Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mai 2018


Yves38

Messages recommandés

  • Réponses 880
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quel orage ce soit, ça faisait longtemps que je n'en avais pas vécu de si intense! Intensité maxi à 203.8mm /h, des grêlons à de 2 à 3 cm de diamètre. 15 mm à la VP2 pour cet orage, il pleut touj

De bons orages en fin d'après midi dans le pays de Gex avec un magnifique rideau de pluie/grêle et potentiellement un beau début de rotation dans les fractus en arrivant sur le jura.  

Temps très mitigé ce matin, quelques averses sans plus   Parti ce matin à 6h15 direction le Piquet de Nantes depuis le col de Malissol. Vers 7h30 vue sur la Matheysine avec La Mure sous le

Images postées

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)
il y a 22 minutes, yass a dit :

Encore du soleil ici mais effectivement un belle cellule s'organise sur le Mont Blanc, belle averse qui semble aussi ce déversé vers Passy et Saint-Gervais, pas encore vue d'impact bien que le radar en est détecté un, à suivre, côté températures, très frais ce matin avec 6,5°C mais assez doux en ce moment, 23,6°C, Tx en cours d'ailleurs ...

Salut Yass,

 

Tu as raison,près de 12 mm à Passy en ce moment et 2 mm à Chamonix.

 

A noter les 61 mm depuis 0h à Pommerol dans la Drôme.

Modifié par stephdu74
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie
il y a 3 minutes, stephdu74 a dit :

Salut Yass,

 

Tu as raison,près de 12 mm à Passy en ce moment et 2 mm à Chamonix.

 

A noter les 61 mm depuis 0h à Pommerol dans la Drôme.

 

Salut Steph,

Oui je vois de beau rideaux de pluie, de bon grondement sourd aussi vers Flaine ou un autre beau rideau de pluie est visible, sur moi pas grand chose encore, orages peu mobile et localisé, belle ambiance cela dit, à surveiller aussi un beau cumulus qui ce développe vite sur les Aravis ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le calme plat sur Douvaine même si le soleil s' est caché depuis 18h derrière les enclumes jurassiens, il y avait un CB tout à l'heure, et de beaux congestus derrière le Chablais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Encore une rinçée en approche comme hier à la meme heure, je pense pas qu'elle soit aussi virulente qu'hier (120 mm/h)

 

Rinçée avortée par un petit flux de NW qui est entrain de balayé tout ça, quelques gouttes

Modifié par fiflot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Toujours pas une goutte sur mon secteur alors que tout autours de nombreuses averses ce déclenches !! Il n'y à plus d'activité électrique cela dit ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Quelques coups de tonnerre sur les reliefs alentours et un petit arc-en-ciel, mais rien de bien méchant pour le moment sur Pont73 où le temps reste sec actu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ah bah j'allais écrire que ça devait tonner chez @oozap73, vu la belle boule rose sur le radar à quelques km.

 

D'ici on a une magnifique vue sur ce Cb, qui prend de belles couleurs avec le coucher du soleil.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Gros bouillonnements ce soir en Chartreuse !! Enfin une belle convection en Chartreuse ! Très joli avec le soleil couchant depuis la Bièvre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Tonnerre sur Vizille, orage sur Belledonne qui deborde un peu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Avers en cours faible pour le moment.

 

Coup de tonnerre a présent avec un ciel bien sombre coté sure.

Modifié par rom38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Après le beau soleil de l'après-midi (et les 23.5°C de Tx), averse également ici (un peu sortie de nulle part) et qui parait plus importante que prévue.

 

Le rail est très étroit depuis la Chartreuse mais il pleut déjà depuis un petit moment sur Sassenage...Ta : 18°C.

 

En fait, tout les soirs ont a le droit à notre averse depuis quelques jours sur l'ouest agglo...^^ L'est agglo a l'air par contre de rester au sec à chaque fois.

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble
il y a 30 minutes, genepis a dit :

Tonnerre sur Vizille, orage sur Belledonne qui deborde un peu.

 

Bonsoir,
Avec de la grêle sur Chamrousse
 

Front_neige_1650000M.thumb.jpg.1f1f8a93f164f5a5cd0c338c8302c926.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Grosse averse de grêle sur Apremont, on voit de la grêle assez grosse à la webcam:

webcam_apremont.thumb.jpg.a19435cbec1cea52970fd175ae2bc847.jpg

 

20cm dans certains fossés dans la montée d'Apremont.

