thib91 Posté(e) 13 mai 2018 Nancy Partager Posté(e) 13 mai 2018 Sacré contraste entre hier et aujourd'hui comme seul le printemps sait nous en offrir. Hier superbe journée estivale avec 24,7° au plus haut, soirée très douce en manche courte, tout juste animée par l'activité électrique des orages plus au nord. Aujourd'hui c'est l'automne, à peine 9,6° à 16h sous une bruine persistante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Biju54 Posté(e) 13 mai 2018 Blainville-sur-l'eau, 247m (Meurthe-et-Moselle ) . Partager Posté(e) 13 mai 2018 Bonjour, alternance de faible pluie/bruine depuis ce matin donnant 4,5 mm. Actuellement il fait 9,5 ºC sous une bruine persistante . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 13 mai 2018 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 13 mai 2018 @aircraft 1-j’ai déjà fait une étude il y a de ça quelques années, étude qui indiquait que l’ecart s’etablit entre 2 et 4 dixièmes sur une année. Statistiquement parlant, du point de vue annuel je trouve ça énorme, ça équivaut à une différence de près de 110° (365*0.3), ou a une différence de 10 journées entières avec une tm de 5.5° (!). 2-j’ai réalisé un schéma il y a peu montrant la logique cyclique des journées avec la norme OMM. 3-concernant le caractère archi-defavorable pour aujourd’hui...super on passe d’une Tx de 13 à 17°, y a pire comme différence, qui peut il est vrai être beaucoup plus important, la réciproque est également vrai avec les températures minimes cepédant. Le bénéfice de la méthode OMM est de pouvoir compter de manière juste les jours de gel (minimale et maximale), entre autres. 4-tu as raison, je n’ai plus le temps pour faire des études, et d’ailleurs je ne consacrerai plus de temps sur ce forum, hors observations et divers bilan sur ma station. Concernant le temps d'aujourd'hui, la température a oscillé entre 6 et 7° dans la journée, le SPIEA a récolté une bonne 12aine de mm sur les dernières 24heures sous une bruine constante. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 13 mai 2018 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 13 mai 2018 il y a 3 minutes, frodon88 a dit : @aircraft 1-j’ai déjà fait une étude il y a de ça quelques années, étude qui indiquait que l’ecart s’etablit entre 2 et 4 dixièmes sur une année. Statistiquement parlant, du point de vue annuel je trouve ça énorme, ça équivaut à une différence de près de 110° (365*0.3), ou a une différence de 10 journées entières avec une tm de 5.5° (!). Pas plus que la précision du capteur en tout cas (0.3°C à 0.5°C)... La bruine est toujours présente - 5.6 mm - 7.9°C à 18h10 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 13 mai 2018 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 13 mai 2018 (modifié) il y a 6 minutes, alsavosges a dit : Pas plus que la précision du capteur en tout cas (0.3°C à 0.5°C)... La bruine est toujours présente - 5.6 mm - 7.9°C à 18h10 Je te parle de statistiques, de mathématiques. Pas de précision d’appareils, des installations de ces derniers, de la maintenance (individuellement ou vers le COFRAC ou autres). On s’en sort pas sinon... Et encore une fois je ne dis pas que tout le monde doit utiliser telle ou telle méthode, c’est vraiment le cadet de mes soucis, je soulève juste la question de la rigueur statistique... c’est devenu trop demandé ? Ou alors le forum a drôlement changé en 10-15ans. Modifié 13 mai 2018 par frodon88 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 13 mai 2018 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 13 mai 2018 Il y a 1 heure, thib91 a dit : Sacré contraste entre hier et aujourd'hui comme seul le printemps sait nous en offrir. En carte ça donne ça Pour la 2ème fois de la semaine Drôle de journée. 15° à 8h, 14° à 12h, 14° à 17h. Ciel bâché, pas de pluie en journée. 1 mm cette nuit à Entzheim, 6 mm à la station de la Petite France 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 13 mai 2018 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 13 mai 2018 il y a 1 minute, frodon88 a dit : Je te parle de statistiques, de mathématiques. Pas de précision d’appareils, des installations de ces derniers, de la maintenance (individuellement ou vers le COFRAC ou autres). On s’en sort pas sinon... Je suis bien d'accord, mais la précision statistique n'a de sens que si les autres paramètres que tu cites permettent de la valider. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 13 mai 2018 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 13 mai 2018 Peu d'évolution depuis tout à l'heure, toujours pas la moindre goutte mais ça viendra ce soir (j'espère au moins 10 mm). La baisse de la température s'est amorcée depuis quelques minutes avec 13.1 °C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 13 mai 2018 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 13 mai 2018 Ciel couvert sans pluie pour le moment. Actu 12,6° ici à Seltz, Tn en cours. Au pluvio 9,2mm donc depuis hier soir (22,6mm mensuels). Et 11,6° à Niederbronn. A peine 2mm depuis hier soir (seulement 4,8mm mensuels). À 18h: 12,2° à Dambach avec 2,6mm depuis hier soir. 10,7° à Erckartswiller avec 1,2mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 13 mai 2018 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 13 mai 2018 (modifié) La Tn est toujours en cours ici avec 9,9° sous un ciel très très sombre, il fait presque nuit et toujours avec du crachin. Au pluvio provisoire: 3,0 mm Modifié 13 mai 2018 par mike Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 13 mai 2018 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 13 mai 2018 Actu plus que 5.0°C ici! Petite bruine. Cumul de 30 mm depuis ce matin 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clem68 Posté(e) 13 mai 2018 Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine) Partager Posté(e) 13 mai 2018 Superbe cette journée : aucun soleil, plafond bas et cet apm c’est la bruine qui s’y est mise : rajoutant pour le moment 0,6 en cumul donc 21,8 mm pour aujourd’hui. Sans oublier ces superbes températures qui tournent autour de 10 comme pour la Toussaint... Dire que hier on pouvait faire un barbecue 😂 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 13 mai 2018 Ringendorf (67) Alsace (220m) Auteur Partager Posté(e) 13 mai 2018 Journée grise et fraiche avec un ciel bas et couvert comme en novembre ( ça m'avait pas manqué au passage) . Tx de 18,1°C mais à minuit cette nuit et actuellement à peine 11,0°C tn en cours. Vent frais jusqu'à 40km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 13 mai 2018 Partager Posté(e) 13 mai 2018 Journée grise sans le moindre rayon de soleil. Tx de 15,5 °C la nuit dernière. 11,5 °C actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 13 mai 2018 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 13 mai 2018 Temps automnal avec un ciel gris et bas toute la journée, ponctué d'un peu de bruine par moments, ambiance rafraîchie avec un contraste saisissant par rapport au temps estival de la veille, on a perdu 15° en T° diurne en l'espace de 24H! Tn en cours avec 10.1° Tx:17.4°, elle s'est produite la nuit dernière. Au pluvio:4mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 13 mai 2018 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 13 mai 2018 L’activation est en cours sur le haut Rhin Tactu 12,2° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clem68 Posté(e) 13 mai 2018 Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine) Partager Posté(e) 13 mai 2018 il y a 30 minutes, matt67 a dit : L’activation est en cours sur le haut Rhin Tactu 12,2° Ouais cellule vers sud est position sur le radar... Elle est pas loin mais sous cette bruine on y voit pas grand chose😓 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vulkan Posté(e) 13 mai 2018 Fontenoy sur moselle (54) Partager Posté(e) 13 mai 2018 Il y a 4 heures, thib91 a dit : Sacré contraste entre hier et aujourd'hui comme seul le printemps sait nous en offrir. Hier superbe journée estivale avec 24,7° au plus haut, soirée très douce en manche courte, tout juste animée par l'activité électrique des orages plus au nord. Aujourd'hui c'est l'automne, à peine 9,6° à 16h sous une bruine persistante. Journée la moins lumineuse depuis le................................ 22 janvier! Après un mois et demi de temps plutôt ensoleillé, ça fait bizarre. La journée de demain s'annonce également très grise, mais il sera difficile de faire "mieux"(pire) que aujourd'hui. Pour la Tx de 10.5°, rien d'exceptionnel pour la saison, mais le contraste avec hier est effectivement saisissant. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 13 mai 2018 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 13 mai 2018 (modifié) il y a 32 minutes, vulkan a dit : Journée la moins lumineuse depuis le................................ 22 janvier! Après un mois et demi de temps plutôt ensoleillé, ça fait bizarre. La journée de demain s'annonce également très grise, mais il sera difficile de faire "mieux"(pire) que aujourd'hui. Pour la Tx de 10.5°, rien d'exceptionnel pour la saison, mais le contraste avec hier est effectivement saisissant. Tx qui n'est peut-être pas définitive d'ailleurs avec le pivotement progressif du flux d'O à E . Flux d'est qui nous amènera... la douceur et l'humidité actuellement présentes sur l'Allemagne. Vraiment atypique : Modifié 13 mai 2018 par Kyrion 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 13 mai 2018 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 13 mai 2018 il y a 1 minute, Kyrion a dit : Tx qui n'est peut-être pas définitive avec le pivotement progressif du flux d'O à E . Flux d'est qui nous amènera... la douceur et l'humidité actuellement présente sur l'Allemagne. Vraiment atypique : à mon avis, les Tx sont clairement définitives, elles ont été relevées la nuit dernière. Que ca se réchauffe en altitude n'y changera rien ou très peu en BC à cause des nuages bas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 13 mai 2018 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 13 mai 2018 Aéroport de Bâle-Mulhouse, on passe de plafonds bas (Stratus et bruine, visibilités médiocres) à orage (faible pour 'instant) en quelques minutes. Pas banal comme enchaînement... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yannick68 Posté(e) 13 mai 2018 Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières Partager Posté(e) 13 mai 2018 il y a 2 minutes, altocumulus24 a dit : Aéroport de Bâle-Mulhouse, on passe de plafonds bas (Stratus et bruine, visibilités médiocres) à orage (faible pour 'instant) en quelques minutes. Pas banal comme enchaînement... Excact, et pour habiter à moins de 2 km de l'aéroport, je vous confirme que j'entends tonner, c'est limitesurréaliste après cette journée fraîche et grise où la température n'a ps dépassé 11 degrés ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clem68 Posté(e) 13 mai 2018 Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine) Partager Posté(e) 13 mai 2018 il y a 3 minutes, altocumulus24 a dit : Aéroport de Bâle-Mulhouse, on passe de plafonds bas (Stratus et bruine, visibilités médiocres) à orage (faible pour 'instant) en quelques minutes. Pas banal comme enchaînement... Je confirme cet orage sort de nulle part (je vous rassure l’activité électrique est faible) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 13 mai 2018 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 13 mai 2018 il y a 1 minute, mike a dit : à mon avis, les Tx sont clairement définitives, elles ont été relevées la nuit dernière. Que ca se réchauffe en altitude n'y changera rien ou très peu en BC à cause des nuages bas A Nancy-Essey la Tx est en cours. Sachant que je me base sur la climato des postes MF, le débat sur la période de mesure ne m'intéresse pas ;). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 13 mai 2018 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 13 mai 2018 il y a 2 minutes, Kyrion a dit : A Nancy-Essey la Tx est en cours. Sachant que je me base sur la climato des postes MF, le débat sur la période de mesure ne m'intéresse pas ;). nancy peut etre mais ici ca continue de baisser au contraire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés