Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central mai 2018

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

Pour les deux derniers jours, encore 15,2mm dimanche et 19,0 hier soit pour le mois de mai 210mm. Depuis 1996 c'est le second le plus arrosé derrière 2013 et ses 234mm.

Sur l'année on approche les 600mm.

(Désolé, je déconnecte régulièrement la station pour cause d'orage...)

• J'aime 7

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Suite à la photo smartphone publiée toute à l'heure, voici la suite   La neige apparaît vers 1000m sur la chaîne des puys ET sur le Sancy, quel dépaysement toujours de

Les premières photos  de nos skieurs sur le massif du Mézenc commencent à arriver avec le commentaire de l'ami Eldaël...   "40 à 60 cm de neige à 1600m d'altitude, de la burle, des touristes

Dernière mesure neige 43cm....et il continue de neiger ! Dernière photo de la maison avant épuisement batterie    

Images postées

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m

Bonjour, 

belles éclaircies ce matin, avec une température de 12°c à 7h.

Les averses orageuses d'hier et de cette nuit ont laissé 5,5 mm dans le SPIEA.

• J'aime 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

PLUIE.

12,1°C.

Quelle misère !

Dépression généralisée à la maison. Les chiens se traînent comme des âmes en peine. Leur bipède favori itou.

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

passage d'une bonne ligne orageuse hier après-midi d'est en ouest sur une grande partie de la Creuse, coup de vent, tonnerre et foudre, bonnes pluies suivies d'averses plus faibles ensuite, 13 mm ici. Brouillards et brumes dans la nuit laissant apparaître la lune.

Ce matin, les éclaircies précoces se sont vite fait manger par une tartine de nuages, Ta: 16 °C.

Modifié par tao
  • J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après dissipation des brouillards, le soleil nous a rendu visite ... pas bien longtemps !

Actuellement, 11h, le ciel se couvre et s'assombrit.

• J'aime 2

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

43 mm dans le pluvio ce matin ! Journée de lundi pourrie, fortesvcaverses orageuses toutes la journée.

Et aujourd'hui c'est pareil... On arrive à 201 mm pour ce joli mois de mai et à 1 366 mm depuis le 1er janvier !

• J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Comme beaucoup sur le forum encore pas mal d'humidité résiduel sous forme de brouillard et nuage. En même temps c'est normal avec les 19.3mm de cumul sur l'épisode (Dimanche et Lundi) plus les faibles pluie qui on été régulière tout au long de ce jolie mois de Mai ça ne peu que être humide. On rattrape (du moins j'espère) la sécheresse de l'an passé et la végétation apprécie!

21.9°C donc pour 68% HR

• J'aime 4

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour,

Matinée relativement ensoleillée malgré des passages nuageux et une toute petite averse.

Vent de sud ou d'est, c'est variable on dirait, température rafraîchie mais encore douce, un peu moite en raison du taux d'humidité.

Pas de brouillard visible sur ma position.

Ciel se chargeant progressivement depuis la fin de la matinée et des averses se déclenchent plus fréquemment.

La masse nuageuse qui remonte du sud semble se disloquer un peu... une journée sans orage ?

--

Carine

• J'aime 3

Posté(e)

ôô La pluie a cessé durant la sieste !! 😀

Ha, la pluie vient de reprendre. 😞

Grimpette des températures : 17,5°C désormais.

• J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Tn +12,5 °C et Ta +19,7 °C.

Temps bien gris avec de furtives sorties du soleil, et ressenti lourd.

Et "surprise" (car de chez moi j'étais presque en dessous et bien au sec) en retournant au travail à 14h, les cieux se fâchent sur la Chaîne des Puys :/

JOLI.jpg

EDIT : ben il a dû se mettre à pleuvoir dès que je suis parti : 1 mm à l'instant à la maison !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)

J'ai eu 1 goutte (pas une de plus !) en repartant de chez moi vers 13h15.

Depuis, le gris reste de mise. Mais il est plus lumineux.

A voir ce que vont donner les paquets présents au sud : ça n'a pas l'air très virulent pour ce qui concerne le sud Loire... (mais en a-t-on vraiment besoin ?...)

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Alternance de courtes éclaircies (mais du coup ça chauffe bien la façade....) et de passages nuageux laissant échapper, de ci, de là, quelques gouttes, parfois un petit crachin qu'on dirait breton... (manquent les mouettes).

Les "paquets du sud" d' @ivoire42  semblent être dans un flux de sud-ouest au radar : ça pourrait être pour nous en fin d'après-midi.

De l'eau, on en a assez pour le moment, c'est en plein été qu'on risque d'être limite, comme chaque année...

• J'aime 5

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Enfin !?

On semble enfin partir sur une journée sans orage dans le Sud Loire ...

Généreuses éclaircies actuellement mais vent bien présente.

+19°C.

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 21 minutes, Waela a dit :

Alternance de courtes éclaircies (mais du coup ça chauffe bien la façade....) et de passages nuageux laissant échapper, de ci, de là, quelques gouttes, parfois un petit crachin qu'on dirait breton... (manquent les mouettes).

Les "paquets du sud" d' @ivoire42  semblent être dans un flux de sud-ouest au radar : ça pourrait être pour nous en fin d'après-midi.

De l'eau, on en a assez pour le moment, c'est en plein été qu'on risque d'être limite, comme chaque année...

