Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Mai 2018

Simon67

Messages recommandés

Sacré contraste entre hier et aujourd'hui comme seul le printemps sait nous en offrir.

Hier superbe journée estivale avec 24,7° au plus haut, soirée très douce en manche courte, tout juste animée par l'activité électrique des orages plus au nord.

Aujourd'hui c'est l'automne, à peine 9,6° à 16h sous une bruine persistante.

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De retour de chasse, exceptionnel et pour une fois chasser par l'orage ! au final la fuite aura été raisonnable, la route emprunté entre damelevière et hudiviller étant victime d'une microrafale juste

Malgré des orages à 99% intra-nuageux sur la plaine centrale, j'ai réussi quelques impacts de foudre aux alentours d'Obernai hier soir, le premier sur le piémont sur un arbre, le second tombe très pro

De retour de chasse, La Lorraine a encore pris des air des grandes plaine américaine today ! 6h d'orage non stop sur l'est 54 ! supercellule, système linéaire, tout y passe ^^     

Images postées

Posté(e)
Blainville-sur-l'eau, 247m (Meurthe-et-Moselle ) .

Bonjour, alternance de faible pluie/bruine depuis ce matin donnant 4,5 mm. 

Actuellement il fait 9,5 ºC sous une bruine persistante .

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

@aircraft

1-j’ai déjà fait une étude il y a de ça quelques années, étude qui indiquait que l’ecart s’etablit entre 2 et 4 dixièmes sur une année. Statistiquement parlant, du point de vue annuel je trouve ça énorme, ça équivaut à une différence de près de 110° (365*0.3), ou a une différence de 10 journées entières avec une tm de 5.5° (!). 

2-j’ai réalisé un schéma il y a peu montrant la logique cyclique des journées avec la norme OMM.

3-concernant le caractère archi-defavorable pour aujourd’hui...super on passe d’une Tx de 13 à 17°, y a pire comme différence, qui peut il est vrai être beaucoup plus important, la réciproque est également vrai avec les températures minimes cepédant. Le bénéfice de la méthode OMM est de pouvoir compter de manière juste les jours de gel (minimale et maximale), entre autres.

4-tu as raison, je n’ai plus le temps pour faire des études, et d’ailleurs je ne consacrerai plus de temps sur ce forum, hors observations et divers bilan sur ma station.

Concernant le temps d'aujourd'hui, la température a oscillé entre 6 et 7° dans la journée, le SPIEA a récolté une bonne 12aine de mm sur les dernières 24heures sous une bruine constante.

• J'aime 2

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 3 minutes, frodon88 a dit :

@aircraft

1-j’ai déjà fait une étude il y a de ça quelques années, étude qui indiquait que l’ecart s’etablit entre 2 et 4 dixièmes sur une année. Statistiquement parlant, du point de vue annuel je trouve ça énorme, ça équivaut à une différence de près de 110° (365*0.3), ou a une différence de 10 journées entières avec une tm de 5.5° (!). 

Pas plus que la précision du capteur en tout cas (0.3°C à 0.5°C)...

La bruine est toujours présente - 5.6 mm - 7.9°C à 18h10

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 6 minutes, alsavosges a dit :

Pas plus que la précision du capteur en tout cas (0.3°C à 0.5°C)...

La bruine est toujours présente - 5.6 mm - 7.9°C à 18h10

Je te parle de statistiques, de mathématiques. Pas de précision d’appareils, des installations de ces derniers, de la maintenance (individuellement ou vers le COFRAC ou autres). On s’en sort pas sinon...

Et encore une fois je ne dis pas que tout le monde doit utiliser telle ou telle méthode, c’est vraiment le cadet de mes soucis, je soulève juste la question de la rigueur statistique... c’est devenu trop demandé ? Ou alors le forum a drôlement changé en 10-15ans.

Modifié par frodon88

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 1 heure, thib91 a dit :

Sacré contraste entre hier et aujourd'hui comme seul le printemps sait nous en offrir.

En carte ça donne ça

Pour la 2ème fois de la semaine

tempd24_ne.png

Drôle de journée.

15° à 8h, 14° à 12h, 14° à 17h.

Ciel bâché, pas de pluie en journée.

1 mm cette nuit à Entzheim, 6 mm à la station de la Petite France

• J'aime 2

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 1 minute, frodon88 a dit :

Je te parle de statistiques, de mathématiques. Pas de précision d’appareils, des installations de ces derniers, de la maintenance (individuellement ou vers le COFRAC ou autres). On s’en sort pas sinon...

Je suis bien d'accord, mais la précision statistique n'a de sens que si les autres paramètres que tu cites permettent de la valider.

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Peu d'évolution depuis tout à l'heure, toujours pas la moindre goutte mais ça viendra ce soir (j'espère au moins 10 mm).

La baisse de la température s'est amorcée depuis quelques minutes avec 13.1 °C

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel couvert sans pluie pour le moment. 

Actu 12,6° ici à Seltz, Tn en cours. 

Au pluvio 9,2mm donc depuis hier soir (22,6mm mensuels). 

Et 11,6° à Niederbronn. 

A peine 2mm depuis hier soir (seulement 4,8mm mensuels). 

