Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique atlantique nord 2018


Messages recommandés

Il y a 5 heures, Cotissois 31 a dit :

 

Les énormes cumuls par minute dépendent de la violence mais les énormes cumuls par heure ou par jour dépendent de la mobilité : plus c'est mobile moins le cumul horaire et journalier sera élevé donc c'est au contraire moins dangereux !

Je suis d'accord l'ensemble du cumul sur le jour sera moins important: mais justement là le problème étant que les cumuls se faisaient en moins d'un jour, et que même si sur le long terme c'était moins grave, sur le court terme ça pouvait engendrer des crues éclairs particulièrement importantes, d'où une mention spéciale à ce sujet du NHC. 

Et sans parler du phénomène cyclonique en soit ( dans sa structure), il propulsait aux alentours des bandes orageuses très instables et pluvieuses. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 193
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Qui a ouvert la cage aux fauves ?      https://twitter.com/StormchaserUKEU/status/1039426839901548545

Le soleil se lève sur Florence ! L'imagerie satellite GOES est vraiment exceptionnelle je trouve !  

Sur le dernier run de ECMWF, on a quand même une belle bête au large du Portugal    Bon ok, il a pété un plomb   

Images postées

Il y a 4 heures, Meteorologist Office a dit :

Je suis d'accord l'ensemble du cumul sur le jour sera moins important: mais justement là le problème étant que les cumuls se faisaient en moins d'un jour, et que même si sur le long terme c'était moins grave, sur le court terme ça pouvait engendrer des crues éclairs particulièrement importantes, d'où une mention spéciale à ce sujet du NHC.

 

Je pense qu'en fait vous ne contredisez rien (on ne sait pas pourquoi vous dites "en revanche" dans votre message initial) donc on supprime la contradiction, c'est plus simple.

 

Citation

Si Florence adopte la trajectoire modélisée par le NHC , elle impactera de pleins fouets les Bermudes. 

Quand on compare la taille des Bermudes au cône de probabilité, c'est techniquement une probabilité très faible, il ne faut pas se leurrer.

La largeur du cône c'est techniquement une probabilité proche de 1. Les Bermudes c'est 1/50e de la largeur donc cela donne quelque chose comme 1 chance sur 50. En considérant que le centre du cône est plus probable que l'extérieur et que le cyclone peut grossir, je multiplie par 2, donc  1 chance sur 25.

 

L’ouragan devrait encore se renforcer au delà  des Bermudes en rencontrant des eaux plus chaudes

Au niveau de la SST, il n'y a absolument pas besoin d'attendre les Bermudes. Dès vendredi, le cyclone passe sur du 29°C et il n'y a pas plus chaud ensuite.

Ou peut-être avez-vous des données intégrées sur une certaine profondeur ?

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Cotissois 31 a dit :

 

Quand on compare la taille des Bermudes au cône de probabilité, c'est techniquement une probabilité très faible, il ne faut pas se leurrer.

La largeur du cône c'est techniquement une probabilité proche de 1. Les Bermudes c'est 1/50e de la largeur donc cela donne quelque chose comme 1 chance sur 50. En considérant que le centre du cône est plus probable que l'extérieur et que le cyclone peut grossir, je multiplie par 2, donc  1 chance sur 25.

 

Peut être ai-je fait un abus de language quand j'ai dit de pleins fouets, je voulais dire que Florence frappera considérablement les Bermudes à cette allure là.

C'est clair que c'est assez peu probable pour que le centre de Florence donc son oeil passe en pleins sur les Bermudes.  En tout cas oui les Bermudes peuvent craindre Florence à ce rythme là c'est claire.  D'un point de vue superficie  c est très peu probable en effet: par contre s'il y avait Sandy à la place de Florence les probabilités auraient été plus importantes que les Bermudes soient davantage impactées de pleins fouets en raison de la superficie de l'ouragan.  

Après on ne sait pas encore là trajectoire précise que Florence va adopter. Tout dépendra des centres d'actions présents là-bàs.  

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Cotissois 31 a dit :

 

Je pense qu'en fait vous ne contredisez rien (on ne sait pas pourquoi vous dites "en revanche" dans votre message initial) donc on supprime la contradiction, c'est plus simple.

 

Si on joue sur des mots on n'en a pas fini lol. 😜

 

Modifié par Meteorologist Office
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

 


s'il y avait Sandy à la place de Florence les probabilités auraient été plus importantes que les Bermudes soient davantage impactées de pleins fouets en raison de la superficie de l'ouragan.  

 

 

 

Je suis d'accord que la largeur conditionne le résultat,  même si je ne renie pas mon calcul "à la louche" précédent, basé sur le coeur de l'ouragan.

Pour être objectif, la probabilité par le NHC de vent "tropical storm" aux Bermudes est annoncée 5-10%.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GOES224520182481Q1Yzl.jpg

 

Il est tellement bien constitué, (qu'il aura dû mal à faiblir avant un bon moment) avec des sommets très hauts et très froids  avec tours convectives.  Il faudrait vraiment qu'il soit privé de sa source en chaleur humide pour réellement faiblir, soit en pénétrant dans de vastes étendues terrestres soit en se dirigeant vers des eaux plus froides. Les centres d'actions présents plus à l'Ouest seront déterminants sur la trajectoire et intensité ultérieure de Florence. 

image.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

En soit il n'y a pas "qu'un seul paramètre" à prendre en compte pour appréhender la trajectoire d'un phénomène cyclonique

 

Pour faire simple :

On n'est pas étonné qu'autour d'un anticyclone le "flux" tourne dans le sens inverse des aiguilles donc le cyclone tropical aussi. Tout simplement.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 4 heures, Cotissois 31 a dit :

On n'est pas étonné qu'autour d'un anticyclone le "flux" tourne dans le sens inverse des aiguilles

Bonjour, 

Est-il possible d’avoir une explication sur ce flux qui tourne dans le sens inverse des aiguilles autour d’un anticyclone? Je pensais que le flux d’air se faisait dans le sens horaire, dans l’hemisphere Nord. 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Idéfix37 a dit :

Bonjour, 

Est-il possible d’avoir une explication sur ce flux qui tourne dans le sens inverse des aiguilles autour d’un anticyclone? Je pensais que le flux d’air se faisait dans le sens horaire, dans l’hemisphere Nord. 

Merci

Dans l'hémisphère Nord , c'est un aspect qui a été rigoureusement prouvé le vent tourne dans le sens horaire autour des anticyclones et anti horaires autour des dépressions.  

C'est exactement l'inverse dans l'hémisphère Sud car la force de Coriolis est inverse ce qui induit également des centres d'actions inversés par rapport à l'hémisphère Nord. 

Modifié par Meteorologist Office
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
il y a 16 minutes, Meteorologist Office a dit :

Dans l'hémisphère Nord , c'est un axiome le vent tourne dans le sens horaire autour des anticyclones et anti horaires autour des dépressions.  

C'est rigoureusement l'inverse dans l'hémisphère Sud car la force de Coriolis est inverse ce qui induit également des centres d'actions inversés par rapport à l'hémisphère Nord. 

 

Oui bien sûr, je sais tout cela. Alors pourquoi Cotissois parle de sens inverse des aiguilles autour d’un anticyclone ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Idéfix37 a dit :

 

Oui bien sûr, je sais tout cela. Alors pourquoi Cotissois parle de sens inverse des aiguilles autour d’un anticyclone ?

C'est en effet étrange à moins qu'il ne voulait parler de l'hémisphère Sud. À ma connaissance en tout cas, il n'y a pas spécialement de phénomènes locaux qui puissent engendrer une telle configuration dans l'hémisphère Nord. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Meteorologist Office a dit :

Dans l'hémisphère Nord , c'est un axiome le vent tourne dans le sens horaire autour des anticyclones et anti horaires autour des dépressions.  

 

Ce n'est pas un axiome, puisque ça se démontre mathématiquement. Un axiome est par définition indémontrable. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Higurashi a dit :

 

Ce n'est pas un axiome, puisque ça se démontre mathématiquement. Un axiome est par définition indémontrable. 

 

C'est vrai comme deux droites parallèles ne se coupent jamais.  Mais mine de rien en Algèbre en raisonnant par l'absurde on arrive à des bouts de démonstrations mais à un niveau très élevé bien évidemment. 

J'ai employé ce terme pour souligner sa grande importante.  

 

J'ai quand même édité mon intervention plus haut afin de ne pas trop prêter confusion. 

Modifié par Meteorologist Office
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le NHC vient de publier un message urgent concernant la nouvelle perturbation #93L en sortie d'Afrique pour relever tout de suite ses probabilités de développement à 50% d'ici 48h et 80% d'ici 5 jours. Une dépression devrait se former ce w-e ou en début de semaine prochaine (Ouragans.com)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, pochetteblanche a dit :

Le NHC vient de publier un message urgent concernant la nouvelle perturbation #93L en sortie d'Afrique pour relever tout de suite ses probabilités de développement à 50% d'ici 48h et 80% d'ici 5 jours. Une dépression devrait se former ce w-e ou en début de semaine prochaine (Ouragans.com)

oui je viens de voir celle ci de même pas 20% ce matin elle est passée à plus de 50% tandis que l'autre amas dépressionnaire est beaucoup plus progressif : hier 70% et aujourd'hui 80%. Peut être qu'il évoluera davantage durant les prochaines heures ( à priori oui si tout se passe bien).

 

Néanmoins prudence car même si le développement de la seconde perturbation    venu d'Afrique est rapide il se pourrait qu une des perturbations  soit plus ou moins inhibée. Lorsque plusieurs phénomènes cycloniques passent sur une même zone ils puisent pas mal d'énergie dans la zone en question du coup les autres phénomènes arrivant par la suite auront du mal à faire leur réserve. À moins que ces deux perturbations ne parviennent à s'agglomérer entre elles.... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Idéfix37 a dit :

Bonjour, 

Est-il possible d’avoir une explication sur ce flux qui tourne dans le sens inverse des aiguilles autour d’un anticyclone? Je pensais que le flux d’air se faisait dans le sens horaire, dans l’hemisphere Nord. 

Merci

 

Le flux autour d'un anticyclone est dans le sens... anticyclonique ! :D

Mon message de départ est pour dire qu'il n'y a aucune complexité majeure sur la compréhension de trajectoire d'un ouragan, contrairement à ce qui est dit.

C'est à 80% (chiffre donné dans les études) un problème d'advection passive. Il suffit de prévoir le flux et de faire avancer l'ouragan petit à petit avec à chaque fois le nouveau flux prévu.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Cotissois 31 a dit :

 

L'anticyclone ne bloque rien, l'anticyclone est par définition un flux circulaire donc normal que le cyclone fasse la même rotation.

 

 

"L'anticyclone ne bloque rien" pourtant dans la très forte majorité des cas, le cyclone prend une direction qui dévie l'anticyclone. Va mettre un anticyclone en plein milieu du passage d'un cyclone et si les facteurs externes sont réunis, il le déviera ou alors il pourra se déstructurer. D'ailleurs tu n'as pas remarqué quelque chose entre ces deux termes: " cyclone et anticyclone", c'est littéralement antithétique.

Modifié par Meteorologist Office
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première perturbation :

 

image.png.9edbd2b303d190c5022c5dcec1af4df1.png

 

 

Seconde perturbation

 

 

two_atl_2d2.png

 

 

Les conditions semblent être ( à première vue) davantage optimale pour que la seconde perturbation évolue au stade d'ouragan prochainement ( plutôt que la première) :  d'un point de vue orientation et positionnement des amas nuageux. Il faudrait bien évidemment que ces amas nuageux  se décalent davantage  en Mer pour que le processus commence à correctement s'opérer. 

 

Modifié par Meteorologist Office
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite info ( méconnue) que je place ici sur la Pape de la Météo Alain Gillot Pétré ... 

Les dernières volontés d'Alain étaient que ses cendres soient dispersées en Guadeloupe lors du passage d'un ouragan de force 5...

Sa veuve attend toujours, Alain ayant  placé la barre très haut...

Cette année ? 

http://www.purepeople.com/article/alain-gillot-petre-sa-veuve-attend-un-cyclone-pour-disperser-ses-cendres_a155054/1

Modifié par pochetteblanche
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 9 heures, Meteorologist Office a dit :

Second perturbation

 

Les conditions semblent être ( à première vue) davantage optimale pour que la seconde perturbation évolue au stade d'ouragan prochainement ( plutôt que la première) :  d'un point de vue orientation et positionnement des amas nuageux. Il faudrait bien évidemment que ces amas nuageux  se décalent davantage  en Mer pour que le processus commence à correctement s'opérer. 

 

 

En effet, et pour le moment cette onde tropicale est active sur le Sénégal et le Gambie, avec par exemple en 24h :

   -> 71 mm à Blanjul (Gambie).

   -> 55 mm à Dakar (Sénégal).

   -> 49 mm à Kolda (Sénégal).

   -> 36 mm au Cap-Skirring (Sénégal).

   -> 34 mm  Diourbel (Sénégal).

 

On va surveiller le Cap-Vert dans un premier lieu, qui risque de prendre (en l'état actuel des prévisions) cette tempête de plein fouet.

Je ne serais pas étonné qu'elle soit déjà une tempête tropicale assez costaud à ce moment.

 

Prévision pour dimanche à la mi-journée:

Capture.JPG.b590b2d96cd74e7672fcafad2c909344.JPG

Modifié par Romain56
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une onde convective tropicale d'Est sort d'Afrique de l'Ouest (Mauritanie > Cap vert) posssibilité d'impact sur les Antilles (à déterminé surtout intensité mais ca serait entre 13 et 15 septembre) 
Calcul de modèles ENS spaguetti NOAA Guidance sur zone en cours GEFS proba 20

41320098_447500739094000_8925064847087894528_n.jpg?_nc_cat=0&oh=5220fc114a50231cacb0ded9868cd0dd&oe=5C204AB9

Aucun texte alternatif disponible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...