Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Mai 2018


Simon67

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De retour de chasse, exceptionnel et pour une fois chasser par l'orage ! au final la fuite aura été raisonnable, la route emprunté entre damelevière et hudiviller étant victime d'une microrafale juste

Malgré des orages à 99% intra-nuageux sur la plaine centrale, j'ai réussi quelques impacts de foudre aux alentours d'Obernai hier soir, le premier sur le piémont sur un arbre, le second tombe très pro

De retour de chasse, La Lorraine a encore pris des air des grandes plaine américaine today ! 6h d'orage non stop sur l'est 54 ! supercellule, système linéaire, tout y passe ^^     

Images postées

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 31 minutes, chris68 a dit :

 

C'est quoi d'ailleurs le record à Waltenheim? En 3h ou 24h?

 

J’ai juste regardé en mai, juin et juillet de 2009 à 2016 (les seules années que j’ai) et il y’a 47mm le 06/06/2011, 51,3mm le 21/05/2012 ou 44,2mm le 07/07/2014 donc sur 24h mais en fait tombés en 2/3h maximum voire moins (parfois 1h ou à peine plus)!!

C’est quand qu’il y avait eu les gros orages très pluvieux avec 2m d’eau dans les rues de Mommenheim? On avait donné les valeurs sur le forum il faudrait retrouver la date. 

Je dirais bien 70/80mm sur 24h ou plutôt 2/3h comme record sachant que la station est ouverte depuis 2004. 

Il faudrait acheter la fiche clim de la station chez MF (dommage elle n’est pas dans la base gratuite ¬¬). 

 

Sinon il pleut enfin un peu à Niederbronn avec 13,4°. 

Seulement 1,8mm pour le moment. 

 

Et 13,4° également à Seltz avec 4,0mm. Mieux que rien...

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Hoffen grosse pluie de  10h00 a 11h00 a la mis temps du foot on a pas eu chaud chaud ... sous 14° puis reprise a 12h00 de la  pluie faible  

 

Edit ; Pluie forte actu 12h50

Modifié par Joffrey
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 6 minutes, alex67 a dit :

 

J’ai juste regardé en mai, juin et juillet de 2009 à 2016 (les seules données que j’ai) et il y’a 47mm le 06/06/2011, 51,3mm le 21/05/2012 ou 44,2mm le 07/07/2014 donc sur 24h mais en fait tombés en 2/3h maximum voire moins (parfois 1h ou à peine plus)!!

C’est quand qu’il y avait eu les gros orages très pluvieux avec 2m d’eau dans les rues de Mommenheim? On avait donné les valeurs sur le forum il faudrait retrouver la date. 

Je dirais bien 70/80mm sur 24h comme record sachant que la station est ouverte depuis 2004. 

Il faudrait acheter la fiche clim de la station chez MF (dommage elle n’est pas dans la base gratuite ¬¬). 

 

Sinon il pleut enfin un peu à Niederbronn avec 13,4°. 

Seulement 1,8mm pour le moment. 

 

Et 13,4° également à Seltz avec 4,0mm. Mieux que rien...

 

Orage qui restera aussi dans ma mémoire, c'était exactement en 2008  dans la nuit du jeudi 29 au 30 mai avec un système orageux qui c'est constitué vers la Foret noire et  qui rentré dans le Bas-Rhin par Strasbourg et remonté jusque vers la Moselle en flux de sud-est. 

 

Plus que 11,6°C ici actuellement avec du vent jusqu'à 47km/h et 0,8mm au pluvio à peine. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 4 minutes, Simon67 a dit :

 

Orage qui restera aussi dans ma mémoire, c'était exactement en 2008  dans la nuit du jeudi 29 au 30 mai avec un système orageux qui c'est constitué vers la Foret noire et  qui rentré dans le Bas-Rhin par Strasbourg et remonté jusque vers la Moselle en flux de sud-est. 

 

Plus que 11,6°C ici actuellement avec du vent jusqu'à 47km/h et 0,8mm au pluvio à peine. 