À 18h:

12,2° à Dambach avec 2,6mm depuis hier soir. 

10,7° à Erckartswiller avec 1,2mm

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La Tn est toujours en cours ici avec 9,9° sous un ciel très très sombre, il fait presque nuit et toujours avec du crachin. Au pluvio provisoire: 3,0 mm

Modifié par mike

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Actu plus que 5.0°C ici!

Petite bruine.

Cumul de 30 mm depuis ce matin

• Surprise 1

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Superbe cette journée : aucun soleil, plafond bas et cet apm c’est la bruine qui s’y est mise : rajoutant pour le moment 0,6 en cumul donc 21,8 mm pour aujourd’hui. Sans oublier ces superbes températures qui tournent autour de 10 comme pour la Toussaint... Dire que hier on pouvait faire un barbecue 😂

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Journée grise et fraiche avec un ciel bas et couvert comme en novembre ( ça m'avait pas manqué au passage) .  Tx de 18,1°C mais à minuit cette nuit et actuellement à peine 11,0°C tn en cours.  Vent frais jusqu'à 40km/h. 

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Temps automnal avec un ciel gris et bas toute la journée, ponctué d'un peu de bruine par moments, ambiance rafraîchie avec un contraste saisissant par rapport au temps estival de la veille, on a perdu 15° en T° diurne en l'espace de 24H!

Tn en cours avec 10.1° Tx:17.4°, elle s'est produite la nuit dernière. Au pluvio:4mm

• Responsable Technique

L’activation est en cours sur le haut Rhin ;) 

Tactu 12,2°

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 30 minutes, matt67 a dit :

L’activation est en cours sur le haut Rhin ;) 

Tactu 12,2°

Ouais cellule vers sud est position sur le radar... Elle est pas loin mais sous cette bruine on y voit pas grand chose😓

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
Il y a 4 heures, thib91 a dit :

Hier superbe journée estivale avec 24,7° au plus haut, soirée très douce en manche courte, tout juste animée par l'activité électrique des orages plus au nord.

Aujourd'hui c'est l'automne, à peine 9,6° à 16h sous une bruine persistante.

Journée la moins lumineuse depuis le................................ 22 janvier!

Après un mois et demi de temps plutôt ensoleillé, ça fait bizarre.

La journée de demain s'annonce également très grise, mais il sera difficile de faire "mieux"(pire) que aujourd'hui.

Pour la Tx de 10.5°, rien d'exceptionnel pour la saison, mais le contraste avec hier est effectivement saisissant.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 32 minutes, vulkan a dit :

Journée la moins lumineuse depuis le................................ 22 janvier!

Après un mois et demi de temps plutôt ensoleillé, ça fait bizarre.

La journée de demain s'annonce également très grise, mais il sera difficile de faire "mieux"(pire) que aujourd'hui.

Pour la Tx de 10.5°, rien d'exceptionnel pour la saison, mais le contraste avec hier est effectivement saisissant.

Tx qui n'est peut-être pas définitive d'ailleurs avec le pivotement progressif du flux d'O à E ;).
Flux d'est qui nous amènera... la douceur et l'humidité actuellement présentes sur l'Allemagne.
Vraiment atypique :

gfs-6-12_auq7.png

Modifié par Kyrion
  • J'aime 2

Posté(e)
il y a 1 minute, Kyrion a dit :

Tx qui n'est peut-être pas définitive avec le pivotement progressif du flux d'O à E ;).
Flux d'est qui nous amènera... la douceur et l'humidité actuellement présente sur l'Allemagne.
Vraiment atypique :

gfs-6-12_auq7.png

à mon avis, les Tx sont clairement définitives, elles ont été relevées la nuit dernière. Que ca se réchauffe en altitude n'y changera rien ou très peu en BC à cause des nuages bas

Aéroport de Bâle-Mulhouse, on passe de plafonds bas (Stratus et bruine, visibilités médiocres) à orage (faible pour 'instant) en quelques minutes.

Pas banal comme enchaînement...

• Surprise 1

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières
il y a 2 minutes, altocumulus24 a dit :

Aéroport de Bâle-Mulhouse, on passe de plafonds bas (Stratus et bruine, visibilités médiocres) à orage (faible pour 'instant) en quelques minutes.

Excact, et pour habiter à moins de 2 km de l'aéroport, je vous confirme que j'entends tonner, c'est limitesurréaliste après cette journée fraîche et grise où la température n'a ps dépassé 11 degrés ! 

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 3 minutes, altocumulus24 a dit :

Je confirme cet orage sort de nulle part (je vous rassure l’activité électrique est faible)

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 1 minute, mike a dit :

à mon avis, les Tx sont clairement définitives, elles ont été relevées la nuit dernière. Que ca se réchauffe en altitude n'y changera rien ou très peu en BC à cause des nuages bas

A Nancy-Essey la Tx est en cours. Sachant que je me base sur la climato des postes MF, le débat sur la période de mesure ne m'intéresse pas ;).

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 2 minutes, Kyrion a dit :

A Nancy-Essey la Tx est en cours. Sachant que je me base sur la climato des postes MF, le débat sur la période de mesure ne m'intéresse pas ;).

nancy peut etre mais ici ca continue de baisser au contraire

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...