Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Mai 2018

Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 9 minutes, Clem68 a dit :

Moi aussi je suis triste c’est grand soleil (comme je pouvais m’y attendre) chez moi avec quelques nuages par ci par là... Là semaine dernière c’était super j’avais eu des cumuls assez notables pour mon secteur mais là cette semaine autant vous dire que 0,1mm c’est pas fou... J’en suis à 106,5 en mensuel (grace à 2 jours où il y’a eu cumul de plus ou moins 35 mm) et vous ?

46.6 mm sur le mois, c'est un peu juste.

je surveille cette cellule qui arrive par le sud mais elle est bien capable de me tangenter encore une fois.

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De retour de chasse, exceptionnel et pour une fois chasser par l'orage ! au final la fuite aura été raisonnable, la route emprunté entre damelevière et hudiviller étant victime d'une microrafale juste

Malgré des orages à 99% intra-nuageux sur la plaine centrale, j'ai réussi quelques impacts de foudre aux alentours d'Obernai hier soir, le premier sur le piémont sur un arbre, le second tombe très pro

De retour de chasse, La Lorraine a encore pris des air des grandes plaine américaine today ! 6h d'orage non stop sur l'est 54 ! supercellule, système linéaire, tout y passe ^^     

Images postées

Le soleil réapparaît mais le tonnerre se fait toujours entendre, le premier orage s'éloigne mais une seconde cellule remonte le cours de la Meurthe vers le NE, elle devrait toucher la partie est de l'agglomération!

Vue vers l'ESE c'est bien sombre à nouveau

image.thumb.png.bbd94f2a5e837c3b781bfb91a04a29ac.png

Modifié par thib91
  • J'aime 3

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

toujours rien ici à part quelques pluies faibles, décidément les orages ont bien du mal à prendre ici dans ce mois de mai excepté sur le massif mais ca tombe jamais vraiment dans la plaine depuis lundi. Toujours aucun vrai orage digne de ce nom ici depuis l'été dernier. Le changement se fera t'il en Juin? peut etre bien

D'ailleurs, j'aurai bien voulu voir le cumul autour de Dabo depuis Lundi qui doit être très élevé

• Responsable Technique

Beau petit orage qui est sur le secteur de Dambach/ Epfig pour le moment.

Kogenheim, Ciel très sombre ... tactu 23,7°

il a l’air de descendre vers kogenheim ... 

A suivre 

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde

Coup de tonnerre sur Strasbourg centre.  Pas de pluie. 

• Responsable Technique

Le plus gros passe vers Benfeld/kertzfeld avec de la grêle 

Posté(e)
Blainville-sur-l'eau, 247m (Meurthe-et-Moselle ) .

Bonsoir, faible orage sur le secteur, seulement 2 mm, 20,5 °C actu .

Modifié par Biju54

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

A noté qu'on change de flux tout doucement c'est visible avec les averses qui prennent une direction sud-ouest verts nord-est.  L'advection douce et plus sèche pousse par le sud-ouest augurant un week end moins orageux mais plus chaud :) 

Sinon actuellement ciel menaçant et 21,7°C 

Ça n'a pas loupé niveau flotte, un déluge. Ça fait un moment qu'il n'avait plus autant plu. Ça s'est calmé ces dernières minutes mais ça se reforme continuellement autour, ce n'est donc pas prêt d'être terminé. Très peu d'activité électrique par contre.

Modifié par Higurashi
  • J'aime 1

il y a 53 minutes, Higurashi a dit :

Très peu d'activité électrique par contre.

La suite des événements a bien changé la donne avec de nombreux impacts à proximité. De bons coups de canon au milieu d'une forte pluie. Le tout se décale vers l'est désormais. 

Modifié par Higurashi

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Tx 24,7 t actu 21,2 c’est un peu plus nuageux ce soir mais on est bien loin de la pluie ambiance douce ce soir mais beaucoup plus lourde en journee...

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Un ciel variable à très nuageux avec par moments de belles éclaircies qui ont favorisé une reprise de l'instabilité au fil de l'après-midi, un orage de faible intensité a abordé le secteur vers 20H10 mais une fois de plus le plus gros est passé au nord-ouest de ma position.

Tn:11.7° Tx:22.5° Tact:15.3° Au pluvio:1.6mm et il pleut encore modérément en ce moment.

Posté(e)

Je suis allé chercher l'orage ce soir en me déplaçant vers Sarre-union, arrivé dessous sous des trombes d'eau mais pas de grêle et une activité électrique en très nette déclin à mon arrivée. Le pluvio affiche 2,4 mm à ma station mais les cumuls sur ce mois de mai vont etre fortement disparates d'un secteur à un autre, le secteur au nord-ouest de Sarrebourg a été une zone très humide où les orages ont pris souvent cette trajectoire

La pluie se calme peu à peu ce soir. Satisfait de cette journée en tout cas ^^ Tx 23 °C. 13,5 °C actu. 

Une petite capture d'un éclair qui s'est produit durant les quelques minutes où j'ai filmé.

1527188807-li.jpg

Modifié par Higurashi
  • J'aime 1

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 30 minutes, mike a dit :

Je suis allé chercher l'orage ce soir en me déplaçant vers Sarre-union, arrivé dessous sous des trombes d'eau mais pas de grêle et une activité électrique en très nette déclin à mon arrivée. Le pluvio affiche 2,4 mm à ma station mais les cumuls sur ce mois de mai vont etre fortement disparates d'un secteur à un autre, le secteur au nord-ouest de Sarrebourg a été une zone très humide où les orages ont pris souvent cette trajectoire

15271894149256994.jpg

Cellule qui est passée à l'Ouest de mon patelin, encore une fois évité, à une vingtaine de kilomètres près.

Elle a envoyé quelques beaux positifs vers l'horizon.

Le calme revient ce soir, le radar se décharge nettement hormis vers le nord de nos régions.

Ta = 16.6°C

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Belle chasse today avec @mat123, choper 3 cellule,  près de toul (54)

15271896471511119090.jpg

Vers Nancy : 

15271901871522363837.jpg

Et une autre plus puissante du coté de Chateau-salins (57) :

1527189706399123829.jpg

Pied de pluie remarquable ! 

1527189742530068284.jpg

L'avant de l'orage est très dynamique, l'orage se fait alors reprendre dans une convergence sur l'est lorrain, des rotations localisée sont visible par moment :

15271898151435939706.jpg

1527189885268568023.jpg

Un peu de foudre aussi, dont ce puissant positif sur un pylone ! :)

152719011632425572.jpg

en zoomant on peut apercevoir un beau tracer :

1527190149147194822.jpg

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Bonsoir il tombe de nouveau des " cordes " depuis 15 mn  après les fortes averses du début d'après midi.................:o

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Cellule orageuse au Nord de Colmar, vers Selestat vers 17h

On distingue bien le rideau grêligène avec sa couleur bien particulière.

orage24mai-2.jpg

orage24mai.jpg

• J'aime 1

Posté(e)

Nuit bien dégagée cette fois ci, les nuages ont disparu ce qui promet davantage de fraicheur des températures, actu 12,9°

Brouillard assez épais tôt ce matin sur Nancy, il est déjà en train de se dissiper.

Douceur nocturne avec 11,5° au plus frais.

Côté pluie on a dépassé hier la moyenne pluviométrique d'un mois de mai avec 76,3mm, mais rien de très marqué (+10%).

La période de temps agréable, ensoleillée et douce va désormais laissé place à la saison des chaleurs voir forte chaleurs pour au moins 4 à 5 jours.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Cerné par les orages mais rien à Strasbourg ni même Entzheim hier.

A Gresswiller, encore de l'humidité au sol et de belles flaques après l'orage diluvien d'hier midi.

Ce matin ciel dégagé mais des nappes de brouillard sur la plaine. Normal après les averses de ces derniers jours

Tn de 12,8° et 0,2 mm de rosée à Entzheim

Modifié par RomainD

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...