Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central mai 2018


papulefer

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Suite à la photo smartphone publiée toute à l'heure, voici la suite   La neige apparaît vers 1000m sur la chaîne des puys ET sur le Sancy, quel dépaysement toujours de

Les premières photos  de nos skieurs sur le massif du Mézenc commencent à arriver avec le commentaire de l'ami Eldaël...   "40 à 60 cm de neige à 1600m d'altitude, de la burle, des touristes

Dernière mesure neige 43cm....et il continue de neiger ! Dernière photo de la maison avant épuisement batterie    

Images postées

La dernière tâche de neige sur la webcam de la station de la Croix-de-Bauzon va disparaître ce jour :(

L'année passée c'était dans la nuit du 11 au 12 mai (pour tas de canon situé plus bas). Cf vidéo (:ph34r: qui me rappelle que j'ai du boulot à faire pour un bougnat.)

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 49 minutes, darkminimouf a dit :

Petite pluie actuellement à Pessat.  Le millimétre est en vue. 

Oui c'est bien pourri bouché ce matin avec petite pluie aussi sur Clermont nord. 

Ma station indique 0,4 mm au relevé de 9h.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pluie modérée, ciel gris, 11°C actu (Tn 8,1°C)

Fait pas envie.

Edit : orage en cours.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
à l’instant, le-planezard a dit :

Fait pas envie.

 

de quoi ? de dormir ??... eh ! à d'autres !! :D

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Petite averse matinale qui n'a laissé que 0,4mm, 4,6mm hier. Ciel nuageux, Ta 13,3° quelques bancs de brume sur les flancs vert fluo du Deves:P

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour,

Très probable toute petite averse à un moment de la nuit, mais la place est déjà sèche.

Ciel couvert, avec des taches plus sombres de nuages (undulatus pré-orageux ?) de l'étage moyen, qq tourelles aperçues au loin vers le nord est, déjà dissipées....

Pas de vent sensible. MF annonce un risque d'orage pour la journée, comme hier....

Voili voilou...

Bonne journée,

 

--

Carine

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

orage vers 11h45 qui a donné 13,4mm avec une intensité de 80mm à 11h55 et quelques grêlons. il tombe encore quelques gouttes et Ta 10°:cry:

  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour 2.4mm tombé durant la nuit. 

Ensuite réveil sous un ciel gris avec du brouillard en prime mais le ressenti était agréable avec 13.0°C en Tn.

Actuellement ça gronde sous l'orage au SO de ma position il fait 17.8°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

St Étienne sud : de plus en plus gris.

Nous sommes cernés mais encore au sec pour l'instant.

Grondements audibles vers l'E/SE.

à suivre ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pluie modérée à forte sur St Etienne Chateaucreux, depuis une bonne vingtaine de minutes.

Pas ou peu d'activité orageuse sur ma position.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bel orage en cours au Nord Ouest de Clermont. Photo prise à l'instant depuis Aubiat dans la Limagne Nord à quelques km de chez moi.

IMG_0224.thumb.JPG.2cca7d568431ff5e6b61d5c3eb1f6d37.JPG

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Ici orage et pluie modérée ..2.3 mm

Ma fille a pris un orage et de la grêle à royat ..

Et 14.3 °..

Bigre il va falloir acheter des paniers pour les champignons ,

encore des  frais 😏

Modifié par segusiave
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 38 minutes, segusiave a dit :

Bigre il va falloir acheter des paniers pour les champignons ,

encore des  frais 😏

 

C'est des champ' ou des oursins que tu ramasses ?... :D

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, bonne pluie actuellement à Monton, le cumul du mois est de 84.2mm.

 

Je suis passé en coup de vent au Puy Mary Lundi apres-midi, je posterais les photos ce soir...

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, eloano a dit :

Bonjour, bonne pluie actuellement à Monton, le cumul du mois est de 84.2mm.

 

Je suis passé en coup de vent au Puy Mary Lundi apres-midi, je posterais les photos ce soir...

 

Inspecteur des travaux finis pour voir le boulot de tonton ?