 

Ok merci je cherche le sujet voir si je trouve des valeurs. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 1 minute, alex67 a dit :

 

Ok merci je cherche le sujet voir si je trouve des valeurs. 

 

Je viens de le faire à part Strasbourg et 44mm au botanique, à moins d'avoir loupé quelque chose j'ai rien trouvé sur Waltenheim ce jour là... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 4 minutes, Simon67 a dit :

 

Je viens de le faire à part Strasbourg et 44mm au botanique, à moins d'avoir loupé quelque chose j'ai rien trouvé sur Waltenheim ce jour là... 

 

Ok merci dommage que la fiche clim de Waltenheim ne soit pas dans la base gratuite de chez MF. 

En tout cas je dirais bien 70/80mm comme record sur 2/3h. 

Mommenheim est chaque année touché par de gros orages notamment au mois de mai avec inondations et coulées de boue à la clef. 

C’est vraiment un secteur à risque je ne sais pas trop ce qui favorise ces gros orages stationnaires et ces gros cumuls mais c’est récurrent en tout cas. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Sinon grosse averse à nouveau à Seltz le cumul commence à devenir intéressant. 

Actu 13,4° avec 7,6mm au pluvio provisoire (intensité 9,2mm/h). 

 

Et 11,6° seulement à Niederbronn avec 2,2mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 1 minute, alex67 a dit :

 

Ok merci dommage que la fiche clim de Waltenheim ne soit pas dans la base gratuite de chez MF. 

En tout cas je dirais bien 70/80mm comme record sur 2/3h. 

Mommenheim est chaque année touché par de gros orages notamment au mois de mai avec inondations et coulées de boue à la clef. 

C’est vraiment un secteur à risque je ne sais pas trop ce qui favorise ces gros orages et ces gros cumuls mais c’est récurrent en tout cas. 

 

C'est pas spécialement Mommenheim mais tout le secteur allant de en gros depuis le piedmont ( Wasselonne ) au Rhin après Brumath englobant une partie du Kochersberg qui semble bien concerné ces dernières années en fait par les orages peut mobiles et très pluvieux. 

 

image.png.04e116ceb4909bcba6352e77c137f713.png

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 2 minutes, Simon67 a dit :

 

C'est pas spécialement Mommenheim mais tout le secteur allant de en gros depuis le piedmont ( Wasselonne ) au Rhin après Brumath englobant une partie du Kochersberg qui semble bien concerné ces dernières années en fait par les orages peut mobiles et très pluvieux. 

 

image.png.04e116ceb4909bcba6352e77c137f713.png

 

 

 

Oui c’est ça mais pas spécialement ces dernières années je dirais que ça a toujours été comme ça. 

C'est vrai qu’à Gries (10km à l’est de Brumath), j’avais parfois de gros orages mais moins pluvieux que vers Brumath où Mommenheim ou encore vers Vendenheim. 

Sinon Wasselonne aussi est très exposé aux orages stationnaires et très pluvieux oui.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il pleut toujours à Seltz et on atteint les 10mm. Ça va faire un bien fou car c’est sec depuis février. 

Actu 12,6° avec 10,0mm au pluvio. 

 

Et 10,4° seulement à Niederbronn avec 2,4mm.

 

Sinon de nombreuses stations Netatmo relèvent 40 à 50/55mm dans le secteur de Wingersheim, Brumath où Niederschaeffolsheim donc dans la zone que Simon a noté. Il y’a une station à Mommenheim ou Waltenheim mais elle ne donnent pas la pluviométrie. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, nath67 a dit :

Pluie à partir de 11H.

5 mm sur Obernai,

Température de 14.6° 

 

Les premières gouttes ici à 10h20.

C'est resté globalement bien faible jusqu'à maintenant (c'était même lumineux par moment), ça vaut peut-être mieux que 10 mm en 1 h (on se rassure comme on peut).

Précipitations similaire ici avec 4.8 mm

 

A noter la température réellement en train de chuter sur ces dernières minutes :

11.4 °C seulement actu. 1 degré de perdu en 30 min !

C'est notable, à l'heure où le soleil est le plus haut

 

edit : 5 mm atteint, ça faisait 35 jours que ça n'était pas arrivé !!

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À noter plus que 4,3° au Champ du Feu (980m)!! 9_9

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

A peine 1,2mm ici et toujours ce vent jusqu'à 35km/h et plus que 11,6°C actuellement. 

 

Sinon en effet @alex67 beaux scores donc pour ce secteur là.  Ici ça passe régulièrement soit vers Hochfelden (kochersberg)  ou alors plus au nord le long des Vosges du nord.  

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 37 minutes, alex67 a dit :

À noter plus que 4,3° au Champ du Feu (980m)!! 9_9

 

C'est bizarre écris comme ça

Effectivement 4.3 ° à la station appelée Belmont-Champ du feu qui se situe à 980 m, mais le Champ du Feu est à 1099 m

 

Sinon ici il ne pleut plus.

Tn 11.1 °C, je pense qu'elle est définitive et atteinte à 14 h 13, un 10 mai, c'est assez cocasse :D

 

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

45,6 mm à la Petite France depuis ce matin ! 

1 mois 1/2 d'hiver en 6 heures ! :o

 

12,3° à 14 heures à Entzheim. Plus de 13° de moins qu'hier à la même heure. O.o

Et 10,3° à la Petite France xD

 

 

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 2 minutes, RomainD a dit :

12,3° à 14 heures à Entzheim. Plus de 13° de moins qu'hier à la même heure. O.o

Et ce contraste risque d'être encore plus marqué entre samedi après-midi et dimanche après-midi. :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La pluie touche à sa fin à Seltz mais la température continue à baisser avec Tn en cours. 

On avait pas atteint de cumuls >10mm/24h depuis fin janvier donc plus de 3 mois! 

Actu 11,7° sous abri avec 11,4mm depuis 0h. 

 

Et 10,9° à Niederbronn avec seulement 2,6mm

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Ici il faut remonter au 28 mars pour avoir un cumul  sup à 5mm donc depuis cette date  aucune pluie supérieur à 5mm et ce ne sera pas le cas aujourd'hui.

 

La normale de mai ici étant quand même de 78,9mm !

 

Fin de la pluie ici actuellement avec à peine 11,5°C... 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Sacré contraste entre Strasbourg ce matin où j'ai été où ça tombait comme vache qui pisse (sans doute bien 25mm en quelques heures) et ici à Sarreguemines, pratiquement rien (au maximum  1mm).

 

Edit: à lire le post de Romain un peu plus haut, j'étais bien loin du compte avec mes 25mm^_^ puisque j'étais dans le secteur de la gare tout prêt donc de la Petite France.

Modifié par memen67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Quelle dégradation encore avec 2mm ce matin. Hier soir ça flashait bien vers la suisse et en direction des cellules sur l'ouest des Vosges etc... Actu ciel gris vent modéré et mercure presque froid avec 12° !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 54 minutes, RomainD a dit :

45,6 mm à la Petite France depuis ce matin ! 

1 mois 1/2 d'hiver en 6 heures ! :o

 

12,3° à 14 heures à Entzheim. Plus de 13° de moins qu'hier à la même heure. O.o

Et 10,3° à la Petite France xD

 

 

 

Et 23,6 mm du côté du lycée Couffignal. Sacrée différence en si peu de distance!

Actuellement 12,1°C, c'est bien plus frais que les jours précédents, mais ce n'est pas désagréable, c'est le moment d'aérer l'appart.

 

Du côté de Mertzwiller 27,7 mm tout de même depuis minuit et 12,2°C actuellement sous abri, ça remonte très légèrement et lentement (mais pas pour longtemps sans doute).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

6.3 mm depuis minuit à Remiremont, et plus que 12.0°C en raison d'une ambiance plus lumineuse depuis un peu plus d'une heure où on était descendu à 9.6°C à la fin des précipitations matinales  ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

17,1 mm finalement ce jour à Rupt (20,8 mm depuis hier). Retour des éclaircies. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...