Cotissois 31 Posté(e) 26 décembre 2013 Brest Partager Posté(e) 26 décembre 2013 Un temps un peu étrange cet après-midi sur la côte nord. Un ciel bleu pur plutôt froid, un soleil amenant des couleurs chaudes, et quelques nuages joufflus, témoignant d'une certaine instabilité, aussi bien en haute qu'en moyenne altitude. Sous le ciel bleu, de fines averses inattendues, le vent propageant l'humidité des nuages sur la distance. Ainsi, plusieurs arcs-en-ciel surgirent. http://meteo-bretagne.fr/indexphoto.php?p=phv&id_photo=834 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Valbuena72 Posté(e) 27 décembre 2013 Partager Posté(e) 27 décembre 2013 En tout cas, des trombes d'eau tombe tombe actuellement sur ma ville et ca dure pas mal de minutes minutes...on etait a 0.4 mm a 00h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 27 décembre 2013 Partager Posté(e) 27 décembre 2013 Pour l'instant pas de problème à Redon et ses alentours, les marais sont inondés mais c'est leur rôle. Les routes fermées actuellement sont inondés au moins une fois par an, rien d'exceptionnel pour le moment mais ça pourrait le devenir vu ce qui est prévu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seby35 Posté(e) 27 décembre 2013 Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg Partager Posté(e) 27 décembre 2013 5mm de tombės cette nuit. Actu une petite bruine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pochetteblanche Posté(e) 27 décembre 2013 Paris 15 Partager Posté(e) 27 décembre 2013 Pour l'instant pas de problème à Redon et ses alentours, les marais sont inondés mais c'est leur rôle. Les routes fermées actuellement sont inondés au moins une fois par an, rien d'exceptionnel pour le moment mais ça pourrait le devenir vu ce qui est prévu. Merci Victor J'arrive ce midi à Redon par train , les paysages entre Renac et redon vont être fantatiques. Tu penses que les valeurs de 2001 peuvent être atteintes ? Les travaux faits depuis 10 ans pour lutter contre les crues semblent bien jouer leur rôle.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 27 décembre 2013 Partager Posté(e) 27 décembre 2013 Non 2001 et 1995 sont deux années exceptionnelles. Il y a encore de la marge à ce que j'ai compris et c'est ces derniers centimètres qui sont très rarement atteint alors que les crues du bassin redonnais sont annuelles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 27 décembre 2013 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 27 décembre 2013 La Vilaine a tendance à repartir à la hausse depuis 21h hier soir sur Chateaubourg: +30cm Étrange alors que la pluie a cessé et que le barrage de Cantache ne lâche pas plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 27 décembre 2013 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 27 décembre 2013 Une belle brochette de départements viennent de passer en orange pour les crues. Le Finistère à cause du passage en orange de la Laita et le 53/49 à cause de l'Oudon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 27 décembre 2013 Partager Posté(e) 27 décembre 2013 Pour compléter ma réponse, le week end end et le debut de semaine prochaine seront décisifs pour qu'on assiste a des inondations plus importantes. En effet de fortes marees sont prévues la semaine prochaine, le barrage d'Arzal ne pourra pas assurer les débits nécessaires. Espérons que ça ne tombe pas trop durant cette période. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 27 décembre 2013 Grabels (34) Partager Posté(e) 27 décembre 2013 Bonjour, ça pleut un peu ce matin. Il y a quelques minutes il y a eu un véritable déluge torrentiel à grosses gouttes avec des intensités vraiment épiques digne d'un bon orage ! Hélas cela a duré à peine 1 minute et depuis on retourne à de la pluie faible. Vent de sud-ouest modéré depuis cette nuit soufflant à 30/40km/h en moyenne avec rafales à 60/70km/h, rien à voir avec lundi. Douceur toujours bien en place puisqu'il fait 11.0°C actuellement ! La Tn est établie à 4.8°C à 00h00. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 27 décembre 2013 Brest Partager Posté(e) 27 décembre 2013 Information pour les Bretons du nord : Comme les rivières de Morlaix sont les seuls cours d'eau de la Manche à bénéficier de la vigilance crues (celle qui a été sous-estimée il y a quelques jours), il convient à chacun de s'informer par soi-même par exemple des débordements de la Rance (Dinan) ou l'Arguenon (Plancoët). Notez que : Il est quasiment impossible que le 22 passe jamais en vigilance crues/pluies/inondations, car seul le début des cours d'eau est inclus dans le 22. Il suffit de voir qu'actuellement, le secteur de l'Oust et du Blavet sont en "vert" dans le 22 et "jaune/orange" dès qu'on passe dans le 56. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico53 Posté(e) 27 décembre 2013 Partager Posté(e) 27 décembre 2013 bonjour, 8.1 mm pour l'instant. C'est la premier fois que la Mayenne passe en vigilance crue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 27 décembre 2013 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 27 décembre 2013 J'ai 8 mm sur Rennes par contre ce matin, j'ai eu beaucoup d'eau à Retiers... A cesson sévigné, la vilaine menace de dépasser la berge près des eaux vives, je l'ai vu qu'une fois la franchir ces 10 dernières années. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick35 Posté(e) 27 décembre 2013 Partager Posté(e) 27 décembre 2013 Bonsoir. Encore de la pluie, toujours de la pluie. Actuellement température 10.1°C précipitation de ce jour pour l'instant ; 10.2 mm. Et apparemment ce n'est pas fini. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
verbacer Posté(e) 27 décembre 2013 Concarneau Partager Posté(e) 27 décembre 2013 25.4 mm et ça continue de plus belle, pas bon pour les inondations à Quimperlé Coup de chapeau aux pompiers qui sont sur le pont depuis lundi dans cette ville Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 27 décembre 2013 Grabels (34) Partager Posté(e) 27 décembre 2013 Ici nous attendons avec joie les 40mm prévus par MF d'ici demain matin Allez, plus que 30 et le compte est bon, même si la pertu est déjà passée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seby35 Posté(e) 27 décembre 2013 Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg Partager Posté(e) 27 décembre 2013 Bonjour, 13mm pour la journée et avec les 5mm de cette nuit soit 18mm pour le moment. Une bonne vague de pluie arrive par le sud ouest. Les rivieres ont du bien réagir mais j'ai pas pu voir grand chose il fait nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 27 décembre 2013 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 27 décembre 2013 +0.5m à Chateaubourg et ça commence à monter à l'entrée de Rennes. S'il y a eu 10mm aujourd'hui, c'est en gros 1/3 qui est déjà tombé sous forme de bruine/pluie faible. C'est pour l'instant le meilleure scénario pour éviter une trop grande montée des eaux. Edit: Entendu à l'instant au infos sur Canal + : Un habitant de Guipry se plaint que des vannes ont été ouvertes parce que d'habitude la montée est lente alors que la, il a fallu seulement une nuit. Si ouverture de vannes il y a, l'effet vague a disparu bien avant la ville de Guipry ou même de Rennes. Cette montée + rapide observée est très souvent due aux petits cours d'eau qui se jettent et qui fond sensiblement monter le niveau d'eau juste en aval. Dans le cas de Guipry, le Semnon a joué un très grand rôle (+3m) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 27 décembre 2013 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 27 décembre 2013 +0.5m à Chateaubourg et ça commence à monter à l'entrée de Rennes. S'il y a eu 10mm aujourd'hui, c'est en gros 1/3 qui est déjà tombé sous forme de bruine/pluie faible. C'est pour l'instant le meilleure scénario pour éviter une trop grande montée des eaux. Edit: Entendu à l'instant au infos sur Canal + : Un habitant de Guipry se plaint que des vannes ont été ouvertes parce que d'habitude la montée est lente alors que la, il a fallu seulement une nuit. Si ouverture de vannes il y a, l'effet vague a disparu bien avant la ville de Guipry ou même de Rennes. Cette montée + rapide observée est très souvent due aux petits cours d'eau qui se jettent et qui fond sensiblement monter le niveau d'eau juste en aval. Dans le cas de Guipry, le Semnon a joué un très grand rôle (+3m) Justement je me posai la même question concernant l'ouverture des vannes car la vilaine n'est pas haute devant chez moi entre cesson et plaine de baud depuis 3 jours. Je vois toujours les racines des arbres qui sont habituellement dans l'eau! Est ce dû aux travaux de la berge à plaine de baud? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seby35 Posté(e) 27 décembre 2013 Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg Partager Posté(e) 27 décembre 2013 Justement je me posai la même question concernant l'ouverture des vannes car la vilaine n'est pas haute devant chez moi entre cesson et plaine de baud depuis 3 jours. Je vois toujours les racines des arbres qui sont habituellement dans l'eau! Est ce dû aux travaux de la berge à plaine de baud? Moi aussi, hier, j'ai été surpris de la hauteur de la Vilaine dans le centre ville de Rennes; Je la trouvais basse pour une crue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 27 décembre 2013 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 27 décembre 2013 ça semble se calmer la Vilaine à Redon . Le Guélin est descendu de 7.6 m à 6.9m mais, la Vilaine à Painfaut est montée à 5.0m actu . Regardez sur vigicrue , la Vilaine à Mâlon , elle fait des bonds de 1 m . C'est la gestion du cours d'eau ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
latino--34 Posté(e) 27 décembre 2013 Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34) Partager Posté(e) 27 décembre 2013 Une partie de la Basse Ville de Quimperlé est bien inondée depuis midi. Une telle crue ne s'était pas produite depuis l'hiver 2000/2001. On est quand même loin de ce niveau mais c'est très impressionnant quand même! Cumul de pluie sur l'épisode : hier : 46 mm ; cette nuit : 21 mm soit un total de 67 mm. La journée a été sèche mais pour l'heure, il se remet à pleuvoir... Edit 18h05 : énorme averse de pluie et de grêle accompagnée de bourrasques de nord-ouest.... Vous subissez de telles inondations avec 67 mm ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 27 décembre 2013 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 27 décembre 2013 Vous subissez de telles inondations avec 67 mm ? MDR Oui oui dans le NO même 50 mm nous suffisent . Si on avait 350 mm comme au dessus de Draguignan ou 250 mm dans les Cévennes je crois que nous ne verrions plus que les coqs des églises dans nos villages . Je suis au dessus de Rouen , 47mm à ma station a provoqué des inondations dessous dans la vallée de la Seine ça doit venir du sol argileux ou l'eau glisse dessus . Ici une pluie fine pendant 12 h donne 3/4 mm . Je voudrais une fois dans ma vie voir une vrai pluie Cévenole . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 27 décembre 2013 Grabels (34) Partager Posté(e) 27 décembre 2013 Le front s'est réactivé et il tombe une pluie modérée à forte depuis une bonne demie-heure avec quelques passages vraiment intenses ! J'ai l'impression que l'auto est complètement à la ramasse quand il y a de fortes intensités par moment il ne bascule pas pendant 10 minutes alors que ça drache, heureusement le SPIEA est là. 16.0mm dans l'auto, les 20mm sont dépassés au SPIEA qui est entouré d'eau. Actuellement ça se calme mais de la réserve semble se constituer, peut-être aurons-nous les 40mm annoncés par MF Ta: 7.8°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 27 décembre 2013 Partager Posté(e) 27 décembre 2013 Justement je me posai la même question concernant l'ouverture des vannes car la vilaine n'est pas haute devant chez moi entre cesson et plaine de baud depuis 3 jours. Je vois toujours les racines des arbres qui sont habituellement dans l'eau! Est ce dû aux travaux de la berge à plaine de baud? Beaucoup de monde s'est fait la réflexion plus au sud, à Redon. La vitesse de crue (lundi-mardi) a été bien plus rapide qu'à l'accoutumé. Autre fait marquant: la médiatisation beaucoup plus forte que par le passé ( mis à part les exceptions 1995 et 2001) pour un épisode qui n'est pour le moment pas exceptionnel. Bfmtv va donc pouvoir revenir tous les ans ou presque a Guipry et Redon! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés