Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Mai 2018


le puil

Messages recommandés

  • Réponses 349
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Après une semaine bien lumineuse jusqu'à  vendredi soir le jour de ma tnn 3.4° Hier, c'était une vraie journée pluvieuse 15 mm avec jjk on s'est  longuement occupé 😆 Aujourd'hu

Bonjour, retour rapide sur la ligne orageuse d'hier soir !     Départ de Rouen vers 19:30 pour se placer un peu plus à l'Est, il y'a quelques semaines j'ai repéré un endroit assez sympa entr

Oui je confirme Chri quelques cumulus orageux mais ça n'a pas l'air de se développer plus que ça pour le moment, surtout en bord de mer ou le ciel est bien dégagé. Ta 23.8°c Petite balade pa

Images postées

Temps ensoleillé ce matin, se couvrant rapidement laissant peu de place aux éclaircies cet après-midi.

tx: 15.4°c

 

Passage d'un front très atténué ici, histoire de mouiller la route avec 0.2mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, 1 mm relevé au passage d'une brève mais forte averse vers minuit. 

Ciel clair ce matin, plus nuageux ensuite sauf sur le littoral. 

Vent d'ouest faible à modéré mais assez fort à la côte, accentuant la fraicheur. 

Tn 5.3 deg 

Tx 18.2 deg mais pas plus de 15 degrés à la côte, encore moins en ressenti .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour

Après un début de matinée ensoleillée, le ciel se voile de plus en plus, voire se couvre complètement à l'approche de la perturbation, qui devrait nous concerner en début de soirée.

Il fait 14,8°C en ce moment, sous un vent de S/SO modéré (45 km/h), tn de 5,1°C.

Hier, le temps était agréable, avec plus de 11h d'ensoleillement, et une tx douce de 17,5°C, atteinte assez tard, vers 19h30.

 

Depuis le début du mois, les tn sont fraiches voire froides pour la saison, à Kernascléden la tnm n'est que de 5°C, soit un déficit de -3,2°C. Au contraire, les tx sont excédentaires de +1,7°C, avec une txm de 19,4°C.

Même constat à Berné, où l'écart est encore plus important, tnm de 4,3°C (-3,9°C par rapport aux normes) ; Txm de 19,6°C (+1,9°C par rapport aux normes). 

 

L'écart pourrait encore se creuser ce week-end, notamment au niveau des tn, puisque Arome simule seulement 0°C demain matin.

 

Voici les relevés sur la station de Berné depuis le 11 avril : tnn de -1,7°C le 1er mai et txx de 27,4°C le 7 mai.

Plutôt satisfait de cette station, à petit prix, et qui ne semble pas surchauffé au moindre coup de chaud. En tout cas les relevés sont cohérents avec la VP2 et la station MF de Plouay non loin de là.

 

  5af558ba2e4e5_Sanstitre.pngg.png.d307812411fdc5c44bd8ea02f2450baf.png

 

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Ça y est, la pluie a commencé faiblement depuis 10 min environ.

La tx est de 15,5°C, il fait seulement 13,2°C en ce moment, et 13,1°C à Meslan, ambiance désagréable au vent. 

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Bonjour,

  Nouveau sur la région et installé  à 2km au NE de Kersaint plabennec. Station metéo sous abri à coupelle environnement assez bien dégagé (champs) je mettrai prochainement des photos. et enverrai les données sur la base climato

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. La pluie a débuté vers 16h et est plus continue ce soir. 4.1mm en cumul déjà. Ta de 12.2° et maxi de 15.8°.  Ce matin, à 7h ma station la plus proche du blavet indiquait 0.2° !!! Nous avons débuté la semaine avec une forte chaleur et elle va finir dans une véritable fraîcheur ...  bonne soirée.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, des éclaircies ce matin mais le ciel s'est rapidement couvert. La pluie a débuté à 14 h 35 pour quelques heures, faible à tempo  modérée. 

Tn 5.1 deg 

Tx 15.2 deg 

RR 3.2 mm 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Mine de rien l'ensoleillement est très élevé depuis le début du mois, hormis la journée du 2 Mai toutes les journées ont cumulées au moins 7h30 de soleil (dont plusieurs jours >12h), à Eu le pyranomètre score déjà à 105h20min de soleil, soit bien plus que dans la moitié Sud, même le pourtour Méditerranéen est mis à terre !

Valeurs semblables à  Boos avec 112h38min

 

Ce tweet de François Gourand matérialise plutôt bien cet état de fait:

 

 

 

 

Aujourd'hui fut une journée bien contrastée thermiquement à Eu (et toujours très ensoleillée!): fortes amplitudes à la clé avec 3.9°C de mini puis 20.8°C de maxi. 

Retour des précipitations demain, la belle parenthèse ensoleillée prend fin. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Salut :) 

Nous sommes passé à la case, automne aujourd'hui. 

Une averse modérée à forte vient de se terminer, elle laisse derrière-elle un cumul de 3 mm, et une certaine fraîcheur, puisque la température s'est abaissé jusqu'à 9,5°C au plus fort de l'averse.

 

En ce moment, quelques éclaircies tentent de percer, il fait 10,4°C, tx provisoire de 11,9°C.

Tn de 5,8°C, le cumul sur 24h atteint 7,3 mm

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, la journée a été relativement agréable si l'on excepte l'accentuation de la fraicheur en fin d'après midi. Quelques pluies la nuit dernière. 

Vent faible d'ouest. 

Tn 6.1 deg 

Tx 14.2 deg 

Ta 8.1 deg rien'qu'

RR 1.6 mm 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.  Bien frais ce matin avec 1,6° à 7h. La brume se dissipe dur le Blavet et laisse place a un beau soleil et un ciel bleu. Hier, maxi de 14,2°... On fera peut être un mieux aujourd'hui ? Bon dimanche 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Cumul 24H, 7.8mm

Tn, 5.8°

Ta, 10.6°

Temps nuageux

Vent calme, NO

1015.7 hPa en hausse légère

Modifié par ollpat
erreur écriture
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, ici aussi fraîcheur accentuée, seulement 3.1 deg de Tn. 

Le ciel est partagé entre soleil et cumulus. 

Vent faible de nord-ouest 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour

Le temps est calme ce matin, pour le moment le soleil domine, mais les nuages nombreux vers le sud ont tendance à remonter.

Il faisait froid ce matin, avec seulement 1,2°C à Berné et 1,7°C à Kernascléden. Mais moins qu'il y a 8 ans, le 13 mai 2010 il faisait 0,8°C à Lorient et -2°C à Pleucadeuc (56). Depuis vendredi, le cumul s'élève à 7,7 mm ici, soit 24,2 mm depuis le début du mois.

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Petite averse tôt ce matin puis beaucoup de soleil depuis mais ça se couvre à nouveau.

Tn restant fraîche pour la saison de 3.9°c.

Ta de 13.9°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bonjour,

Après une semaine bien lumineuse jusqu'à  vendredi soir le jour de ma tnn 3.4°

Hier, c'était une vraie journée pluvieuse 15 mm avec jjk on s'est  longuement occupé 😆

Aujourd'hui, des éclaircies ce matin se couvrant actuellement 12°

Avec mon téléphone portable

 

20180512_192012.jpg.9b6e28c092b20a17ff8b0d707fb0b4cc.jpg

 

en persilllade

 

20180512_193301.jpg.962867394cdd6a1b5287de67aa04ee50.jpg

 

JJK avec son matos

 

JJK_4492.jpg.6970fd4ad561eb47e8bc4681bcf46b22.jpg

 

JJK_44792.jpg.ac37134958b7546e29f394157d8c9c6e.jpg

 

JJK_4695.jpg.54681e73a21835d38e6a533473a69287.jpg

 

JJK_4848.jpg.486e88aa269a71e6e6b20966d67cdf52.jpg

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après-midi de ciel bleu et soleil vif au Conquet où on admire les couleurs vives et se surprend à noter les nombreuses "villas" tournées vers la mer dans un esprit "club med" (palmiers, terrasses style ponton de bateau). On note également l'îlot plat et désert au loin qui a été colonisé récemment par un couple avec sa maison.

Un peu bizarre tout cela quand on connaît le climat "si tranquille et accueillant" de la mer d'Iroise.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Journée mitigée avec par moment un ciel menaçant, donnant quelques gouttes mais aussi de belles périodes ensoleillées.

Tx de 15.5°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

La Tx n'a pas dépassé 14.2 deg .

Eclaircies parfois larges entrecoupées de passages nuageux parfois porteurs de quelques gouttes. 

Ciel clair ce soir. 

RR 0 mm 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Hier, tout comme chez Chri 14,2° en Tx .Quelques averses orageuses très localisées  Chez moi, une seule averse significative. Nuit froide et ce matin minima de -0,2° ... La campagne a bien blanchi pour ce 14 mai. Pas mal ! Actuellement, soleil vaillant et températures en progression rapide avec 5,1°. Bonne journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, un petit air de printemps ce midi 😎

Ciel clair à peu nuageux.

Vent de nord modéré mais température en hausse, Ta 17.5 deg 

Tn 4.6 deg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...