Le radar associé:

332393076_Capturedu2018-05-1821-09-51.png.0913753bf5d9035affb609aef6dc67d7.png

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie
Bonsoir à tous,
Petit point du jour pour Sallanches 554 m en Haute Savoie, les données du jour sont :
 
Températures :
T° min : +6,5°C 
T° max : +24,1°C
T° Actu à 22h45 : +12,0°C

Pression : 1017,3 hPa
Pluie du jour : 0,8 mm
Observations du jour : Journée typique, grand beau le matin avec température fraiches puis dans l'après-midi, multiplication des cumulus qui ont été jusqu'à l'orage localement, sur mon secteur, assez épargné mais j'ai quand même eu une faible averse en début de soirée, les orages ont plus éclatés sur le relief notamment sur Flaine avec la partie la plus active électriquement et de la petite grêle signalé, bon orage restant quand même modéré dans l'ensemble et surtout très localisé, ensuite de bonnes averses peu mobile entre Passy, Les Houches et Saint Gervais, juqu'à 15,6 mm tombé sur Passy, nous devrions conserver durant les 4 prochain jours cette tendance orageuse par ici .

 

Données Mensuelle :

Températures :

Tn : +4,8°C

Tx : +27,2°C

Pluie mensuel : 43,0 mm

 

Données Annuelle :

Températures :

Tnn : -13,6°C

Txx : +29,5°C

Pluie annuelle : 590,8 mm
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 9h55mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 60%, le ciel est légèrement voilé 2/8, la visibilité est moyenne avec 18km, le vent est faible de secteur nord-ouest avec 10kmh, rafales de 20kmh, la pression est stationnaire avec 1019hPa, la température est de 17.2°c, le minimum de la nuit est de 10.6°c, le maximum d'hier après-midi est de 22.8°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant , le total des précipitations depuis le début du mois est de 30.6mm, et depuis le début de l'année 387.3mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

8°C ce matin,18°C en ce moment sous le soleil.

Des cumulus commencent à gonfler en montagne.

 

Une question:peut-on avoir de l'instabilité avec de la bise?Possible ou pas?

Merci pour la réponse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ciel menaçant ce midi en direction de la Dôle, sommet jurassien, sinon le soleil commence à être tamisé par quelques voiles apres avoir brille toute la matinée. Beau bourgeon derrière les Voirons aussi. Stabilité dans l'instabilité au fil des jours.

Modifié par Orage FM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, stephdu74 a dit :

Bonjour,

 

8°C ce matin,18°C en ce moment sous le soleil.

Des cumulus commencent à gonfler en montagne.

 

Une question:peut-on avoir de l'instabilité avec de la bise?Possible ou pas?

Merci pour la réponse.

 

Salut Stéphane,

je pense que la bise n'est pas un problème dans ces cas-là, surtout qu' elle n'est pas très forte. Tout au plus ça peut faire que l'instabilité se cantonne aux reliefs ou que ça déborde dans un couloir précis comme la Valserine par exemple, très classique.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ici à Lamoura, belle averse de grêle très peu de pluie et un orage stationnaire qui donne de gros cumuls sur Prémanon et les rousses je pense. Nous pas grand chose. ça tonne un peu mais pour l'instant c'est gentillet!!😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Soleil et nuages côté Vercors 

23° avec un peu de vent .

 

Sacrés Orages dans le Sud Est de la Drôme , il ne fait plus que 13° à Pommerol.

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonjour,

Temps plus ou moins orageux mais moins qu'hier on dirais pour l'heure, sa bourgeonnais bien tout à l'heure avec même une averse sur les Aravis mais qui c'est désactivé sur place, le soleil est encore la mais un peu voilé par des reste d'enclumes sans doute, encore du potentiel car pas mal de cumulus reprennent sur l'ensemble des reliefs, le vent souffle aussi pas mal en ce moment, quelques pointe à 30/40 km/h, il fait un peut prêt les même températures qu'hier par ici, de 7,7°C ce matin à 23,1°C en ce moment, à suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Ciel dégagé en vallée du côté de Grenoble avec de beaux développements nuageux sur les reliefs environnants. 3 averses orageuses sont visibles depuis ma position : vers la Chartreuse, vers Belledonne (ci-dessous) et en direction du sud Vercors. J'aime beaucoup ce printemps instable, on ne s'ennuie vraiment pas même si les manifestations orageuses restent assez discrètes et désorganisées (pour le moment sur Grenoble).

 

 

photo.JPG

Modifié par mathias
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...