Temps breton sur Sainté :P

Gris humide, puis éclaircies humides, un peu de vent humide, et des goélands pigeons ! :D

Bon, trèfle (irish of course !) de plaisanterie : le soleil est de plus en plus présent sur St Etienne. Comme le dit Romain, on semble partir pour une journée sans orage en sud Loire ...

• J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Hé ben oui c'est reparti ,

succession d'averses orageuse  et 18.7°..

Pour l'instant je viens de jeter un oeil et  2.3 mm 👀...

Et coup de tonnerre ..

• J'aime 3

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Vue en direction du nord-est : belle averse en cours entre Livradois et (peut-être) Forez.

Une petite averse également sur ma position.

Des nuages joufflus en direction de l'ouest.

La mésange bleue continue de se goinfrer de miettes de brioche et les emporte dans son nid :)

Waela, fin de transmission.

20180529_164845.jpg

Modifié par Waela
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)

Pluvio-brouette bien remplie. Après une accalmie d'environ une heure, la pluie a repris de plus belle. On va dire qu'on économise l'eau d'arrosage du potager hein. Bizarrement ça ne suffit pas à me consoler.

De nouveau la jungle dans le jardin, et si le soleil revient ça va être l'Amazone, ici.. (le soleil, en général, du moins jusqu'à présent, revient, même si d'aucun ont craint ne jamais le revoir :

Ramuz-Charles-Ferdinand-Si-Le-Soleil-Ne-

Ha Ramuz !!)

• J'aime 3
  • Haha 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Journée de boulot passée dans le Pilat "méridional" (Saint-Michel-sur-Rhône). Lors de mon départ/retour de Saint-Michel (alt. 280m au village) le thermomètre voiture affichait +24°C sous le soleil et une sensation de lourdeur.  Arrivée au col de l'Oeillon (alt. 1233m) sous +13°C, une chaussée humide (il avait plu) et un vent frais.

J'étais accompagné d'un service civique qui en redescendant sur Sainté (où il avait stationné sa voiture) a voulu grimper en haut du château de Rochetaillée pour profiter du panorama. Je l'ai accompagné et il a pu se rendre compte par lui même au sommet de la tour que le vent de Sud n'était pas un mythe ici puisque celui-ci était (et est toujours) en grande forme.

• J'aime 4

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Pluie sur Clermont Nord Est (bord de l'orage en cours plus à l'Ouest) ...

Sinon comment fait on pour supprimer une observation erronée sur http://www.meteo-temps-reel.fr/ ?

J'ai fait une erreur en voulant poster sur photolive et du coup le titre de ma photo est posté en observation ... O.o:/

• J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir de l'eau de l'eau et encore de l'eau , de nombreuses averses tout au long de la journée soit 24  mm

supplémentaires qui portent le cumul à 52 mm en 48 h autant dire que cela glougloute de partout et que 

les cours d'eau sont furieux et impechables!!

Le soleil est totalement absent depuis 3 jour ;on dirait l'automne fin mai O.o bonne soirée à tous :).

• J'aime 1
  • Surprise 3

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Aucun orage aujourd'hui mais encore quelques averses transitant dans le ciel cévenol en matinée

Résultat 6.6mm dans le pluvio VP2 ce jour à Malbosc (35mm sur l'ensemble)

Mais : 88.3mm à Génolhac et 48.3mm à La Grand-Combe (stations aux alentours)

Tn de 14.7°C ce matin, tx de 22.3°C

A plus tard ☺️

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Ci dessus Fançois @Fanfoe63 qui vient de se prendre un radar.. ouf

Modifié par segusiave
  • Haha 5

Posté(e)

Pas un orage de la journée ! C'est si rare en ce moment ...

Ce soir le soleil innonde l'appart.

• J'aime 3

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 1 heure, segusiave a dit :

Ci dessus Fançois @Fanfoe63 qui vient de se prendre un radar.. ouf

Je tiens à préciser que j'ai mes 12 points ! (faut dire que je connais un ancien commissaire .... que je n'ai pas eu besoin de solliciter :P)

Sinon 6,3 mm en plus cet aprem, on dépasse les 120 mm ce mois mais on verra le cumul final dans 2 jours (c'est beaucoup par ici où on atteint 1 ou 2 fois par an les 100 mm !). Je vais finir pluviophile ? O.o

Tn +12,5 °C et Tx +21,3 °C (trompeur).

Ce soir Ta +15,6 °C et joli ciel ... mais pas de photo car j'ai la tête ailleurs ... o.O

Ben oui : invasion de nostoc ou "crachat de Lune", vous savez ces espèces d'algues gluantes répugnantes .... Pour info si vous ne connaissez pas, voici 2 liens :

http://forums.bluebelton.com/viewtopic.php?t=21082

http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=38&t=425

J'en avais souvent vu quelques unes, mais là c'est l'invasion !!! Nous en avons ramassé presque une brouette ce soir :S

Le problème c'est que c'est une cyanobactérie, possiblement problématique pour les chiens ... Bon j'ai déjà vu Easy en engloutir quelques unes, mais sans soucis (vu ce qu'elle avale par ailleurs ...).

Mais là en quantité c'est énorme ! o.O

Bref positif pour l'azote et le sol, mais négatif pour le chien = problème ...

En été ça semble disparaître, mais dès qu'il pleut ça ressort. Et là vu ce qu'il pleut ...

Je vais essayer de les enterrer, ce qui semble une bonne solution.

Des avis ou expériences !?

EDIT : sans rire c'est compatible avec le riz ! comme quoi je ne dis pas que des âneries ^_^

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
  • Surprise 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...