Guillaume39 Posté(e) 8 décembre 2013 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 8 décembre 2013 Encore de belles sorties ce soir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 8 décembre 2013 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 8 décembre 2013 La date du 20 semble tenir la route pour une double évolution : net ralentissement du puissant jet zonal actuel, et déplacement du vortex vers la Scandinavie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 8 décembre 2013 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 8 décembre 2013 Oui, mais alors c'est loin. De toute façon on a que ça à se mettre sous la dent. Cela dit la situation est remarquable, ce blocage est vraiment solide. Dommage pour nous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 8 décembre 2013 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 8 décembre 2013 La date du 20 semble tenir la route pour une double évolution : net ralentissement du puissant jet zonal actuel, et déplacement du vortex vers la Scandinavie. C'est à 12 jours quand même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 8 décembre 2013 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 8 décembre 2013 Certes, mais comme je le dis ailleurs les signes de l'essoufflement du jet à la sortie du Canada sont tangibles bien avant, même si les effets sensibles ne se feront peut-être pas sentir tout de suite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico 69 Posté(e) 10 décembre 2013 Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie) Partager Posté(e) 10 décembre 2013 Plusieurs sites parlent d'un hypothétique déblocage courant de semaine prochaine : - Probablement pas de chutes de neige avant le milieu de la semaine prochaine selon chamonix-meteo.org - La période de temps calme et anticyclonique pourrait se terminer aux alentours du 18/20 décembre selon meteo-lyon.net C'est encore loin mais ça frémit! Et en attendant, semaine calmissime! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 10 décembre 2013 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 10 décembre 2013 ça va tomber 1m le 21 décembre ... je déménage ce jour là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 10 décembre 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 10 décembre 2013 Dans le cadre de ce topic je ne vois aucune chute de neige à perte de vue , en désir seulement alors ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALEX74000 Posté(e) 10 décembre 2013 Partager Posté(e) 10 décembre 2013 Bonjour, En cherchant bien loin ce matin ,190H on pourrait avoir le passage d'une petite perturbation (l'espoir fait vivre............) certes l'echéance est très lointaine et les possibilitées que cela disparaisse demain sont très forte mais c'est le signal le plus proche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 10 décembre 2013 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 10 décembre 2013 L'inversion ne cesse de se renforcer dans le val de Saône et le nord de la vallée du Rhône depuis quelques jours. Demain le vent de sud pourrait se lever et brasser la masse d'air, on verra si c'est suffisant pour stopper l'inversion. WRF est complètement à la masse sur ces phénomènes de très basse couche, il ne modélise pas d'inversion aussi importante avec un large dégel en journée selon lui. Je me demande si Arôme fait mieux? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 11 décembre 2013 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 11 décembre 2013 Ce matin MF 74 parle de dégradation de sud-ouest pour le milieu de semaine prochaine avec neige à 1500 puis 1000 mètres, puis mauvais temps et neige pour les vacances de Noël sans autre précision... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 11 décembre 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 11 décembre 2013 Ce matin MF 74 parle de dégradation de sud-ouest pour le milieu de semaine prochaine avec neige à 1500 puis 1000 mètres, puis mauvais temps et neige pour les vacances de Noël sans autre précision... Salut ,C'est quand même bien connu c 'est de la meteo pour touristes ou ce que les futurs vacanciers veulent entendre . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 11 décembre 2013 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 11 décembre 2013 Salut , C'est quand même bien connu c 'est de la meteo pour touristes ou ce que les futurs vacanciers veulent entendre . Ci c'est le cas, c'est pas très pro ! C'est vrai qu'en regardant les modèles ce matin, c'est pas encore le jour d'après !!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 11 décembre 2013 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 11 décembre 2013 Bonjour, en effet je vois pas bien de quoi se réjouir; en l'état les modèles sont catastrophiques dans le cadre de ce topic; aucun modèle ne prévoit de situation hivernale; c'est soit anticyclonique à perpet soir un flux de sud ouest perturbé; en résumé soit la poursuite des inversions soit un temps automnal... ce sont les deux options qui s'offrent à nous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyss Posté(e) 11 décembre 2013 Saint Nizier du Moucherotte 1100 m Partager Posté(e) 11 décembre 2013 Salut , C'est quand même bien connu c 'est de la meteo pour touristes ou ce que les futurs vacanciers veulent entendre . +1 ! Ce qu'ils disent, ca peut effectivement se produire, mais c est loin d etre gagné... Il y a même plus de chances que ca ne se passe pas que le contraire.... à mon avis... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 12 décembre 2013 Douvaine (74) Partager Posté(e) 12 décembre 2013 Ca sent l'episode de pluie verglacante lorsque la situation se debloquera en premiere partie de derniere decade. Qu'en pensez-vous ? A mon avis ces inversions ne vont pas se resorber comme-ca en un clin d'oeil... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 12 décembre 2013 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 12 décembre 2013 Bonjour, en effet je vois pas bien de quoi se réjouir; en l'état les modèles sont catastrophiques dans le cadre de ce topic; aucun modèle ne prévoit de situation hivernale; c'est soit anticyclonique à perpet soir un flux de sud ouest perturbé; en résumé soit la poursuite des inversions soit un temps automnal... ce sont les deux options qui s'offrent à nous Oui ça sent la quinzaine mouvementée, et douce dans l'ensemble. Profitons bien des gelées qui peuvent encore être observées dans les vallées et à basse altitude, car elles risquent de se faire beaucoup plus rares à l'approche de Noel ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 12 décembre 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 12 décembre 2013 Ca sent l'episode de pluie verglacante lorsque la situation se debloquera en premiere partie de derniere decade. Qu'en pensez-vous ? A mon avis ces inversions ne vont pas se resorber comme-ca en un clin d'oeil... Salut , Si c' est l' option perturbée de SO qui prend l avantage en seconde partie de semaine prochaine , les inversions vont se faire exploser par le gros brassage prévu avant la dégradation . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 13 décembre 2013 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 13 décembre 2013 Attention à la possibilité de pluies verglaçantes demain en fin de nuit et matinée dans le val de Saône et le nord de la vallée du Rhône, la température est actuellement négative au sol et le brassage de la masse d'air avant l'arrivée de la pluie faible/bruine sera peu important, permettant peut être à l'inversion de persister. Risque non négligeable je pense, surtout sur le val de Saône. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 13 décembre 2013 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 13 décembre 2013 Cette micro-perturbation ne passera pas le Jura et les Préalpes, tout au plus quelques mini-flocons demain matin par ici... Par contre peut-être quelques très faibles pluies-neiges verglaçantes vers Aiguebelette et Pont (pas grand chose sans doute mais 1 mm suffit à mettre le souk)... je dois m'y rendre en milieu de matinée et j'espère que la perturbation se sera disloquée au passage. Le gel est déjà bien présent par ici ce soir sous un ciel clair actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 15 décembre 2013 Douvaine (74) Partager Posté(e) 15 décembre 2013 http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=509&y=401&ville=Lyon Retour de quelques précipitaitons dans la région à partir de jeudi, ce ne sera pas sous forme de neige dans le cadre du topic, hélas, mais ça va faire du bien de revoir la pluie. Décembre finira peu arrosé de toute façon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_Nico_ Posté(e) 15 décembre 2013 Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m Partager Posté(e) 15 décembre 2013 Oui, quelques précipitations pour jeudi, l'avantage principal est le lessivage de l'air qui permettra de fixer les particules fines (PM10 et inférieurs) qui cause le pic de pollution actuellement sur la région. A noter que le brouillard givrant devrait durer jusqu’à mercredi dans les secteurs concernés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 16 décembre 2013 Douvaine (74) Partager Posté(e) 16 décembre 2013 Oui mais on n'est pas surs de l'altitude du sommet, pour preuve la bonne surprise de ce matin, pas de brouillard ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_Nico_ Posté(e) 16 décembre 2013 Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m Partager Posté(e) 16 décembre 2013 Oui c'est vrai, j'aurais dû rajouter : les secteurs compris entre 500 et 600m pourraient entre plus moins avantagés (ensoleillé ou pas) par la limite supérieur du brouillard. De toute façon, on a toujours eu "le c*l entre deux chaises" (si je peux me permettre l'expression ) entre 500 et 600m en ce moment avec la limite sup du brouillard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 17 décembre 2013 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 17 décembre 2013 Près de 14°C à Lyon au petit matin du Noel 2012 ! Ce qui s'est produit en 2012 pourrait bien se reproduire à quelque chose près en 2013 ! Plus proche de nous, premier coup de vent dans la nuit de Mercredi à Jeudi vers les plaines du NI et vallée du Rhône, avec des rafales qui pourront dépassées les 80 km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés