique que cet anti de m**** avec une douceur en altitude. RIen qu'aujourd'hui il a fait plus froid qu'hier sur le Jura et certains coins il neige. C'est bizarre de préférer l'anti à ce temps.

N y aurait il pas un peu de contradiction dans tes propos?

Re-li ta phrase tu comprendras. Lol

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

De toutes façons ce n'est pas un flux de sud-ouest, mais un flux d'ouest (zonal) ondulant avec des périodes de sud-ouest, puis d'ouest et de NO,l'avant se fait en Sud-sud-ouest tandis que l'arrière se fait généralement en NNO :

Logiquement le début de tels épisodes est souvent doux, et la suite est souvent plus fraîche, même s'il n'y a jamais de règle absolue en météo (sinon cela se saurait), c'est le scénario médian, ou classique...

Passé Noël, la LPN devrait redescendre plus franchement, avec des coups de redoux bien entendu (sinon on aurait un temps mou et les perturbations peineraient à enneiger l'ensemble des massifs et plus encore les massifs intérieurs).

On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre et la crémière : On déjà eu le plus souvent 2 épisode neigeux en plaines et vallées et la neige a souvent perduré assez longtemps en ubac : place désormais à un temps plus intéressant pour le topic du haut, en espérant que la neige revienne au moins temporairement à la faveur d'une perturbation plus marquée : le potentiel est là, mais avec un temps aussi agité, cela se décidera à J-2 bien souvent, le timing ayant également son rôle à jouer...

Posté(e)

Bonsoir

Oui mais aux pâquerettes , la plupart des gens qui y resident s 'en foutent du topic du haut et du zonal , c'est la que le bas blesse , les gens d ici veulent l hiver a leur porte pas a 1500 ou 1800 m , tout comme ceux du topic du haut se foutent des pâquerettes et de la douceur qui y règne sous les Rr et de la flotte flotte flotte ! MDR

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bonsoir

Oui mais aux pâquerettes , la plupart des gens qui y resident s 'en foutent du topic du haut et du zonal , c'est la que le bas blesse , les gens d ici veulent l hiver a leur porte pas a 1500 ou 1800 m , tout comme ceux du topic du haut se foutent des pâquerettes et de la douceur qui y règne sous les Rr et de la flotte flotte flotte ! MDR

Oui mais justement, même au ras des pâquerettes on a déjà eu un bon avant-goût de l'hiver avec souvent 2 épisodes de neige, certes souvent modérés (inférieurs à 10 cms souvent), mais c'est déjà pas mal, ainsi que de bonnes gelées et un givre très présent...

Il en faut pour tout le monde et pour tous les goûts, nous ne sommes qu'au début de l'hiver, il reste encore plusieurs mois potentiels, même si les meilleurs mois à neige sont sans doute de fin novembre à mi-février, après ce n'est plus tout à faire pareil...

Bonsoir

Salut Éric, 100% d accord avec tes dire....tu n as l air de ne pas trop aimé ce temps? Me trompe-je?

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Les modèles voient déjà un coup de vent à tempête de Sud pour mardi ou mercredi!! thumbup.gif Certes c' est très loin après cet intermède calme de ce week-end, mais la veille et/ou le jour de Noel seront à suivre attentivement si tout ce confirme... La chute du baromètre du baromètre pourrait s' annoncer très sévère.

Bon on est presque à 1 semaine de cette possible très grosse agitation mais c' est à surveiller, bien plus que les quelques chutes de neige temporaires qui s' annoncent en fin de nuit en basse montagne.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...