Merci d'avance en tous cas pour les futures photos.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Orage terrible en cours ici, des trombes d'eau, des coups de canons terrible, il va y avoir du grabuge, du rarement vu

 

 

295 mm/h d'intensité de pluie, ça se calme heureusement

 

Désolé, erreur de Topic

Modifié par fiflot
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour en Rupiscicie sous un ciel bien dégagé (plus nuageux vers l'Ouest). 6mm supplémentaires tombés aujourd'hui (sous orage ?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir, la journée méteo d'aujourd'hui est la soeur jumelle de celle d'hier avec 2mm d'averses orageuses et des températures 

entre 9°c de tn et 19°c de tx :)

Voici quelques photos prise hier soir et ce matin!

photo 1:zoom sur la montagne fendue vue du trud de Grezes

photo 2: le truc vue est

photo 3: le ciel hier soir

photo 4 : ambiance ce matin :)

bonne soirée!1565332742_photos2018073.thumb.jpg.d8c9ce320fb4b6eb17b66637ea017ffa.jpg236042863_photos2018079.thumb.jpg.a9d773a3ef408664f72f128f788f1362.jpg184508028_photos2018070.thumb.jpg.7aef52b560b9fc8143b79da8181e8acd.jpg152086121_photos2018081.thumb.jpg.e28f693772f84d4c1aefcab23b02585c.jpg

  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Fin de cette parenthèse orageuse. Bilan plus que mitigé avec 6,2 mm hier et 0,8 mm aujourd'hui. Ça ne fait pas grand chose pour aborder les fortes chaleurs donc l'arrosage devrait vite être de la partie.

58 mm depuis le début du mois. Si on en reste là ce n'est pas beaucoup pour un mois de Mai.

273 mm depuis le début de l'année soit quasiment comme l'année dernière à fin Mai.

Après le temps à l'air d'être parti pour de la chaleur avec des épisodes réguliers d'orages donc des chances d'avoir de l'eau quand même (et que de l'eau par pitié !!!) !

Pour finir Tx de 22,4°C et Ta de 20,4°C.

La piscine est prête pour demain ^^.

Bonne soirée

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Après une journée "variable", succession de pluies orageuses et d'éclaircies, le ciel est maintenant tout à fait dégagé, et la chaleur est au rendez-vous : 16,5°C actu.

Au dîner, poêlée de mousserons des prés (y'a qu'à marcher dix minutes dans les prés et  se pencher un peu pour remplir un sac), accompagnée de l'inévitable omelette au cantal fondu et bien entendu salade (mais pas encore celle du jardin...)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

À noter : les premiers bourdons viennent se gaver sur le massif de sauges. Et le chemin derrière chez nous exhale des odeurs de lilas tout du long. C'est chouette d'ailleurs, j'en ai déjà causé, ces haies plantées il y a une dizaine d'années qui font désormais un petit ombrage entre les prairies (l'idéal pour les vaches, mais aussi les perdrix grises, que les chasseurs ont réimplantées en Planèze) et sont riches en espèces d'arbres et d'arbustes différents : frênes, prunelliers, lilas, noisetiers, aubépine, églantiers, mûriers, et j'en passe... Résultat, je n'ai jamais vu autant d'oiseaux dans mon jardin depuis 6 ans que j'habite à Valuéjols (notez aussi que les petits rouge-queue qui ont été couvé dans le nid juste devant la porte d'entrée, sous l'abri bois, sont bel et bien nés et piaillent et ouvrent le bec en grand quand ils me sentent passer. Songez à surveiller les chats du voisin...)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Petit coucou !

Ben ma station a coupé ce jour à 15h35 ... et je ne pourrais la redémarrer que samedi soir ...

Dommage car le cumul du mois en cours est déjà de 83,3 mm dont 36 mm depuis le 14 et divers orages.

Espérons qu'il ne pleuve pas trop dans les 3 jours à venir, histoire de ne pas trop fausser la pluvio (que je ne pourrais pas récupérer avec le pluvio manuel qui ne fait que 30 ou 40 mm). Mais bon c'est ainsi !

Par contre je ne sais pas si c'est la box qui a sauté ou grillé, ou bien le compteur (plus embêtant à cause du frigo et du congélo :/).

 

M'enfin si ça peut vous rassurer, il a plu ici dans le 83, ce lundi aprem un peu, lundi soir très fort, et hier mardi toute la journée mais pas trop.

Ceci étant on a réussi à trouver un bout de soleil hier aprem ^_^

(le reste du temps il a fait beau hein : on dirait le Sud comme dans la chanson)

 

soleil IMG_3244.jpg

  • J'aime 7
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...